Plâtre décoratif "sous l'arbre": matériaux et façons de créer différents effets

Tenant compte de tous les avantages et avantages technologiques d'un matériau aussi populaire que le plâtre décoratif, tout spécialiste du domaine de la décoration intérieure de locaux pense immédiatement à l'ampleur du choix et à la variété d'effets pouvant être obtenus avec ce composite. Le plâtre décoratif "sous l'arbre" présente un intérêt certain pour cette série.

Caractéristiques spéciales

Une finition très durable imitant le matériau naturel reproduit l'aspect naturel du bois avec une telle force de persuasion qu'il est difficile de le distinguer du bois véritable.Naturellement, cet effet se produit si tout le travail est effectué par le maître au niveau professionnel approprié. En ce qui concerne le prix, un tel plâtre est beaucoup moins cher que des panneaux de bois.

Cette conception peut être faite pour créer l'effet d'écorce d'arbre. par imitation d'une surface présentant des dommages naturels ou sous la forme de panneaux d'effet superposés. Il est également possible motif transversal sous la forme d'une coupe ou d'un panneau avec la reproduction de la texture du bois.

Chacun de ces cas nécessite l'utilisation de techniques différentes, d'outils et de plâtre décoratif, vous devez donc choisir à l'avance en faveur de l'option de votre choix. En plus de travailler directement avec la solution, vous devez également choisir la bonne couleur pour obtenir la couleur souhaitée.

Le gel ou le colorant dans le seau peut avoir la nuance désirée, mais après avoir appliqué sur les murs, les couleurs peuvent perdre la saturation souhaitée et donner un résultat très différent.

La composition

Les pansements décoratifs font partie des matériaux de finition sûrs fabriqués à partir de matières premières naturelles. Leur composition a une base contraignante, grâce à laquelle le revêtement durcit.La base de polymères acryliques vous permet d'obtenir une surface texturée ou brillante.

Ceci est suivi par un enduit conçu pour former une illusion décorative «en bois». Les mélanges de ce type, à base de chaux, de gypse et de sable de quartz, sont particulièrement populaires auprès des consommateurs.

La composition de ces pansements comprend également des additifs qui affectent la couleur, la qualité et la consistance de la solution finie. Quant au solvant, c'est de l'eau ordinaire.

Les propriétés universelles et une large gamme de variétés de plâtre, de bois stylisé, permettent de l'appliquer dans la conception de l'aménagement intérieur dans n'importe quelle direction stylistique.

Application et variétés

Grâce à ce type de matériau, il est possible de couvrir les surfaces murales à l'intérieur de la maison, ainsi que pendant les travaux de façade extérieure. L’apparence du revêtement fini imitant le bois de différentes essences est si naturelle qu’il est difficile au premier abord de trouver immédiatement les différences entre les surfaces en plâtre et les murs en bois véritable. Par conséquent, la reproduction de matériaux naturels due aux technologies de finition par imitation à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement est si attrayante pour les gens.

Pour obtenir une surface impossible à distinguer de la coupe d'un arbre, de sérieuses compétences professionnelles sont requises. Il est nécessaire d'utiliser correctement les spatules et de connaître le dessin de la structure en bois. Sans cela, le travail indépendant n'a tout simplement aucun sens. Toutefois, si vous souhaitez effectuer le travail de finition de vos propres mains, le propriétaire peut prendre quelques leçons d’un maître professionnel et s’acquitter avec succès de la tâche.

Pour donner du naturalisme à un dessin, il faut maîtriser les compétences suivantes:

  • images d'écorce d'arbre;
  • images de l'imitation d'une clôture en bois;
  • avoir la capacité de reproduire le sciage transversal du tronc d'arbre;
  • maîtriser la démonstration des traces de "travail" d'insectes nuisibles, ainsi que la création de sections de murs sous forme de panneaux.

    L'exécution de chacune de ces techniques nécessitera l'utilisation d'un outil spécial. Après avoir préparé la solution de travail de manière indépendante, il est nécessaire d'effectuer un test de revêtement avec un petit fragment de mur de plâtre.

    Trouver quelques défauts dans ce cas nécessitera d’ajuster les proportions des ingrédients du mélange de travail, et l’obtention d’une solution présentant la viscosité requise n’aura pas besoin d’une certaine expérience professionnelle.

    Le processus est grandement simplifié par l'acquisition du mélange fini dans le magasin de matériaux de construction.

    Le plâtre contient des composants solides à partir desquels des rainures caractéristiques restent en cours de brassage. Il est vendu dans des seaux en plastique avec des autocollants sur les contenants indiquant la couleur de la surface après l'application de la composition. Les enduits structurels et texturés sont les deux principaux types de revêtement pour imiter le bois.

    Structurelle

    Le type structural de plâtre comprend de petites inclusions de consistance solide. Lorsqu'une telle solution est broyée avec un flotteur, il reste de petites rainures dans les composés solides. Grâce à ces rainures, il y a une illusion de bois naturel, endommagé par divers parasites. Lorsque le plâtre sèche légèrement, pour imiter l'apparence de l'écorce d'arbre, utilisez une truelle verticalement ou horizontalement.

    Texturé

    La technique d'obtention d'une surface plâtrée texturée est un peu plus compliquée, mais les dessins réalisés selon ce principe ont un aspect plus brillant et plus beau. Un mortier texturé est appliqué sur une surface de paroi absolument plate, pour laquelle un outil spécial est utilisé, spécialement conçu pour ce type de travail.

    Différentes râpes et spatules, tiges courbes, ainsi que de nombreux autres dispositifs permettant d'obtenir une structure en bois peuvent être achetés dans n'importe quel profil de bâtiment.

    Technologie d'application

    Premièrement, le mur est apprêté sans faire attention aux fissures et aux fissures mineures, car de tels défauts mineurs seront cachés en raison du revêtement décoratif. Ensuite, un composite de plâtre visqueux est proprement uniformément réparti à l'aide d'une spatule sur toute la surface du mur, de manière à obtenir une surface lisse sans creux et bosses visibles.

    L'épaisseur de l'ordre de 4-5 mm pour ce type de plâtre doit être considérée comme suffisante.

    Ensuite, un voile flottant spécial en douceur (avec une légère courbure) dessine des lignes dans une direction verticale ou horizontale. Le degré de naturel du motif en plâtre imitant le bois dépend de l’imagination et des compétences professionnelles de l’artiste. Certains experts attribuent le rôle de râpe à un simple pinceau à linge.

    La couche de plâtre séchée est frottée avec une spatule. En fin de compte, la texture du motif doit avoir un aspect lisse et brillant. La surface sèche est recouverte d'une couche de gel-couleur dans le sens des rainures avec une brosse, un coton-tige ou un rouleau. Le lissage final de la doublure est effectué à la spatule.

    Grâce à l'utilisation de divers additifs et à un niveau de qualité élevé, les revêtements de plâtre modernes pour le bois ne nécessitent pas de traitement complexe après leur application. En règle générale, la finition est réalisée avec de la cire ou du vernis. Si, pour des raisons d'économie, un composite sans pigment était acheté, le plâtre après durcissement suffit pour peindre avec de l'acrylate à base d'eau.

    Le plâtre décoratif "sous l'arbre" est utilisé lorsqu'il est nécessaire de créer une atmosphère chaleureuse sous la forme de l'environnement naturel des matériaux modernes.

    Pour apprendre à faire une facture sous un arbre en plâtre, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher