Le plafond avec éclairage autour du périmètre dans la conception intérieure

Quand il n'y a pas assez de lumière dans un salon, cela semble être une tristesse. Le temps passé est gaspillé pour créer un design attrayant. Par conséquent, une attention particulière doit être portée au système d’éclairage au plafond. Les sources de lumière les plus populaires et les plus attrayantes sont les bandes de LED. Ces systèmes d'éclairage sont généralement situés autour du périmètre de la surface du plafond.

La conception de plafond avec un éclairage original créera un design unique à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Tous les plafonds ont l’air beaucoup plus attrayants quand ils sont éclairés.

Les travaux d’installation du rétroéclairage autour du périmètre peuvent être effectués de manière indépendante, tout en respectant les conseils et recommandations de base.

Caractéristiques spéciales

Il est connu que plus tôt pour créer un design original en utilisant des lustres ordinaires. En règle générale, ils étaient situés au centre de la pièce. Pour l’éclairage zonal, utilisez des lampes de sol ou des bras de lumière.

Cela n’est pas surprenant, car à cette époque, les structures suspendues n’étaient pratiquement pas disponibles. Les nouveaux types de design à l'intérieur de la pièce impliquent l'utilisation de dispositifs d'éclairage originaux sur les structures de plafond. Les sources de lumière doivent parfaitement éclairer la pièce et être invisibles. Dans cette situation, il ne peut y avoir qu'un seul problème: la surface surchauffe sous l'effet de la chaleur de la source lumineuse.

Des experts compétents ont réfléchi à ce problème et créé des bandes et des lampes à LED. Ces sources lumineuses ne dégagent pratiquement pas de chaleur et, en même temps, elles éclairent bien toute pièce. Les dimensions compactes de tels dispositifs jouent également un rôle important, car ils ne violent pas le style de l'intérieur.

Les bandes de LED peuvent être installées sans difficulté sur le pourtour du plafond et les dissimulent discrètement des regards indiscrets.

Les principaux avantages du rétro-éclairage:

  • les lampes n'ont pas besoin de décoration supplémentaire, car elles sont cachées des regards indiscrets;
  • éclairage de haute qualité dû à la lumière diffuse;
  • les tringles à rideaux situées autour du périmètre de la surface ne modifient pas la hauteur de la pièce et l’éclairage LED contribue à une augmentation visuelle de l’espace;
  • Le rétro-éclairage est beaucoup plus facile à installer sur la corniche du plafond que sur la construction en plaques de plâtre.

Si nous parlons des lacunes, il convient de souligner le nettoyage régulier des plinthes ou des corniches, car l’espace ouvert accumule la poussière et réduit l’efficacité du système d’éclairage. L’efficacité énergétique en souffrira également car la plus grande partie de la lumière tombe sur la niche de la corniche.

Choix compétent des matériaux

Pour créer l'éclairage d'origine, vous pouvez utiliser un socle standard. Pour un ajustement plus sûr, un rétro-éclairé peut être monté sur le mur et le plafond. Lorsque les lumières sont montées au plafond, il est préférable d’utiliser une moulure large. Il fixe parfaitement la bande de LED à la surface du plafond. Cependant, son objectif principal ne convient pas toujours pour de telles décisions.

Une option alternative est un filet de polyuréthane avec rétro-éclairage. Ceci est une solution originale, vous ne devez donc pas créer de structure ni y adapter d’autres éléments.

Systèmes d'éclairage

Pour ce faire, n'utilisez pas de projecteurs car ils ne peuvent pas éclairer uniformément la pièce ou une autre pièce. Les ampoules à incandescence classiques, les sources de lumière à économie d'énergie et les sources de lumière halogène sont également supprimés.

Un excellent choix pour le plafond serait un appareil avec diffuseur fixe ou bande LED. N'importe lequel de ces dispositifs d'éclairage est économique et abordable et ne chauffe pas la structure du plafond.

Les diodes électroluminescentes sont une variante de rétroéclairage qui fournit un haut niveau d'éclairage dans tout type de pièce. En outre, ces dispositifs se caractérisent par un niveau élevé de résistance et de fiabilité, ainsi que par un faible transfert de chaleur et une petite taille. Dans certaines situations, vous pouvez utiliser l'éclairage avec un rayonnement infrarouge ou ultraviolet. Pour créer l'éclairage d'origine, les experts recommandent l'utilisation de lampes de différentes couleurs.

Un effet de lumière unique est créé au plafond, tout en étant parfaitement combiné au design intérieur.

La bande LED consiste à placer les lampes LED sur un tableau spécial avec une base flexible.En règle générale, ces bandes ont des indicateurs standard: épaisseur - 3 mm, longueur - 5 m et largeur - 1 cm Alimentation - de 12 à 24 V. Une unité spéciale est installée sur la bande, qui est connectée au secteur. Un contrôleur spécial est utilisé pour régler l'intensité de la lumière. Selon le modèle de ruban à LED, la télécommande est utilisée comme réglage supplémentaire. L'unité d'alimentation assume la totalité de la puissance des rubans des voyants. Lorsqu'un bloc est volumineux, vous pouvez utiliser plusieurs périphériques au lieu d'un bloc.

En ce qui concerne l'installation, la bande est montée assez facilement. Les fabricants préfabriquent du ruban adhésif avec un support adhésif et une couche protectrice spéciale. À la dernière étape de l’installation, la surface principale de la bande est dégraissée et montée au plafond. Avec l'aide de ciseaux ordinaires enlevés longueur supplémentaire.

Les lampes à base de LED constituent une source d'éclairage fiable car elles sont durables et tombent rarement en panne.

Installation et connexion compétentes

Les principales étapes de l'installation du rétro-éclairage:

  • mesures du périmètre total de la pièce;
  • le résultat obtenu est multiplié par la puissance totale par mètre du dispositif à LED.
  • Du ruban adhésif double face est utilisé comme élément de fixation.
  • A l'étape suivante, une unité d'alimentation spéciale et un contrôleur sont sélectionnés.

Pour une conception à plusieurs niveaux, vous devez utiliser le ruban en combinaison avec le lustre d'origine.

Pour installer correctement l'éclairage sur la structure du plafond, vous devez tenir compte des règles suivantes:

  • la bande est livrée aux magasins en bobines ne dépassant pas 5 m et découpée indépendamment dans les longueurs requises;
  • La bande de LED est coupée en fonction du balisage;
  • les pièces restantes sont collées selon le schéma.

Installer la bande sur un filet à faire soi-même diffère de son montage similaire sur le mur. Il est strictement interdit de coller le filet au plafond, vous ne pouvez le monter que sur l’avant-toit ou le socle.

Sous réserve des règles de base et des recommandations, chaque personne peut installer une lumière colorée au plafond et créer un espace intérieur unique.

Comment choisir et installer la bande de LED et ses composants pour éclairer le périmètre du plafond, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher