Plâtre Rotband: mode d'emploi
Les matériaux de construction du fabricant allemand Knauf sont en tête depuis plus d’un an sur le marché russe. L'un des produits les plus recherchés est le pansement Rotband. Les instructions d'utilisation de ce matériau sont simples et compréhensibles même pour un débutant, les caractéristiques techniques du pansement sont élevées et la qualité allemande parle d'elle-même.
Caractéristiques spéciales
Knauf “Rotband” a gagné la reconnaissance des spécialistes de la réparation et des débutants pour de nombreuses raisons. Il est à noter que la sélection des matières premières pour la fabrication de leurs produits par les fondateurs de la société est purement professionnelle. Les frères Knauf sont des bâtisseurs de montagne de profession.Pendant de nombreuses années, ils ont cherché à acquérir un matériau de haute qualité, économique et facile à travailler. Ils ont été arrêtés sur un plâtre.
Une grande quantité de ce minéral dans la composition du plâtre fournit toutes ses propriétés et avantages uniques:
- Le mélange de plâtre «Rotband» se distingue par une composition soigneusement étudiée. Sa base est une poudre fine de gypse de carrière. Il ajoute des composants d'origine naturelle qui augmentent l'élasticité, la capacité de la solution à retenir l'humidité plus longtemps, l'adhérence à la surface de travail et la résistance.
- Les composants retenant l'humidité de la composition protègent la couche de la fissuration après son application au mur ou au plafond.
- Le matériau est multifonctionnel en réparation. Il remplit de nombreuses tâches et vous permet de rapprocher des objectifs profonds, d'aligner les murs avec des différences de courbure jusqu'à 5 cm en une étape, d'éviter les pertes de chaleur, d'améliorer l'isolation phonique de la pièce, de préparer la surface des murs et du plafond pour une finition décorative, d'effectuer la décoration et même des travaux de restauration.
- Le mode d’emploi étant précis et compréhensible, Knauf "Rotband" convient à un usage professionnel et à la réparation par vous-même.De nombreuses revues confirment que la réparation avec des matériaux de la gamme «Rotband» n’est pas du tout difficile.
- Mélange de plâtre universel. Mieux encore, il repose sur des surfaces relativement plates en béton, en ciment ou en plâtre ciment, mais convient également pour travailler sur d'autres supports. En particulier, les murs de briques et les matériaux poreux, qui se caractérisent par une absorption élevée d'humidité, les cloisons sèches, les dalles DSP et OSB. Il convient bien à l’alignement et à la décoration des murs dans les anciens locaux et sur les terrains qui ont fait l’objet de nombreuses rénovations.
- Grâce au travail du groupe de production au niveau international, les produits sont conformes aux normes de qualité européennes reconnues dans tous les pays et sont adaptés aux conditions climatiques de différents pays, y compris le climat russe difficile.
- Le revêtement de plâtre est durable et résistant à l'usure dans les zones sèches et humides. Il convient à la décoration des salles de bains, des salles de bains et des cuisines, si des compositions spéciales sont utilisées pour protéger le plâtre.
- Le mélange est capable de "ne pas entrer en collision" avec les matériaux de finition d'autres fabricants et est combiné le plus efficacement possible avec les produits.dans votre propre ligne.
- La solution liquide est très plastique, mais ne coule pas sur la surface. Il est pratique à utiliser lors de la finition des zones à problèmes.
- Pas besoin d'utiliser un mastic après l'application du plâtre Rotband.
- Le gypse est très économique pour la finition des murs et des plafonds, il est moins nécessaire que les mélanges de ciment et de sable. Cela économise à la fois des finances et du temps pour les réparations.
- L'épaisseur d'une couche est de plus ou moins 50 millimètres. C'est généralement suffisant pour niveler le mur en une fois.
- Le revêtement de plâtre gelé résiste au feu.
- Le plâtre permet au mur de "respirer", ce qui signifie qu'aucune condensation ne se formera sous le matériau de finition.
- Le gypse est une substance minérale d'origine naturelle. Il ne provoque pas de réactions allergiques et n'émet pas de toxines.
Les inconvénients doivent également être notés. Comme l'ont noté de nombreux experts, la solution peut légèrement diminuer. Ceci est important à prendre en compte lors du calcul de la consommation d'une substance et de sa dilution avec de l'eau.
Il peut également être difficile d’appliquer une seconde couche de cinq centimètres sur la première couche sans composition d’apprêt entre elles. La force dans ce cas n'est pas à la hauteur.
Pour les débutants, la consommation de matériau peut largement dépasser les valeurs spécifiées par le fabricant. Le mélange durcit au contact de l'air en moins d'une heure. Besoin de travailler très vite.
En comparaison avec des produits similaires d'autres fabricants, la gamme de prix du plâtre Knauf «Rotband» est plus économique qu'économique.
Spécifications techniques
Ils méritent une attention particulière car ils déterminent la qualité et la durabilité du matériau.
Outre la composition déjà mentionnée, des caractéristiques telles que le conditionnement, le stockage, l'épaisseur de couche, la résistance et la densité, la couleur et la taille de la fraction, les caractéristiques temporelles sont prises en compte.
La forme à démouler du plâtre «Rotband» comprend des sacs emballés de 5, 10, 25 et 30 kg. Les emballages de cinq kilogrammes sont constitués de polyéthylène et de papier, plus épais - uniquement du papier. Un tel emballage permet non seulement de garder le mélange de gypse sec utilisable, mais contient également des informations utiles pour l'acheteur. Sur tous les emballages, il y a un signe distinctif de l'entreprise - un cachet “norme allemande. Qualité éprouvée. En outre, le marquage avec le temps d'emballage des marchandises dans le format: année, mois, heure, seconde.Une couche de gaufrage se trouve sur la couche extérieure de l'emballage.
Ces signes simples aident à distinguer les produits de marque des contrefaçons de mauvaise qualité.
Les récipients en papier ou en plastique sont stockés dans un endroit sec et ventilé à une température comprise entre 0 ° C et 25 ° C. Il est conseillé d’empêcher le mélange de chauffer et d’exposer au soleil.
À l'extérieur de l'emballage se trouve un tableau d'informations dans lequel les principales caractéristiques sont indiquées. Selon ces données, la taille de la fraction ne peut dépasser 1,2 mm. Cet indicateur est important pour la "fluidité" de la solution. Plus la fraction est petite, plus elle «rampe» fort le long du mur. Plus il est grand, meilleur il reste sur le mur et plus l'adhérence à la surface traitée est élevée.
La couleur n'est pas spécifiée, mais le fabricant affirme qu'elle n'affecte pas les performances du pansement. La teinte du gypse ne dépend pas de l'addition du colorant, mais de l'endroit où il est extrait. La solution finie peut être peinte en blanc, gris ou rose. Le plâtre blanc provient des usines allemandes et de Krasnodar, le gris - de Krasnogorsk, rosâtre - de Kolpino.
L'épaisseur de couche recommandée varie selon la garniture de plafond et le traitement des murs. Pour les surfaces horizontales, le minimum est de 5 millimètres et le maximum de 15.Pour verticale - de 5 à 50.
Des indicateurs temporaires sont superposés à chaque processus séparément. Ainsi, la solution "mûrit" après avoir ajouté de l'eau en 3-7 minutes, reste liquide et convient au travail pendant 25-35 minutes, une fine couche sèche en 3-5 heures et la plus épaisse - en seulement 7 jours.
Les indicateurs de densité et de force à vérifier indépendamment sont presque impossibles.
Ils règlent la charge maximale sur la couche de plâtre et le fabricant définit les chiffres suivants pour la ligne «Rotband»:
- Masse volumique - 950 kg / mètre cube;
- Résistance à la compression - pas moins de 2,5 MPa;
- Résistance à la flexion - pas moins d'un.
La dernière caractéristique, mais la plus importante, est la consommation de mélange par mètre carré. Cela mérite une considération détaillée.
Consommation par 1 m2
L'état des surfaces de travail est différent et la consommation de matériau est calculée en moyenne pour une couche de 1 cm.Le rôle et le professionnalisme de la personne effectuant les réparations jouent un rôle. Les peintres-spécialistes peuvent déterminer avec la plus grande précision possible l'épaisseur requise de la couche, mais pour les amateurs, il semble souvent que plus signifie mieux. Là où il était possible de faire avec deux centimètres d'épaisseur, ils imposent un maximum, en conséquence, le débit augmente considérablement.
Les produits Knauf "Rotband" n'étant pas l'option la plus budgétaire, ce gaspillage d'argent peut se permettre.
Pour éviter des coûts inutiles en temps et en argent, vous devez calculer correctement le mélange de gypse par mètre carré.
Ceci est fait manuellement, étape par étape:
- "Stabbing" les murs. Une surface parfaitement plane est une exception plutôt que la règle, il est donc nécessaire de comparer les différences de hauteur au moins en trois points. Pour cela, la longueur de la base du mur est divisée en trois longueurs égales. Au milieu de chaque segment, un clou est enfoncé à 20 cm du plafond, une corde avec un poids est attachée au clou. En bas, au point d'arrêt de la charge, ils enfoncent un autre clou et fixent la pointe du cordon. Le même cordon peut être étiré le long d'une ligne horizontale. Cette méthode vous permet de déterminer avec précision les différences de courbure des murs.
- Calcul de la moyenne arithmétique. Cet indicateur sera égal à l'épaisseur requise de la couche de plâtre afin de rendre le mur aussi plat que possible. Par exemple, si la longueur d'un mur est de 9 mètres, que trois hangars ont été placés dessus et que les écarts s'avèrent être de 1, 2 et 3 centimètres, ils doivent être pliés et divisés par le nombre de hangars.La courbure totale est de 6 centimètres et la couche de nivellement doit être de 2 cm.
- Calcul du matériel par mètre carré. L'emballage contient l'épaisseur de couche minimale pour un mètre carré. À partir de ces données, il est facile d’obtenir l’indice maximal et l’indice moyen. Par exemple, pour une épaisseur de couche de 2 cm, les données du tableau d’informations doivent être multipliées par 2. Pour le plâtre «Rotband», la consommation est de 1 mètre carré. m à 1 cm équivaut à 8,5 kg. En fin de compte, vous aurez besoin de 17 kg par mètre.
- Calcul du matériel sur toute la surface. 17 kg (un autre résultat) doivent être multipliés par la surface du mur. Pour chaque surface, le calcul est effectué séparément.
- Calculez le nombre de paquets de plâtre. Le poids total du plâtre doit être divisé en 5, 10, 25 ou 30 (kg par 1 colis). Plus le volume est élevé, plus le prix au kg est bas, il est donc préférable de se concentrer sur les emballages plus grands.
- Stock de plâtre. Même le calcul manuel ne donne pas des résultats précis à 100%. Le nombre de sacs de plâtre nécessaires à la réparation de la pièce est toujours arrondi. De 10h à 11h, de 12h15 à 13. S'il s'avère que le nombre est pair, un sac supplémentaire est acheté pour un montant correspondant à 5-15% de la masse totale.
Pour les plafonds, les calculs sont effectués de la même manière, mais en tenant compte du fait que l'épaisseur de couche maximale autorisée n'est que de 15 mm.
Temps de séchage
Pour l'application de l'apprêt et de la finition décorative après le plâtrage, vous avez besoin d'une surface parfaitement sèche et lisse.
La couche la plus épaisse de 5 cm sèche pendant 7 jours complets. Sur cette base, vous pouvez calculer approximativement le temps nécessaire pour sécher une couche de 1 cm - de 24 à 34 heures. Le chiffre exact dépend de l'épaisseur de la couche (1 cm sèchera plus vite que 3) et du type de surface. Sur les murs poreux et bien absorbants (blocs de béton cellulaire, brique), le plâtre perd rapidement de l'humidité et sèche plus rapidement, sur les matériaux d'absorption moyenne (comme les cloisons sèches) et les indicateurs moyens, et sur les fondations en béton dense, le temps d'attente maximal.
Comment postuler?
La technologie d'application du plâtre Rotband est accessible à tous. Elle se déroule par étapes - du travail préparatoire au traitement avec des agents de protection.
Travaux préparatoires
Peindre fonctionne sans préparation préalable - argent et temps au vent. Les locaux à réparer doivent être débarrassés des débris, le cas échéant, nettoyés à sec (pour éliminer la poussière des bâtiments) et humides. Les murs ou les plafonds propres doivent être apprêtés avec un type de composé de surface approprié en deux couches après un intervalle de plusieurs heures.
La meilleure option - apprêt Knauf.
Il est recommandé de protéger le revêtement de sol avec un film plastique épais.en le fixant avec du ruban adhésif. Cela éliminera le besoin de retirer du sol des traînées de plâtre blanc et des gouttes gelées de la solution.
Si la préparation n'est pas faite, des problèmes tels que la fissuration du plâtre, le pelage et l'apparition d'irrégularités sont possibles.
Préparation des outils
Pour la peinture, vous aurez besoin de plusieurs récipients sous l’eau (verser dans le mélange de plâtre, laver les outils), du mortier, de l’escabeau, du timbre de peinture pour traiter partiellement la solution de traitement des crevasses profondes, de la truelle, de la truelle, des spatules et un outil spécial appelé règle.
Pour mélanger la solution, vous avez besoin d'un mélangeur de construction. Une perceuse avec un accessoire de mélange est également appropriée.
Cela vaut également la peine de s’approvisionner en vêtements de travail, chaussures confortables, gants. Lors du plâtrage du plafond avec un respirateur, des lunettes de protection et un bonnet ou une écharpe protègent les cheveux.
Solution de mélange
Lorsque la deuxième couche d’apprêt sèche (après environ 24 heures), il est temps de passer directement à la finition. Les vieilles maçonneries, les matériaux poreux et le bois ayant une bonne capacité d'absorption peuvent être recouverts d'un apprêt en trois couches, mais minces.
La solution de mélange est préparée dans des récipients en plastique. Utilisez de l'eau pure à température ambiante et un mélangeur ou une perceuse. Il est nécessaire de suivre strictement les recommandations du fabricant sur la température et la quantité de fluide et de bien mélanger la masse de gypse jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Solution infusée à 10 minutes, puis passez à l'application. Pour sceller les interstices profonds et former des balises pyramidales sur le mur, il est préparé séparément en petites quantités, afin que le reste de la masse ne se solidifie pas.
Il existe plusieurs manières d'appliquer le plâtre «Rotband»: en 1 étape, en 3 étapes et sur les balises.
Pour une application en une étape, le mur doit être assez plat et non problématique. Dans ce cas, la solution finie est recueillie sur la truelle et appliquée sur le mur de bas en haut en s'écartant d'une distance égale à l'épaisseur de la couche. Ainsi, toute la zone est couverte.
La version en couches est conçue pour les surfaces difficiles qui doivent être encore renforcées.
Au total, trois couches sont appliquées:
- "Spray" - une solution liquide d'épaisseur minimale;
- "Sol" - la couche principale, dont l'épaisseur est de 3-4 cm. Si nécessaire, un filet de peinture pour le renforcement est "incrusté" dans celui-ci;
- "Nakryvka" - une fine couche de finition nivelant la surface du mur et du treillis.
De plus, plusieurs options sont possibles. Si le mur est déjà plat, appliquez un enduit sur la finition avant de décorer; s'il y a encore des défauts, amorcez le revêtement et réappliquez le plâtre avec une couche de l'épaisseur souhaitée.
Coulis
Il commence lorsque le pansement a déjà été «saisi» mais n’a pas complètement durci. Peindre le rouleau au mur et commencer par des mouvements circulaires à traiter de gauche à droite.
La pression doit être faible pour ne pas endommager le plâtre frais.
Trucs et astuces
Bien travailler avec le plâtre Rotband, des conseils professionnels pour les débutants vous aideront:
- vaut toujours la peine d'acheter du matériel avec une marge;
- ne pas diluer beaucoup de solution à la fois;
- ajoutez de l'eau au mélange sec, et non l'inverse, et ne versez pas tout le volume recommandé en même temps;
- travailler dans une pièce sèche, en observant une température de +5 à +25;
- déterminer à l'avance si le plâtre remplira une fonction décorative et appliquer le relief déjà en cours de plâtrage;
- utilisez deux couches d'apprêt de haute qualité;
- avant d'appliquer le plâtre, enlevez tous les éléments métalliques du mur ou peignez sur 2 couches d'émail blanc;
- N'essayez pas d'accélérer le processus de séchage avec des ventilateurs et des appareils de chauffage, car l'humidité s'évaporerait trop rapidement et la surface pourrait se fissurer.
Vous pouvez découvrir comment niveler le plafond et les murs de vos propres mains grâce à la vidéo ci-dessous.