Appliquer de la peinture texturée: faites-le vous-même de façon originale
La peinture texturée (ou texturée) est un bon matériau pour la finition des murs. Cette composition décorative est très populaire et est souvent utilisée pour peindre des murs intérieurs et extérieurs. Examinons de plus près ce matériau de finition et examinons comment il doit être appliqué pour que le revêtement soit net et beau.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
L'objectif principal de la peinture des murs avec des couleurs texturées est de donner de l'individualité à la conception. Au total, il existe 2 principaux types de peintures décoratives: liquide et sèche.
La différence de teinture sèche réside dans le fait qu’avant de commencer le travail, il doit être dilué avec de l’eau additionnée de couleur. La peinture liquide texturée est initialement prête à être utilisée.
La texture dense et épaisse de la peinture texturée vous permet de créer de beaux motifs intéressants qui complètent l'intérieur. En outre, ils peuvent être utilisés pour masquer les petites imperfections des murs (par opposition au papier peint ou à la peinture ordinaire). En raison de leur résistance à l'eau, les colorants structurels peuvent protéger la pièce non seulement de l'humidité, mais aussi de la moisissure.
Examinons plus en détail les qualités positives de tels matériaux:
- Toutes les options pour cette finition sont absolument sans danger et ne provoquent pas de réactions allergiques chez l'homme. Elles peuvent donc être utilisées en pépinière sans se soucier de la santé de l'enfant.
- Les teintures texturées ont une longue durée de vie, en ce sens qu'elles "dépassent" le papier peint et la peinture simple. La durée de vie moyenne est de 5 à 10 ans.
- Résistance à l'humidité, à la lumière du soleil (contrairement au papier peint, la peinture décorative n'est pas sujet à la décoloration) et au gel.
- La perméabilité n'interfère pas avec la circulation de l'air.
- L'anti-vieillissement est une caractéristique des peintures texturées. La répulsion de la poussière et de la saleté est inhérente à ces matériaux, ce qui vous permet de garder la surface propre.
- Masquer les défauts mineurs.
- Un design unique qui peut être créé selon vos goûts et vos préférences.
Il y a peu d'inconvénients de la peinture décorative, mais ils ont toujours:
- De telles compositions sont assez chères.La consommation est de 1kg / m², et c'est un article important dans le budget familial.
- Ils ont besoin de formation. La surface doit être nivelée.
- La peinture masquera des défauts mineurs, mais les fissures profondes devront être réparées par d'autres moyens.
Espèces
La peinture décorative, en fonction de la portée, de l'effet, de la consistance et de la base, est divisée en les types suivants:
- Minéraux - sec en composition. Plus approprié pour la décoration extérieure. Se compose de chaux et de ciment.
- Silicone - connu pour sa résistance à l'humidité, au gel et aux autres influences négatives de l'atmosphère.
- Silicate - il est utilisé uniquement dans la structure avec un apprêt sur la même base. Comparé à d'autres options, pas si bon marché, mais le plus résistant à l'influence d'un environnement agressif.
- Acrylique - Une option universelle immédiatement opérationnelle. Pour obtenir l'effet souhaité, vous pouvez ajouter des charges.
Il existe également des peintures aux caractéristiques inhabituelles. Le revêtement effet soie est très élégant. Lorsque la lumière pénètre dans la composition commence à changer de couleur, ce qui donne l'effet d'un caméléon.
Méthodes de peinture
La facilité d'utilisation des colorants texturés permet à toute personne sans expérience en construction de créer un motif intéressant sur les murs de l'appartement.
Pour créer une conception spécifique, vous devez ajouter un matériau de remplissage spécial, qui dépend uniquement de vos préférences. Cela peut être du sable de quartz (particules fines), de la sciure de bois (grosses particules), des éléments réfléchissant la lumière (ajoutera de la brillance) ou des éclats de marbre (donne de la netteté à la décoration). En fonction de l'élément sélectionné, un motif sera formé. Plus les particules sont grosses dans la charge, plus le résultat est rugueux et visible.
Si vous choisissez de petites particules, par exemple du sable de quartz, le résultat sera beaucoup plus petit et plus net. La couleur dépend aussi de la charge. Par exemple, en utilisant des particules réfléchissant la lumière, vous obtiendrez l'effet de la soie et de la nacre. Tout dépend de l'ampleur de votre imagination.
Tous les outils standard conviennent au processus de peinture ^
- Spatule Appliquer la peinture doit être des traits grossiers, une couche mince.
- Pinceau Le dessin est appliqué dans différentes directions en fonction de la pile.
- Rouleau. Le moyen le plus simple d'appliquer une image.
- Éponge ordinaire. Cela crée l'effet d'une pierre.
- PeigneCrée une image plus claire.
Une fois que vous avez décidé de la cohérence et de l’instrument, vous devez proposer un modèle que vous souhaitez voir.
Le plus populaire est le relief. La méthode de peinture simple et rapide dépend du matériau de remplissage sélectionné et de la méthode d'application, ainsi que de l'outil choisi. Par exemple, les pinceaux avec un poil court ou long appliqueront le dessin de différentes manières. Si la sieste du pinceau est courte, le motif ressemblera à des coups de pinceau et, avec une longue sieste, des lignes fines apparaîtront. Si vous utilisez une éponge, un effet de pierre sera créé.
Avec le rouleau, le travail ira beaucoup plus facilement. Avec cet outil, vous pouvez créer une esquisse belle et lisse. En longeant les murs, il laisse un motif rectiligne et répétitif. Vous devez d'abord appliquer une peinture blanche texturée, puis créer un motif à l'aide d'un rouleau, attendre un jour, puis appliquer de l'émail. En fin de compte, vous devez poncer le résultat.
En ajoutant un amidon modifié à base d'acrylique, l'effet Mizuri peut être obtenu. Avec cette option, vous obtenez un motif lisse et texturé. Après séchage, recouvrez la surface avec une peinture brillante qui ajoutera aux murs de l'élégance due aux éléments saillants.
Si vous avez un professionnalisme dans le domaine de la construction, alors vous aimerez certainement la cire de Marseille. Raffinement - c'est le mot qui décrit avec précision cette texture. Il vous permet de créer l’effet d’une vieille pierre ou l’imitation de l’écorce d’un arbre, le style du revêtement en liège. La cire décorative est utilisée à la fin pour donner plus de couleur et de saturation.
Les éléments réfléchissants (tels que le sable de quartz ou les particules métalliques) donneront à la surface un effet Atacam. Lorsque la base sèche, elle brille comme du velours et fascine.
La préparation
Avant le travail principal, il est nécessaire de créer une bonne ventilation. Si la finition est effectuée à l'extérieur, la température de l'air doit être comprise entre +5 et +30 degrés. Ne travaillez pas par temps chaud ou pluvieux.
- Au tout début, comme pour tout travail de construction, il est nécessaire d'isoler le plafond et le sol de la pollution indésirable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le film et le scotch habituel.
- Ensuite, vous devez enlever l’ancien matériau de finition, la rouille, les taches, ainsi que réparer les fissures profondes. Tapez avec un marteau pour que les fragments inutiles de plâtre tombent.Si de la moisissure est présente, elle doit être traitée avec un apprêt antifongique.
- Lorsque tous les défauts de la surface sont éliminés, nous recouvrons toute la zone de travail avec un apprêt acrylique avec l'effet de «pénétration profonde». Il va ajouter une adhérence entre le mur et la peinture. Il est préférable de l'appliquer avec un rouleau à peinture ordinaire.
- Vous devez attendre au moins 5 heures pour que le matériau sèche.
Recommandations utiles
Avant d'appliquer une peinture à base d'eau, celle-ci doit être bien mélangée, puis répétez ces étapes une fois que la charge a été sélectionnée et ajoutée. Il est préférable d'utiliser une perceuse avec une buse "mélangeur". Il faut remuer de 5 à 10 minutes.
La peinture doit être appliquée en couche épaisse. La coloration est mieux faite immédiatement sur toute la zone pour éviter l’apparition de joints. Préparez un outil pour travailler à l'avance. L'un des facteurs importants est le choix de la peinture. Faites attention au produit de la marque. Il est préférable de choisir des marques connues et de grande qualité, telles que "VGT", "Magic" et beaucoup d'autres.
Si la peinture contient des particules solides colorées, la surface aura l’effet de velours ou de velours.Lorsque vous ajoutez une charge comprenant des éléments tels que du sable de quartz ou des coquilles, le motif ressemble à une surface sableuse (Atacama).
Les options mates sont bonnes car la lumière est diffuse lorsqu'elle frappe les murs, masquant ainsi les imperfections de la surface. L'ajout à la peinture de charges pigmentaires spéciales confère à la composition un éclat de perle unique.
Étapes d'application étape par étape
Lorsque la couleur de la peinture, le matériau de remplissage, l'outil et le design intérieur sont sélectionnés, vous pouvez commencer le processus de peinture.
Pour cela, vous devez préparer:
- Les vêtements doivent être à manches longues (fermer les parties nues du corps). Il est conseillé de porter un chapeau pour ne pas tacher vos cheveux et, bien sûr, des gants et des lunettes.
- Il est préférable d’appliquer de la peinture décorative liquide à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Vous devez d’abord mélanger la composition, y plonger le rouleau et appliquer les couleurs sur le mur.
- Il est nécessaire d'effectuer le travail de haut en bas, sinon vous ne pouvez pas éviter les taches. Pour appliquer la deuxième couche, vous pouvez utiliser d'autres couleurs, ainsi que le rouleau en forme, qui créera un motif intéressant. Cependant, il est nécessaire de suivre la technique pour que le dessin ne «flotte» pas.
- À la dernière étape, la couche est appliquée dans la direction des rayons lumineux incidents pour créer un effet plus lumineux.
- Si vous avez acheté une peinture décorative de composition sèche, vous aurez besoin d’un récipient pour mélanger au moins 10 litres. Le colorant, la charge et l’eau sont mélangés dans la composition indiquée sur l’emballage. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés dans les 5 à 10 minutes.
- Lorsque la composition est prête, transférer une petite quantité dans un récipient dont la largeur est supérieure à la largeur de la truelle. Il est préférable d’appliquer la peinture à l’aide de l’outil court et de mettre à niveau le dessin.
- Des outils appropriés à la fois à la truelle plate et crantée. Rappelez-vous que plus la largeur des dents est grande, plus le relief sera rugueux.
- Pour donner aux éléments un aspect fini et de la brillance, un vernis intérieur est appliqué sur toute la surface de la base. Le temps de séchage est d'un jour et le séchage complet ne sera atteint qu'après 2 semaines.
Rappelez-vous que la conception intérieure qui en résulte ne dépend que de votre imagination. Vous pouvez utiliser des pochoirs (motifs) pour créer des formes intéressantes ou un pinceau original pour l’effet de poussière étoilée. Il est également possible d'utiliser des couleurs vives (rouge, rose, marron) pour créer un contraste avec la pièce. Un effet intéressant va ajouter et l'utilisation des mains.
Pour savoir comment appliquer la peinture texturée Ticiana, voir la vidéo suivante.