Enduit de façade: caractéristiques du choix et subtilité du travail
La décoration des façades fait l'objet de beaucoup d'attention. Dans le contexte des matériaux de finition utilisés activement, un plâtre spécial est souvent perçu avec scepticisme. Mais cette attitude est totalement déraisonnable - ce matériau est capable de s’exprimer de manière optimale et de décorer l’extérieur de la maison.
Le succès est atteint à condition que le meilleur type de plâtre soit choisi. Cependant, il devrait être appliqué conformément aux exigences technologiques. Vous pouvez clairement l'imaginer dans le cas où la spécificité du plâtre décoratif est comprise.
Caractéristiques spéciales
Le plâtre simple et décoratif est toujours appliqué directement sur la surface, il ne nécessite pas la création de caisses, cadre.Pour les finisseurs, ce matériau est attrayant car il n’est pas nécessaire de fermer les petites fissures, renverser les projections. Tout ce dont vous avez besoin c'est rendre la couche plus épaisse et les défauts disparaissent d'eux-mêmes.
Vous pouvez décorer la façade de la maison sur un mur libre (non couvert) et sur le dessus de l'isolation. Les experts identifient plusieurs types de plâtre décoratif. Choisir correctement le type de couverture ne fonctionnera pas si vous ne savez pas quelles sont leurs différences.
Types de mélanges
Sur le marché moderne des matériaux de finition, une large gamme de plâtre de façade est présentée pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi la sélection la plus riche, nous notons plusieurs types de couverture de base les plus demandés par les acheteurs.
Acrylique
La composition acrylique est fabriquée à base de résines acryliques - celles utilisées dans la fabrication de la célèbre colle PVA. Ces mélanges sont livrés sous une forme prête à l'emploi, vous n'avez pas besoin de les mélanger avec d'autres matériaux. Le plus souvent, un décor à base d'acrylique est appliqué sur des surfaces chauffées avec de la mousse ou de la mousse de polystyrène.
Les aspects positifs de cette couverture sont:
- perméabilité à la vapeur;
- haute élasticité;
- fermeture automatique des défauts mineurs;
- la présence de composants antibactériens et de fongicides;
- possibilité d'utilisation à différentes températures;
- propriétés de surface hydrophobes;
- possibilité de laver le mur.
Moins de plâtre acrylique en raison de l'accumulation d'électricité statique sur elle. Il ne frappe pas les décharges, mais il attire et retient la saleté, ainsi que la poussière.
Minéraux
La variété minérale de plâtre décoratif contient du ciment, son prix est relativement faible. Ce revêtement est particulièrement bien perméable à la vapeur et ne permet pas le développement de microorganismes nuisibles. Il n'est pas sujet à la combustion. Les formulations minérales ne se rétractent pas et ne se fissurent pas, même après séchage complet. Ils sont:
- résistant au gel;
- contact bien toléré avec de l'eau;
- écologiquement sûr;
- bien lavé.
- Les difficultés commencent avec l'installation:
- il est nécessaire de dissoudre la matière sèche;
- si les proportions sont violées, le mélange sera inutilisable;
- sans formation spéciale, il ne reste plus qu'à effectuer de nombreux tests ou à faire appel à des professionnels.
Le plâtre minéral a une gamme limitée de couleurs.Il est facilement détruit par les vibrations et, même dans des conditions idéales, sert au maximum 10 ans.
Silicone
Le plâtre de silicone est plus élastique que la variété acrylique. Il est capable de corriger les défauts de la façade qui sont déjà apparus et qui apparaissent plus tard. Sa résistance aux facteurs biologiques nocifs, à l’eau, à l’hypothermie est assez élevée. L'apparition d'une odeur désagréable est exclue, la période de garantie de fonctionnement de cette finition est d'un quart de siècle.
Limite l'utilisation d'une telle composition de son coût important. Les variétés de silicate sont à base de verre "liquide", leur utilisation est destinée à recouvrir les façades, qui étaient auparavant isolées avec un panneau de laine minérale, de la mousse de polystyrène.
Ce matériau:
- ne gagne pas d'électricité statique;
- élastique;
- laisse passer la vapeur et repousse l'eau;
- ne nécessite pas de soins sophistiqués.
Seuls les spécialistes qualifiés peuvent appliquer la composition de silicate: elle sèche très rapidement (il n’ya presque pas de temps pour la correction des erreurs).
Terrazitovaya
Terrazitovaya Plâtre - une substance complexe composée de ciment blanc, de duvet, de copeaux de marbre, de sable blanc, de mica, de verre et de nombreux autres matériaux. De tels mélanges saisissent rapidement, aussi leur cuisson en grandes quantités est inacceptable.
La préparation de plâtre terrazit à utiliser est réduite uniquement à la dilution de mélanges secs avec des composants aqueux.
Champ d'application
Les domaines d'utilisation des enduits décoratifs sont très variés. Avec leur aide, il est possible de protéger des parties des fondations surélevées au-dessus du sol afin d'éviter les fissures et l'affaiblissement de la structure. En utilisant des mélanges secs prêts à l'emploi, il est possible d'affaiblir l'effet du gel et de l'eau. La part des additifs dans de telles compositions augmente leur plasticité.
Si la finition implique des économies maximales, la solution est préparée indépendamment sur la base de ciment et de sable avec l'addition de colle PVA.
Si vous avez besoin de finir une couche d'isolant, les compositions de plâtre sont une solution tout à fait efficace au problème. Ils peuvent être appliqués à la mousse, laine minérale. Les constructeurs peuvent créer une couche lisse et texturée et intégrer une solution personnalisée. Les travaux sur la technologie sont effectués à une température non inférieure à +5 ni supérieure à +30 degrés (quand il fait sec et qu'il n'y a pas de vent fort).
Le plâtrage sur du penoplex, du polyflamme et du polystyrène expansé est produit par des compositions destinées au revêtement d'isolants thermiques synthétiques.Certaines usines ne produisent que des mélanges de revêtement, d’autres entreprises tentent de donner à leurs produits des qualités universelles. Si vous devez finir la façade, il sera préférable d'acheter un pansement d'une marque. L'application de plâtre sur les murs de béton cellulaire est également tout à fait possible.. Un tel revêtement permet d'éviter le problème typique de tout bloc de béton cellulaire: la destruction au contact de l'humidité.
Selon les professionnels, l'intérieur devrait être fait plus tôt que l'extérieur et l'écart devrait être de 3 ou 4 mois. Une exception est faite uniquement pour les bâtiments situés sur les rives de réservoirs ou dans des endroits particulièrement humides.
Après la construction des maisons en béton cellulaire, ils attendent environ six mois, puis finissent la façade pendant la saison chaude à venir.. Pour cela, vous devez choisir une composition qui dépasse la couche de perméabilité à la vapeur de la base.
Dans ce cas, le pansement devrait être:
- résistant au gel;
- élastique;
- adhère bien à la surface.
Le plus souvent, les constructeurs professionnels utilisent des enduits minéraux. Les mélanges acryliques ne conviennent pas à un traitement externe..
La pose de plâtre permet d'imiter une pierre naturelle même sur les surfaces les plus décolorées et les plus inexpressives. La similitude des roches naturelles avec leur rugosité créera une composition à grain grossier.
Une texture moins expressive, mais belle, est créée à l'aide de plâtres de taille moyenne.
Pour assurer un maximum de douceur aux murs, il est conseillé d’utiliser des mélanges de gypse. L'apparence varie en raison de bases différentes. Cela peut être, par exemple, des copeaux de marbre, une combinaison de granit et de quartz.
Souvent, la question se pose: est-il permis de plâtrer des dalles OSB? Après tout, le plâtre absorbe facilement l'humidité atmosphérique et la transfère à la base. En conséquence, la durée de vie du panneau est réduite. Par conséquent, les professionnels travaillent comme ceci:
- la doublure est fixée (carton bitumé, papier kraft ou matériau de toiture en papier);
- assembler le treillis d'armature;
- arroser le bloc fini avec une colle spéciale pour que le filet y pénètre complètement;
- base au sol.
Chacun de ces travaux préparatoires n’est réalisé qu’avec une liaison rigide des plaques entre elles et avec des recouvrements. Le plus souvent, des mélanges de minéraux ou de silicate perméables à la vapeur sont utilisés pour la couche de plâtre principale.Lorsque des travaux extérieurs ont été effectués sur la décoration d’une maison privée, l’utilisation des plaques DSP s’est généralisée. Une alternative à cela est un plâtre multicouche sur des grilles en acier.
La méthode DSP est assez rapide, mais la durée de vie d'un tel revêtement n'est que de 5 ou 6 ans (des fissures commencent à apparaître plus tard). En choisissant le deuxième schéma, les constructeurs dépenseront plus d’efforts et d’argent, mais le résultat restera inchangé pendant 10 à 15 ans.
Les panneaux de particules agglomérés au ciment sont remarquables par leur finesse, leur excellente adhérence et leur difficulté à les distinguer de la surface de la pierre. Pour réduire les effets de la dilatation thermique et de la fissuration, des sections de plâtre verticales ou horizontales peuvent être utilisées. (partagé par des lattes décoratives). Il est acceptable d'utiliser un plâtre flexible moderne à base d'acrylique, qui transfère les chutes de température de -60 à + 650 degrés.
Les enduits multicouches ne peuvent être appliqués que si l'orientation horizontale des copeaux dans les plaques (est fournie avec une installation spéciale).
Les enduits de façade sur brique peuvent être appliqués avec une couche d'une épaisseur maximale de 5 cm, même si un renforcement est effectué. La méthode humide d'application de la composition uniformisera même les surfaces extrêmement inégales et évitera une augmentation significative de l'épaisseur des murs.
Les murs de briques nouvellement construits ne peuvent pas être enduits.. Il est nécessaire d’attendre le compactage complet et le séchage pour éviter la fissuration ou la perte de toute la couche appliquée.
Comment calculer le débit?
Après avoir sélectionné un certain type de plâtre, il est nécessaire de déterminer la quantité de mélange à dépenser. Même dans les maisons neuves répondant pleinement aux normes requises, la différence entre des murs réels et idéaux peut être d’environ 2,5 cm.
Sachez que ce chiffre vous aidera à utiliser le niveau de construction. Le calcul est effectué pour chaque mètre carré séparément, en plaçant les phares et en estimant avec leur aide l’épaisseur nécessaire du revêtement.
Les fabricants responsables indiquent invariablement leur consommation en supposant que l'épaisseur de la couche sera de 1 cm. Ne pas appliquer trop de plâtre, en ignorant le taux moyensinon, il y a un risque de fissuration et de chute.
Plâtre décoratif de façade consommé dans une quantité allant jusqu'à 9 kg par 1 carré. m., dans le cas des mélanges de ciment, ce chiffre est doublé. Au moins 5 mm de plâtre est appliqué sur les murs en briques, l'épaisseur maximale pouvant être de 50 mm (avec le treillis renforcé, sans cela, ce paramètre est de 25 mm).
Le béton est recouvert d'une couche de 2 à 5 mm; s'il est trop inégal, utilisez des treillis d'armature et jusqu'à 70 mm de plâtre. Il est nécessaire de revêtir le béton cellulaire d'une couche décorative d'au plus 15 mm. De plus, tenez compte de la réaction de la composition appliquée avec la base. Il est conseillé de garder une réserve de 5 à 7%: elle couvrira les erreurs éventuelles dans le calcul et l'exécution du travail lui-même.
Travaux préparatoires
Lorsque le matériau est sélectionné, acheté et apporté, vous devez vous préparer au plâtrage. La préparation commence par le nivellement de la surface afin d'éviter tout dépassement de matériau. Si la différence avec les plans verticaux et horizontaux dépasse 4 cm, il est nécessaire de compenser les défauts au moyen d'un treillis métallique maintenu sur des clous ou des vis autotaraudeuses. Le mur doit être nettoyé de la moindre saleté et graisse.
L'adhérence de la couche appliquée à la base est obtenue par:
- créer des encoches en béton ou le recouvrir d'un filet métallique;
- bardeaux de bois d'ameublement;
- placer des murs de briques dans les friches ou les joints de maçonnerie
En cas de différence de température de retrait ou d'expansion du matériau due à l'humidité, utilisation de ruban en acier formé de cellules de 1x1 cmLa largeur de la bande ne peut pas être inférieure à 200 mm. En option parfois créer des joints de dilatation (casse la couche de plâtre). En tant que balises sur la surface de la façade, lorsque le plâtre est créé pour la première fois, des marquages métalliques d'inventaire ou des bandes de lattes d'une largeur de 40 à 50 mm sont utilisés.
Pour la couche de plâtre de périphérique, vous devez acheter des rouleaux de haute qualité et les autres outils nécessaires.
Peu importe que des rails de balise en bois ou en métal soient utilisés, ils sont enlevés avant l'application du revêtement final. Ceci est important car avec le mode de fonctionnement habituel, le contact avec le liquide est inévitable, de même que l’effet de la précipitation.
Lors du nivellement, une partie de la couche protectrice sera supprimée. Si le mur est particulièrement sec ou en matériau hygroscopique, il doit être apprêté deux fois, voire trois fois..
Processus de demande
La technologie du plâtre humide permet presque de ne pas augmenter l'épaisseur des murs et de minimiser la charge sur les éléments porteurs. Dans le même temps, la conductivité thermique et la protection contre les bruits parasites sont améliorées. Bien que la construction soit légère, le profil du sous-sol est soigneusement assemblé.Sinon, la doublure sera fragile et sera rapidement détruite.
L'installation des profils commence à 3-4 cm au-dessus du sol. La distance entre les points de fixation ne doit pas dépasser 20 cm et les joints aux angles doivent être fixés avec un profil angulaire spécial. Les bords des tapis ou des assiettes ne sont pas recouverts de colle, ils ont au moins 30 mm de
Plâtrer le mur de vos propres mains n'est pas si facile, la technique de la machine permet de simplifier le travail. Même les plâtriers les plus préparés et les plus responsables ne pourront pas garantir la composition strictement identique du mélange dans toutes les portions. Si vous appliquez le même plâtre de manière mécanique, il sera beaucoup plus facile de maintenir une performance stable.. Cela signifie que la maison à l'extérieur sera plus attrayante. Pendant le fonctionnement, la machine introduit de l'air dans le mélange, de sorte que la consommation de la composition diminue.
Trucs et astuces
Il est recommandé de choisir avec soin l'ombre qui se combine harmonieusement avec l'espace environnant. Les tons clairs conservent leur couleur d'origine plus longtemps que les plus sombres. Pour garder la surface belle plus longtemps, les petites fissures doivent être réparées à temps, sans attendre qu'elles se développent.
Différents types de plâtre peuvent être utilisés pour un réchauffement supplémentaire (haunklif). Ne vous attendez pas à ce qu’ils soient aussi efficaces en hiver que la laine minérale et la mousse. Mais pour améliorer la protection thermique, une telle solution est tout à fait acceptable.
Pour plus d'informations sur le choix de la façade en plâtre, voir la vidéo suivante.