Comment plâtrer un mur de briques?

Le moment de la finition est très important lors des travaux de construction et de réparation. Il convient de garder à l’esprit que pratiquement tout le monde peut plâtrer un mur de briques de manière indépendante: l’expérience et des compétences particulières ne sont pas nécessaires dans ce cas. Si vous effectuez le travail correctement, son résultat plaira pendant de nombreuses années et aucun problème ne se posera. La condition principale est le respect des règles et des nuances du processus, que nous aborderons dans notre article.

Types de plâtre

Le premier problème rencontré par les finisseurs - le choix correct du plâtre. Cela dépend non seulement de la souplesse des murs. Le matériau protège également la surface de l'humidité, peut fournir une fonction décorative, contribue également à améliorer l'isolation phonique et thermique. Le plâtre peut être divisé en plusieurs types en fonction de la portée de son application:

  • ordinaire;
  • spécial;
  • décoratif.

Le plâtre conventionnel est généralement utilisé dans les zones où une finition supplémentaire est prévue. Il peut être utilisé comme base pour la peinture ou le papier peint. Spécial protège parfaitement contre l'humidité, contribue à améliorer l'isolation phonique et thermique. Les décoratifs peuvent être fabriqués en différentes couleurs et textures, généralement utilisés pour les travaux extérieurs.

Pour le travail de qualité est très important le bon choix de solution. Il se compose de sable et d'un liant spécial, le plus souvent du ciment, du gypse ou de l'argile. Le type de solution devrait dépendre de son lieu d’exploitation.

Outils nécessaires

Le prochain point important est la sélection des outils. Il convient de garder à l’esprit que le manque d’éléments nécessaires peut perturber le déroulement des travaux et ne permettra pas d’atteindre le résultat souhaité. Il vous faut donc un récipient dans lequel la solution, le mélangeur ou la palette sera dilué pour le mélange, un pinceau ou un rouleau pour l’application, un grattoir, un ciseau, un perforateur, un niveau, une perceuse, un ruban à mesurer, une truelle pour éliminer les angles, une râpe, un rince-bouteille pour mouiller la surface, un règle de crayon.

Afin d'accélérer la progression des travaux, il est conseillé d'utiliser un pistolet à plâtre. Il gère parfaitement la pulvérisation de la composition sur le mur. Dans ce cas, le résultat est meilleur. En raison de la pression, la solution adhère mieux à la surface, remplissant les irrégularités, et le processus lui-même se déroule beaucoup plus rapidement.

Comment préparer une solution?

Lors du plâtrage, un mur de briques peut être utilisé comme mortier de ciment et de plâtre. Ils diffèrent par certains paramètres. Le gypse doit être mélangé dans de petits volumes car son temps de prise est plutôt court. Le ciment résiste plus longtemps, il est donc conseillé de le préparer en plus grande quantité. Le temps de séchage final en dépend - si dans le cas du gypse, ce processus dure jusqu'à une semaine, le mélange de ciment ne sèchera finalement que dans un mois.

Il existe 2 façons de plâtrer la surface, caractérisées par la présence de balises. Dans ce cas, la solution dans les deux cas est préparée de manière égale. Cela se passe comme suit.

Tout d'abord, il est nécessaire de tamiser le sable pour en retirer les déchets.Ensuite, le ciment est ajouté dans des proportions d'environ 3: 1 et soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Après cela, l'eau coule dedans. Agiter la solution est nécessaire en permanence. Si les proportions ne sont pas respectées, l'adhésion peut se détériorer. À l'aide d'une perceuse, la solution est soigneusement mélangée, puis laissée pendant quelques minutes.

Pour augmenter la plasticité de la solution, vous pouvez ajouter du latex, une dispersion de PVA ou un plastifiant. Il est recommandé d'utiliser le mélange dans les prochaines 1,5 heures. Une fois épaissi, vous pouvez ajouter de l'eau.

Phase préparatoire

Les travaux préparatoires constituent une étape importante. Il comprend plusieurs éléments qui ne peuvent pas être ignorés. Vous devez d’abord vérifier la disponibilité des outils. Ceci est suivi de la préparation de la surface.

Les murs doivent être soigneusement examinés. Les briques en vrac, le cas échéant, sont fixées avec du ciment ou de la mousse. Les fissures et les copeaux sont maculés, les zones déformées sont éliminées. Si cela n'est pas fait, la surface en plâtre peut commencer à s'effondrer assez rapidement. La vieille composition doit être enlevée.

Plumb aidera à identifier les défauts et les irrégularités de la surface. Les coutures sont nettoyées, la saleté et la poussière sont enlevées. Le reste de la surface est également nettoyé, après quoi il doit être apprêté. C'est l'apprêt qui aidera les matériaux à mieux coller. Le point suivant concerne l’installation de phares.

Pour commencer dans les coins supérieurs, des vis installées dépassent de quelques centimètres au-dessus de la surface. Les lignes de plomb sont mis, les vis doivent être fixés derrière leurs cordons. Ensuite, le harnais est tendu, ce qui forme des lignes lisses horizontalement, et sous elles des balises, dont la distance est de 2 mètres. Les points de fixation doivent être distants de 20 centimètres. En conséquence, le mur aura des bandes de séparation verticales.

La technologie fonctionne

Plâtrer correctement un mur de briques est facile, il vous suffit de vous conformer strictement à la technologie. Les débutants se demandent souvent s'il faut supprimer les balises. Les experts ont répondu positivement en expliquant que l’exécution de cette tâche permettrait d’économiser une multitude de problèmes à l’avenir. Après tout, même les éléments galvanisés finiront par se corroder, ce qui annulera le travail accompli.

Il ne faut pas oublier que le plâtrage dans la rue et dans la pièce a ses propres nuances. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail.

Dans la rue

Si le travail est effectué non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur de la salle, la phase préparatoire ne doit pas être négligée. Si la maison est vieille et qu'elle a déjà été réparée à l'extérieur, vous devez tout d'abord vous débarrasser de la saleté et de la poussière. Dans tous les cas, vous devrez humidifier la façade à l'aide d'un arrosoir régulier ou d'un pistolet pulvérisateur. De plus, la surface doit être apprêtée.

Vous pouvez utiliser une grille spéciale. Il est fixé avant de commencer le travail et le mélange est appliqué d'en haut. Plâtre de nivellement produit de bas en haut, en se concentrant sur les balises. Pour obtenir une surface parfaitement plane, vous devez utiliser une règle.

Il est recommandé d’appliquer la solution en couche mince. Si vous faites quelques astuces, les fissures de retrait seront moins. La première couche est nécessaire pour remplir les pores et fournir une adhésion plus durable des matériaux. La seconde s’applique uniquement sur une surface sèche, elle adhère mieux et est plus fermement tenue. La solution dans ce cas est appliquée plus dense.

Pour une meilleure adhésion à la couche supérieure, la surface doit être brossée avec une brosse métallique. La couche de finition doit être doublée avec une épaisseur de 2 millimètres.

Après toutes les manipulations faites le jointoiement. Cela nécessitera une râpe, qui doit être déplacée dans le sens antihoraire. Une fois le coulis terminé et les murs secs, vous pouvez commencer à blanchir à la chaux.

À l'intérieur de la maison

Si la réparation est effectuée dans l'appartement, les travaux doivent être effectués comme suit. Les phares doivent être fermement fixés sur la surface à mouiller. La solution est principalement remplie de fissures et d'irrégularités sur les murs. Dès que la première couche est sèche, on applique la majeure partie du plâtre dont l'épaisseur dépend du niveau des balises.

Le mélange est nivelé de bas en haut, en éliminant l'excès de matériau. Vous ne pouvez pas appliquer le mélange est trop épais, donc il peut craquer. Une fois que le revêtement a séché un peu, il faut enlever les balises et réparer soigneusement les coutures. Suivant est le coulis. Après cela, vous pouvez effectuer des finitions depuis l'intérieur de la pièce.

Conseils utiles

Plâtrer des murs en briques - le processus n’est pas trop compliqué, mais demande une attention particulière et une exécution compétente.Vous pouvez effectuer le travail vous-même, mais si vous ne respectez pas les règles de base, vous constaterez qu'après un certain temps, le plâtre va se fissurer et s'effriter. Pour éviter un problème similaire, outre la description de la technologie de travail, des experts donnent des recommandations sur lesquelles vous pouvez réduire le temps de travail, obtenir un bon résultat et prolonger la durée de vie de la surface. Considérons les principaux.

Il convient de noter que la gamme de matériaux pour la décoration extérieure est assez large. Il y a une brique décorative, un bardage, de la céramique et bien plus encore. Le plâtre est l'un des principaux lieux. Les connaisseurs du design inhabituel et des nouvelles technologies aimeront le plâtre décoratif frontal appelé «scolyte». Il est utilisé assez souvent et est devenu populaire en raison de son apparence, imitant le bois, gâté par les scolytes.

Si le plâtrage des murs en briques est effectué dans des pièces très humides, les experts recommandent d'ajouter de la chaux au mélange. Cette option serait appropriée lorsque vous travaillez dans les sous-sols de bâtiments.Pour augmenter la plasticité, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon liquide. Il ne faut pas oublier que le plâtrage ne doit pas être effectué à des températures inférieures à 7 degrés.

S'il n'est pas possible d'utiliser du mortier de ciment, les experts recommandent de faire un mélange de plâtre. Dans les cas où il est nécessaire de traiter un mur avec chauffage, bien qu'il soit impossible d'appliquer des matériaux spéciaux, l'ajout de ponce permettra de sauver la situation. Pour tester l'état de préparation, vous devez effectuer une application test du mélange. Pour ce faire, elle a disposé une épaisseur en pointillés de 2 à 3 centimètres et doit adhérer fermement à la surface. Si la couche a plus de 7 centimètres d'épaisseur, le mélange doit s'écouler.

Il convient de garder à l’esprit que si le bâtiment a été construit récemment, vous devez supporter le temps qu’il a subi pour le rétrécissement. Toute maison en briques monolithiques est soumise à ce processus. Si un revêtement épais est requis, sélectionnez un treillis d'armature. Cette condition est particulièrement pertinente lors de travaux en extérieur.

À propos du plâtrage des murs de briques à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher