Les subtilités du pare-vapeur pour plafond de plancher de bois franc

Presque tous les types d'isolants doivent être protégés de la pénétration d'humidité et de l'évaporation. Pour équiper la barrière contre la vapeur ne devrait pas être "au hasard", puisque le rôle du pare-vapeur n’est pas moins que l’imperméabilisation. Il est important de connaître les subtilités du pare-vapeur de l'appareil pour le plafond des planchers en bois, car ils sont utilisés dans la construction de matériaux à sensibilité accrue à l'humidité.

Caractéristiques spéciales

Dans n'importe quelle pièce, en particulier résidentielle, de la vapeur d'eau se forme. C'est un processus inévitable, car les aliments sont cuits, le linge est nettoyé et le nettoyage humide est effectué dans les chambres. À cet égard, un pare-vapeur pour le plafond et le toit est une nécessité.

En ce qui concerne les bâtiments en béton cellulaire, selon certains experts, le pare-vapeur à l'intérieur augmente respectivement le niveau d'humidité des blocs, ce qui altère leurs propriétés de protection thermique.

La vapeur monte près du plafond, et plus précisément des poutres, ce qui garantit sécurité et stabilité. Passer à travers les poutres est irréaliste, le revêtement isolant devient un obstacle aux vapeurs et celles-ci s'installent en lui, le détruisant d'abord, puis causant la pourriture de tous les éléments en bois. En conséquence, à cause de la pourriture, toute la décoration tombe dans les égouts.

Si vous comprenez la terminologie en détail, un pare-vapeur pour un plafond dans un plafond en bois est un ensemble d'actions visant à prévenir la pourriture des sols, à réduire le risque de moisissure et à augmenter le niveau de sécurité de votre maison.

Dans la mise en œuvre du pare-vapeur du plafond, vous devez tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques:

  • le plafond comprend plusieurs couches, ce qui signifie que tout le travail principal est effectué sur le plafond de tirant d'eau;
  • si nécessaire, il est également possible de protéger les sols en bois et de combler tous les trous avec des composés spéciaux;
  • L'installation d'un pare-vapeur n'est possible qu'après le séchage complet de la surface.

Matériaux

Afin de protéger le plafond, l'appareil doit être traité de manière exhaustive.

Pour équiper la couche isolante, divers matériaux présentant des caractéristiques similaires sont utilisés. Afin de choisir un tel matériau correctement, examinons sa classification.

Matériau universel - film pare-vapeur. Comme il est renforcé avec du tissu ou de la maille, il offre une grande durabilité. Deux types de pare-vapeur sont perforés: perforé et non perforé. Et pour les caractéristiques opérationnelles, cela ne joue pas un grand rôle.

Le film recouvert d'une feuille d'aluminium présente une surface métallique, ce qui permet non seulement de protéger de la vapeur, mais également d'économiser de la chaleur. Ce matériau est correctement posé du côté métallique. Ainsi, la perte de chaleur est considérablement réduite.

Les films de polypropylène sont également en demande sur le marché. Ils ont une couche spéciale pour absorber l'humidité. Il est constitué de fibres de viscose et de cellulose. Lorsque le condensat s'accumule à la surface, l'humidité est absorbée par cette couche. Dans la couche isolante, la pénétration est impossible.

Ensuite, en raison de la ventilation entre le pare-vapeur et l'isolant, une évaporation se produit. Il est recommandé d'appliquer un film de ce type dans les pièces à taux d'humidité constant.

En revanche, le film présente des inconvénients importants:

  • créer un effet de serre;
  • courte période de fonctionnement;
  • accumulation de condensat à différents endroits.

Asphamine peut également être inclus dans le nombre de matériaux pare-vapeur. Sa base est en carton saturé de mastic bitumineux. Il a une faible bande passante. Après l'installation, il est nécessaire de ventiler la pièce. Ce matériau est demandé surtout à cause de son faible coût.

La popularité des membranes respirantes augmente. C'est un double matériau non tissé qui protège les structures de la condensation et de la vapeur. Ils ont une performance de vapeur élevée. Faites cet isolement du matériel avec la structure spéciale. Dans ce cas, les niveaux de température et d'humidité dans la pièce affectent la capacité de vapeur.

Les membranes peuvent être divisées en plusieurs types:

  • Avec du papier d'aluminium. Ne dégage pas de chaleur de la pièce. Idéal pour la salle de bain ou le bain.
  • Avec une capacité variable de sauter des paires. Cela vous permet de ne pas vous inquiéter des fluctuations du niveau d'humidité dans la pièce, cela fonctionne et s'adapte à divers processus.
  • Avec une perméabilité à la vapeur limitée.Souvent utilisé dans la maison où les propriétaires ne vivent pas en permanence.

La pratique suggère que la membrane pare-vapeur est beaucoup plus efficace et fiable qu'un film conventionnel. De plus, il est plus facile de travailler avec (pile). Pour organiser une barrière fiable contre la vapeur, il suffit de poser une seule couche.

Une autre option de protection peut être appelée vernis spécial ou mastic. On peut également noter le matériau de toiture et les feutres de toiture comme pare-vapeur.

De plus, les matériaux pare-vapeur peuvent être classés selon le principe suivant:

  • Standard Le principe de fonctionnement de tels matériaux réside dans le fait qu'ils ne permettent pas à un couple de pénétrer dans l'isolation. L'emplacement principal de ces isolateurs de vapeur est à l'intérieur de la structure de la maison.
  • Isolants avec une couche réfléchissante. Ceux-ci incluent des matériaux de type membrane qui sont protégés de l'exposition à la vapeur d'eau et peuvent également refléter la chaleur.
  • Avec contrôle de l'humidité passée. Cette option devient pertinente dans la maison d'été lorsque la pièce n'est pas utilisée en hiver ou utilisée rarement.
  • Matériaux à perméabilité variable. Cette option convient lors de la restauration de sols entre étages.

Lequel choisir?

Les fabricants mondiaux de matériaux de la Fédération de Russie proposent à leurs clients un large éventail de types de pare-vapeur. Chacun d’entre eux, remplissant sa fonction principale, permet de résoudre un cercle supplémentaire de tâches.

Avant de choisir un type particulier, il convient d'explorer toutes les caractéristiques du matériau. Il est également utile de prendre en compte le montant du budget pour le travail.

Lors du choix, vous devriez considérer quelques points:

  • La fonction de la pièce dans laquelle le matériel sera utilisé. Si c'est un bain, il suffira juste d'un film plastique.
  • Si vous envisagez d'installer une couche dans le grenier d'une maison privée, vous pouvez privilégier des matériaux plus coûteux.
  • Caractéristiques climatiques de la région. Dans les zones froides, il convient de ne pas utiliser d'isolant en feuille, car une surchauffe du toit du bâtiment ne sera évidemment pas menaçante. Dans un climat chaud, le choix est préférable de s’arrêter sur le matériau hautement respirant.

Outre les éléments énumérés, le matériau pare-vapeur doit répondre aux critères suivants:

  • facilité d'installation (vrai si vous décidez d'installer de vos propres mains, sans attirer des professionnels embauchés);
  • niveau élevé de résistance (même avec un effet mécanique puissant, le matériau ne doit pas être endommagé);
  • niveau d'élasticité (c'est particulièrement important lorsque le film est tendu et fixé: le matériau doit englober les vis autotaraudeuses et non se déchirer).

Dans l'industrie de la construction de maisons en bois, les spécialistes de la construction recommandent l'utilisation de ces types de matériaux pare-vapeur:

  • Penofol A - le matériau est facile à installer, il comporte une couche auto-adhésive;
  • Penofol B - avec une feuille revêtue;
  • Penofol C - avec une couche auto-adhésive;
  • isospan B - avec une structure à deux couches et la possibilité d'évaporation du condensat;
  • Aukraft - se compose de trois couches, parfaitement adaptées aux pièces dans lesquelles l'humidité est élevée.

Avec le processus d'installation comprendra plus loin.

L'assemblée

Le pare-vapeur doit être fabriqué de l'intérieur de la pièce lors de la pose de l'isolant.

Si, dans la région où se trouve le bâtiment, la température de l'air en hiver est inférieure à -30, il est plus facile de monter la couche pare-vapeur à la fois par le haut et par le bas. C'est une sorte de protection des sols contre la vapeur et en même temps une façon de le garder au chaud.

Et maintenant, regardons le processus d'installation plus en détail.

Façon populaire

Dans les temps anciens, les peuples du nord, qui habitaient le territoire finlandais pour protéger le plafond du bain, utilisaient une membrane «respirante» - écorce.

À l’heure actuelle, tout d’abord, il est préférable de déposer le matériau pare-vapeur en même temps que le matériau d’isolation thermique dans la caisse. Par conséquent, en premier lieu, il doit être monté. Ensuite, le cadre de plafond est fixé à l’aide de vis autotaraudeuses et de goujons en plastique. Après l'installation du lattage, une couche d'isolation thermique est créée, après quoi le plafond est directement isolé de la vapeur. Veuillez noter que chaque élément en bois doit être traité avec une solution antiseptique et ignifuge.

La procédure d'installation comprend plusieurs étapes:

  • Le matériau pare-vapeur ne doit pas être cloué, mais fixé avec des agrafes à l'élément le plus à l'extérieur de la latte. Assurez-vous de tenir compte des murs entre 15 et 20 cm.
  • Il est préférable de déplier le film sur le côté opposé et de couper avec la même tolérance.
  • Le matériau doit être fixé non seulement le long du périmètre, mais également sur les rails intermédiaires. Il ne suffit pas d'une bande pour fermer complètement le plafond, il est donc nécessaire d'empiler le film avec des bandes superposées de 15 à 20 cm.Il est recommandé de fixer les bords avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif spécial.
  • Pour assurer un niveau de ventilation normal, laissez un espace entre le pare-vapeur et le plafond.

Le dernier point peut être classé en toute sécurité parmi les règles les plus importantes pour l’installation d’un pare-vapeur de haute qualité. Dans le même but, vous devez installer un contre-réseau sur tout le cadre. C'est presque identique à la configuration de la première couche. L'épaisseur des rails est d'environ 40 cm La fixation est réalisée à l'aide de vis auto-taraudeuses.

Un peu plus intéressant d'envisager l'isolation à la vapeur pour les bains et les saunas. Dans ces pièces, l'humidité est toujours augmentée et l'air est une vapeur continue. Si les parois du hammam ne sont pas protégées, elles seront tôt ou tard sujettes à des maladies fongiques ou à la pourriture.

Pour protéger les structures en bois du bain, il n’est pas recommandé d’utiliser un pare-vapeur en polyéthylène, car ce matériau ne peut pas supporter des charges à haute température.

Pour réparer le pare-vapeur, vous aurez besoin des outils suivants:

  • le matériau lui-même (en tenant compte de ses capacités et de ses besoins);
  • agrafeuse / agrafeuse de construction (pour clouer des agrafes);
  • scie à main;
  • ciseaux pour couper le métal;
  • ruban adhésif;
  • vis autotaraudeuses;
  • tournevis;
  • ongles à large capuchon;
  • marteau

Nous avons indiqué les outils qui seront utiles lors de différentes manières d’installation. Et votre tâche est de choisir ce qui est nécessaire pour une situation spécifique.

Les fabricants

Et maintenant, il convient d'analyser plusieurs entreprises leaders sur le marché des matériaux pare-vapeur.

Ainsi, la première place dans notre notation unique est prise par la société. "Ursa PureOne". Selon la version du programme «Test Purchase», les matériaux isolants de cette société sont reconnus comme les meilleurs de la Fédération de Russie.

En deuxième lieu, les experts placent la société TechnoNIKOL. Les dernières technologies sont utilisées dans la production de matériaux et la qualité est à un niveau élevé depuis de nombreuses années.

Société Ecolife produit des matériaux de protection contre l'humidité, ainsi que contre la formation de condensat sous le toit, dans les locaux résidentiels et industriels. Le seul inconvénient est que ce matériau n'est catégoriquement pas adapté à une utilisation en tant que toit temporaire.

Société polonaise Fakro reconnu par le consommateur national.Ses produits sont résistants aux basses températures, ce qui permet un travail d'installation toute l'année.

Ondutis produit un matériau peu coûteux avec des rubans spéciaux résistant à l'humidité pour joindre les tissus.

Société "Hex" produit du matériel sous la marque "Izospan". Offre aux acheteurs de films et de membranes en rouleaux de différentes tailles. Il est utilisé dans la construction d'immobilisations.

Tyvek - membrane en tissu non tissé haute performance produite au Luxembourg. Protège non seulement de la vapeur, mais aussi du vent fort.

Delta - pare-vapeur fabriqué en Allemagne. Protège les structures de bâtiment et l'isolation du vent et de la vapeur.

Conseils professionnels

Poser un pare-vapeur ne peut pas être qualifié de processus extrêmement difficile, mais pour faire le travail de manière qualitative, lisez les recommandations d'un expert:

  • Avant d'installer le pare-vapeur, enlevez toutes les saletés et la poussière de toutes les surfaces, couvrez tous les espaces avec du mastic;
  • mettre le film, ne pas l'étirer inutilement, il devrait être couché, légèrement affaissé;
  • si la toile est fixée avec une agrafeuse, il est préférable de placer du carton ou un autre matériau dense sous les agrafes;
  • un matériau solide doit être posé dans les coins pour couvrir le coin;
  • pour éliminer complètement les fissures et augmenter le niveau d'étanchéité, posez la toile en capturant les murs;
  • prendre soin du matériel, ne pas le percer avec des ongles;
  • faire un intervalle de ventilation entre le film et le plafond;
  • posez un pare-vapeur pas près de l'appareil de chauffage.

Faites attention: après la pose du matériau isolant, vérifiez si les joints et les installations des boîtes de jonction, des câbles électriques et des conduites sont serrés.

Et le conseil principal: si le fabricant a préparé les instructions, étudiez-les en détail avant la pose. Tous les matériaux ont leurs propres caractéristiques, pour tout faire correctement - ne les ignorez pas.

Il arrive également que le plafond a déjà déposé, et a oublié de mettre un pare-vapeurou ne savait même pas à ce sujet. Paniquer, bien sûr, n'en vaut pas la peine. Mais pour savoir exactement quel matériau a été utilisé pour le classement, il vous faut. S'il s'agit de cloisons sèches, vous pouvez dire que vous êtes chanceux - il absorbe assez bien l'humidité.

Si des panneaux de particules ont été utilisés, il n’ya aucune raison de s’inquiéter non plus. Ceci est un matériau dense, où la colle est utilisée comme élément de liaison.En principe, la peinture ordinaire constitue également une bonne défense.

Si vous suivez attentivement les conseils d’experts, il est possible, surtout de ne pas déranger l’installation d’un pare-vapeur dans la maison au plafond et dans le grenier. Les maîtres comprennent que le pare-vapeur du toit et du plafond est nécessaire pour créer un confort et un excellent microclimat dans la maison.

Comment éviter les erreurs lors de l'installation d'un pare-vapeur, vous pouvez le voir dans la vidéo suivante.

                    Commentaires
                     Auteur
                    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                    Hall d'entrée

                    Salon

                    Chambre à coucher