Comment faire un plafond de cloison sèche avec éclairage?

Le design moderne d'une maison ou d'un appartement ne peut être imaginé sans un beau plafond. Aujourd'hui, il existe de nombreuses technologies grâce auxquelles vous pouvez créer des conceptions originales. Dans le même temps, les plafonds avec des panneaux de gypse illuminés sont très populaires. Ce type de décor vous permet de traduire dans les faits une variété de designs et de fantasmes. En outre, l'installation de systèmes n'est pas particulièrement difficile et peut être réalisée de vos propres mains.

De tels plafonds peuvent être réalisés à la fois à un niveau et à plusieurs étages., et un assortiment chic de couleurs et de textures permet d’utiliser des compositions uniques dans n’importe quel style.

8 photo

Caractéristiques spéciales

Le plafond en plaques de plâtre éclairé est l’un des éléments de décoration les plus importants qui permet non seulement d’améliorer l’intérieur de la pièce,mais fait aussi la touche finale dans la conception. Grâce à des formes spéciales de construction et à des sources de lumière modernes, vous pouvez obtenir un effet inhabituel et modifier la perception visuelle de l'espace.

Le rétroéclairage est considéré comme un élément obligatoire du système de suspension et, contrairement aux luminaires, bougeoirs et lustres classiques, il est directement intégré au cadre du plafond.

Les compositions de cloisons sèches ont fière allure dans l'espace intérieur, mais leur installation ne peut se permettre que des propriétaires, dont les pièces ont une hauteur considérable. Cela est dû au fait que les plafonds suspendus «ramassent» la hauteur de la pièce et même si vous installez une structure simple à un niveau, celle-ci diminuera d'environ 15 cm. Par conséquent, lors de l'installation, il est important de prendre en compte l'épaisseur des plaques de plâtre et les dimensions du boîtier et de calculer une marge d'au moins 10 cm.

La superficie et la hauteur de la pièce dépendront de l’installation du plafond. En règle générale, pour les pièces spacieuses, choisissez des structures complexes, composées de deux niveaux, pouvant être réalisées sous la forme d’un élément plein placé au centre, ou de plusieurs étapes de forme inhabituelle.Pour l'intérieur de petites pièces, vous devez installer des structures équipées d'un éclairage maximal.

Par exemple, dans les couloirs, les couloirs et les chambres à coucher, un plafond suspendu avec éclairage vous permettra de maintenir simultanément la hauteur de la pièce et de donner au design une esthétique originale.

Des constructions

Les décorations de cloisons sèches sont très demandées dans la conception des plafonds, car elles ouvrent de formidables possibilités de créativité. Grâce à elles, vous pouvez créer des conceptions dont la configuration et les formes diffèrent.

Plafond suspendu avec éclairage particulièrement remarquable, qui peut être réalisé sous la forme des structures suivantes:

  • Un ou deux niveaux à deux ou trois étages avec système d'éclairage ouvert.
  • Seul ou trois niveaux avec éclairage caché.

Dans la première version, le plafond de gypse est complété par des projecteurs spéciaux placés à l'extérieur autour du périmètre de la pièce. La deuxième conception implique la fabrication d'un cadre avec une niche où est installé l'éclairage caché. Pour rendre la composition belle, il est décoré avec un côté plafond, des plinthes ou des baguettes.

Si vous choisissez d'installer le plafond avec un système d'éclairage ouvert, il utilise des lampes halogènes et à diodes. Vous ne pouvez pas utiliser à ces fins les lampes habituelles avec des lampes à incandescence, car elles ne répondent pas aux règles de sécurité incendie. Des lumières cachées sont intégrées dans des ouvertures spéciales et même des lustres pesant moins de 10 kg peuvent lui convenir, mais le cadre de la structure doit être renforcé.

Chacun des systèmes de plafond ci-dessus est unique à sa manière, mais son installation doit être choisie en tenant compte de la forme et de la taille de la pièce. Par conséquent, si les capacités techniques le permettent, il est préférable de privilégier un éclairage caché, il a l'air beaucoup plus moderne et rend l'intérieur de la pièce inhabituel. De plus, les lampes «cachées» dans les niches répartissent uniformément la lumière sur toute la surface du plafond, agrandissant visuellement l'espace interne.

Ces compositions conviennent bien aux petites pièces. Il est donc recommandé d’installer un plafond ovale avec des lumières vives, ce qui crée un effet de flottement. De telles installations ont également l’air attrayantes dans les couloirs, la salle de bain ou la cuisine. Elles permettent non seulement d’agrandir visuellement la pièce, mais aussi de l’atteindre avec l’atmosphère de confort du foyer.

Conception

Les structures suspendues en plaques de plâtre peuvent être décorées de différentes manières. Le choix du design est déterminé par le design général de la pièce et la forme du plafond. Peu importe si un plafond à un étage ou à plusieurs niveaux est installé, il peut être transformé de manière significative en utilisant les techniques suivantes:

  • Le bon choix d'éclairage. Le placement habituel des lampes rendra la composition intéressante et modifiera ses nuances et sa texture. Pour la conception originale, il est recommandé d’utiliser des lampes colorées, cela vous permettra d’obtenir un jeu de lumière et de créer une illusion unique d’espace.
  • La peinture. Récemment, les technologies sont devenues très populaires, grâce à quoi des dessins en trois dimensions peuvent être appliqués à la surface du plafond. Il s’agit d’une option de finition exclusive; les propriétaires peuvent donc être certains que personne ne peut détourner les yeux de ce plafond. Il est facile de décorer une belle composition: pour cela, tout sujet est d'abord dessiné au crayon sur une feuille de gypse, puis le papier «liquide» est fixé le long du contour. Après le décor est complètement sec, la peinture principale est terminée.

Bien décoré avec une telle décoration plafonds à plusieurs niveaux, où l'ornement peint peut se déplacer en douceur à la surface des murs.

De plus, il est facile de diversifier les conceptions à plusieurs niveaux en utilisant des saillies en forme d’ondes ou des motifs intéressants. Si un plafond carré est installé dans la pièce, il est recommandé de le disposer en plusieurs étapes et de décorer le centre de la composition avec une fleur ou des figures géométriques.

L'éclairage

Aussi parfait que soit la conception du plafond en placoplâtre, sans système d’éclairage, il aura l’air terne et sans intérêt. Par conséquent, même au stade initial du projet, il est nécessaire d’examiner attentivement tous les aspects et de choisir les sources lumineuses appropriées.

L'éclairage de la pièce dépend des critères suivants:

  • But fonctionnel de la pièce.
  • Possibilité technique de câblage.
  • Type de système de plafond.
  • La présence ou l'absence d'isolation thermique et phonique dans la conception.

Récemment, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un grand choix de dispositifs d'éclairage utilisés pour installer le rétroéclairage. Habituellement, les maîtres pour les travaux d'installation préfèrent acheter des lustres et des lustres, mais les ampoules halogènes ne sont pas inférieures à leurs caractéristiques.La combinaison avec des lampes traditionnelles et une bande de LED est magnifique à l'intérieur.

En raison du fait que les cloisons sèches vous permettent de fabriquer des structures suspendues de toute complexité, choisir la bonne option d'éclairage ne sera pas difficile.

Pour les grandes pièces, il est recommandé d'installer des systèmes avec une lumière intense et brillante. Pour ce faire, un cercle est placé au centre du plafond, dans lequel un lustre à volume est inséré, et le périmètre du cadre est complété par un ruban de diode et des spots. Si la composition à charnière consiste en un design inhabituel, les bandes de DEL simplifieront le travail d'installation avec rétro-éclairage. Ils se caractérisent par un excellent effet visuel et sont économiques en termes de consommation d'électricité.

Comment choisir différentes chambres?

Les cloisons sèches sont considérées comme un matériau de construction unique avec lequel vous pouvez créer différentes versions de plafonds suspendus. Les conceptions modernes font des formes simples et complexes, composées de plusieurs niveaux. En outre, dans la conception du plafond, vous pouvez combiner peinture, moulage de plâtre et compléter la composition avec des peintures décoratives et des éclairages.

Pour que la conception soit élégante et intéressante, son design doit être choisi en fonction des caractéristiques de la pièce, dont la taille et la composition dépendent de la taille de la composition.

Pour obtenir un résultat époustouflant à l'intérieur, vous pouvez utiliser les techniques de conception suivantes:

  • Développer ou rétrécir l'espace. Les couleurs froides de la palette vous permettent de répartir visuellement les objets de décor afin que la pièce devienne volumineuse. En règle générale, pour les petites pièces, choisissez des plafonds de teinte grise, verte ou bleue. En ce qui concerne les locaux spacieux, les décors rose, orange et jaune sont autorisés, ils appartiennent à la gamme de couleurs chaudes et compressent visuellement la zone, la rendant plus confortable.
  • Dans les pièces combinant plusieurs zones, il est recommandé d'installer les systèmes de manière à effacer les limites entre le plafond et les murs. Il est conseillé d'arrêter le choix sur une teinte pastel et de les décorer avec des transitions douces.
  • Pour les pièces dont le design est dominé par des couleurs claires et des murs blancs, vous pouvez expérimenter et suspendre des plafonds à plusieurs niveaux de couleurs sombres.

Une attention particulière doit être portée au choix du plafond avec des lumières pour la cuisine.Beaucoup pensent que les constructions en cloisons sèches ne conviennent pas à cette pièce, car celle-ci est caractérisée par une humidité élevée, ce qui peut gâcher la finition décorative. En fait, ce n'est pas le cas si la cuisine est équipée d'une bonne hotte et d'un système de ventilation, les condensats ne s'accumuleront pas dans la pièce et les cloisons sèches résistantes à l'humidité résisteront à toute évaporation.

Dans la cuisine, les systèmes simples et les systèmes à plusieurs niveaux ont l’air attrayant, même s’ils peuvent être de toutes les formes, décorés d’inserts contrastés et obligatoirement équipés de sources de lumière cachées.

Les plafonds en plaques de plâtre occupent une place de choix dans la conception des chambres. De beaux motifs, des toiles tendues aux couleurs mates et un éclairage réglable rendront l'intérieur de la chambre élégant et original et rempliront l'espace d'une atmosphère de romance. Étant donné que cette pièce est destinée à un repos confortable, il est préférable d’y installer des structures simples, en les décorant avec du film texturé et du stuc. Il est intéressant de regarder dans les plafonds des chambres à coucher, en combinant à la fois les détails des cloisons sèches et les insertions d’autres matériaux.

En ce qui concerne la conception des structures dans le couloir et le couloir, leur choix doit être pris avec soin, car ces salles ont souvent une petite surface, de sorte que la composition en vrac et à plusieurs niveaux du type de figure peut les rendre étroites et basses. La meilleure option pour de telles salles est l'installation de plafonds à un niveau avec des spots intégrés.

La pièce principale de la maison est considérée comme le salon, car non seulement tous les membres de la famille s'y rassemblent, mais également les invités. Par conséquent, la conception des plafonds dans cette pièce est illimitée, allant des options classiques aux conceptions combinées complexes. Si le style de la salle nécessite des lignes et des formes strictes, il est préférable de choisir des compositions rectangulaires sans insertions de forme.

Pour les salons dont l’intérieur est décoré dans un style moderne, les systèmes de suspension à plusieurs niveaux sont bien adaptés. Dans ce cas, la première étape sera considérée comme l’arrière-plan de la composition et le plan supérieur mettra pleinement en valeur la beauté du dessin choisi.

Beaux exemples à l'intérieur

La conception de la chambre d'un enfant nécessite une approche particulière, car il est impossible de surcharger l'espace avec des couleurs vives et des détails inutiles.Par conséquent, la composition de teintes apaisantes constituera un excellent choix pour cette pièce et les inserts figurés vous permettront de différencier la pièce à l’origine en zones séparées. Pour que l’enfant puisse sentir l’atmosphère de confort qui règne dans la pièce, il est souhaitable de décorer les plafonds avec des spectres laiteux et jaunes.

Une solution inhabituelle serait l'installation d'un plafond avec éclairage dans le studio. Pour un design moderne, un design combinant un cadre de cloison sèche et un film mat ou brillant convient. Dans le même temps, la surface brillante étendra visuellement l'espace et rendra la pièce illimitée. Étant donné que la pièce peut accueillir simultanément deux zones - une cuisine et un salon, il est préférable de privilégier une teinte claire et d’exclure les éléments contrastants. Une étagère spéciale sur le cadre constituera un excellent emplacement pour les appareils de montage.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond en plaques de plâtre avec vos propres lumières, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher