Plâtre "à écorce": caractéristiques et caractéristiques d'utilisation
L'aspect moderne du plâtre appelé "Coléoptère" est l'un des matériaux de finition les plus recherchés. Le revêtement d'origine est célèbre pour ses propriétés esthétiques et protectrices. La simplicité et la facilité d'utilisation en font un matériau polyvalent à tous égards.
Caractéristiques de la composition
Les principaux composants du plâtre sont des granulés et de la poudre. La taille des grains varie de 1 à 5 mm. Cela affecte la quantité de matériel nécessaire. Plus le grain est gros, plus il faut de mélange.. Cela affecte également l'expressivité de l'image.
Le mélange peut être constitué de gypse, de ciment ou d’acrylique. Des grains de marbre ou minéraux de sable sont utilisés comme granulés. L'inconvénient du mélange de gypse ou de ciment est que, contrairement à la composition acrylique, ils doivent être dilués avant l'application.. Il est important de respecter la technologie de préparation et les proportions.
Les avantages du plâtre peuvent être attribués à la présence d'un vaste choix de compositions. Chaque fabricant se préoccupe d'améliorer la qualité, en augmentant la polyvalence de ses produits. Par conséquent, malgré la présence des composants principaux du mélange, des substances supplémentaires y sont ajoutées. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez toujours choisir les caractéristiques les plus optimales.
Ne négligez pas les conseils de professionnels. Une consultation compétente permettra de démêler toute la diversité des composants et leur combinaison avec les données initiales.
Types et caractéristiques
Le nom de la chrysomèle provient du nom de l'insecte - la chrysomèle, qui laisse une sorte d'indentation sur l'arbre.
L'aspect unique de la surface extérieure est formé par de petites ou de grandes dépressions imitant la traînée d'un coléoptère. Le motif est formé de marbre, de copeaux minéraux ou de dioxyde de titane.L'effet d'un arbre mangé par un scolyte est créé.
Il convient de noter que les caractéristiques techniques des compositions de plâtre décoratif peuvent varier en fonction de la qualité, du type de composants.
Les compositions ont des finalités différentes:
- pour la décoration des murs à l'intérieur;
- pour la décoration extérieure des maisons;
- formulations universelles.
Différences de structure:
- avec de gros grains;
- avec une taille de grain moyenne;
- avec grain fin.
La différence dans le type du composant principal:
- Mélanges de minéraux à base de ciment ou de gypse, ils ont une durée de vie d'au moins 7 ans. En raison de leur résistance aux basses températures et à une humidité élevée, ils sont utilisés pour la finition des surfaces extérieures des maisons.
- Mélanges de polymères L'acrylique est très plastique. Cette propriété élimine le risque de fissuration. Dans des conditions favorables, la composition peut conserver sa qualité pendant 20 ans. Les mélanges acryliques sont souvent utilisés pour les murs intérieurs et les plafonds.
- Existe aussi mélanges de résine de siliconequi ont la plasticité, la perméabilité à l'humidité. Dans des conditions favorables, leur durée de vie est de 10 à 15 ans.
Différences de préparation à l’utilisation:
- solutions prêtes;
- mélanges secs nécessitant une dilution.
Les avantages du pansement texturé de scolytes comprennent également:
- La force. Le plâtrier résiste aux chocs, aux vibrations. Possède une longue durée de vie.
- Facilité de soin. La poussière, la saleté se nettoie facilement avec de l'eau ou tout détergent.
- Résistance aux températures extrêmes. Le matériau transfère facilement la température à moins 50 degrés.
- L'absence de substances nocives dans la composition empêche les particules toxiques dans l'air. Cela vous permet d'utiliser le matériel à l'intérieur des locaux, des chambres d'enfants.
- Résistance au feu. Le matériau ne s'applique pas aux produits inflammables, ce qui permet de l'utiliser dans la cuisine, à côté du foyer.
- Facile à appliquer. La conformité à la technologie appropriée vous permet d'effectuer des réparations dans la pièce de vos propres mains.
- Texture originale. Un design inhabituel se combine harmonieusement avec presque tous les types de design d'intérieur.
- Coût relativement faible. La présence d’un grand nombre de fabricants vous permet de choisir la meilleure option pour tous les budgets.
- Facilité de composition. Le matériau ne crée pas de charge supplémentaire pour les structures de support, ce qui réduit considérablement le risque de dommage ou d’usure.
La connaissance des caractéristiques des compositions vous permet de naviguer facilement dans toute la diversité des offres disponibles sur le marché.
Couleurs et design
Les dessins uniques de plâtre servent de décoration à toute pièce. Pour la décoration, la finition peut être faite au plafond, sur plusieurs ou sur un seul mur.
Si le mélange est initialement blanc, vous pouvez créer des couleurs différentes lors de la préparation de la solution ou de la coloration ultérieure. Les tons monophoniques de pastel, les tons beiges sont pertinents. Vous pouvez également créer des reliefs contrastés. La palette de couleurs peut être représentée dans des tons rouge vif, marron, jaune, argenté et bleu.
Il convient de noter que lors de l’ajout de la matière colorante à la solution finale, les couleurs paraissent plus naturelles. Si vous utilisez de la poudre sèche, il est recommandé de la peindre uniquement après le séchage du plâtre.
Pour obtenir une couleur saturée, la couleur est produite en deux étapes:
- La première couche de peinture est appliquée avec un pinceau.A ce stade, l'accent ne peut être mis que sur les rainures.
- Une fois la peinture sèche, appliquez une seconde couche de peinture au rouleau. Pour que la peinture ne tache pas le dessin en plâtre, le travail est effectué à un rythme rapide. Vous pouvez utiliser des nuances plus claires.
Le laquage ultérieur de la surface lui donnera de la durabilité, augmentera la luminosité de la couleur.
Vous pouvez également choisir un mélange de couleurs. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter une matière colorante.
En fonction de la technique d'application du matériau, le type de motif est formé.. Si le mélange a été appliqué en cercles, le dessin aura des rainures ovales. Si les mouvements étaient lisses dans la direction du haut, du bas ou de la droite, à gauche, des rainures droites filamenteuses sont obtenues. Vous pouvez faire des mouvements en diagonale, les rainures seront alors dirigées vers les côtés des coins opposés.
La saturation du motif dépend de la taille de grain sélectionnée.. Si une petite fraction était utilisée, le motif sera plus subtil, moins visible. Cette conception convient mieux à la décoration de petites surfaces, de murs intérieurs ou de plafonds dans la chambre à coucher, la chambre des enfants.
Si une grande fraction de grains était utilisée, le motif sera plus perceptible et grossier. Cette conception est souvent utilisée dans la décoration de surfaces externes. À l'intérieur de la pièce, un motif profond sera pertinent s'il y a une grande surface, par exemple dans le salon, le hall. Dans les styles de design modernes, par exemple, le minimalisme industriel ou industriel, un tel décor de haute technologie sera également approprié et harmonieux.
La présence de différentes tailles de grain, ainsi que la possibilité d'utiliser n'importe quel type de couleur, vous permet de créer des modèles de surface originaux et modernes.
Comment choisir
Des exemples de finitions prêtes à l'emploi, ainsi que des conseils d'experts à ne pas négliger, aideront à déterminer la conception et la couleur de l'enduit.
Tout d’abord, vous devez décider des caractéristiques de la composition. Différents types de mélanges conviennent à la finition extérieure et intérieure. Le calcul prend l'épaisseur de la couche de plâtre requise, qui dépend de la taille du grain, des conditions de fonctionnement, des effets mécaniques, chimiques ou de la température. La date d'expiration et le prix sont importants.
Vous devez penser à l’avance aux couleurs, au dessin. Pour former le résultat souhaité, une taille de grain spécifique est sélectionnée.Il est préférable d’acheter la bonne quantité de consommables à la fois, car les parties peuvent souvent avoir de légères différences de ton du même fabricant.
Préférant les formulations prêtes à l'emploi qui sont plus pratiques à utiliser et le plastique, il ne faut pas oublier qu'elles ne peuvent pas être stockées. Le mélange non utilisé sèche rapidement et devient inutilisable. Il est également important de noter que ces solutions coûtent généralement plus cher.
À cet égard la consommation de mélanges secs est plus économique, et ils sont moins chers.
Cependant, lors de la cuisson, il est nécessaire de respecter les bonnes proportions.
Selon que la réparation sera effectuée par un professionnel ou par un débutant, un certain type de technologie d'application d'outils et de matériaux est choisi.
Avant d'acheter un matériau de finition, il est nécessaire d'étudier les instructions portées sur l'emballage, ainsi que la date d'édition. Il n'est pas recommandé d'utiliser le mélange dont la durée de conservation est supérieure à un an.
Pour les travaux d'intérieur
Les murs finissant à l'intérieur d'une pièce ou d'un couloir doivent être réalisés en tenant compte de l'utilisation de composants écologiques, de colorants résistants et de matériaux résistant à l'humidité.Pour la formation d'un beau motif raffiné, on choisit généralement la taille des granulés moins de 2,5 mm. Les fans de reliefs extravagants peuvent préférer les grandes tailles.
Lorsque vous choisissez un enduit pour finir le balcon, surtout s'il n'est pas chauffé, vous devez choisir un mélange avec des caractéristiques plus fiables. Ils doivent résister à une humidité élevée et à des températures extrêmes.
Que l'on choisisse une solution prête à l'emploi ou un mélange sec pour la dilution, il est important de penser à l'avance à la palette de couleurs, qui sera harmonieusement combinée avec des éléments d'intérieur.
Pour finition extérieure
Les mélanges sont choisis avec une grande taille de granule - pas moins de 2,5 mm. Étant donné que le plâtre sera exposé à divers effets néfastes de l'environnement, il est nécessaire de choisir des compositions offrant la plus grande résistance, résistance aux changements de température, à l'humidité et aux contraintes mécaniques. En règle générale, de telles compositions nécessitent une préparation préalable. Il est donc important de calculer correctement la quantité de matériau requise.
Vous devez prévoir à l’avance le choix des couleurs, qui doivent être combinées avec le motif extérieur qui l’entoure.
Champ d'application
Du plâtre est utilisé pour la finition des murs intérieurs de l'appartement et des façades extérieures des maisons privées. Il est également utilisé pour la décoration des espaces publics. Cependant, cela se produit beaucoup moins fréquemment. En raison de ses propriétés universelles, il peut être appliqué à la base de béton, de briques, de cloisons sèches, de panneaux et également sur les murs de parpaings.
La structure n'utilise pas pour la finition des bases d'un arbre, du métal, du verre, mais aussi du plastique.
Les paramètres de plâtre correctement choisis peuvent être utilisés comme matériau de finition pour les murs ou les plafonds de toutes les pièces.
Technologie d'application
Si vous souhaitez terminer les murs de vos propres mains, vous devez étudier attentivement le processus d'application du plâtre. Le respect de la séquence et des règles d'utilisation du matériel vous permettra d'obtenir le résultat souhaité, ce qui fera plaisir pendant de nombreuses années.
Avant d'appliquer la composition sur la surface finie, il est nécessaire de préparer à l'avance les dispositifs, les conteneurs. Le mélange peut être appliqué immédiatement.. Il ne nécessite pas de formation supplémentaire.
Si, pour recevoir du plâtre, il est nécessaire de le dissoudre, il est nécessaire de suivre les instructions données sur l'emballage. Il devrait être soigneusement étudié.Toute composition a ses propres caractéristiques, étant donné que vous pouvez éviter beaucoup de problèmes.
La séquence de préparation de la solution:
- Préparez un récipient avec la quantité d’eau requise. La proportion exacte est indiquée sur l'emballage. La température de l'eau doit être à la température ambiante.
- La poudre sèche est versée lentement dans un récipient avec de l'eau. Le mélange est soigneusement agité jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Il est important de prévenir l'apparition de grumeaux.
- On laisse la pâte homogène infuser pendant 5 à 10 minutes.
- Remuez encore. Vous pouvez utiliser un mélangeur spécial.
La quantité de mélange est déterminée sur la base de la surface de la surface à revêtir, de la taille du grain et de la composition spécifique. Sur 1 carré. m peut prendre de 2 à 5 kg du mélange. Les proportions exactes sont indiquées sur l'emballage.
Des outils sont utilisés pour appliquer la solution, par exemple:
- Truelle, truelle, spatule. Nivelez la surface, enlevez l'excès.
- Râpe. Cet outil est utilisé pour former une surface absolument maçonnée. Le matériau le plus fiable à partir duquel la râpe est fabriquée est le métal. Il se caractérise par une longue durée de vie. Il est conseillé aux débutants de choisir un outil en polyuréthane.Mais les professionnels choisissent souvent la mousse, caractérisée par une fragilité excessive.
Pour un travail ponctuel, adaptez la râpe en plastique. L'outil arborescent a également une durée relativement courte. Il y a des râpes à base de caoutchouc, de latex.
L'outil est choisi en fonction de la destination, de la facilité d'utilisation, du coût.
En ce qui concerne la finition de la façade, il convient de la produire au printemps ou en automne pour obtenir la meilleure qualité. La température de l'air doit être comprise entre 5 et 30 degrés au-dessus de zéro. L'humidité ne doit pas dépasser 60%. C'est mieux si le temps est calme.
La surface sur laquelle le pansement sera appliqué doit être lisse et propre. La présence de fissures, d'irrégularités de plus de 2 mm.
La veille de la réparation du mur ou du plafond apprêté pour correspondre à la finition. Ceci est fait pour que le matériau appliqué soit en contact étroit avec la base. En règle générale, utilisez des mélanges contenant du sable de quartz. Il est permis de ne pas apprêter la base de béton, mais seulement de la mouiller avec de l'eau.
Lors des réparations, il est important d'observer la séquence d'actions:
- Le mélange est appliqué uniformément sur la surface, s'étendant sur toute la surface. L'outil est maintenu à un angle de 30 degrés.Chaque sillon suivant est appliqué de manière à couvrir une partie du sillon précédent de 4 à 6 mm.
- Pour former une image à l'aide d'une râpe. Une pression uniforme sur la composition dans différentes directions permet d'obtenir l'image souhaitée. Le pressage est effectué dans des zones de 1-1,5 mètres.
- Pour que la solution ne gèle pas rapidement, elle est périodiquement agitée dans le processus.
- Après environ 2 jours, les murs ou le plafond sont polis, éliminant l'excès de matériau, puis apprêtés.
- Si la peinture n'a pas été ajoutée à la composition de l'enduit, vous pouvez procéder à la peinture après séchage de la surface.
- Une fois la peinture sèche, la base est nivelée puis vernie.
Il convient de noter que le mélange doit être appliqué très soigneusement. Au moindre mouvement erroné, le dessin sera flou.
L'attention particulière est méritée par la finition des façades extérieures. Il est interdit de prendre des pauses de plus de 4-5 heures.. Sinon, l'apparence de la surface sera inégale. Par conséquent, les réparations sont effectuées avec la participation de la brigade. On utilise également des moyens mécanisés d'application du mélange, ce qui réduit considérablement le temps de réparation.
Le résultat final dépend en grande partie de la technique d'application du plâtre. Il peut s'agir de mouvements directs en frottement horizontal, vertical, circulaire. Plus la technique est parfaite, meilleur sera le résultat.
Pour savoir comment appliquer le scolyte, voir la vidéo ci-dessous.
Conseils d'entretien
Les murs, finis avec du plâtre "Bark-mangeur", ne nécessitent pas de soins particuliers. Ils sont suffisants pour rester propres, faisant le nettoyage humide. Cependant, pour obtenir le résultat souhaité, résistant à diverses influences, il est nécessaire de suivre les règles d’application du matériau.
Le processus de coloration mérite une attention particulière. Toute faille dans le futur entraînera une perte de qualité ou d’apparence de la surface.
Avant de commencer à appliquer de la peinture, vous devez vous assurer que les murs sont secs, lisses et propres. Si nécessaire, ils sont nivelés avec des outils de scellement. Si les taches sont effectuées dans la rue, il est préférable de choisir un temps sec et calme.. Vous devez également vous assurer que les rayons directs ne tombent pas sur la peinture en cours de séchage. Si la coloration est réalisée en plusieurs étapes, il est nécessaire de résister au temps entre les étapes.
La surface est recouverte de vernis après séchage de la peinture.De plus, si le processus est exécuté dans la rue, il est nécessaire de choisir le temps qu'il convient, également pour offrir une protection maximale contre les influences extérieures négatives.
Le processus de coloration commence au plus tôt 2-3 jours après l’application du plâtre.. Les dates exactes sont spécifiées dans les instructions sur l'emballage du mélange texturé. Il indique également les types de peinture qui seront idéalement combinés avec la composition du mélange.
Le respect des règles d'application du matériau permettra d'économiser du temps, de l'argent et d'obtenir la qualité souhaitée pendant de nombreuses années.
Fabricants et revues
Sur le marché, il existe un grand nombre de producteurs nationaux étrangers, qui produisent diverses compositions et caractéristiques du mélange.
Les marques les plus courantes utilisées pour les finitions extérieures incluent:
- Ceresit CT 175 . Mortier à base de résine de silicone. Selon les critiques, il est très beau au mur, mais nécessite des compétences particulières pour son application. Possède une bonne adhérence, résistance aux gelées, durabilité.
- Ceresit CT 35. Mélanger sur la base de ciment, les minéraux sont utilisés comme substances supplémentaires. Le plâtre est facile à appliquer, a une résistance à l'usure.Son coût est relativement bas.
- Unis «Coléoptère à grains grossiers». Mélanger à base de ciment, farine avec une charge de marbre. Le matériau est assez durable, ne raye pas, résiste aux changements de température, résiste à l'humidité, mais ne tolère pas l'exposition au soleil pendant le séchage.
- "Bergauf Dekor". Mélange sec à base de ciment, farine de marbre, charge minérale, autres composants modifiants. Selon les critiques, ce matériau de finition supporte bien le gel, l'humidité, facile à appliquer.
Les marques pour la finition intérieure comprennent:
- Ceresit CT 64. Solution prête à base d'acrylique avec charges minérales, pigments. Nécessite des compétences spéciales lors de l'application. Possède une bonne adhésion, une apparence agréable. La base doit être parfaitement de niveau. Il a une mauvaise isolation thermique, est rapidement consommé, ce n’est pas bon marché.
- Knauf "Écorce de diamant de 1,5 mm". Mélange sec à base de ciment avec ajout de granulés minéraux. Selon les critiques, le matériau est facile à appliquer, présente une durabilité, une plasticité et une bonne qualité. Cependant, il y a des critiques selon lesquelles le matériau s'effrite après séchage.
- Osnovit Exterwell "Coléoptère de l'écorce 2 mm". Mélanger à base de ciment avec addition de grains minéraux. Selon les commentaires, a la durabilité, est peu coûteux, est appliqué facilement. Il existe également des critiques selon lesquelles le matériau s'effrite après séchage.
- "Mineurs" - mélange sec à base de gypse. Facile à appliquer, peu coûteux. La surface avec lui "respire". Après application nécessite du mastic. Parmi les aspects négatifs du séchage rapide de la composition. En général, parmi les avantages du pansement «anti-aboiements», les utilisateurs distinguent le bel aspect, la résistance à l'humidité, les températures extrêmes, la longévité, la facilité d'utilisation, la possibilité d'appliquer de la peinture plusieurs fois.
Parmi les aspects négatifs figurent l’accumulation de poussière, les particules de saleté dans les rainures, la fissuration, l’émiettement du matériau, la complexité de l’application, le coût. De nombreuses personnes associent des conséquences négatives à l’utilisation de technologies incorrectes lors de l’application, combinant des matériaux de différents fabricants.
Ainsi, lors du choix d'un pansement, ne vous fiez pas à la renommée de la marque, à la publicité ou au prix. Un critère important est constitué par les composants qui correspondent le mieux au résultat souhaité.
Beaux exemples à l'intérieur
Les idées originales vous permettent de créer dans la pièce une image unique, un confort, une beauté. La photo montre des exemples de création d'une atmosphère chaleureuse et accueillante à l'aide du plâtre "Bark".
- Conception intéressante de la cuisine avec l'utilisation de finis texturés.
- La combinaison harmonieuse de différentes couleurs avec des ornements ajourés crée une atmosphère chaleureuse et mystérieuse.
- Faire une chambre dans un style moderne avec l'utilisation de plâtre décoratif crée une atmosphère de mystère et de tranquillité.
- La possibilité d'appliquer du plâtre pour finir un mur.
- Le motif inhabituel frappe par son originalité, son ampleur. La conception des façades à l'aide de plâtre texturé transforme le bâtiment en le rendant propre et moderne.