Comment faire un plafond à deux niveaux avec des cloisons sèches avec éclairage?
Le plafond est l'élément principal de tout intérieur. Contrairement aux autres types de surfaces, elle est toujours visible et cette finition doit donc être parfaite. La mode du plâtrage traditionnel et du blanchissage à la chaux est révolue: aujourd'hui, la construction de panneaux de gypse sur deux niveaux avec éclairage est très populaire dans la conception des plafonds. Ils vous permettent non seulement de masquer tous les défauts de la base, mais également de donner à la pièce un aspect magnifique. L'installation de tels plafonds n'est pas particulièrement difficile, ainsi chaque propriétaire de maison sera capable de le réaliser de manière autonome. Pour ce faire, vous devez d'abord créer une esquisse originale, puis acheter le matériau de construction nécessaire.
Caractéristiques spéciales
Le plafond à deux niveaux est une conception unique créée à partir de deux couches de cloison sèche. L'installation de la composition décorative est réalisée de manière à ce qu'elle vous permette de masquer simultanément non seulement tous les systèmes de communication, le câblage électrique, mais également le niveau de revêtement. De plus, en effectuant même les réparations les plus simples d'un appartement, à l'aide de tels plafonds, il est possible de planifier rationnellement une pièce en la divisant visuellement en zones distinctes.
Le seul inconvénient des conceptions est qu'elles réduisent la hauteur de l'espace. Il est donc souhaitable de les installer dans des pièces spacieuses. Vous pouvez bien sûr effectuer une telle installation dans de petites pièces, mais vous devrez alors appliquer des astuces de conception spéciales: élargir les limites de la pièce grâce aux couleurs vives de la décoration des murs et du revêtement de sol.
Avant d'installer des plafonds à deux niveaux, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes:
- Niveau d'humidité En cas de différence de température constante et d'humidité élevée à l'intérieur, il est recommandé de choisir une cloison sèche résistante à l'humidité pour le travail.Vous pouvez également assembler une structure à partir de feuilles ordinaires, mais elles devront ensuite être traitées avec un apprêt protecteur.
- Caractéristiques de la disposition de la salle. En fonction de la forme et de la taille de la pièce, le modèle de plafond approprié est sélectionné. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que l'installation du cadre réduira la hauteur de l'espace d'environ 10 cm. Pour économiser de la hauteur, vous pouvez installer le deuxième niveau simplement sur le sol aligné.
- Système d'éclairage Les travaux d'installation doivent commencer par la conception, qui indiquera l'emplacement des dispositifs d'éclairage. À ce stade, vous devez faire très attention, car l'apparence générale non seulement de la composition en suspension, mais également de l'intérieur dans son ensemble dépendra de l'installation correcte des lampes et des lampes.
Espèces
Les plafonds suspendus à deux niveaux sont parfaits pour un design moderne. Ils cherchent dans les chambres avec élégance et efficacité, créent une atmosphère inhabituelle de confort et de chaleur dans l’espace.
À ce jour, il existe de nombreuses options pour l'installation de telles structures, les plus populaires d'entre elles étant:
- Plafond superposé. Il a la forme d'une boîte avec un pas.En règle générale, ces compositions sont choisies pour les pièces dont la hauteur dépasse 3 m, car le boîtier nécessite un espace libre de 50 cm.Le plafond a souvent une forme figurée et il est possible d'installer tout au long de son périmètre un éclairage caché à base de lampes à LED et un éclairage ponctuel. . Admirez également ces motifs, complétés par de grands lustres au centre. Grâce à la structure en forme de boîte, les coins de la pièce sont bien éclairés et l'intérieur est lumineux et intéressant.
- Diagonale Le dispositif de cette composition frappe par son originalité. La conception de la structure est la suivante: le premier niveau est fixé, puis le second, qui fait saillie sur le côté. Dans ce cas, la ligne de séparation s'étend horizontalement sur un côté, se confondant sans heurt avec le deuxième niveau, la distinction peut être faite à l'aide de lignes droites et ondulées. Grâce à des formes inhabituelles, le plafond vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des lampes à LED multicolores pouvant être combinées avec des veilleuses de nuit.
- Zonal Cette vue vous permet de mettre en valeur une zone spécifique de la pièce. Le design est fixé de manière à ce qu'il ait le même niveau dans toute la pièce et au-dessus de la zone à souligner, monte le deuxième niveau. Un système similaire est choisi pour les salons et les chambres, où vous devez faire la distinction entre le lieu de travail, le repos et la zone de sommeil. Le plafond convient également aux pièces combinées, dont le style offre des limites visuelles.
Outre les types traditionnels de plafonds suspendus, les systèmes sophistiqués à deux niveaux sont également très demandés. Dans leur structure, ils présentent des similitudes avec les modèles ci-dessus, mais sont complétés par une variété de motifs, de formes et d'éléments de décor complexes. Grâce à ces conceptions, vous pouvez créer un intérieur inoubliable et exotique. En règle générale, les concepteurs de projets modernes choisissent des plafonds bouclés, abstraits et flottants.
La composition de figures comprend deux niveaux, qui se présentent sous la forme de plantes, de motifs, de motifs ou de figures géométriques, le premier niveau étant le principal et les attaches à ondes lumineuses sur ses bords. Il en résulte un effet étonnant, mais des éléments supplémentaires peuvent être éclairés par des projecteurs.De tels plafonds s'intègrent parfaitement à tous les styles et sont donc considérés comme universels. Le plus souvent, ils sont choisis pour le baroque et l'empire, dans la conception desquels la présence d'un décor simple avec des lignes claires est importante. Une bonne option sont les conceptions pour le minimalisme et la haute technologie, où la rigueur est présentée partout.
Une attention particulière parmi les structures à deux niveaux en cloison sèche mérite des plafonds flottants. Leur système est suspendu, les lampes à LED sont installées le long du contour et le deuxième niveau sert de décoration. De plus, ce système crée un effet visuel dans lequel le plafond a l’air en apesanteur, "flottant" dans l’air. Par conséquent, si l'intérieur de la pièce doit être rempli d'une atmosphère magique, il n'y a pas de meilleure option pour la décoration.
Quant aux plafonds abstraits, ils conviennent mieux aux propriétaires qui aiment les formes inhabituelles. Il existe de nombreuses options de conception pour de telles structures, mais les systèmes de conception modernes avec un second niveau en spirale sont les plus populaires.
Pour que la composition acquière un aspect original, il est préférable d'utiliser plusieurs couleurs lors de la finition. Vous pouvez également réaliser des inserts avec des nuances lumineuses.
L'éclairage
Le plafond de gypse sur deux niveaux aura l’air élégant s’il est complété par un bon éclairage. Il est possible d'installer des appareils d'éclairage de vos propres mains, car ce n'est pas particulièrement difficile. Pour ce faire, il vous suffit de dessiner au préalable les schémas de configuration des appareils, ainsi que de choisir la variante la plus appropriée de la lampe ou du luminaire.
À ce jour, pour l'installation du rétroéclairage de systèmes à deux niveaux, choisissez le plus souvent les périphériques suivants:
- Spots. Ils vous permettent d’éclairer à la fois l’éclairage principal et supplémentaire et de mettre en valeur les différentes zones de la pièce.
- Bande de LED. Ils sont utilisés pour éclairer le plafond autour du périmètre. Les rubans diffèrent par leur spectre de couleurs. Ainsi, en fonction de la conception de la pièce, vous pouvez choisir des rubans qui créent de la lumière avec différentes nuances.
La préparation
L'installation d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est effectuée par étapes, tandis que les travaux de construction doivent être réalisés correctement, dans le respect de toutes les technologies d'installation. Afin de pouvoir dessiner de manière fiable pendant de nombreuses années, avant de procéder à la fixation, effectuez la préparation de la surface, après quoi vous ne pouvez assembler que le cadre.Par conséquent, vous devez d’abord effectuer un contrôle de la surface du revêtement, retirer l’ancien pansement, sceller soigneusement l’espace. Lorsque la finition brute est complètement sèche, le substrat est apprêté.
La prochaine étape de la préparation consistera à sélectionner un projet de cadre, selon lequel il sera possible d'assembler la structure à l'avenir.
En règle générale, une instruction pas à pas est utilisée pour la fabrication du cadre, selon laquelle le système de suspension est assemblé de deux manières:
- Tout d'abord, le système de premier niveau est installé, puis le deuxième niveau est corrigé.
- Le deuxième niveau est en préparation, il est fixé sur des suspensions spéciales, après quoi le premier niveau est monté.
Chacune des technologies d'assemblage ci-dessus est bonne à sa manière, mais si vous effectuez l'installation vous-même, son choix dépendra de la disponibilité des compétences et des capacités du maître novice, ainsi que de la taille et de la forme de la pièce. Par exemple, pour les petites pièces, il n’est pas recommandé d’utiliser un système complexe de plafonds car, en raison de la double construction, la hauteur de la pièce sera «coupée» et l’air encombrant. En ce qui concerne les salles rectangulaires, puis en choisissant l’emplacement des niveaux, vous devez faire attention au fait que le deuxième niveau doit être inférieur au premier.
L'assemblée
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'installation directe d'une structure à deux niveaux. Dans ce cas, si l'installation est faite à la main, il est important de faire les mesures correctement, après avoir déterminé le point zéro du plafond. Pour ce faire, vous avez besoin d’un niveau d’eau avec lequel vous pouvez dessiner des lignes. Si vous envisagez de créer un système composé de plusieurs formes géométriques, appliquez une grille de lignes autour du périmètre du plafond. La distance entre les lignes perpendiculaires ne doit pas dépasser 60 cm. Pour les lignes parallèles, elle est de 50 cm.
Les plaques de gypse sont mesurées avec précision, leurs paramètres doivent correspondre parfaitement aux dimensions du cadre. Ainsi, les cloisons sèches sont fixées sur les bords et au milieu à l’aide de vis, et les personnages décoratifs sont d’abord réalisés sous forme de gabarit à partir de carton, puis transférés à la structure. Avant de couvrir le cadre, il est nécessaire d’établir toutes les communications techniques comprenant les systèmes de climatisation, d’éclairage et de ventilation. Ils sont fixés directement au plafond afin d’éviter les dommages lors du recouvrement du cadre.En ce qui concerne le câblage, il ne peut pas être placé à l'intérieur des profilés, les extrémités du câblage électrique sont affichées à l'extérieur, à l'endroit où les appareils seront montés.
La fixation des plaques de plâtre est réalisée à l'aide de vis spéciales. Si la composition doit être revêtue de détails incurvés et figurés, elle est d'abord traitée au mortier et dotée de la forme souhaitée à l'aide d'un rouleau à pointes. Cela fera beaucoup de trous, grâce à quoi la feuille de cloison sèche deviendra pliable pour le traitement et se pliera facilement. Dans un premier temps, les feuilles du premier niveau sont jointes, puis elles procèdent à l’installation des flans de second niveau. Si la surface du plafond est grande, il est recommandé d’empiler les plaques de gypse de manière à former un damier, en respectant une distance de 40 à 50 cm entre les plaques, afin que le matériau se fixe et tienne bien.
En outre, vous devez préparer des trous pour l'installation des futures lampes et luminaires. Étant donné que le câblage a été posé plus tôt, il ne sera plus nécessaire d’attacher ses extrémités aux dispositifs d’éclairage. À la fin de l'installation, il est nécessaire de traiter les capuchons des vis avec une solution spéciale et de coller les joints avec le mélange de finition.Après cela, le coulis, le meulage et les accessoires de montage.
Conseils utiles
Le plafond en plâtre, composé de deux niveaux et d’un éclairage, est considéré comme une structure complexe. Par conséquent, pour l’installer correctement, vous devez d’abord dessiner des croquis pour une composition future, puis assembler le système. Bien que le processus d'installation puisse sembler difficile, il est tout à fait possible de le gérer vous-même.
Pour les débutants, lors de l’installation de plafonds superposés, il est recommandé d’utiliser les conseils utiles suivants:
- Le deuxième niveau du système de suspension joue un rôle décoratif. Le design de ce dernier doit donc être pris en compte de manière responsable, en prenant en compte des idées inhabituelles. La technologie d'installation de la structure dépendra des formes et des dimensions du deuxième étage, car souvent les personnages peuvent avoir une découpe ou descendre au premier niveau.
- L'installation doit commencer par mesurer le périmètre du plafond et déterminer la hauteur de chaque niveau. Pour effectuer les calculs correctement, vous devez utiliser un niveau laser ou hydraulique. Une étiquette est placée à chaque niveau du système, après quoi le cordon de coupe est attaché et le plan de travail est tracé.
- Le dessin du plafond futur est dessiné directement sur les dalles de plancher afin de fixer l'uniformité des lignes, les profils UD sont fixés à la surface.
- Pour donner un volume à la structure, vous devez créer des guides à partir de profils de CD. Dans le même temps, tout en travaillant avec des profils, il est nécessaire de laisser une petite marge de longueur.
- Les profils sont fixés avec des vis métalliques spéciales. Si nécessaire, ils peuvent être pliés dans n’importe quelle direction de la structure. Dans le cas où le profil est placé en face du plafond, sa direction est alignée comme suit: faites des coupes à la base tous les 5-10 cm, puis envoyez le segment dans la bonne direction.
- Les découpes dans le plafond en plaques de plâtre doivent être constituées de profils rigides pouvant supporter la charge. Ils sont fixés au plafond avec des supports en forme de U.
- Tous les profilés porteurs, contrairement aux structures murales classiques, sont montés avec un intervalle de 40 cm.Pour augmenter leur résistance, vous pouvez effectuer un pas de 30 cm.
- Contrairement aux murs, les profilés de soutien du plafond sont fixés directement sur le recouvrement, ce qui entraîne une charge énorme des fixations.Pour rendre le système durable, des supports métalliques doivent être fixés en plus sur les profilés, en respectant une distance minimale de 60 cm.
- Il est conseillé de combiner le processus de fabrication du cadre et de le recouvrir de plaques de gypse. Par conséquent, il est préférable d’enrouler d’abord le deuxième niveau, puis seulement d’achever la première. Ainsi, le travail est plus rapide et plus pratique.
- Le plus difficile dans la conception d'un plafond à deux niveaux peut sembler être une courbure de feuilles de gypse. Pour ce faire, ils sont traditionnellement trempés, puis nivelés avec un rouleau spécial, mais tout cela peut être fait différemment. S'il est nécessaire de créer des figures de petit rayon, les cloisons sèches plieront bien et sècheront. Afin de ne pas le casser, il est nécessaire d'effectuer des coupes régulières le long du parallèle, en respectant un pas de 5 cm, afin de permettre au lopin obtenu d'être courbé et mastic.
- Au plafond de l'original ajouté à l'intérieur de la pièce, vous devez vous soucier de son éclairage. Pour les systèmes à deux niveaux, les bandes de LED sont considérées comme l'option d'éclairage idéale. Ils sont mieux montés autour du périmètre du niveau inférieur, ce qui forme une petite niche. Le résultat sera un effet de lumière magnifique.Dans ce cas, le niveau inférieur doit dépasser de 50 ou 70 mm le périmètre du cadre. Les bords des plaques de gypse s’alignent sur toutes les bordures, puis renferment les profils de guidage et montent la bande de LED.
- La conception d'un plafond avec couchette doit être choisie strictement en accord avec le style de la pièce. Il devrait être en harmonie avec la décoration des murs et du revêtement de sol. En fonction de l'objectif fonctionnel de la pièce, il est possible d'installer des structures qui divisent visuellement l'espace en différentes zones.
Beaux exemples à l'intérieur
Un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est considéré comme le complément idéal à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Ces systèmes suspendus dans les cuisines sont beaux, mais comme ce type de pièce est souvent exposé à l'humidité et aux températures élevées, il est nécessaire de choisir le bon matériau avec une protection spéciale pour la décoration. Une palette de couleurs chaudes convient bien à la cuisine. Les compositions superposées sont donc mieux composées de plusieurs nuances de couleurs. Des inserts séparés de différentes textures et couleurs auront également l’air inhabituel dans les dessins.Une option classique pour la cuisine sera un plafond blanc comme neige avec un éclairage intense, mais pour les amateurs d'art moderne, vous pouvez choisir des modèles qui combinent non seulement des cloisons sèches, mais aussi des expositions de couleurs réalisées à partir de toiles qui complèteront harmonieusement la beauté des sols et des meubles.
En outre, pour la cuisine, vous pouvez choisir des systèmes de cloisons sèches, assemblés non seulement à partir de niveaux rectangulaires, mais également décorés avec des formes, des lignes et des motifs intéressants. Il peut s'agir de formes géométriques, d'abstraction ou de vagues. Pour souligner la beauté d'une construction complexe, les sources d'éclairage doivent être intégrées non seulement autour du périmètre du niveau inférieur, mais également dans des détails décoratifs. Ainsi, dans la cuisine, vous pouvez faire un peu de zonage. Par exemple, le plafond en beige et blanc est magnifique, tandis que l’insert de couleur est une continuation de la teinte du meuble.
Un rôle spécial dans chaque maison effectue un salon. Étant donné que non seulement toute la famille se réunit, mais que les invités se rencontrent, son design doit être spécial. Pour obtenir un effet étonnant à l'intérieur de la salle de séjour aidera au plafond superposé.Cela rendra la pièce luxueuse et élégante, et des combinaisons inhabituelles de couleurs et de formes donneront à la surface un aspect chic. Particulièrement beau dans le plafond de la salle de séjour sur deux niveaux en placoplâtre, dont le dessin présente un élégant film mat ou brillant. Grâce à la décoration inhabituelle, vous pouvez même transformer une petite pièce en une pièce à la mode.
La couleur de la composition en suspension doit être choisie en fonction de l'harmonie des nuances. Par conséquent, le ton de l'arrière-plan de la pièce est déterminé, puis de la peinture est ajoutée à l'intérieur. Ces plafonds peuvent être décorés non seulement avec des formes géométriques, mais également avec des symboles chinois ou des motifs inhabituels. Tout dépend du style de conception et des préférences personnelles des propriétaires. Les deux niveaux du salon, combinés à une cuisine, sont particulièrement intéressants. Pour eux, vous pouvez choisir le design classique en blanc, en plaçant la ligne de LED sur la surface sous la forme de dessins originaux.
La chambre à coucher appartient à la zone de repos et de sommeil, de sorte que l'installation de plafonds à deux niveaux dans cette pièce nécessite une approche particulière. Une excellente solution car il s'agira d'une structure suspendue à deux niveaux, dans laquelle des parties de cloison sèche seront réalisées dans des couleurs vives, et de toiles décoratives aux tons sombres.L'éclairage d'une telle composition peut être réalisé à la fois à l'aide de projecteurs et complété par un système de petits lustres qui contribueront à créer une atmosphère d'harmonie et de romance dans la pièce. Il est intéressant de regarder le dessin du complexe de chambre en blanc, dont la partie supérieure est située au-dessus du lit.
Malgré le fait que la salle de bain est sujette à une humidité élevée, il est toujours possible d'installer des plafonds complexes, composés de deux niveaux et d'un éclairage. Pour ce faire, choisissez des cloisons sèches conçues pour les pièces humides. Dans la conception de tels plafonds, il est souhaitable d’utiliser des teintes claires qui se marieraient bien avec la décoration des murs. Pour une salle de bains, il n’est pas nécessaire de faire des compositions complexes, vous pouvez vous en tirer avec le deuxième étage, en l’ajustant.
Pour apprendre à réaliser un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec éclairage, voir la vidéo suivante.