Enduit de ciment: sélection et application

Le plâtre à base de ciment est l'un des plus solides et des plus durables. La couche de plâtre assurera non seulement une fonction sanitaire, mais également une fonction esthétique. Tout d'abord, il est nécessaire de niveler les murs et de les protéger de toutes sortes de dommages. De plus, il jouera le rôle d'un isolant thermique et d'un absorbeur acoustique.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre de ciment est utilisé pour:

  • finition de diverses façades;
  • niveler des surfaces dans des espaces non chauffés ou dans des pièces très humides;
  • incrustation de joints ou de fissures dans les murs extérieurs et intérieurs des bâtiments;
  • surfaces de nivellement présentant des défauts importants;
  • préparer les murs pour la pose de carreaux.

    Les principaux avantages de telles compositions comprennent:

    • le plâtre a une excellente résistance du revêtement;
    • Le mortier de ciment a une forte adhérence sur les surfaces de brique et de béton, comblant même les petites fissures. Le revêtement lui-même est complètement plat;
    • résistance à la différence de température;
    • toute la durabilité connue;
    • La simplicité de la préparation de la solution peut également être considérée comme un avantage: elle est souvent faite à la maison, simplement en mélangeant tous les ingrédients utilisés dans les bonnes proportions;
    • disponible pour l'homme moyen dans le coût.

      Mais il existe de tels revêtements et plusieurs inconvénients:

      • installation complexe;
      • la surface est rugueuse, pour cette raison, il sera nécessaire d'appliquer une autre couche de plâtre de finition si le mur est en cours de préparation pour la peinture ou le papier peint;
      • le mortier de ciment alourdit les murs et augmente l'effet sur les fondations;
      • manque presque total d'adhérence à l'arbre et aux murs peints;
      • le mélange se contracte et, si une couche excessivement mince est appliquée, elle peut se fissurer.

        Principales caractéristiques techniques des enduits de ciment:

        • La densité. La force d'un tel mélange dépendra directement du coefficient de densité.
        • Haute conductivité thermique.
        • Perméabilité à la vapeur. Pour éviter la condensation, les revêtements muraux doivent absorber l'excès d'humidité et l'amener à l'extérieur.
        • Temps de séchage. Plus l'épaisseur du revêtement est importante, plus le temps de séchage et le temps de séchage seront longs, car la meilleure chose à faire est de ne pas toucher le plâtre ou la base de ciment au moins une journée.

          Types et caractéristiques

          Le produit en plâtre de qualité ciment présente deux variétés principales.

          Mélange ciment-sable

          La composition de ces produits est composée d’eau, d’un certain type de sable et de la marque de ciment dont vous avez besoin, tandis que tous les éléments sont mélangés dans des fractions calculées avec précision. La résistance de ce revêtement sec dépendra entièrement des caractéristiques du ciment. Par exemple, le ciment M150-200 est choisi uniquement pour une installation dans différentes pièces, et le ciment plus résistant de la marque M300 et plus - pour un plâtrage de haute qualité des façades extérieures.

          Les proportions de sable et de ciment de base pour la fabrication du mélange dépendront également des fractions du sable choisi, de la résistance finale souhaitée ou du domaine d'utilisation.

          Pour poser la couche de plâtre intermédiaire (sol), vous avez besoin de sable d'une certaine densité et de paramètres moyens de 0,5 à 1 mm avec une petite quantité de sédiment.

          Le sable fin est utilisé pour les travaux de finition. Le sable de barytine et le sable de serpentinite offrent une protection contre divers types de rayonnement. Les copeaux métalliques (la poussière peut également être choisie) sont souvent utilisés dans le mélange de ciment, ce qui lui confère une excellente résistance et ténacité. La farine de marbre et les sables de type grande fraction sont utilisés comme revêtement frontal du plan décoratif.

          Le sable de perlite constituera un excellent revêtement isolant contre la chaleur et le bruit. S'il n'y a pas assez de sable, le mélange sèchera trop vite et pas très fort.

          L'utilisation de ciment sans sable est autorisée uniquement pour le masticage de petites fissures.Pour niveler les différents revêtements, la composition sans sable n'est pas utilisée.

          L'utilisation de sable trop fin ne sera pas souhaitable, car le plâtre peut produire des nids-de-poule très impressionnants. La présence dans le sable d'un grand nombre d'impuretés différentes entraîne une fissuration de la finition en raison de son affaiblissement.

          La qualité de la surface finale dépendra directement de la sous-espèce du sable sélectionné. La meilleure option est une rivière et du sable lavé avec des paramètres de 0,5-2 mm.. Des grains de sable excessivement gros donneront à la surface des murs une rugosité notable.

          Le sable avec des paramètres de 2,5 mm est choisi uniquement pour les revêtements en brique, et le sable d'une taille supérieure à 0,5 cm est utilisé lors de l'installation de structures en béton armé.

          Les mélanges de polymères et de polymères-ciments sont choisis pour le travail de rue de qualité et pour les travaux à l'intérieur du bâtiment.

          Ces types ne sont pas destinés à l'alignement initial des murs, mais servent uniquement à leur finition parfaite. Contrairement aux mélanges classiques, ces produits incluent tous les types d’additifs - plastifiants et éléments de renforcement.

          Mélange ciment-chaux

          Pour réduire le poids du mélange de plâtre, il inclut de la chaux hydratée. Si cette trempe est faite à la main, cette chaux doit être conservée pendant au moins deux semaines.sinon vous pouvez obtenir des ballonnements et un détachement de la finition. Le mortier correctement fabriqué acquiert une excellente résistance.

          Les principaux avantages de tels mélanges comprennent:

          • bonne adhésion avec de nombreux matériaux de construction;
          • propriétés antibactériennes;
          • excellente plasticité du mélange pendant toute sa durée de vie;
          • la perméabilité à la vapeur, qui crée un microclimat de haute qualité dans la pièce;
          • résistance à diverses attritions.

            Les inconvénients comprennent:

            • faible résistance aux chocs et aux entorses (ainsi qu'à la compression);
            • La partie calcaire augmente le coût du mélange.

              Pour obtenir une solution plus plastique, ainsi que pour augmenter son adhérence à la surface souhaitée, des plastifiants sont inclus.

              Le plus souvent, leur volume dans un tel mélange ne sera pas supérieur à 1%. La partie calcaire améliore parfaitement les caractéristiques de qualité du ciment.

              Champ d'application

              TsPSh maintient parfaitement les différences d'humidité et les différentes températures. C'est le meilleur choix pour la décoration extérieure du bâtiment lorsqu'il n'y a pas d'exigences particulières pour ce produit.. Ce mélange aide à corriger toutes les irrégularités des murs après leur isolation avec du coton et de la mousse, et crée également une couche d’isolation thermique indispensable.

              Le mélange ciment-sable est choisi pour les espaces très humides, avant la peinture rapide ou avant la pose des carreaux.

              En utilisant des DSP, ils assimilent les surfaces présentant des irrégularités importantes, ils scellent les joints entre les panneaux, éliminent divers défauts - c’est le moyen le plus économique de les éliminer définitivement.

              Les experts ne conseillent pas d’utiliser du mortier de ciment-sable pour les plafonds - pour cela, il est préférable de choisir des mortiers de gypse de haute qualité.

              À Pour éliminer les défauts mineurs, il est préférable d’appliquer du mastic et d’éliminer la courbure avec des différences jusqu’à 5-7 cm - il est préférable de choisir une feuille de placage avec placoplâtre ou des panneaux spéciaux pour murs.

              Les composés à base de chaux sont choisis pour niveler les blocs de mousse, les murs de béton, les briques et le boiséliminer les fissures et toutes sortes d'irrégularités. Ils conviennent à la préparation des murs pour les travaux de finition: application de plâtre texturé, peinture, collage de divers types de papiers peints et de carreaux avec des carreaux de céramique.

              Vous pourrez acheter des timbres universels parfaits pour les façades et les travaux à l'intérieur de bâtiments. De plus, ils diffèrent considérablement les uns des autres par la méthode d'application - manuelle ou avec une machine.

              Les solutions de chaux sont hypersensibles à des conditions d'installation spécifiques, par exemple: utilisé à des températures positives de 5 à 30°C. Mélanges qui recommandent l'utilisation de tout degré d'humidité, vous pouvez choisir pour les salles de bains et les piscines.

              Quel est le meilleur choix?

              Si vous devez choisir un enduit de ciment pour les façades et les travaux d’intérieur, vous devez tout d’abord vous familiariser avec ses caractéristiques qualitatives avec le plus grand soin.

              Pour les travaux d'intérieur

              Le plâtre ciment-chaux est très plastique, le plus léger, mais aussi en même temps une substance exceptionnellement douce. Ce type de plâtre nécessitera une finition finale avec du mastic. Pour les travaux avec des murs extérieurs au bâtiment, ce type de mélange n'est pas utilisé., mais pour l’installation intérieure, le travail est constamment utilisé

              Pour finition extérieure

              Le plâtre de façade est conçu pour remplir 2 fonctions principales:

              • protéger - tout d'abord par les précipitations afin que les murs ne soient pas mouillés par la pluie et la neige. Il protégera également contre le bruit en limitant la pénétration de divers types de sons dans les pièces. De plus, il améliore l'isolation thermique des murs et leur donne une uniformité.
              • décorer - fabrique des murs, les prépare pour la peinture avec de la peinture. En outre, un tel pansement peut avoir la texture d'origine et des couleurs intéressantes. Il aide également à masquer les petites taches et les fissures.

                Pour le plâtre, utilisé pour les travaux extérieurs, les propriétés les plus importantes sont la résistance et la durabilité.

                La surface en plâtre sera constamment en contact avec l'environnement extérieur. Par conséquent, un tel plâtre doit avoir des caractéristiques de résistance au gel, à l'humidité et à l'inertie au rayonnement UV.

                Il existe plusieurs types de mélanges de sable, dont la composition et l'utilisation peuvent être différentes:

                • Simple - généralement appliqué en 2 couches («pulvérisé» et «apprêt»), il n’a pas besoin de balises ni de «couverture». Ce produit est souvent trouvé dans les pièces ne nécessitant pas un maximum de murs lisses et lisses, par exemple dans les mêmes sous-sols ou caves humides, dans les granges et les greniers, ainsi que dans toutes les pièces humides. Son objectif principal est de sceller qualitativement les trous, les copeaux et autres défauts visibles, afin de réaliser un traitement hygiénique des revêtements muraux.
                • Amélioré - une application est utilisée dans 3 approches ou plus (un «revêtement» est ajouté aux «éclaboussures» et «amorce»), la dernière couche correspond à un périphérique tel qu'un module de finition. C'est l'un des types de mélanges les plus populaires. Il est sélectionné pour le travail sur les murs à l'intérieur de bâtiments et pour la finition de leurs façades. Le résultat est un mur lisse et parfaitement lisse avec des angles parfaitement alignés.
                • Haute qualité (universelle) - il est nécessaire d'installer des balises ici, au moins 5 couches sont appliquées (“pulvérisé”, 2-3 couches d'apprêt et “couverture”).Il est conseillé de fixer la couche avec du ciment afin de rendre les propriétés d'imperméabilisation (anti-humidité) plus élevées et plus durables - la surface du mur. La solution est utilisée dans les applications intérieures et extérieures qui exigent la meilleure qualité possible.

                Détails de l'application

                Les principales règles pour travailler avec du mortier à base de ciment:

                • les murs sont d'abord traités avec un primaire spécial afin d'améliorer l'adhérence et sont donc parfaitement séchés;
                • pour créer un plan plat, des guides sont fixés sur le mur - balises. Si la surface du mur est petite, les balises sont remplacées par des gifles de mortier, la hauteur de ces gifles est définie au niveau du bâtiment;
                • au lieu de balises, vous pouvez prendre un profil en métal. Il est fixé aux murs avec un mastic. En outre, vous pouvez créer des balises de lattes de bois, elles sont fixées aux vis. Le plus important est de ne pas oublier que les balises doivent être placées à une distance de 10 à 20 cm inférieure à la largeur d'un tel outil. En règle générale, elles seront identiques à toutes les couches du revêtement.
                • le plâtre fini est appliqué sur les murs à l'aide d'une truelle et, afin de créer une couche de grande épaisseur, une louche est souvent utilisée.La toute première couche de plâtre s'appelle "spray" - c'est une base de qualité pour toutes les couches suivantes.

                  Appliquez la couche suivante dans les 2-3 heures qui suivent l’application de la première couche.

                  • La deuxième couche est placée de bas en haut, en masquant la couche précédente. Il est préférable d’effectuer des travaux sur des sections de 1 à 1,5 m, après quoi le plâtre doit être étiré et nivelé conformément à la règle. Son plus étroitement pressé aux phares et mener, tout en déplaçant légèrement la règle de droite à gauche. La solution en excès est retirée de l'outil à l'aide d'une truelle et, lorsque des vides se forment, le mélange est ajouté au bon endroit.
                  • C’est ainsi que l’ensemble des espaces entre les deux balises est traité, après quoi vous pouvez continuer à travailler.
                  • Afin d’égaliser les petits défauts, les balises peuvent être omises. Le travail est ensuite effectué sur une autre technologie. Après avoir "éclaboussé" la solution est étalée avec une spatule de bas en haut.
                  • Pour rendre la surface du mur encore plus lisse, vous devez utiliser un autre «couvercle» du mélange liquide. Utilisez des proportions de sable et de ciment égales à 1: 1 ou 1: 3.
                  • Après le processus d'application, le revêtement de ciment et de sable n'est pas encore complètement renforcé, mais il est soigneusement frotté.À l'aide d'une râpe, des irrégularités irrégulières, diverses saillies ou rainures visibles sont éliminés par un mouvement circulaire.
                  • Le revêtement mural ainsi traité sera complètement prêt pour la finition après séchage. Le plâtre de ciment sèche en 4 à 7 jours à l'humidité normale dans la pièce.

                  Le plâtre peut être appliqué manuellement et à la machine, quelle méthode est préférable pour vous. Vous apprendrez des recommandations sur l'emballage d'un mélange particulier. L'épaisseur minimale de la solution appliquée sera également indiquée. La machine à enduire les murs contribue à améliorer la qualité du travail et à économiser de l'argent.

                  Pour apprendre à préparer un mélange pour le plâtre de ciment et à l'appliquer correctement au mur, voir la vidéo suivante.

                  Fabricants et revues

                  CPS de l'entreprise "mineurs" créé sur la base d'une marque de qualité du ciment M-500. Selon les consommateurs, il a une excellente plasticité et une consommation très économique, seulement 12 kg par mètre carré. La durée d'utilisation de la solution est d'une heure et demie.

                  Ciment-sable et en même temps un mélange universel de ce fabricant a une élasticité élevée et une excellente perméabilité à la vapeur. Pas peur du gel.La plus grande épaisseur de l'application de la solution - 30 mm.

                  CR 61 marque de "Ceresit" il est utilisé pour niveler la maçonnerie de briques et de pierres et se retrouve souvent lors de travaux de restauration. Pour obtenir une solution pour 25 kg du mélange, on prélève 6,7 litres d'eau.

                  "CT 29" peut également être utilisé comme mastic de haute qualité. L'épaisseur d'une couche ne doit pas dépasser 20 mm. Il possède une perméabilité à la vapeur élevée et une résistance aux manifestations climatiques négatives. "CT24" est choisi pour les surfaces en béton cellulaire, en plastique, perméable à la vapeur et résistant. Il ne contient pas de composants chimiques nocifs, il est donc considéré comme le produit le plus écologique.

                  Marque "Adhésif" du fabricant "Knauf" incorpore une base de ciment, des charges de quartz et de chaux, ainsi que divers types d'additifs. Disponible pour le traitement primaire des murs. Lors de l'utilisation, il crée une texture rugueuse. Le mélange régule qualitativement l'absorption d'eau, peut servir de substitut aux filets de renforcement.

                  La marque Zokelputz incorpore du ciment, du sable et des additifs qui augmentent l'adhésion. Il peut être utilisé comme revêtement de sous-sol."Unterputts" est sélectionné pour les pièces présentant un taux d'humidité suffisant. Réduit l'absorption d'humidité sur les murs à pores. Il peut être appliqué en couche mince sans crainte que des fissures ne commencent à se former.

                  Enduit à base de ciment M-100 de "Besto" - Il s'agit d'une composition prête à l'emploi conçue pour la production la plus rapide possible d'une solution de plâtre. Le choix de telles compositions contribue à améliorer le microclimat dans n'importe quelle pièce. Vous pouvez appliquer cette composition dans la réalisation de travaux internes et externes à l'aide de stations de plâtrage.

                  Il est utilisé pour niveler la maçonnerie de briques et de pierres et se produit souvent lors de travaux de restauration. Pour obtenir une solution pour 25 kg du mélange, on prélève 6,7 litres d'eau.

                  Commentaires
                   Auteur
                  Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                  Hall d'entrée

                  Salon

                  Chambre à coucher