Plafonds de gypse dans la décoration intérieure

 Plafonds de gypse dans la décoration intérieure

Les plafonds en gypse occupent depuis longtemps leur niche dans le domaine de la conception et de la construction. La demande pour ces produits de plafond s’explique non seulement par une large base de revêtements conçus pour tout projet de conception, mais également par la facilité d’installation. Pour cette raison, ce look a acquis une popularité particulière parmi de nombreuses autres finitions.

Caractéristiques spéciales

La surface en plâtre est la plus diverse. Parfois, il s’agit d’un simple revêtement de carreaux de gypse, et parfois d’un plafond en stuc complexe. La deuxième option est particulièrement belle et très demandée.

Il est souvent décoré dans diverses couleurs, notamment la dorure, ce qui confère à l’intérieur un charme particulier et un coût élevé.

La première chose qu’une personne voit au coucher et le matin au réveil est, bien sûr, le plafond. C'est pourquoi il est particulièrement important qu'il plaise à l'œil. Dans ce cas, la surface blanche et lisse ne pourra pas devenir une décision de conception intéressante. Avec le temps, un tel plafond risque de s’ennuyer et de créer une sensation de vide.

Le plafond est une partie indépendante de l'intérieur., qui, ainsi que la décoration des meubles et des murs, ne doivent pas céder à l’originalité du design. S'intégrant au style général de la pièce, il complète sans aucun doute la conception globale. Il sera intéressant de regarder la surface en plâtre avec des inserts: il peut s’agir de formes géométriques ou de tout autre type de boîtes de cloison sèche.

Ils masqueront non seulement les défauts de surface, mais donneront également un brillant spécial au plafond.

Avantages et inconvénients

L'avantage brillant de tout revêtement de plâtre est sa capacité à rendre la surface du plafond parfaitement plane, en masquant tous les défauts. Il peut être peint dans n'importe quelle couleur et provoquer un motif différent.

Un tel plafond mettra toujours l'accent sur l'individualité du propriétaire, en raison de la diversité des styles et des formes.

En outre, il est conçu pour que, dans sa construction, vous puissiez masquer le câblage électrique, les matériaux insonorisés et autres communications. Il est également pratique d’y intégrer un éclairage.

En général, tous les avantages des revêtements de gypse ressemblent à ceci:

  • Résistance à l'humidité. Contrairement aux revêtements de plafond classiques, le gypse peut résister à tous les niveaux d'humidité. De ce fait, il convient aux pièces très humides.
  • Résistance à la chaleur. Une telle température n'a pas peur des baisses de température.
  • Résistance au feu Le plafond de gypse ne brûle pas, respectant ainsi toutes les conditions ignifuges.
  • Hygroscopicité. Le gypse possède une capacité unique d'absorber l'humidité et de l'excréter à la surface. Ainsi, la salle est toujours maintenue une atmosphère confortable. Ces plafonds sont installés dans des établissements publics, où une attention particulière est accordée aux normes sanitaires.
  • Qualités réfléchissantes et absorbantes. Ces deux propriétés différentes dépendent de la conception du plafond. Si le silence est de rigueur dans la pièce, un plafond en gypse avec une surface perforée convient pour refléter le son - avec une surface lisse.
  • Décoratif.Ce n’est un secret pour personne que le plafond de gypse présente la plus grande variété de modèles. De ce fait, vous pouvez choisir le plafond pour tous les goûts et mettre en œuvre avec l'aide de celui-ci la solution de conception la plus courageuse.
  • Respect de l'environnement. Le gypse est un matériau naturel qui ne nuit pas à la santé.
  • La durabilité Le matériau est assez durable et ne limite pas la durée de vie.
  • Installation facile. L'installation d'un plafond de gypse ne prend que quelques heures. Les lampes et les alarmes incendie sont faciles à installer. Leur installation peut également être maîtrisée à la main.
  • Propriétés réfléchissantes. En raison du fait que la surface du plafond reflète bien la lumière, la pièce semble plus spacieuse.

Il existe un plafond de gypse et ses inconvénients:

  • Malgré la résistance à l'humidité de la plupart des types de gypse, certains panneaux sont sensibles à l'humidité. Un tel plafond nécessite un traitement spécial afin qu'il n'y ait pas de moisissure à l'intérieur. Mais même les matériaux les plus étanches ne résisteront pas à l’inondation. Un tel plafond fera l'objet d'un démantèlement immédiat.
  • De nombreux propriétaires peuvent être déroutés par le fait que le plafond de gypse réduit considérablement la hauteur de la pièce.De plus, il est déconseillé de l'installer dans des maisons en bois de construction récente - le matériau s'affaisse avec le temps et des défauts apparaissent sur la surface même du plafond, entraînant des fissures.
  • Si le gypse est choisi avec une qualité insuffisante, il finira par perdre sa couleur et son apparence impeccable.

Quelle que soit la simplicité de l'installation, il est assez difficile d'installer un tel plafond avec ses propres mains ou seul.

Conseils de designer

  • Comme la conception est préférable de choisir des couleurs claires. Un tel plafond ajoutera toujours visuellement des centimètres supplémentaires à la hauteur de la pièce.
  • Surface brillante et laquée aura toujours l'air mieux que mat. Il reflète et diffuse parfaitement la lumière. Les plafonds tendus à plusieurs niveaux nécessitent une hauteur suffisante des murs.
  • Si vous souhaitez zoner la pièce, il est recommandé de choisir des plafonds à plusieurs niveaux avec des lampes.

Espèces

Toute tuile de gypse a une double base, généralement un cadre en métal ou en bois, et est fixée à celle-ci à l’aide d’un panneau en treillis de fibre de verre.

Les plaques sont de plusieurs types: standard, concepteur, bande et transitionnel.

La forme standard des carreaux de gypse est un carré d'une superficie de 0,24 mètre carré. m

Les modèles de plaques de concepteurs peuvent revêtir les formes les plus diverses: cellulaire, à caissons ou en forme de dôme. De telles tuiles sont toujours plus chères.

Les plaques de ceinture vous permettent de relier la surface en un seul design plat. Vous pouvez également créer toutes sortes d’ornements avec l’aide d’eux. Les panneaux de transition remplissent la même fonction. En raison du grand nombre de supports, créez l'illusion d'une surface totalement holistique.

Les types de surfaces qui vont bien avec d'autres types sont également en gypse. Le plâtre peut être fixé à un autre type de plafond. Cela ressemblera à de bonnes sorties sous le lustre ou le stuc décoratif pour toutes les surfaces planes de la pièce.

Comment choisir

Le type de couverture le plus courant est le niveau unique. Il est généralement utilisé dans les pièces à plafond bas. Dans ce cas, les spots à LED encastrés aideront à zoner l’éclairage et à économiser l’électricité.

Les panneaux avec des pochoirs de couleur conviennent à la chambre d'un enfant. Les panneaux avec une composition de couleur vive au centre conviennent également au salon.

L'option à plusieurs niveaux est adaptée aux espaces hauts et spacieux. De plus, cette surface vous permet de donner libre cours à vos idées de conception. Contrairement aux revêtements à couche unique, dans ce cas, vous pouvez jouer non seulement avec la couleur, mais aussi avec le design. Les motifs curvilignes se combinent facilement avec des surfaces de miroir, ce qui crée un effet visuel intéressant. Le verre, le stuc en plâtre, le bois et le plastique sont également bien combinés avec la surface en plâtre.

Le stuc bien choisi peut donner à la pièce un style classique et même antique. Vous pouvez également créer un plafond en plaques de plâtre imitant les poutres en bois. Si la pièce est petite et nécessite de la lumière, il est préférable de ramasser du gypse blanc.

L'éclairage de couverture peut également être différent, tout dépend des objectifs de conception. Il existe des lampes classiques, multi-plafons et même cachées, installées entre les étages.

Montage de bricolage

L’installation du plafond de gypse est attrayante car elle est réalisée facilement, assez rapidement et pratiquement sans traces de débris de construction. C'est l'une des principales raisons de sa popularité.

Mesure et marquage - les premiers points lors de l'installation.Toutes les nuances dans les transitions et l'amarrage de la structure, qui dépendent de la quantité totale de travail et du plan de conception, sont prises en compte.

En reprenant l'installation de vos propres mains, vous devez vous équiper d'un ensemble standard d'outils professionnels: perforateur, tournevis, mètre à ruban, niveau hydraulique, marteau et également une meuleuse.

Le bulgare est le plus souvent utilisé lors de l'installation de plafonds à plusieurs niveaux. Lors de l'installation d'autres types, il peut ne pas être nécessaire. Le marquage est appliqué en tenant compte de la future hauteur de plafond afin de pré-évaluer visuellement la surface.

Le plafond sera abaissé de quelques centimètres et monté en fonction de la conception de la pièce, ce qui est également pris en compte lors de l'installation. Par exemple, le style classique n'implique pas des plafonds à plusieurs niveaux, mais pour un style high-tech ou moderne, une variante à plusieurs niveaux convient parfaitement. Le plafond de gypse est très avantageusement associé à des arches.

Les plafonds à deux niveaux peuvent être décorés avec un éclairage élégant. Les lampes suspendues sont utilisées plus souvent aujourd'hui. Dans le couloir, il vaut mieux les choisir.

Le gypse aujourd'hui - le matériau le plus abordable et le plus populaire pour la finition des plafonds. Largement dû au prix attractif, à la facilité d'installation et à la variété des formes, il a longtemps supplanté le plâtre habituel. Avec elle, vous pouvez créer un design vraiment exclusif qui ravira longtemps.

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment créer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher