Rideaux pour une petite chambre
L'intérieur d'une petite chambre à coucher se compose non seulement de meubles correctement sélectionnés et disposés dans une pièce à la finition correcte, mais également d'un motif textile approprié. Les textiles utilisés dans la conception de la fenêtre, à savoir les rideaux, constituent l’étape finale et importante de la conception de l’intérieur.
Espèces
Il existe une grande variété de types de rideaux adaptés à une petite chambre.
Rideaux classiques
Le type le plus commun est les rideaux classiques. La fenêtre est décorée de deux types de panneaux de densité et de transparence différentes. Plus près de l'ouverture de la fenêtre, un tissu fin et transparent recouvre la totalité de la fenêtre, et sur les côtés, des toiles en rideaux épais et opaques.
Les rideaux de la version classique peuvent être fixés à l’avant-toit de différentes manières. Les éléments intermédiaires entre la toile principale et les avant-toits peuvent être des boucles, des oeillets ou un anneau spécial:
- Les charnières sont en tissu, la suspension est réalisée en y insérant l’avant-toit.
- Des œillets ou des anneaux métalliques sont insérés le long du bord de la partie supérieure, et la poutre de toit est insérée à travers les trous des anneaux.
- La bande est cousue sur le bord supérieur du rideau, la suspension est réalisée à l’aide de petites boucles situées sur le ruban auxquelles sont attachés des crochets avec des anneaux.
Romain
Les rideaux romains sont renforcés sur un rebord spécial et conviennent aux petites fenêtres. Les rideaux eux-mêmes sont une toile droite avec un lest sur le bord inférieur. Une fois soulevés, de beaux plis se forment au sommet. Excellente solution pour une petite chambre.
Le français
La version française des rideaux est un tissu plié sur toute la longueur de la toile. Les plis ou les festons sont formés par un groupe qui court le long du Web. Le tissu recueilli en jolis volants peut être à la fois avec le mécanisme de levage et sans lui.
Japonais
Les rideaux japonais sont des toiles droites, se déplaçant grâce à un rebord spécial et comportant des inserts rigides en haut et en bas, qui ne leur permettent pas de se plier lorsqu’ils se déplacent.
Londres
Les rideaux London sont constitués d’une toile rectangulaire fixée au sommet de la corniche. Le soulèvement de ce rideau est dû à deux rubans longeant les bords droit et gauche, à travers lesquels les cordons sont passés. Une fois relevés, des plis profonds se forment et, une fois abaissés, un motif caché s'ouvre.
Croisé
Les rideaux croisés sont deux panneaux reliés au sommet des avant-toits et divergents au bas des côtés. Cette option est le plus souvent utilisée pour la conception des chambres.
Italien
La version italienne se caractérise par une séparation incomplète des panneaux, qui sont reliés entre eux par un cordon traversant les anneaux situés du mauvais côté du rideau. La version italienne convient à la décoration de grandes fenêtres.
Dans le style du "café"
Les rideaux dans le style de "Café" peuvent être fixés à la fois au sommet et au milieu de la fenêtre sur une tringle spéciale de petit diamètre. Ils peuvent être combinés avec de longs rideaux.
Une option très originale pour les petites fenêtres est un rideau en sablier. La toile est tendue et le haut et le bas, et au milieu est relié à un tissu, un ruban ou un autre tissu de finition.
La toile rectangulaire, caractéristique des stores enrouleurs, se lève avec un mécanisme spécial et est assemblée sur un rouleau. Ce type peut être monté à la fois sur le mur et sur l'ouverture de la fenêtre.
Conseils de conception
En prenant la fenêtre de la chambre, il est conseillé de respecter certaines règles qui éviteront de nombreuses erreurs et rendront la chambre confortable:
- Dans une petite chambre, il sera préférable de regarder avec des rideaux unis de couleurs claires ou blanches. Un tissu avec un motif va attirer l'attention, et dans une petite pièce se concentrer sur la fenêtre ne vaut pas la peine. Il existe toutefois une exception: une bande horizontale sur le tissu contribuera à agrandir l’espace, à condition qu’elle coïncide avec le style de la chambre à coucher.
- Il est également préférable de ne pas permettre la draperie et les peaux compliquées, en rendant la pièce. Les plis et les volants réduisent visuellement l'espace et rendent les petites fenêtres encore plus petites. Les formes simples sont donc préférables.L'absence d'un grand nombre de volants aidera à compenser l'asymétrie des lignes.
- La corniche de plafond sera, par ailleurs, si la pièce a un plafond bas. Grâce à lui, la pièce semblera plus haute, et pour agrandir l'espace, il est préférable que les gouttières soient murales. Avec une disposition asymétrique de la fenêtre, vous pouvez accrocher une corniche avec une approche angulaire et une légère extension sur le mur adjacent.
- Si le plafond de la chambre à coucher est suspendu, les avant-toits peuvent être cachés dans la niche du plafond. Grâce à cette conception, la chambre à coucher s'agrandira visuellement et l'utilisation de rideaux en tissu doux et fluide donnera à l'intérieur un aspect léger et aéré.
Conception
Le style de la chambre implique la présence de rideaux en harmonie avec l'intérieur. Chaque style a ses propres caractéristiques et nuances, étant donné que vous pouvez obtenir d'excellents résultats.
- Pour le style classique, des rideaux en tissu épais de longueur maximale, associés à un tulle translucide. La couleur des rideaux doit être un peu plus sombre que le tissu translucide - littéralement 2-3 tons. Cette combinaison contribuera à augmenter visuellement non seulement la taille de la fenêtre, mais également l'ensemble de la chambre à coucher.En plus des rideaux classiques dans une chambre à coucher correspondent à des versions romaines ou autrichiennes.
- Les rideaux de style high-tech doivent être de couleur argentée ou bleue et il est préférable qu’ils soient fixés à l’avant-toit avec des oeillets ou des boucles. L'essentiel est que l'ombre ne soit pas trop sombre, afin de ne pas réduire visuellement l'espace de la chambre à coucher.
- Très souvent, une pièce conçue pour une chambre à coucher est conçue dans un style moderne. Les rideaux pour ce style ont des lignes douces et des couleurs pastel douces.
- Style campagnard, prévoit la présence de rideaux en tissus naturels. Le lin ou le coton de teintes claires contribueront non seulement à souligner le style de la pièce, mais aussi à ajouter visuellement à la lumière et à l’air.
Un ajout important lors du choix des rideaux dans la chambre est la bonne couleur. Au niveau des rideaux, il devrait être légèrement plus clair que le matériau de finition des murs.
Couleurs et imprimés
Très soigneusement dans les petites pièces, vous devez utiliser différentes impressions et motifs sur les rideaux. Si dans la chambre à coucher il y a déjà plusieurs motifs, il est préférable que les rideaux soient simples et décorés dans le même schéma de couleurs. Si l'intérieur de la pièce est monophonique, un ornement discret et flou est tout à fait acceptable.Comme le motif sur les rideaux aura l'air bien rayures larges. Les plus petites ne conviennent pas exactement à une petite chambre.
Les rideaux sombres peuvent être utilisés dans une petite chambre si l’intérieur contient des éléments de la même couleur, par exemple un couvre-lit sur le lit ou un tapis au sol. De plus, les versions sombres devraient être équipées d'un mécanisme de levage.
La palette de couleurs peut être utilisée aussi bien dans les tons froids que chauds. Tout dépend du type de rideaux et du style intérieur. Teinte froide et tissu transparent ou couleur chaude, associés à un tissu épais. Ces combinaisons conviennent aux rideaux français. Les rideaux japonais ont généralement des teintes sombres.
Si vous voulez vraiment donner un aspect original aux rideaux, vous pouvez décorer non pas les rideaux eux-mêmes, mais la corniche. L'essentiel est que tous les éléments de la décoration soient en harmonie avec le style général de la chambre à coucher.
Et dans la vidéo suivante, vous verrez comment rendre visuellement plus agréable la pièce avec des rideaux et d’autres textiles.