Plâtre chaud pour applications intérieures: caractéristiques de choix

La chaleur dans la maison est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la construction d’une pièce. Pour minimiser les pertes de chaleur de différentes manières. Aujourd'hui, il est de plus en plus utilisé pour ce plâtre chaud spécial. Ils ne sont appliqués que de l'intérieur, ce qui vous permet même d'aligner les murs pour une finition ultérieure.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre chaud est un mélange à base de ciment, dont la tâche principale est de préserver la chaleur à l'intérieur. Les solutions classiques à base de sable se caractérisent par une perte de chaleur importante. Afin d'augmenter l'isolation thermique, diverses charges sont ajoutées à la composition des pansements, ce qui peut créer une structure poreuse.

Aujourd'hui, dans la production de ces produits sont fabriqués à partir de ces substances:

  • argile expansée;
  • la perlite;
  • sciure de bois;
  • mousse de polystyrène.

Les plâtres de ce type présentent plusieurs caractéristiques positives:

  • Facilité d'application. La technologie des revêtements muraux ne diffère pratiquement pas du plâtrage classique avec des mélanges de ciment.
  • Polyvalence. Avec l'aide du plâtre, non seulement la perte de chaleur est réduite, mais également les murs pour la décoration décorative sont nivelés.
  • Perméabilité à la vapeur Les substances absorbent bien l'humidité, ce qui vous permet de créer un microclimat optimal à l'intérieur de la maison.
  • Pas de ponts froids.
  • Bonne adhérence sur différents types de surfaces. Cela vous permet de finir presque tous les murs avec un coût et des efforts minimes. Certaines bases de plâtre peuvent être appliquées même sans apprêt préalable.
  • Bonne isolation phonique. Les compositions absorbent bien les ondes sonores de différentes gammes. Mais s'ils sont affectés par les vibrations, il n'est pas en mesure de cacher un tel bruit.
  • Les pansements ne sont pas endommagés par les rongeurs et ne développent pas non plus de moisissure et autres micro-organismes nuisibles.

Les compositions chaudes ne diffèrent pas d'universalité, car elles présentent plusieurs inconvénients importants:

  • Coût élevé Il est assez coûteux d'acheter de tels composés en grande quantité, ce qui incite les gens à rechercher d'autres options d'intempérisation.
  • Faible conductivité thermique. Cet indicateur est beaucoup plus faible dans les enduits que dans les appareils de chauffage comme la laine minérale, la mousse de polystyrène ou la mousse de polyuréthane.
  • L'épaisseur maximale du plâtre ne peut pas dépasser 5 cm, si cette valeur est augmentée, la composition après la congélation commencera à se décoller très rapidement.
  • Relativement haute densité. Bien que des matériaux relativement légers en fassent partie, après tout, ils peuvent être appliqués sur les murs, ils peuvent créer une charge importante sur la surface.
  • Pratiquement tous les types de mélanges de plâtre après application doivent être recouverts de solutions de protection supplémentaires. Dans la plupart des cas, cela se fait avec du mastic de différentes compositions (à base de gypse ou de ciment).

Espèces

Les fabricants modernes proposent de nombreux types de pansements chauds. Selon la composition et la présence du composant principal, il est possible de distinguer les types de mélanges suivants:

  • Roches expansées. Le type le plus commun de plâtres économes en chaleur. Obtenez-les dans le processus de traitement à haute température de divers types de charges minérales. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus pour cela des argiles expansées, de la vermiculite et de la perlite. Des produits similaires peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Mais cette dernière option nécessite un traitement supplémentaire (renforcement, finition), car l'eau pénétrera dans les pièces à travers les pores, perturbant ainsi la structure des matériaux de finition.
  • Compositions de mousse de polystyrène. Les plâtres sur une base similaire reçoivent également des propriétés de protection uniques. Mais les experts recommandent de les utiliser uniquement pour les murs extérieurs. Cela est dû au fait que le matériau n’est pas écologique et qu’il est donc indésirable à l’intérieur des locaux.
  • Plâtre à base de verre mousse. Procurez-vous la matière de remplissage à partir de verre usagé ou directement à partir de sable de quartz. Tous ces composants fondent et peuvent subir des moussages successifs, ce qui permet d'obtenir des paramètres techniques uniques. Les mélanges de plâtre à base de verre mousse ont une faible masse et une bonne rétention de la chaleur.

Ce matériau est écologique et sûr, car il ne dégage aucune substance nocive (même chauffée). Par conséquent, une telle substance est l’un des leaders dans la fabrication de plâtres économes en chaleur.

  • Sciure de bois. Le matériau est assez souvent utilisé dans la production industrielle. Il est également utilisé par de nombreux artisans pour la préparation de plâtre chaud. Les compositions à base de sciure de bois possèdent des indicateurs uniques d'économie de chaleur et sont totalement sans danger pour la santé humaine. Mais avec un fort chauffage, la sciure de bois peut commencer à se consumer.

Il convient de noter que le plâtre chaud n’est pas un isolant universel, car il n’est pas capable de remplacer des matériaux classiques. Mais si vous devez améliorer les propriétés isolantes des surfaces murales, ce sera la meilleure solution.

Champ d'application

Les enduits chauds sont le nom d'une classe de mélanges pouvant augmenter l'isolation thermique de surface. Cela a conduit à une large distribution de ce produit sur le marché moderne.

Utilisez des composés similaires pour résoudre plusieurs problèmes:

  • Alignement et isolation des façades.Théoriquement, il est possible d'appliquer divers enduits isolants thermiques à l'extérieur du bâtiment. Mais certains d'entre eux peuvent résister aux changements de température et d'humidité, tandis que d'autres doivent en outre être recouverts d'une couche protectrice. Par conséquent, l'utilisation de ces matériaux à l'extérieur est limitée à quelques variétés.
  • Alignement et isolation des murs intérieurs. Pratiquement tous les types de pansements conviennent à cet usage. Certains d'entre eux peuvent non seulement modifier les propriétés d'isolation thermique, mais aussi donner un effet décoratif.
  • Réchauffement des dessins qui étaient en construction selon le principe de "la pose de puits". Le plâtre d'isolation thermique est utilisé ici pour combler les vides qui se sont formés dans la structure du mur.
  • Protection des égouts ou de la plomberie contre les effets des basses températures. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés dans des endroits où les tuyaux sont adjacents à la maison. Les travaux de ce type nécessitent une planification préalable et la création de cadres de protection.
  • Réchauffement des pentes de portes ou de fenêtres. Le plâtre isolant empêche les ponts thermiques. Cela évite la condensation.
  • Isolation thermique des surfaces de plafond ou de sol.Mais leur utilisation est relativement rare, car les utilisateurs préfèrent les appareils de chauffage et les approches classiques.

Technologie d'application

Les emplâtres chauds sont pratiquement indiscernables des mélanges classiques.

Le processus de plâtrage peut être divisé en plusieurs étapes successives:

  • Préparation de la surface. Appliquez ce type de plâtre uniquement sur des murs propres et lisses. Il est souhaitable qu'ils ne soient pas des fissures et d'autres dommages physiques. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les lacunes avec les mortiers de ciment.
  • Amorçage. Cette opération est facultative pour de nombreux mélanges. Il est conseillé de clarifier ce fait avant d'utiliser des solutions. Mais les experts recommandent de presque toujours couvrir les murs avec des apprêts de pénétration profonde. Ils vont non seulement renforcer le mur, mais également enlever la poussière de sa surface.
  • Préparation de la solution. Tous les composants doivent être mélangés uniquement dans des proportions exactes. Les experts recommandent de malaxer tout l’emballage en même temps, car les composants peuvent être inégalement répartis.

Le mélange de mortier de maçonnerie est réalisé avec un malaxeur de construction.Veuillez noter que vous ne devriez pas faire cela à haute vitesse. Il est conseillé d'ajouter le mélange sec à l'eau et non l'inverse. Ainsi, vous pouvez obtenir un plâtre uniforme et de haute qualité. Pour vérifier si le mélange est prêt, vous devez taper sur une spatule et la retourner. Dans cette position, il ne devrait pas tomber.

  • Installation de balises. Ces éléments sont situés autour du périmètre des murs. Ils vous permettent d'obtenir une surface parfaitement plane.
  • Plâtrage. Appliquer la composition avec une large spatule entre les phares. Les experts recommandent de commencer les travaux par le bas et de progresser. La solution est répartie dans une couche uniforme. Lorsque la zone entre les phares adjacents est remplie, vous pouvez procéder à l'alignement. À cette fin, le mélange est décalé d'une longue règle, s'appuyant sur des supports.
  • Quand le plâtre durcit un peu, vous devez sortir les balises et remplir ces endroits avec une composition liquide. À la toute fin, l'alignement final est effectué.

Les fabricants

Les plâtres chauds diffèrent par leur composition, ce qui affecte leurs propriétés physiques. Aujourd'hui, de nombreux fabricants de mortiers de ciment fabriquent divers produits.Parmi toute cette diversité, il existe plusieurs marques populaires de plâtres chauds:

  • Knauf Grunband - l'un des types les plus célèbres de plâtres. Il est fabriqué à base de charge de polystyrène. La fraction de billes ne dépasse pas la taille de 1, 5 mm. Le fabricant ajoute également divers types de plastifiants et d’additifs hydrofuges. Après durcissement, la couche supérieure de plâtre forme une surface décorative unique. Par la suite, il peut être peint avec des peintures spéciales qui protégeront la surface des influences climatiques. Non recommandé pour une utilisation en intérieur. Pour obtenir des performances optimales d’isolation thermique, la solution doit être appliquée avec une couche d’une épaisseur minimale de 1 cm et inférieure à 3 cm.
  • UMKA UB-21 TM. Plâtres calorifuges universels qui résistent parfaitement aux différences de température importantes. La couche appliquée de la substance est capable de supporter jusqu'à 35 cycles d'hiver. Il est fabriqué à partir d'un mélange de ciment et de chaux additionné de verre mousse. Le produit peut être appliqué sur presque toutes les bases minérales. Parfait pour tout type de travail.Les matériaux repoussent également bien l'eau, ce qui aide à protéger la surface principale de son impact. Un autre avantage peut être considéré en tant qu'indicateur d'isolation acoustique de qualité. Mais si vous l'utilisez pour des murs intérieurs, la surface après la solidification devra également être recouverte d'un mastic spécial.
  • "Ours" - Un autre bon type de solutions de production domestique. Selon les commentaires des clients, il tolère les hivers glaciaux. Les avantages des produits comprennent une faible conductivité thermique. Il est universel car il peut être utilisé dans différentes conditions de température.
  • HAGAst AuBenputzPerlit FS-402. Les principaux éléments constitutifs sont le ciment et le sable de perlite. Des formulations pour le traitement du béton cellulaire et des blocs de silicate de gaz sont prévues. Mais ils conviennent également aux briques et à l'arbolita. Le seul inconvénient est l'incapacité du pansement à résister aux influences extérieures. Par conséquent, il doit également être rempli de solutions de protection.
  • UNIS HEAT. Les compositions ne sont destinées qu’à des travaux d’intérieur, l’élément principal de la reliure étant le gypse.Les propriétés d'isolation thermique lui sont ajoutées par un petit sable de perlite.

Le fabricant recommande de recouvrir les murs avec ce pansement d'une couche dont l'épaisseur n'excède pas 5 cm. Si vous souhaitez augmenter ce chiffre, il est préférable d'utiliser un treillis d'armature spécial. La composition est très bien appliquée et ne nécessite pas de masticage externe. Après durcissement, le plâtre peut être collé ou peint.

Trucs et astuces utiles

Travailler avec du plâtre chaud est relativement simple.

Pour obtenir une couverture durable et uniforme, vous devez suivre plusieurs règles:

  • Pour installer les balises, utilisez le même mélange que celui utilisé pour le plâtrage. Si vous utilisez d'autres produits, ils peuvent entraîner la formation de ponts thermiques.
  • L'alignement final et l'enlèvement des balises doivent être effectués dans les 2 heures qui suivent le plâtrage. Si cela n'est pas fait, la solution durcira et perdra de la plasticité.
  • Appliquer le mélange doit être des couches, dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 mm. Cette approche vous permettra de niveler la surface de manière plus flexible.
  • Veillez à suivre les recommandations du fabricant lors du mélange de composants. Ne laissez pas la solution finie pour une utilisation future, car elle perdrait ses propriétés originales.

Le plâtre chaud est une autre occasion de transformer un bâtiment en une maison chaleureuse et agréable. Le bon choix de marchandises vous permettra d’obtenir une surface fiable et durable.

Tout sur le pansement chaud ThermoVer, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher