Comment se laver les rideaux?

 Comment se laver les rideaux?

Rideaux - une partie intégrante de l'intérieur moderne. Ils empêchent la lumière d'entrer dans la pièce, la protègent des regards indiscrets et contribuent à créer une atmosphère chaleureuse. Malheureusement, les rideaux et les rideaux accumulent de la poussière au fil du temps, ce qui leur fait perdre leur teinte d'origine.

À première vue, le lavage des rideaux est une tâche simple, mais il existe de nombreuses nuances et règles qui, si elles ne sont pas suivies, peuvent endommager non seulement le produit, mais même la machine à laver.

Règles de lavage

Dans la voiture

Les tissus fins - soie, voile, organza - nécessitent un soin particulier. Le lavage doit être effectué à une température ne dépassant pas 30 degrés dans un mode délicat.De plus, ce matériau ne tolère pas les températures élevées et le repassage est donc contre-indiqué.

Le trempage préalable du rideau est totalement facultatif: la saleté est facilement éliminée en raison de la faible épaisseur du tissu. Spin n'est pas non plus la peine. Après le lavage, attendez que l’eau s’écoule, puis redressez-vous et accrochez les rideaux à la corniche encore mouillée. Il est hautement souhaitable de laver ces tissus minces dans un sac en tissu spécial et d’utiliser des produits délicats pour le lavage ou le shampooing.

Les produits en acrylique, taffetas, viscose doivent être lavés à une température ne dépassant pas 40 degrés, il est conseillé d'utiliser un shampooing ou des produits spéciaux pour le lavage. Presser ce matériau ne vaut également pas la peine, il est préférable d'attendre que l'excès d'eau se vide. Il est nécessaire de faire un repassage avec utilisation de tissu humide, sur poil, à une température ne dépassant pas 150 degrés. Le polyester doit être lavé à l'aide d'outils pour les matériaux délicats, à des températures pouvant atteindre 40 degrés. Cela donnera l'occasion d'éviter l'apparition de plis dans le processus de lavage.

Le lin, le coton et leurs rideaux faciliteront le transfert du linge à une température de 40 à 60 degrés. Ce sont des matériaux assez modestes, vous pouvez les laver avec un détergent à lessive ordinaire. Le séchage doit être effectué sans utiliser d'appareil de chauffage. Les rideaux repassés doivent être légèrement humides.

S'ils sont suspendus dans la cuisine, c'est-à-dire qu'ils sont exposés à une contamination plus intense, la température du lavage doit être réglée.

Le velours est considéré comme un matériau très capricieux et coûteux, raison pour laquelle il nécessite des soins minutieux. Laver ce type de rideaux à la maison n’est pas la meilleure idée, car il existe des risques de détérioration du produit. Mais si cela est nécessaire, il est nécessaire de nettoyer les produits du velours de manière délicate à une température ne dépassant pas 30 degrés. Aussi, retournez-les. Ce processus doit être effectué aussi rapidement que possible, en fixant le temps minimum. Velvet réagit mal au contact de l'eau et peut se contracter. Pour sécher les rideaux doivent être redressés verticalement.

Romain

Tout d'abord, vous devez retirer la toile de l'avant-toit, en retirer les lattes, puis rouler le tissu et le mettre dans un sac pour le lavage. En outre, en fonction du matériau, le mode et la durée du lavage sont sélectionnés.Après le processus de rinçage, le chiffon humide est mis en place.

Roulé

Ils sont très différents dans leurs propriétés, ce sont des rideaux atypiques, et malheureusement il ne sera pas possible de les laver simplement. Le problème réside dans l'imprégnation spéciale du tissu avec un anti-poussière. Dans le cas d'une petite quantité de pollution, il est réaliste d'utiliser une gomme à effacer ordinaire pour effacer un crayon, cela fera du bon travail avec cette tâche. Vous pouvez également enlever la tache avec des lingettes humides. Lorsque le chiffon est fortement contaminé ou que les méthodes décrites ci-dessus ne vous aident pas, le nettoyage à sec reste le seul moyen de sortir, auquel cas les propriétés anti-poussière du produit ne seront pas affectées.

Coton

Avant le processus de lavage de rideaux de ce type, les «fils» devraient être attachés avec une corde à plusieurs endroits ou être tressés en une tresse sans être serrés. Le lavage doit être effectué uniquement en mode délicat, vous pouvez utiliser l’essorage. Après le lavage, des rideaux encore humides sont suspendus à l'avant-toit, les fils sont redressés. Sous leur propre poids, ils acquerront leur apparence d'origine.

Blackout

Ce type de rideaux est le plus pratique en matière de soin: le lavage peut être fait dans n’importe quel mode lors de l’utilisation de détergent.Si le repassage n'est pas fourni, les rideaux légèrement humides doivent être immédiatement suspendus à l'endroit où ils finiront eux-mêmes.

Sur les œillets

Les œillets sont des anneaux situés dans la partie supérieure des rideaux, utilisés comme alternative aux crochets classiques. Avant le processus de lavage, vous devez simplement vous assurer que les œillets sont de haute qualité et avec quelle fermeté ils sont attachés à la toile. Souvent, il n'est pas nécessaire de les enlever. Dans ce cas, le lavage des rideaux doit être effectué dans le sac. La même chose s'applique aux rideaux avec des éléments décoratifs comme des perles ou des boutons.

Si les œillets sont en plastique fragile, ces éléments doivent être retirés, si, bien entendu, leur conception le permet.

Il est nécessaire d'effacer sur le mode délicat, dans un shampooing ordinaire, la température optimale est de 30 degrés. Après la procédure, les rideaux doivent être immédiatement suspendus pour sécher, car les anneaux peuvent changer de couleur s'ils sont métalliques.

Ne vous inquiétez pas trop de la machine à laver. Même si l'anneau s'envole loin du lieu de fixation, il ne tombera en aucun cas hors des limites du sac à linge et n'endommagera donc pas l'équipement.

À la main

Bien sûr, n'importe lequel des matériaux ci-dessus peut être lavé à la main, mais le lavage manuel est toujours nécessaire si la composition du tissu n'est pas connue. C'est pourquoi le lavage automatique peut endommager et endommager le produit, ou si le tissu est tellement capricieux qu'il ne nécessite qu'un lavage à la main. Il est souhaitable de laver les produits en velours à la main, et ceux en lin peuvent également être utilisés dans une machine à écrire.

Lorsque le lavage des mains devrait suivre les mêmes conditions, mais avec quelques ajouts:

  • avant de laver le chiffon doit être trempé dans de l'eau savonneuse pendant un moment;
  • L'étape la plus cruciale est le rinçage, il convient de le faire avec soin, en changeant l'eau plus souvent pour éliminer le détergent restant.

Le chintz fait partie de ces rares matériaux qui nécessitent uniquement un lavage des mains. Vous devez d’abord faire une solution saline. 1-2 cuillères à soupe de sel par litre est ajouté à l'eau tiède. Au lieu d'un shampoing détergent, c'est parfait, il n'endommagera pas le tissu délicat. Lors du rinçage, vous devez verser une cuillerée de vinaigre ordinaire dans l'eau.

La même chose vaut pour la laine. Pour elle, seul le lavage des mains à l'eau chaude avec un shampooing est applicable.

Nettoyage à sec

Les services de nettoyage à sec ne doivent pas être négligés, dans de rares cas, il n’ya tout simplement aucune autre option. Certains matériaux nécessitent un lavage extrêmement délicat et peuvent être simplement endommagés à la maison. De plus, les rideaux en matériaux denses de grandes tailles ne peuvent pas pénétrer dans le tambour et il sera impossible de les laver à la main avec une qualité élevée. Ensuite, vous devriez contacter le nettoyeur à sec.

En outre, la plupart des entreprises proposent, moyennant un petit supplément, l’imprégnation des rideaux avec des composés protecteurs et anti-poussière, ce qui rendra le matériau plus résistant aux ultraviolets et nécessitera moins de lavages.

À quelle fréquence faut-il laver les rideaux?

L'intervalle entre les lavages des rideaux dépendra de leur emplacement. Si les rideaux sont suspendus dans les salons, ils doivent généralement être lavés moins de deux fois par an. Le meilleur sera une période de trois mois. Pendant cette période, les rideaux n’auront même pas le temps de changer de couleur et d’accumuler de la poussière. Si les rideaux sont situés dans la cuisine, là où de la graisse est déposée, ils doivent être lavés plus souvent, au moins immédiatement après l'apparition de la saleté visible.

Chaque mois, il n’est pas nécessaire de laver les rideaux. En dernier recours, vous pouvez les secouer pour les débarrasser de la poussière.

Comment blanchir les rideaux?

Au fil du temps, les rideaux perdent leur aspect d'origine en raison de la poussière, de l'humidité et des rayons ultraviolets qui les recouvrent. Une fois le tulle blanc brillant devient un tissu avec des tons de jaune ou de gris. Il existe des moyens de blanchir le tulle avec des moyens improvisés, et dans la plupart des cas, leur efficacité est suffisante. Pour effacer le gris et rendre les produits blancs aidera la soude. Trempez les rideaux avant de les laver.

L'hydrocarbure et le peroxyde d'hydrogène constituent une option de blanchiment simple mais efficace. Le peroxyde d'hydrogène doit être mélangé avec de l'ammoniac dans un rapport de 2: 1. La solution résultante doit être complétée avec une température de l'eau de 60 à 65 degrés. Après cela, plongez le tulle dans la solution et laissez agir pendant une demi-heure. Ensuite, rincez soigneusement la toile, laissez l’écoulement d’eau en excès et laissez sécher le tulle.

Sel de cuisine - le même moyen simple mais éprouvé de blanchir avec vos propres mains. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de mélanger 3 cuillères à soupe de sel dans de l'eau et une petite quantité de détergent à lessive. Après avoir chargé le tulle, vous devriez le laisser pendant 10 à 12 heures. Il vous suffira ensuite de laver le rideau.

Paradoxalement, mais un vert brillant est un très bon moyen de blanchir, il suffit de suivre les instructions. Dans l'eau tiède de 300 ml, vous devez ajouter 10 à 15 gouttes d'une solution de verdure, mélanger et laisser reposer un peu. Si un précipité est présent, la solution doit être drainée. Ensuite, versez la solution dans une bassine avec de l’eau chaude de 10 litres et plongez-y le rideau lavé pendant 5 minutes. Pendant tout ce temps, le tulle doit être tourné et déplacé vers le bassin pour un trempage complet et uniforme.

Après avoir retiré le tissu de la solution, pressez-le doucement et laissez-le sécher. Rincez, ce n'est pas nécessaire. Sur une râpe grossière, frottez un morceau de savon à lessive, puis versez les frites dans la casserole avec de l'eau. Chauffer le mélange, porter à ébullition, bien mélanger. Dès que la solution devient chaude, vous devez y mettre du tulle pendant 10 à 12 heures. Après le temps, le tulle devra être lavé et rincé.

Les technologies modernes offrent un large choix d'agents de blanchiment et de détachants pour tous les matériaux. Lorsque vous utilisez ces outils, suivez les instructions et veillez à lire les contre-indications.Vous ne devez pas souvent utiliser de tels outils, car ils nuisent au tissu et à sa structure.

Conseils utiles

  • D'abord, lisez attentivement l'étiquette sur le rideau. Il peut contenir des conseils du fabricant sur les soins ou contre-indications à tout processus ou moyen. Si les rideaux sont drainés après le lavage, cela signifie que la température de l'eau a été mal choisie.
  • Avant de laver les rideaux, veillez à bien secouer. De ce fait, toute la poussière accumulée à la surface s'envolera, ce qui améliorera la qualité du lavage et réduira sa durée. En outre, les rideaux peuvent être aspirés, ce qui les soulage également de la poussière et facilite le lavage.
  • Dans la machine à laver, les rideaux peuvent être placés dans un sac à linge. Cela protégera le matériau contre les dommages et la machine, si les rideaux comportent des éléments décoratifs sous forme de perles, d'anneaux ou de boutons en nylon.
  • Lors du lavage des rideaux, seuls des rideaux doivent être placés dans le tambour de la machine à laver, de préférence une feuille à la fois, car il est impossible de laver autre chose avec un matériau délicat.
  • Il n'est pas nécessaire de remplir complètement le tambour de la machine, car, de ce fait, la qualité du lavage diminuera, ce qui provoquera l'apparition de taches de savon sur les rideaux.Par conséquent, il est nécessaire de laisser 30 à 40% de l'espace vide.
  • Rideaux trop sales, il est souhaitable de les laisser tremper dans l’eau avec du détergent pendant 10 à 12 heures. De cette façon, la majeure partie de la saleté de surface restera dans l'eau
  • Tout tulle doit être correctement lavé, ne dépassant pas la limite de température de l'eau à 40 degrés. Vous pouvez augmenter la température si vous avez besoin de vous débarrasser des taches graisseuses.
  • Pendant le lavage à la main, n’exercez pas un effort important, mais comprimez légèrement le tissu en tournant la toile.
  • Il est conseillé de ne pas repasser du tout de tulle, la toile mouillée reste suspendue à la corniche elle-même, mais si un repassage est nécessaire, vous devez le faire à une température minimale, à travers un chiffon légèrement humide, pour éviter le jaunissement.
  • Si vous ne connaissez pas le matériel, vous n’avez pas à prendre de risque: dans ce cas, il est préférable de laver le produit avec les mains. L'eau doit être tiède et mieux laver les rideaux dans le shampooing.

Comment se laver les rideaux et le tulle d'eau de Javel, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher