Choisissez un design pour une chambre étroite
L'aménagement de n'importe quelle pièce soulève de nombreuses questions. Lors du développement de la conception d'une chambre étroite, de plus en plus d'entre eux apparaissent: où et comment placer les tables de lit et de chevet, comment disposer les meubles de manière à ce que la pièce ne semble pas déjà avoir ou comment les agrandir visuellement. À propos de ces points et d’autres points de la décoration intérieure d’une telle chambre et seront abordés dans cet article.
Caractéristiques de conception chambre étroite
La création d'un design de chambre à coucher, comme toute autre pièce, commence par le développement d'un aménagement général. Si la pièce est étroite, ce processus dépendra non seulement des désirs et des besoins des résidents, mais aussi des caractéristiques de la forme géométrique de la pièce. La disposition d'une chambre étroite peut causer des difficultés si vous devez mettre un lit double. Une salle de cette forme se trouve principalement dans le "Khrouchtchev".
Les chambres ont été conçues pour accueillir un lit simple et demi ou un canapé-lit. Il est donc difficile de placer un grand lit.
Bien sûr, tout dépend de la largeur de la pièce. Si la pièce a une largeur d'environ 3 m, la position du lit ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Quelle que soit sa position, dans la pièce ou en travers, il y aura suffisamment d’espace pour le passage. La norme est considérée comme étant de 70 cm. Ainsi, même si le lit mesure 2,3 m de long, le minimum requis sera fourni.
Notez que les lits longs, en règle générale, ont une section supplémentaire avec des étagères en tête. De ce fait, la longueur totale est également augmentée. Un tel modèle sera utile dans une chambre à coucher de 2,5 m de large, car si vous le mettez à travers la pièce, il n’y aura pratiquement plus d’espace pour le passage. Et si vous le rangez avec une largeur de matelas de 1,8 m, les 70 cm requis pour le passage seront laissés sur le côté. Cependant, dans ce cas, il sera poussé contre le mur.Mais cela dépend des propriétaires et, peut-être, des allées plus étroites des deux côtés organiseront quelqu'un.
La plus grande difficulté est représentée par des salles très étroites d'une superficie de 2 à 4 mètres. La longueur standard du matelas est de 2 m, de sorte que le lit lui-même sera plus long de plusieurs centimètres. En conséquence, si la pièce fait clairement 2 m de large, un tel lit ne se lèvera pas à travers la pièce. Ainsi, vous devez soit le commander, soit le placer le long de la pièce. Dans ce cas, 20 à 30 cm ne seront pas utilisés sur le côté, ce qui ne devrait pas disparaître pour une pièce aussi petite. Cette distance est idéale pour les rayonnages. Ainsi, vous obtenez un espace de stockage très ergonomique.
En outre, les 2 mètres carrés restants. vous devez placer quelques meubles supplémentaires.
Une pièce rectangulaire peut être avec une ou deux fenêtres. Dans une pièce avec une fenêtre à la fin, il est plus facile de disposer les meubles. Dans une pièce à deux fenêtres, il faut commencer par la disposition des fenêtres. Si la surface est petite, cela peut poser problème.
Dans la pièce avec une loggia due à cette dernière, vous pouvez augmenter l'espace. Même s'il n'est pas possible d'obtenir l'autorisation de démolir le mur, celui-ci peut être chauffé et organisé dans un espace de rangement ou un dressing, des toilettes ou un bureau.
Décoration et décor
Il est préférable de choisir les matériaux les plus simples à réparer: peinture pour murs et plafonds, bois ou carreaux pour sols. Les matériaux en relief ou panachés (plâtre décoratif, linoléum ou papier peint à motifs) volent visuellement beaucoup d’espace; il est donc préférable de ne pas les utiliser pour la finition d’une petite pièce ou d’un lieu étroit.
Pour donner une variété à l'intérieur, vous pouvez peindre l'un des murs avec une couleur contrastante. En règle générale, il s'agit d'un mur derrière la tête de lit. Vous pouvez également le coller avec du papier peint avec un motif intéressant. Cette technique diversifie l’intérieur, ne nuit pas à la perception visuelle de l’espace et évite le sentiment d’isolement. Et cela peut se produire dans une petite pièce avec des murs solides et un ensemble limité de meubles et de décor.
En ce qui concerne la décoration intérieure, il est donc nécessaire, comme dans tout autre cas, de respecter le sens des proportions et de respecter certaines règles. Il convient donc de garder à l’esprit que les lignes verticales soulèvent visuellement le plafond. Ainsi, la pièce semble encore plus étroite. Par conséquent, l'utilisation de lampes sur de longs câbles ou de papier peint à rayures verticales doit être très prudente.
De manière générale, dans un tel agencement, la partie principale du mobilier et de la décoration est mieux placée en bas et en haut. La conception des meubles sera discutée un peu plus tard. En ce qui concerne le décor, il est préférable de ne pas accrocher les étagères à hauteur des yeux, si cela n’est pas urgent.
Vous devriez également ramasser de beaux articles ménagers ou des meubles qui seront de toute façon dans la pièce.Les textiles s’acquittent mieux de cette tâche. Des rideaux judicieusement choisis dans le style et la couleur, des couvre-lits et des oreillers pour une petite pièce suffiront.
Si la superficie de la pièce est supérieure à 12 mètres carrés. M. devrait ajouter quelques éléments. Celles-ci peuvent être des boîtes décoratives, dans lesquelles il y a toujours quelque chose à mettre.
Si la conception de base est un gamma blanc ou naturel (brun, bleu, jaune), les plantes d'intérieur en pots seront une excellente solution. Ils complètent harmonieusement les couleurs énumérées et se détachent sur leur fond. De plus, ne jamais laisser de résidus visuels dans la pièce.
Intérieur
Lorsque l'aménagement intérieur de la pièce doit prendre en compte la forme géométrique de la pièce, quel mobilier doit être et quelle quantité de lumière naturelle pénètre dans la pièce.
Ainsi, lorsque vous décidez comment organiser une fenêtre, vous devez commencer par quel côté du monde elle va. En conséquence, pour le côté nord, il est préférable de choisir des rideaux transparents légers au maximum. Shadow peut ne pas être du tout.
De nombreux intérieurs modernes sont entièrement construits sans rideaux, à l'aide de stores à rouleau ou de stores. Il convient également de noter que certains styles (loft ou scandinave) supposent initialement des fenêtres non formées.
Si des rideaux sont utilisés, leur couleur et leur texture doivent être pris en compte. Le design imprimé et la décoration de la frange, des tentures et des liens attirent beaucoup d'attention. Dans une petite pièce, cela peut nuire à l'esthétique. Si vous décidez d'utiliser un tissu qui attire l'attention, vous devez l'associer au reste du décor en utilisant la couleur.
Vous pouvez également utiliser des coussins décoratifs du même matériau.
Si, dans le design d'intérieur, l'accent est mis sur la décoration, vous devez choisir des meubles sans prétention, de forme simple, avec des lignes droites et un rembourrage en une pièce. Sa couleur ne doit pas être mise en contraste avec les murs.Au contraire, ils doivent créer un fond général sur lequel les éléments de décoration se démarqueront.
Si la base du design est le contraste des couleurs des meubles et des murs, le décor devrait jouer un rôle secondaire et ne faire que compléter l'idée de base du design. Notez que si les couleurs principales sont deux, les éléments de décoration doivent en avoir une troisième. Ainsi, si les murs sont beige clair et les meubles brun foncé, les tableaux, oreillers et vases doivent être bleus, verts, rouges, etc.
Il convient de noter qu'ils ne devraient pas être trop.
Sélection et placement du mobilier
Nous avons déjà évoqué la question de placer le plus possible les meubles de manière à ce qu’ils n’occupent pas un espace à la hauteur des yeux. La pièce semblera plus spacieuse. Pour ce faire, vous pouvez placer des étagères ou une mezzanine sous le plafond autour du périmètre de la pièce.
Un grand rack est préférable de remplacer par une commode ou plusieurs étagères. Et au lieu de l'armoire pour mettre un cintre de plancher. Pour des raisons esthétiques et de protection contre la poussière, les vêtements peuvent être emballés dans des housses identiques.
Si vous avez encore besoin de mettre un placard, il est préférable de choisir un modèle sans éléments sculptés en vrac et une couleur avec les murs. Dans ce cas, il ne se démarquera pas fortement du contexte général.
Il est préférable de placer ce meuble de manière à ne pas attirer l’attention à l’entrée.
Dans la longue chambre à coucher, les meubles sont placés en alternance. Il sera rationnel de placer une toilette et un bureau près de la fenêtre, car il faut suffisamment de lumière pour les pratiquer. Au centre de la pièce, vous pouvez mettre un lit. Et le placard opposé.
Notez qu'avec cette disposition, il n'est pas recommandé de créer des portes d'armoire avec miroir. Ils étirent encore plus la pièce.
Si l'emplacement de la porte le permet, le lit peut être placé contre le mur opposé à la fenêtre et le placard - au centre. Dans ce cas, les miroirs, au contraire, créeront une expansion visuelle de la pièce.
Dans une très petite chambre, la question de savoir comment meubler une pièce peut devenir assez compliquée. Par exemple, dans une chambre de 2x4 m, il sera très problématique de placer un placard. Dans ce cas, un lit avec une passerelle est parfait pour obtenir une zone de stockage supplémentaire.
En règle générale, sous le lit, il y a des tiroirs assez spacieux.
Avec la fonction des tables de chevet, nous nous débrouillerons parfaitement. Il est probablement près de lui et le lit va rester debout. Ainsi, il est possible d'organiser rationnellement un espace de stockage supplémentaire.
Et pour ranger vos vêtements sur des cintres, vous pouvez fixer un module mural avec un cintre.
Conseils de règlement
Pour créer un intérieur harmonieux dans une chambre étroite, vous devez respecter Les conseils suivants:
- En ce qui concerne l'ameublement, économiser de l'espace au lieu des tables de chevet Vous pouvez accrocher une étagère entre la tête du lit et le mur.
- Pour la disposition de la zone de stockage est d'utiliser tout l'espace du sol au plafond. Vous pouvez choisir le coin le plus discret de la pièce et l’attacher aux murs de construction modulaire avec des étagères, des cintres et des paniers. Vous pouvez fermer ce système avec un rideau monochrome qui correspond à la couleur des murs. Cela aura l'air assez naturel, sans encombrer l'espace comme un placard.
- Pour agrandir visuellement la pièce, vous devez vous débarrasser autant que possible de nombreux petits objets (images, vases ou effets personnels). Plus tôt, il a été mentionné que vous pouvez utiliser des boîtes décoratives. Ils sont parfaits pour stocker diverses petites choses,et plusieurs boîtes identiques occupent visuellement moins d'espace que beaucoup de petits objets.
- En outre, il convient de délimiter les limites de l’espace. Les murs lisses se confondent et peuvent rendre la pièce encore plus petite visuellement. Ainsi, lors de la décoration de votre chambre, vous devez vous demander quels objets peuvent être placés dans les coins: des oreillers sur le lit, un vase sur la table ou au sol, etc.
- Notez que vous ne devriez pas faire le sol de la même couleur avec les murs. Cela rendra également la pièce fermée. Si vous décidez toujours d'utiliser une teinte, vous pouvez sélectionner le sol à l'aide de plinthes à contraste. Cela aidera à améliorer la perception.
Idées de design intéressantes
Commençons par un design intéressant utilisant des éléments de décor noirs: rideaux, tableaux et oreillers. Notez que toutes les couleurs utilisées (blanc, noir et beige) sont neutres et que, malgré les contrastes, l'intérieur est harmonieux et non surchargé. Faites également attention au mur beige derrière la tête de lit. Cette technique délimite les limites de la pièce et décore l'intérieur sans éléments inutiles.
Dans l’intérieur, il convient de souligner l’utilisation efficace de l’espace au-dessus des tables de chevet.. La construction modulaire avec des étagères permet de gagner beaucoup de place. Notez également que la couleur sombre de l’image, des socles et des oreillers crée une composition unique avec de nombreux livres. Et les murs clairs, le sol et les textiles agissent comme un fond neutre pour elle.
Un exemple d'utilisation appropriée de miroirs pour agrandir une pièce est la conception suivante. Les miroirs dans les portes des armoires reflètent la lumière et créent l'illusion d'espace continu. Une bonne solution est la grande image au-dessus de la tête du lit.
Comment vous pouvez organiser une petite pièce dans des couleurs sombres, vous pouvez voir dans cet exemple. Les murs en graphite et la garde-robe brune s'intègrent parfaitement à l'intérieur grâce à la combinaison d'un mur et d'un sol clairs, d'une grande fenêtre blanche sans rideaux et d'un lit blanc.
Lorsqu'il n'y a pas assez de place pour les grandes tables de chevet, un banc au pied du lit peut devenir une sortie, comme dans l'exemple suivant. Notez que les riches couleurs de marron, de noir et plusieurs nuances de gris créent un intérieur plutôt intéressant qui ne nécessite pas de décor supplémentaire.
En conclusion, nous considérons les dessins basés sur la couleur blanche. Les lignes horizontales de décoration murale délimitent délicatement les limites de l'espace.L'abondance de textiles blancs et gris confère aux chambres une grande légèreté, tandis que l'ombre chaude du bois crée le confort.