Quelle longueur et largeur devraient être des rideaux? Déterminer la hauteur depuis le sol
Lors du choix des rideaux, de nombreux consommateurs modernes se concentrent principalement sur la couleur, le motif, moins souvent sur la texture, en oubliant que la conception des textiles de fenêtre tient également à sa longueur et à sa largeur. Dans le même temps, il est presque impossible de choisir un tel accessoire correctement sans un calcul correct de la taille. Considérez donc quels paramètres du produit doivent être.
Classement en hauteur
Il n’est pas tout à fait correct de dire qu’il existe des hauteurs de rideaux de tailles standard; leur longueur dépend en fait de la hauteur des plafonds.
Mais il existe des normes définies par les concepteurs pour déterminer jusqu'où un rideau peut tomber.
- Les rideaux les plus courts, et donc les moins coûteux, se limitent au seuil et, plus précisément, ne l’atteignent même pas d’environ 1 à 2 cm.Cette solution n'est pas utilisée dans les petits espaces, elle coupe en quelque sorte la verticale. Mais dans la version assemblée et dans une palette de couleurs claires, une idée similaire est parfaite pour une cuisine ou une salle à manger de style méditerranéen.
- Une option intéressante, mais relativement rare, consiste à utiliser des kits prêts à l'emploi qui ferment le seuil avec une marge de 10 à 20 cm.La solution peut être intéressante pour s'adapter à presque tous les intérieurs, avec la fenêtre, vous ne pouvez avoir aucun appareil électrique, sans parler du poêle.
- Parmi les solutions les plus courantes, citons les rideaux, dans lesquels la hauteur du sol est limitée à 5 à 7 cm. en fait. Cependant, pour les appartements standard du vieil immeuble avec une hauteur de 240-250 cm, cette solution est tout à fait appropriée.
- Il existe également une demande pour la longueur standard, connue sous le nom de «sol», bien que la distance minimale par rapport au sol, comprise entre 1,5 et 2 cm, soit généralement maintenue même ici.Beaucoup de gens aiment cette solution en raison de leur minutie - une telle conception peut souvent être trouvée dans la salle, et la longueur choisie implique généralement une ouverture complète de l'ouverture et de la largeur.
Avec l'aide de tels longs rideaux, masquent souvent de petites irrégularités du sol, se déroulant le long des socles.
- Les rideaux les plus élégants, en particulier les longs avec des plis, reposent partiellement sur le sol - la longueur de la recherche peut aller de 10 à 30 cm et la longueur totale du rideau, respectivement, 3 mètres dans les pièces basses et jusqu'à 4 mètres en hauteur. Il convient de garder à l’esprit qu’il est peu pratique de prendre soin de cet accessoire, car il devient rapidement sale et nécessite un soin constant, notamment le lavage et le déploiement à l’étage. Cependant, pour la salle de bain, une telle solution est optimale car elle permet de protéger l’espace des projections d’eau.
Quant au tulle, il convient presque toujours, et dans toutes les variantes décrites, à l’exception de la première, car sa longueur doit coïncider avec la longueur du rideau principal.
Comment déterminer la longueur du tissu pour les rideaux?
Aujourd'hui, le rejet des kits prêts à l'emploi en faveur de la personnalisation d'un article en tissu sélectionné par le client est très courant.Il faut comprendre qu'il sera problématique d'augmenter la longueur manquante - au moins, le motif original sera perdu et très peu de personnes voudront payer en excès pour une quantité significative de tissu en excès. Par conséquent, vous devez comprendre comment choisir la longueur de la coupe.
Vous devez d’abord choisir l’un des types de rideaux décrits ci-dessus. Il convient de noter que dans la plupart des cas, toutefois, les longs rideaux sont choisis - ils ne sont appropriés que lorsque l'espace de seuil est activement utilisé. Dans tous les cas, des rideaux courts sont généralement nécessaires, soit pour souligner la légèreté du style, soit pour répondre à des exigences de sécurité strictes.
La prochaine étape consiste à déterminer la taille de la zone à laquelle il est prévu de fermer le rideau. La hauteur est mesurée à partir des gouttières jusqu'au rebord de la fenêtre ou au plancher (selon le type de longueur préféré), et les mesures doivent être effectuées à plusieurs points de contrôle, qui doivent être au moins à cinq. Cela est particulièrement vrai dans les vieilles maisons caractérisées par des processus de naufrage, ce qui peut fausser l’ouverture du cocon.Des mesures répétées de la hauteur en différents points vous permettront également de masquer les éventuelles irrégularités du sol, ou du moins de ne pas faire face à une mauvaise surprise, avec des rideaux déjà préparés.
La distance entre l'avant-toit et le sol n'est pas la longueur finale des rideaux, car vous devez tenir compte de quelques points plus importants. Au moins la partie supérieure du tissu est partiellement ourlée et quelques centimètres peuvent aller aux attaches - par exemple, les rideaux avec oeillets nécessitent généralement une réserve de 10 cm de longueur, mais quelques centimètres suffisent pour les crochets.
Un petit pourcentage de la longueur est garanti pour niveler les plis, car la norme est d’augmenter la longueur de 2 à 4 cm supplémentaires. Ce moment est assez compliqué pour un débutant, il est donc conseillé de consulter activement le vendeur dans un magasin de tissus. Si le rideau doit être littéralement à la longueur du sol, il est souhaitable de le raccourcir d'un ou deux centimètres - lorsque le tissu n'est pas traîné sur le sol, il sera plus propre et l'intérieur ne gâchera rien.
De nos jours, les rideaux sont inhabituels. Ils sont asymétriques par rapport au rectangle classique et ont parfois même des coupes en forme de formes complexes.Si vous souhaitez coudre de tels porte-vêtements dans la pièce, il est déjà déconseillé de vous en tirer avec des mesures minimales comme celles décrites ci-dessus. Il est donc utile de tracer un plan détaillé du produit coté, plusieurs fois après avoir tout revérifié.
Largeur de sélection
En ce qui concerne la largeur, le principal facteur déterminant est la corniche de plafond. De bons rideaux devraient permettre de fermer complètement la fenêtre, sur toute la longueur de l'avant-toit. Vous devez donc commencer par mesurer le dernier indicateur. Les positions extrêmes des crochets gauche et droit sont choisies comme points de départ. Si le dispositif est destiné à un grondement, les mesures sont prises à partir des points au-delà desquels ils ne peuvent plus entrer.
Il est faux de penser que la longueur de l'avant-toit signifie la largeur des rideaux, car il était difficile de voir une fenêtre ridée avec un rideau parfaitement uniforme quelque part. Une exception peut être faite sauf pour les fenêtres les plus étroites d’une largeur maximale d’un mètre et demi; dans tous les autres cas, le tissu est nécessairement pris avec une marge pour laisser la possibilité de former des plis attrayants.
Il existe une formule courante selon laquelle une corniche de 1,5 à 2 mètres implique un rideau une fois et demie plus long que cette taille.Et avec la longueur de la corniche de plus de deux mètres, le rideau devrait être au moins deux fois plus large, et les indicateurs s'agrandissent proportionnellement: de nombreux plis sont nécessaires pour une fenêtre large. Cependant, cela concerne déjà tous les consommateurs.
Conseils pour choisir
Pour une personne qui n’est pas étrangère au sens inné de la beauté, il est possible de créer son propre intérieur sans se laisser guider par certaines normes généralement acceptées. Cependant, la plupart des gens seraient sincèrement ravis de recevoir un indice sur le choix du style de rideau.
Nous avons recueilli plusieurs recommandations populaires pour toutes les pièces d'un appartement typique.
- Pour une chambre typique la solution la plus avantageuse consiste à installer des rideaux sur le sol, qui sont au centre du design minimaliste de la pièce où dormir. Dans ce cas, la présence de tulle de même longueur est nécessaire - c’est ainsi qu’on obtient une luminosité constante et une sensation de solitude. La seule exception à la règle est l'emplacement du lit directement sous la fenêtre. Dans ce cas, de longs rideaux vont probablement interférer, car il est préférable de les choisir jusqu'au rebord de la fenêtre.
- Enfants selon ses principes, il correspond principalement à une chambre pour adultes, mais des exigences particulières apparaissent pour les très petits habitants.Donc, les longs rideaux sont littéralement contre-indiqués ici - même si les propriétaires n’ont pas assez de force pour les déchirer avec les avant-toits, ils seront au moins en permanence souillés. Pour cette raison, dans la chambre des enfants, il est beaucoup plus fréquent de choisir des rideaux de fenêtre courts ou encore des options plus modernes, comme les volets roulants, qui ne couvrent que l’ouverture de la fenêtre.
- Pour la plupart des cuisines La solution optimale consiste également à utiliser des rideaux courts, en raison à la fois des exigences en matière de sécurité incendie et du souci de la propreté du tissu. De plus, les cuisines de nombreuses maisons de l'ancien bâtiment sont de taille relativement petite et le rebord de la fenêtre peut donc être utilisé pour stocker des ustensiles ou même comme une petite table. Cet aspect plaide également en faveur de la version courte, qui ne devrait même pas atteindre le rebord de la fenêtre. Les expériences avec de longs rideaux pour créer un intérieur atypique ne sont pertinentes que s'il y a suffisamment d'espace dans la cuisine et qu'aucun appareil électrique ou à gaz n'est placé à côté de la fenêtre.
- Salon donne théoriquement le maximum d’espace pour les expériences et les expériences, mais la démonstration du chic est considérée comme traditionnelle ici.Cela signifie que les rideaux qui traînent sur le sol ne seront pas plus appropriés que dans cette salle.
Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de transformer votre propre salon en une maison de la culture soviétique - le rideau créera certainement une impression d'immensité. C'est pourquoi il convient de privilégier les tissus légers qui flottent dans le courant et ne créent pas de vilaines fractures.
Pour savoir comment déterminer correctement la taille des rideaux, voir la vidéo suivante.