Briques de plâtre: avantages et inconvénients

De nos jours, les gens utilisent de plus en plus de plâtre décoratif pour la décoration intérieure. Les revêtements structurés se distinguent par une esthétique et d'excellentes caractéristiques de performance, ils conviennent à une variété de styles d'intérieur. Beaucoup de gens choisissent le plâtre décoratif sous la brique, car ces surfaces ont l’air très intéressant. Examinons plus en détail les avantages et les inconvénients de tels matériaux, les principaux types d’une telle «maçonnerie», en particulier l’utilisation de compositions.

Caractéristiques spéciales

Les consommateurs constatent un grand nombre d'avantages du plâtre sous la brique.

Parmi les principaux avantages de tels revêtements, on peut citer les suivants:

  • La facilité du travail de finition.De tels matériaux sont appliqués très simplement, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels expérimentés. Cependant, il convient de noter que la formation de la «maçonnerie» elle-même prendra du temps et de la patience.
  • Ces revêtements sont résistants aux charges mécaniques, à la durabilité et à la longue durée de vie (bien sûr, cela dépend beaucoup de la manière dont les travaux de finition ont été réalisés). Les pansements pour briques conviennent à une variété de locaux.
  • Ce matériau est très écologique, sans danger pour la santé humaine.
  • De telles compositions fournissent une isolation thermique et phonique dans les locaux.
  • Ces matériaux viennent dans une variété de couleurs.
  • Le prix d'une telle couverture est assez abordable, ils peuvent se permettre des consommateurs avec des niveaux de revenus différents.

Si nous parlons des inconvénients de la surface en «brique», nous pouvons noter les particularités de sa texture. En termes esthétiques, c’est un avantage, mais dans la pratique, il ya un inconvénient supplémentaire, car diverses impuretés s’accumulent rapidement dans les renfoncements. Il est également intéressant de noter qu'avant d'appliquer de tels revêtements, il est nécessaire de préparer les bases aussi minutieusement que possible. Sinon, "l'embrayage" ne sera pas beau.

Espèces

Pour la mise en place de l'intérieur sous la brique à l'aide de plâtre décoratif, vous pouvez utiliser différentes méthodes.

Les options peuvent être:

  • l'utilisation de carreaux de gypse (il peut être utilisé pour imiter une brique);
  • mettre l'image sur le plâtre texturé (il doit être brut).

Une option particulièrement populaire est une option comme dessiner sur la surface de l’image. En choisissant cette méthode, vous pouvez économiser beaucoup, car vous n’auriez pas à acheter beaucoup de matériel.

Conception

Créer une imitation de brique sur du plâtre est un processus fascinant et créatif (surtout si vous peignez les briques vous-même). Vous pouvez légèrement tordre les coutures: la surface sera donc très intéressante. Vous pouvez créer l'illusion d'une vraie maçonnerie à l'aide d'une légère négligence.

Un mur décoré de briques peut paraître aussi naturel que possible: pour cela, vous devez les peindre dans une couleur naturelle. Cependant, il existe d'autres options, plus lumineuses et plus inhabituelles. Certains soulignent les coutures, les rendant plus sombres.

Vous pouvez expérimenter à la fois les formes et les surfaces.Laissez les briques rugueuses, inégales ou rendez-les le plus lisse possible - dans les deux cas, le mur aura l'air très intéressant. Les surfaces vieillies conviennent très bien à certains modèles. Pour obtenir cet effet, vous pouvez effectuer un traitement spécial.

Il existe différentes options: imitation de belles briques de parement, clinker "de rue" ou encore stylisation sous l'Antiquité. Vous pouvez procéder à une vérification géométrique du revêtement, à son apparence ou donner à la surface un aspect volontairement rugueux.

Il n'est pas nécessaire de décorer toute la pièce avec une imitation de maçonnerie. Il est même préférable de combiner ce décor avec des matériaux de finition plus traditionnels: carrelage, peinture, papier peint.

Les options suivantes sont populaires:

  • Décorer diverses ouvertures (fenêtre, porte), arches. Vous pouvez donc rendre l’objet plus attrayant, lui donner une individualité. Il convient également de noter que les surfaces avec une telle finition sont plus résistantes à diverses contraintes mécaniques.
  • Les parcelles avec "ponte" peuvent être localisées de manière chaotique. Avec cette technique, vous pouvez sélectionner certains éléments de l’intérieur (peintures, cheminées, miroirs).
  • Il est possible de finir avec un mur de brique dans la pièce.Cette version de l'utilisation du plâtre sous la brique est la plus populaire: vous pouvez sélectionner le plus bel endroit de la pièce.

Trucs et astuces

Avant d'utiliser du plâtre décoratif, il est nécessaire d'aligner les murs. La préparation préliminaire est très importante: si vous ignorez cette étape, le revêtement peut commencer à se détacher, se fissurer.

Vous devrez faire ce qui suit:

  • enlever les vieux revêtements du mur et du papier peint;
  • éliminer les copeaux, gouges, fissures et autres défauts similaires;
  • mettre du plâtre sur les endroits les plus problématiques.

Avant d'utiliser un matériau de décoration est d'appliquer un apprêt sur le mur. Il doit être sélectionné en fonction du type de base. Cela dépend de la quantité de matériau d'apprêt.

Quel est le meilleur choix?

Si vous voulez obtenir une imitation de la maçonnerie, il est préférable d'arrêter le choix sur le plâtre.

La préférence devrait être accordée aux matériaux présentant les avantages suivants:

  • respect de l'environnement;
  • pas de rétrécissement;
  • facilité d'utilisation.

Il n'est pas recommandé de mélanger de la colle pour carreaux de ciment et du plâtre.Sinon, le revêtement se fissure et se décolle de la surface.

Utilisez un grattoir

Si vous envisagez d'appliquer du plâtre de gypse, préparez les outils suivants:

  • règle de plâtrage;
  • spatule en acier (la lame doit être assez large - environ 25 cm);
  • les joints que les maçons utilisent;
  • truelle moins large (jusqu'à 10 cm de large): un tel outil serait pratique à utiliser pour corriger les défauts mineurs;
  • grattoir (vous pouvez utiliser une plaque d’acier faite maison, un burin).

Calculez la surface que vous allez traiter, il convient de se concentrer sur la quantité de matériel préparé. Lorsqu'un apprêt est appliqué sur la surface, utilisez du plâtre. Appliquez une couche de matériau et rendez-le aussi lisse que possible.

La création de joints peut être lancée lorsque le mortier est sec: utilisez une règle de construction longue pour cela. La largeur optimale des joints va jusqu'à 10 mm. Lorsque vous créez des coutures, considérez le motif que vous souhaitez obtenir.

Après avoir tracé les coutures, traitez-les à l'aide d'un grattoir. Avec cet outil, vous devrez enlever le plâtre en excès.La profondeur à laquelle les coutures doivent être nettoyées dépend de l'idée de conception. Vous pouvez obtenir une certaine forme en utilisant les joints.

Ruban de masquage

Certains préfèrent utiliser du ruban adhésif pour imiter la maçonnerie. Cette méthode de travail est plus laborieuse, car la bande est assez difficile à retirer de la surface. Un morceau de plâtre peut être retiré du mur avec du ruban adhésif. Après avoir retiré le ruban, vous devrez également traiter les joints, "briques".

Si vous avez toujours choisi cette méthode, appliquez un apprêt sur la surface et tracez les futures coutures à l'aide d'un crayon. Appliquez du ruban adhésif sur les coutures doublées. Les extrémités du ruban adhésif doivent être en dehors de la zone que vous traitez.

À l'aide d'une spatule, appliquez un mortier de plâtre sur la surface. Le plâtre devra également être recouvert de ruban adhésif sur les coutures. Ensuite, rendez le calque aussi lisse que possible. Lorsque le matériau sèche, retirez soigneusement le ruban en tirant sur ses extrémités. Ne serrez pas en retirant le ruban adhésif, car le plâtre durcira, ce qui sera beaucoup plus difficile.

Après avoir reçu les coutures, vous devrez corriger le dessin et attendre que le revêtement soit complètement sec. Pour rendre les bords lisses et lisses, vous pouvez les traiter avec une éponge humide.

La coloration

Pour que le plâtre imitant la maçonnerie soit aussi beau que possible, vous pouvez réaliser une finition de surface esthétique. Beaucoup préfèrent utiliser des compositions colorantes. Vous pouvez choisir une peinture standard ou essayer de mélanger différentes peintures pour rendre la teinte unique.

La composition colorante est généralement appliquée en deux étapes:

  • Tout d'abord, les matériaux de peinture et de vernis couvrent toute la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spray ou une brosse.
  • À l’aide d’un pinceau, appliquez la composition colorante de la nuance sélectionnée sur les coutures.

Il existe une grande variété d’options de coloration - tout dépend de vos préférences et de votre imagination. Vous pouvez rendre les coutures blanches, les surligner avec une couleur sombre. Avant d'appliquer la peinture, la surface peut être traitée à l'aide de papier émeri: ainsi, le mur deviendra aussi lisse que possible et le revêtement sera parfait.

Pour la coloration de briques synthétiques, vous pouvez choisir des teintes grises, brunes ou rougeâtres.Certaines personnes préfèrent ne pas peindre le mur, mais ajouter les teintures nécessaires au plâtre. Sur la peinture, vous pouvez également appliquer du vernis: pour que la surface devienne plus esthétique, le revêtement sera également protégé de la décoloration. Si vous souhaitez obtenir une surface “rugueuse”, utilisez différentes compositions colorantes dont les tons varient légèrement. Donc, "la pose" sera aussi naturelle que possible.

L'imitation de briques rendra l'intérieur de la pièce plus original. Cette conception convient à une variété de styles. Il est tout à fait possible d'appliquer un enduit décoratif sous la brique: il vous suffit de choisir des matériaux de haute qualité, d'utiliser des outils pratiques et de prendre en compte certaines recommandations.

Beaux exemples à l'intérieur

Créé par vous "briques" peut ressembler à des produits de clinker coûteux.

Mur d'accent avec imitations de briques anime de manière significative l'intérieur.

              La "maçonnerie" peut paraître délibérément négligente.

              Beaucoup de gens préfèrent peindre sur les coutures avec une couleur sombre. Il s'agit d'une option de conception courante particulièrement bien adaptée au style scandinave.

              Sur le pour et le contre du plâtre sous la brique, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher