Rideaux intérieurs - une solution spectaculaire au lieu des portes

 Rideaux intérieurs - une solution spectaculaire au lieu des portes

Même dans l'Antiquité, les gens utilisaient la peau d'animaux pour protéger l'entrée de la grotte de la pénétration du vent froid et des intempéries. Depuis lors, des portes sont apparues et divers tissus servent traditionnellement de rideaux. Mais le monde ne reste pas immobile, solutions de conception - un grand nombre. Dans les pièces où une porte bien fermée n’est pas nécessaire, vous pouvez utiliser des rideaux intérieurs.

Dans quels cas sont appropriés?

Dans la société moderne, il est admis que les rideaux décoratifs sont utilisés pour limiter le passage de la lumière en excès dans la pièce, pour la séparation visuelle de l'espace et juste pour la beauté. Il existe des situations dans lesquelles la porte ne peut pas être couronnée par une porte intérieure ordinaire.

Il y a plusieurs raisons à cela.

  • L'espace est trop grand pour installer la structure de la porte, et si vous l'installez, la porte aura l'air trop massive.
  • Les rideaux en tissu sont beaucoup moins chers que les portes, ce qui leur permet d'être utilisés comme solution temporaire aux problèmes financiers d'une famille. Et presque tout le monde sera capable de fabriquer des rideaux et de les coudre tout seul.
  • Toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison ne nécessitent pas l'installation de la porte: dressing, salon, salle à manger. Toutes ces pièces peuvent être joliment encadrées de rideaux, il sera alors facile d'entrer et de sortir, ainsi que de faire entrer divers objets dans la pièce. Pour la chambre des enfants, vous pouvez également utiliser des rideaux plutôt que des portes pour que les parents puissent entendre ce que leur enfant fait.
  • Si une pièce est divisée entre deux personnes, par exemple un enfant, elle peut être divisée en deux zones avec un rideau, qui sera facilement enlevé si nécessaire.
  • En fin de compte, le goût est différent pour tout le monde et l'aspect esthétique de la question ne fait pas de doute: le beau tissu qui borde la porte accentuera avantageusement l'intérieur dans un style classique.

À l'aide de rideaux intérieurs, on peut attribuer à la porte une géométrie différente: forme d'arche, triangulaire, etc.

Quelles fonctions remplissent?

Les rideaux entre les pièces sont parfois la seule solution appropriée à l'intérieur.

En plus de l'esthétique visuelle, ils ont plusieurs autres fonctions:

  • créer du confort et souligner le style de la pièce;
  • donner l'occasion de se cacher des regards indiscrets;
  • indispensable pour les studios et les pièces pour plusieurs personnes, seule alternative possible aux portes ordinaires;
  • augmenter l'espace utilisable de la pièce; les portes ordinaires nécessitent un espace pour la fermeture / ouverture, contrairement aux rideaux;
  • visuellement, on peut augmenter les ouvertures en hauteur et en largeur, ce qui rendra l'aspect de la pièce plus avantageux;
  • éviter la lumière du soleil sans bloquer le flux d'air frais des pièces voisines;
  • peut exercer une fonction anti-moustiques, et également sauver d'autres insectes volants;
  • Ne pas permettre une pénétration excessive de poussière.

On peut dire que les rideaux d'intérieur sont une décoration d'intérieur universelle, qui a aussi des qualités utilitaires.

Matériaux

Actuellement, un grand nombre de nouveaux tissus et matériaux intéressants ont été utilisés, qui peuvent servir à la fabrication de rideaux entre les pièces. Voici une liste partielle d'entre eux.

  • Tissus Pour les rideaux, utilisez des matières premières synthétiques et naturelles. Le premier peut être attribué à des matériaux tels que l'acrylique, le nylon, le polyester. Le principal avantage de ces matériaux est l'absence d'allergies, de même que les rideaux d'un tel plan sont moins froissés et plus faciles à repasser. Les tissus naturels incluent le lin, le coton, la laine et la soie. De tels rideaux seront sensiblement plus chers, mais d’apparence plus riche et plus agréables au toucher. Le lin est souvent utilisé pour créer un intérieur dans un style rustique. Actuellement, il existe également des tissus mélangés de deux types de matières premières.
  • Arbre Pour créer un passage couvert, différents rideaux sont utilisés à partir de perles de bois ou d'autres éléments créés à partir de ce matériau brut. Pour créer un coin japonais dans la maison, vous pouvez créer un rideau de roseaux et de tiges de bambou.
  • Plastique et silicone. Semblables aux produits en bois, les conceptions en matériaux synthétiques sont composées d'éléments décoratifs. Ils serviront bien dans les pièces à haut risque de pollution et d'humidité élevée. C'est une excellente option pour la salle de bain, la piscine, la cuisine et le garage.
  • Verre Amoureux de l'élégance et du style vintage, une telle décoration ne laissera pas indifférent. Le rideau est composé de grosses perles et d’autres éléments de formes variées.
  • Papier pressé ou carton. Ceci est une option peu coûteuse, de courte durée, mais en même temps très originale et belle pour les rideaux intérieurs. Si les finances ne permettent pas d’acheter quelque chose de plus grave ou ne mettent temporairement pas la porte à la porte, ce matériau sera le meilleur choix.

Comment choisir

  • Avant d'aller au magasin, vous devez décider de la taille. Pour ce faire, mesurez la hauteur estimée à laquelle le rideau sera placé et la largeur souhaitée. Plus le matériau est large, plus il se formera de plis. Pour les rideaux non tissés en bois, en plastique ou en verre, la fréquence des segments à partir desquels le rideau est fabriqué est importante.
  • Il est également nécessaire de décider dans quelle pièce se trouveront les rideaux intérieurs.

S'ils souhaitent améliorer la porte, par exemple entre le salon et le couloir, le matériau peut être sélectionné en fonction des goûts de l'acheteur. Pour un dressing et une chambre à coucher, ainsi que pour un rideau de séparation dans la pièce, il est préférable de choisir un matériau respirant plutôt qu'un matériau dense.

Le débit d'air sera constamment mis à jour, ce qui signifie que la ventilation de la pièce ne se détériorera pas. Si le rideau doit être utilisé dans une cuisine ou une autre pièce pouvant contenir des contaminants, il est préférable d’acheter un matériau facile à laver et ne marquant pas. Si la pièce est sombre, il est préférable d’utiliser un matériau léger.

Si vous souhaitez augmenter l'espace, le motif des rideaux doit être vertical.

  • La prochaine étape dans le choix des rideaux sera le choix du style de rideau, adapté à l'intérieur du reste de la pièce. Il est nécessaire de choisir une couleur déjà présente dans les objets environnants. Donc, tout aura l'air confortable et harmonieux.
  • Ensuite, vous devez acheter des accessoires pour rideaux: tringles à rideaux, rideaux et punaises.

Il vaut mieux ne pas les économiser, car ces éléments de mauvaise qualité perdent très vite leur belle apparence. Choisissez des rideaux pour les pièces fréquemment utilisées, par exemple une garde-robe ou un garde-manger ménager, mieux sur l'œillet. Ils sont simples et faciles à utiliser.

À propos des rideaux qui décoreront la porte ou la porte, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher