Choisir des rideaux sur une petite fenêtre

Choisir des rideaux sur une petite fenêtre

Les rideaux sont un élément important de la décoration de l’ouverture de la fenêtre, qui a des fonctions à la fois esthétiques et pratiques. Ce textile est conçu pour cacher les propriétaires des regards indiscrets, ainsi que pour ajuster l'éclairage de la pièce. Récemment, une attention croissante a été portée à la composante esthétique: les rideaux doivent être non seulement fonctionnels, mais également choisis pour l'intérieur, tout en soulignant l'ouverture de la fenêtre. Le choix des bons rideaux est compliqué s’ils doivent être installés sur une petite fenêtre, car un grand nombre de restrictions apparaissent.

10 photo

Règles de base pour la sélection

Lors du choix des rideaux et des textiles supplémentaires, les concepteurs conseillent de prendre en compte les particularités de l'intérieur, qui seront déclenchées par des rideaux, tout en leur demandant de respecter les règles générales de base:

  • Choisissez des produits monochromes.Ils n'attirent pas l'œil par une petite fenêtre et agrandissent visuellement l'ouverture.
  • Abandonne le décor. Des éléments supplémentaires sur les rideaux les rendent plus volumineux et le propriétaire estime que la fenêtre est complètement dissimulée derrière des textiles décorés de manière agressive. Ce n'est qu'exceptionnellement qu'un petit motif simple est autorisé: une cage, des pois ternes et des motifs de plantes.
  • Abandonner les rideaux dans le sol. Une fenêtre étroite ou basse semblera maladroite sur le fond de longs rideaux massifs. Si l'ouverture de la fenêtre est petite, les rideaux ne devraient pas être grands.
  • Installez correctement les avant-toits. Il devrait être plus large que l'ouverture de la fenêtre, car cela augmenterait visuellement la taille de la fenêtre. Aux extrémités des avant-toits, vous pouvez installer des buses décoratives douces mais intéressantes. Ils vont détourner l'attention des invités de l'ouverture.
  • Utilisez des éléments supplémentaires sur le dessus. Les rideaux eux-mêmes n'étant que rarement décorés dans la partie supérieure, il est recommandé d'acheter d'autres types de rideaux. Le meilleur moyen de dissimuler avec élégance la petite taille de l'ouverture de la fenêtre est d'utiliser un lambrequin. Cet élément est une bande de textile courte mais large,semblable à un rideau fortement coupé.

Lambrequin n'occupe pas plus du quart de la fenêtre en haut et ne «mange» donc pas la lumière du jour. En même temps, il crée l'illusion d'une ouverture de fenêtre impressionnante.

  • Utilisez des rideaux ou des supports pour les rideaux. Si des rideaux classiques ont été choisis, qui sont deux bandes de tissu, il est recommandé de les rapprocher du bas et de les placer sur le côté des fenêtres. Ainsi, la ligne de rideaux se dilatera en douceur. Il est préférable de placer les supports à 10-15 cm de l’ouverture de la fenêtre, de sorte qu’à partir du bas, ils ne se bloquent pas du tout, mais ne soient que légèrement encadrés.
  • Si le style le permet, utilisez des stores romains simples. Une fois pliés, ils remplissent la fonction de lambrequins en attirant l’attention sur la partie supérieure de la fenêtre. Ils ne s’appuyent pas à l’air libre, mais ils semblent légers. De tels rideaux sont pratiques, font partie des tendances modernes et ne ramassent pas non plus la poussière sur eux-mêmes.
  • Sélectionnez les rideaux exactement le style de la pièce. Si les rideaux se révèlent trop originaux et s’affranchissent du gamma et de l’atmosphère en général, ils attireront invariablement le regard et attireront l’attention sur le manque de fenêtre.

Lorsque vous faites une petite fenêtre, il est conseillé d'utiliser les services d'un concepteur afin d'éviter les erreurs élémentaires.Cependant, un amateur qui s’est familiarisé avec les règles ci-dessus peut s’acquitter de sa tâche.

Respecter l’unité de style et d’échelle est très important, mais vous devez en plus choisir les rideaux également sur le principe de la praticité, ainsi que sur la base de leur objectif.

Pour la cuisine

L'espace cuisine est l'un des plus utilisés de la maison. C’est ici que les textiles se salissent le plus rapidement parce qu’ils sont exposés à diverses émanations et que des taches de nourriture ou de boisson y apparaissent parfois. Lors du choix des rideaux, il est important de prendre en compte le niveau de praticité.

Les longs rideaux en tissu épais conviennent mal à la cuisine. Non seulement ils «mangent» l'espace visuel, mais ils se salissent rapidement et ils lavent et sèchent pendant longtemps. Si le propriétaire souhaite élargir visuellement la fenêtre tout en choisissant des rideaux sans nuire à l'aspect pratique, il convient de se concentrer sur des modèles modernes de stores romains ou à enrouleurs en matériaux artificiels. La fibre synthétique sèche plus vite et moins sale. Il est souvent traité avec un composé spécial qui repousse la poussière et la saleté.

Le meilleur choix serait des rideaux romains légers avec des rayures douces horizontales.Ce type de motif étend visuellement la fenêtre.

Si la fenêtre est très petite ou va vers le nord, où le soleil ne suffit jamais, il est recommandé d'utiliser du tulle translucide clair au lieu des rideaux romains. Il peut s'agir de tons de blanc ou de pastel clair. Le tulle de haute qualité vous permet de cacher en partie les propriétaires des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière du soleil et en ne l’absorbant pas. Le tulle est facile à laver et sèche rapidement. Mais en raison de la texture légère et de la teinture monotone, les textiles en tulle ne permettent pas de masquer complètement le manque de fenêtre.

Pour que les invités et les ménages notent moins la petite taille de la fenêtre, vous devez utiliser un casque discret. Dans la cuisine, il ne devrait pas s'agir d'un morceau de velours drapé et orné d'une frange, mais d'un matériau léger et léger, découpé dans une forme géométrique simple. L'abondance de brosses rendra le bandeau trop massif et oppressant pour tout l'espace de la cuisine.

Décoration dans le salon

Le salon est le lieu où la lumière naturelle devrait être au maximum, car c’est là que les hôtes reçoivent les visiteurs, passent leurs loisirs et se livrent souvent à des activités professionnelles.La lumière est nécessaire pour maintenir l'activité des ménages. Si la fenêtre est de petite taille, le problème de la lumière naturelle devient encore plus aigu.

Les rideaux dans ce type de pièce doivent être suffisamment larges, car tous les meubles du salon sont généralement caractérisés par de grandes dimensions. Un tulle translucide clair sur le fond d’un grand canapé ou un système de rangement modulaire aura l’air ridicule. De plus, le salon nécessite plus d'intimité que la cuisine, et donc des rideaux plus denses.

Les concepteurs estiment que la solution optimale dans ce cas est la couture à la main de rideaux faits de matériaux légers mais denses. De l'extérieur (face à la rue), le tissu doit être coloré qualitativement afin que le colorant ne se décolore pas sous l'influence du soleil. De l'intérieur, qui est accessible aux yeux de la maison, il ne devrait pas y avoir de modèles accrocheurs. Le principe du minimalisme persiste ici. Une attention particulière devrait être portée aux produits des teintes suivantes:

  • violet
  • bleu clair;
  • gris;
  • la lavande;
  • la pistache;
  • rose tendre;
  • orange tendre;
  • beige

L'option la plus polyvalente est le rideau gris.Ils mettent l'accent sur l'intérieur noir et blanc, sur le rouge-gris et sur le fond des locaux, décorés dans un style scandinave. Mais pour se concentrer sur le choix de la couleur devrait être principalement sur la palette de couleurs de tout l'intérieur. Peut-être le consultant aidera-t-il à choisir la couleur du tissu. Dans les grands magasins de designers de textiles pour la maison, même prêts à créer un plan d'étage rapide en trois dimensions avec un agencement de couleurs. Sous il sera déjà sélectionné des rideaux. Ce service n'est pas gratuit, mais il coûtera beaucoup moins cher que de faire appel à un concepteur séparément.

    S'il est nécessaire de cacher le salon de l'extérieur, mais en le laissant suffisamment ensoleillé, vous devez utiliser des rideaux romains légers ou des rideaux plus épais avec de petites zones translucides. Par exemple, les rideaux sont vendus avec un motif géométrique en matériau translucide. Rappelez-vous que des motifs simples, en particulier horizontaux, ne sont pas un inconvénient, mais un avantage pour une petite ouverture de fenêtre. Mais les compositions complexes dans la salle sont strictement interdites.

    Dans le salon, comme dans les autres pièces, il faut observer la règle principale: les rideaux sont courts et larges.Si vous souhaitez encadrer la fenêtre donnant sur le sol, vous pouvez utiliser un tulle légèrement teinté qui n’attire pas l’attention.

    Pour la chambre

    Dans la chambre à coucher, vous devez créer l’atmosphère la plus intime qui soit, afin que le matériau choisi soit toujours étanche et étanche à la lumière. Il est recommandé de réaliser différents rideaux: des rideaux épais conçus pour se protéger de la lumière des lanternes la nuit, des rideaux romains translucides pour se protéger des regards indiscrets pendant la journée, ainsi que du tulle qui sert à tout moment de cadre. Il est important de noter que plus il y a de types de rideaux utilisés en même temps, plus il est difficile de créer une composition harmonieuse.

    Si le propriétaire souhaite se limiter à un seul type de rideau, le rideau à la fois romain ou laminé et légèrement lamé avec un lambrequin dans la partie supérieure sera optimal. Il est également recommandé d’envisager les stores en bois stylisés. La texture originale de ces stores ne volera pas le confort de la maison.

    Dans une maison de campagne

    Les rideaux dans les maisons de village doivent être aussi légers que possible. Cela vous permet d'augmenter visuellement l'espace généralement petit et de créer une nouvelle atmosphère.Etant donné que vous devez visiter une maison de campagne principalement en été, vous pouvez utiliser la stylistique méridionale pour finir: Italien, Provence. De beaux rideaux sont également recommandés dans ce style.

    La solution idéale pour une ouverture de fenêtre rustique sera le tulle léger. Les régions rurales sont généralement assez isolées des regards indiscrets, vous ne pouvez donc pas vous soucier du choix des rideaux épais.

    Tulle manque l'air en été, ne cache pas et donc une petite fenêtre et protège en même temps des rayons brûlants, en les dispersant.

    Pour savoir quels rideaux s’adaptent aux petites fenêtres, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
    Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher