Plâtre mosaïque: types de compositions et caractéristiques d'utilisation

 Plâtre mosaïque: types de compositions et caractéristiques d'utilisation

Le plâtre de mosaïque est un matériau de finition exquis et original, connu depuis l'époque de Byzance, où il décorait des édifices religieux et culturels. Ensuite, le matériau a été injustement oublié, et seulement au 18ème siècle a été relancé. C'est grâce à M. Lomonosov, qui a découvert la technique du panneau de mosaïque. À l’heure actuelle, le plâtre de mosaïque est un matériau polyvalent, abordable et magnifique qui compte un grand nombre de ventilateurs et qui suscite une grande demande de la part des consommateurs.

Caractéristiques et avantages

Le plâtre de mosaïque est une composition combinée de copolymères acryliques et de charge de copeaux de pierre, utilisés comme granit, marbre, quartz,lapis-lazuli et malachite. Une large gamme de couleurs est obtenue en ajoutant des colorants au matériau. La taille des miettes de pierre varie de 0,8 à 3 mm de diamètre et dépend du type de pierre et de la destination du plâtre.

Le matériau présente de hautes performances et des caractéristiques décoratives, dues aux avantages incontestables suivants:

  • Polyvalence. Le plâtre peut être utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs.

Le matériau peut être monté sur des surfaces en brique, en ciment, en sable, en béton, en pierre et en placoplâtre, ce qui en augmente considérablement la portée et le rend encore plus populaire.

  • Résistant à l'eau. Le matériau protège de manière fiable les murs de la pénétration d'humidité. Cela garantit l'impossibilité de l'apparition de champignons, moisissures et agents pathogènes.
  • Haute résistance aux conditions environnementales agressives. Le plâtre tolère les pointes de température, les rayons ultraviolets et les effets de fortes précipitations. Cela permet au matériau d'être utilisé dans toutes les zones climatiques.

Les murs extérieurs en mosaïque conservent leur couleur d'origine tout au long de leur cycle de vie.

  • Bonne isolation thermique et phonique.La façade, décorée de plâtre de mosaïque, contribuera à réduire les pertes de chaleur par temps froid et à économiser considérablement sur le chauffage.
  • Une large gamme de modèles, représentée par une grande variété de textures et de nuances, permet de mettre en œuvre les solutions de conception les plus courageuses.
  • Bonne respirabilité. Les murs en plâtre sont bien ventilés. Cela élimine l'accumulation d'humidité et l'apparition de champignons, tout en prolongeant considérablement la durée de vie de la structure.
  • Haute résistance et élasticité. Le matériau présente une excellente résistance à l'abrasion, à la déformation et aux charges mécaniques. La surface de la mosaïque est stable et durable.
  • Application facile et entretien facile. Le matériau convient à l'application manuelle et à la machine. L'installation ne causera pas de difficultés, même pour les personnes qui n'ont pas l'expérience du revêtement mural.

En raison de la résistance à toutes les pollutions, la surface ne nécessite pas de soins minutieux, ce qui est particulièrement pratique pour la conception de façades et la finition de grandes surfaces.

Inconvénients

Les inconvénients du plâtre de mosaïque peuvent être attribués au coût élevé du matériau, en raison de la présence dans la composition de composants naturels coûteux. Par exemple, le prix moyen d'un kilogramme de plâtre Ceresit est de 120 roubles.Les plus chères sont les espèces résistantes au gel et à l'humidité, à forte adhérence et destinées à une utilisation en extérieur.

Le coût est également influencé par la taille de la chape de pierre, la densité et la destination du matériau.

Un autre inconvénient est la limitation du plâtre en surface, constitué de laine minérale et de laine de verre. La maintenance des matières premières est également médiocre. Si une certaine partie du mur est endommagée, il sera difficile de résoudre le problème à l'aide d'une réparation ponctuelle: les nouvelles et les anciennes surfaces seront différentes et il sera assez difficile d'obtenir leur similitude complète.

Parmi les inconvénients, il y a la nécessité d'appliquer des mélanges de primaire spéciaux sur la surface du métal. Sinon, ils risquent la corrosion chimique et la rouille à travers une surface de mosaïque.

Champ d'application

La possibilité d'utiliser le matériau sur tous les types de surfaces offre une variété d'options pour son utilisation. La résistance du plâtre aux rayons ultraviolets et à l'eau vous permet de finir les façades des bâtiments résidentiels et publics. Il n'y a aucun risque de perdre l'apparence d'origine.La surface de la mosaïque maintient la luminosité des couleurs et une forme parfaite tout au long de son cycle de vie.

La plasticité et l'élasticité du matériau garantissent l'intégrité du revêtement lors du rétrécissement de la maison ou lors d'un petit séisme: la surface en plâtre ne s'effrite pas.

Le plâtre de mosaïque est harmonieusement combiné à n'importe quelle direction de style., ce qui est très précieux lors de la décoration de l’intérieur. Il semble très intéressante combinaison de plusieurs couleurs et textures. Cette technique met l'accent sur la géométrie de l'espace et ravive de manière significative l'intérieur.

Pour les travaux en intérieur, il est recommandé d'utiliser des composés à grains fins, et pour les travaux en extérieur, il est préférable d'utiliser un mélange à grains grossiers.

Espèces

Le plâtre en mosaïque est disponible dans une vaste gamme. Les modèles diffèrent par les caractéristiques suivantes:

  • La taille des particules de gravillons. Le matériau peut être à grain fin, le diamètre des particules est de 0,8 mm, à grain fin - avec des particules de 0,9 à 1,2 mm, à grain moyen - de 1,2 à 1,5 mm et à grain grossier - avec des fragments d’un diamètre de 3 mm.

Plus la taille de la mie est grande, plus la consommation de matériau est importante.

  • Par type de matériau le plâtre peut être du granit, du marbre, du quartz, de la malachite et de la lazurite. La méthode de coloration du mélange dépend du matériau de fabrication. Certaines races ont une couleur naturelle résistante et ne nécessitent pas de teinte. D'autres, pour obtenir des couleurs saturées lumineuses, ont besoin d'une coloration supplémentaire.

Mélanger des miettes de différentes couleurs donne un effet très intéressant et est souvent utilisé pour la décoration de l'intérieur.

  • Type de liant. Les compositions acryliques ont une élasticité élevée et sont représentées par des mélanges prêts à l'emploi ne nécessitant pas de dilution supplémentaire. Les composés minéraux contiennent du ciment, du gypse ou du calcaire et se caractérisent par une résistance élevée du revêtement formé et un coût relativement faible. L'inconvénient de ce type est la restriction d'utilisation: seuls les mélanges de ciment conviennent aux travaux extérieurs, le gypse et le calcaire ne doivent être utilisés qu'à l'intérieur. Les composés de silicate contiennent de la potasse de verre. L'inconvénient est le durcissement trop rapide, ce type est donc recommandé aux personnes qui ont certaines compétences pour terminer le travail.Les composés de silicone sont fabriqués à base de résine de silicone et ne conviennent que pour la décoration intérieure.
  • Par lieu d'utilisation Les enduits de mosaïque peuvent être de trois types: solutions décoratives pour la décoration intérieure, matériaux de façade et mélanges pour la finition du sous-sol.

Conseils utiles

Les recommandations suivantes vous aideront à accélérer les travaux de finition et à ne pas vous tromper en choisissant le bon modèle:

  • Lorsque vous achetez du matériel, vous devez vous assurer que tous les sacs sont relâchés dans le même lot. S'il n'est pas possible d'acheter des modèles de la même série et que les compositions sont fabriquées à des jours différents, il est recommandé de mélanger soigneusement tout le matériau dans un conteneur. Cela nivellera les différences de couleur et uniformisera la composition.

Il convient de prêter attention au grain du modèle et d’acquérir des compositions de la même taille que les miettes de pierre.

  • Il convient de garder à l’esprit que tous les types de matériel ne conviennent pas à une utilisation dans des locaux résidentiels. Le plâtre, fabriqué à base de particules de quartz, ne convient pas à la décoration intérieure: la pierre a un fond de rayonnement naturel et peut être dangereuse pour les résidents.
  • Lors de la finition des façades, il est recommandé d'utiliser des mélanges aux teintes naturelles: la poussière sur de telles surfaces est quasiment invisible. La composition à grain grossier permet une finition sans éliminer au préalable les petits défauts.

Les fissures, les nids-de-poule et les copeaux seront masqués en toute sécurité sous la couche de mosaïque.

  • Les travaux extérieurs avec du plâtre doivent être effectués à une température de l'air d'au moins cinq degrés et à une humidité relative de 80% au maximum.
  • Avant d'appliquer la surface de plâtre du mur doit être apprêté. Cela augmente considérablement l'adhérence et contribue à la distribution uniforme de la solution.
    • L'utilisation de modèles de différentes tailles de grain donnera à la façade un volume visuel et rendra la structure solide et présentable. Lors du choix d'un revêtement mural pour des locaux d'habitation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le plâtre de mosaïque appartient aux revêtements «froids». Il est donc préférable de l'utiliser dans des espaces non résidentiels tels qu'une salle de bain, une véranda ou un couloir.

    Dans la vidéo suivante, vous verrez les règles du plâtre en mosaïque.

    Beaux exemples

        L'utilisation de plâtre de mosaïque vous permet de créer des images artistiques spectaculaires et constitue un véritable atout pour la décoration des locaux et la mise en œuvre d'idées de design audacieuses.

        Une combinaison harmonieuse de couleurs rendra la salle confortable et esthétique.

        Les couleurs contrastées et la belle texture du revêtement donneront à la maison de l'austérité et du toilettage.

        La composition de carreaux de céramique et de "mosaïque" souligne avec succès le style et décore parfaitement la façade.

        Le plâtre en mosaïque dans la décoration des espaces publics est soigné et concis.

        Des miettes de brique et de pierre décoratives - une excellente solution pour les intérieurs modernes.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher