Poêle pour un garage sur le bois: faire leurs propres mains

Actuellement, de nombreux automobilistes installent des systèmes de chauffage dans leurs garages. Cela est nécessaire pour améliorer le confort et la commodité de l'installation. D'accord, il est beaucoup plus agréable de réparer une voiture privée dans une pièce chauffée. Il est souvent difficile pour l’automobiliste de choisir le type de four optimal. Le poêle le plus courant et le plus polyvalent pour le garage au feu de bois.

Types de cuisinières

Les modèles les plus courants de poêles à bois:

  • Poêle ventre
  • Poêle à ventre avec un contour d'eau.
  • Brique
  • Longue combustion.
  • Four à convecteur.

Poêle à ventre - le poêle à bois le plus répanduutilisé pour chauffer le garage. La simplicité de la conception lui a valu une grande popularité dans les années vingt du vingtième siècle.Tous les matériaux disponibles conviendront à sa production: anciens fûts de fer, bouteilles de propane, une simple boîte en fer.

Le principe de fonctionnement est très simple: lors de la combustion du bois de chauffage dans la chambre de combustion de l'appareil, le boîtier chauffe et transfère la chaleur dans la pièce.

Poêle à ventre avec contour d'eau est une modification du poêle. La principale différence est la présence d'un circuit d'eau. Il comprend un système de tuyauterie, des vannes, un vase d'expansion, un échangeur de chaleur, une pompe et des radiateurs.

Le principe de fonctionnement est que l'eau dans l'échangeur de chaleur se réchauffe et pénètre dans les radiateurs à travers le système de tuyauterie. Par échange de chaleur, la chaleur pénètre dans la pièce. À l'aide d'une pompe, l'eau refroidie du radiateur est pompée vers l'échangeur de chaleur pour un chauffage ultérieur.

Four à briques - le plus efficace en termes de chauffage des locaux. En raison de sa construction et des matériaux de construction utilisés, il présente une grande efficacité. Une telle fournaise chauffe rapidement avec le bois et conserve la chaleur pendant longtemps. Le principe de fonctionnement est le même que celui du poêle.

Le four à convection est également une modification du poêle. Sa conception est caractérisée par la présence d'un système de convection forcée.Il se compose d'un ventilateur et d'un collecteur.

Grâce à ce système, l'efficacité du four à convertisseur est supérieure à celle du poêle.

Le principe de fonctionnement est similaire au principe d'action du poêle. La seule différence est que le ventilateur déplace de force l'air chauffé du capteur dans la pièce.

Four à combustion longue - Ceci est également une modification du poêle. Sa conception utilise l'effet de la combustion supérieure. Pour cette raison, cette conception a un rendement élevé. Principe de fonctionnement: la combustion dans la chambre de combustion de l'appareil a lieu sous la charge, ce qui permet à la zone d'incendie d'avoir une petite surface. Cela garantit la combustion à long terme de combustibles solides.

Avantages et inconvénients

Comme tout appareil de chauffage, un poêle à bois présente des avantages et des inconvénients.

Considérez certains des avantages:

  • Prix ​​du carburant relativement bas.
  • Universalité de l'appareil en fonctionnement. Vous pouvez utiliser le radiateur pour chauffer des espaces, cuisiner et réchauffer des aliments.
  • L'installation et l'installation d'un four de garage est très simple et ne nécessite pas de grandes dépenses.
  • Pour la fabrication de l'unité peut être utilisé des matériaux improvisés.
  • Pendant le fonctionnement ne nécessite pas l'utilisation d'installations et d'instruments supplémentaires.
  • Les petites dimensions de l'appareil le rendent polyvalent lorsqu'il est utilisé dans les garages.
  • Le fonctionnement d'un tel appareil ne nécessite pas l'utilisation d'un type d'énergie supplémentaire (électricité).

    Les inconvénients de cette conception incluent:

    • De tels fours ont un transfert de chaleur important, avec pour résultat qu'ils chauffent et refroidissent rapidement.
    • Pour maintenir une température élevée dans le poêle, il est nécessaire d'ajouter périodiquement du bois de chauffage.
    • Une surveillance constante du processus de chauffage est nécessaire pour assurer la sécurité.

    Caractéristiques spéciales

    Pour un fonctionnement efficace du four, sa conception doit présenter certaines qualités. Comme le garage est petit, le poêle doit d’abord être compact. Un fonctionnement économique pour le chauffage est également important. De plus, le coût de fabrication de l’unité devrait être minime.

    Il est nécessaire de prévoir la possibilité de brûler différents types de combustible. Cela rendra l'unité rentable. En faisant du four les mains, vous pouvez en faire le fonctionnement le plus pratique. En tenant compte de tous vos besoins, vous créerez un appareil de chauffage unique et unique.

    Vous devez d’abord choisir le matériau à partir duquel vous allez fabriquer le poêle à bois. Votre habileté à travailler avec des briques ou des métaux jouera un rôle ici. Mais dans les deux cas, il ne faut pas oublier que l'appareil de chauffage ne doit pas réduire la quantité d'oxygène dans la pièce. Il devrait émettre de la chaleur pour chauffer la pièce aussi longtemps que possible.

    La règle principale dans le fonctionnement du four est l'absence d'émission de substances nocives.

    En choisissant la conception de l’appareil de chauffage, rappelez-vous qu’il ne doit pas être inflammable.

    Faire vos propres mains

    Les bouteilles de propane et les tubes à parois épaisses constituent le matériau le plus approprié pour la fabrication de réchauds. Aussi en forme et vieux barils en métal. Toutes les options sont possibles. La condition principale - l'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 2 mm et d'au plus 5 mm. Si vous faites tout conformément aux dessins, alors ce four servira longtemps et efficacement.

    Comment faire un four - vertical ou horizontal, chacun décide pour lui-même. Il est plus pratique de chauffer un bois de chauffage avec un poêle horizontal. Mais la verticale est facile à utiliser et prend moins de place.

    Pour faire un poêle vertical, divisez le tuyau ou le ballon en deux compartiments inégaux.Au bas, nous avons un plus petit. Ash sera collecté ici. Au sommet se trouve un compartiment plus grand pour la pose de bois de chauffage.

    Ensuite, procédez comme suit:

    • Découpez des trous rectangulaires dans les deux parties. Les rectangles résultants ne sont pas ignorés, utilisez-les comme portes dans le futur.
    • Pour la plupart des grilles soudées. Il peut s’agir de renforts ou de tiges métalliques de la taille requise, d’un diamètre de 12 à 16 mm. L'espace entre la grille - 20 mm.
    • Nous montons et soudons le fond.
    • Nous faisons un trou au sommet du réservoir sous la cheminée. Nous fabriquons un tuyau à partir d’une feuille de métal et le soudons au trou situé en haut du conteneur. Il est préférable de faire un tuyau de branchement sous des cheminées standard afin que son installation ne pose pas de problème ultérieurement.
    • Nous soudons les charnières aux portes découpées et les installons sur le poêle. L'unité est prête.

    Pour faire un poêle horizontal, il est nécessaire de souder le cendrier par le dessous. Vous pouvez le fabriquer en tôle d'acier. Nous faisons des trous dans la partie inférieure du four pour que les cendres se réveillent dans le cendrier.

    Dans la partie supérieure de l'appareil de chauffage (ainsi que sur le poêle vertical), nous fabriquons un tuyau de cheminée. Souder les charnières sur la porte et l'installer à partir de la fin du produit.Le four est prêt à fonctionner.

    Conception du four à convecteur - le poêle habituel sans allumage prolongé, mais avec un flux d’air forcé pour une distribution uniforme de la chaleur dans le garage. L'unité est un poêle avec un mini-ventilateur intégré à l'arrière. Il force l'air à travers les tubes guides. Ceux-ci peuvent être des tuyaux métalliques creux, des profilés ou des boîtes en tôle d'acier.

    Là, l'air est chauffé et soufflé en avant. L'espace de garage est chauffé rapidement et efficacement. Le poêle est prêt à chauffer.

    Beaucoup pensent que le meilleur appareil de chauffage pour le garage est un poêle à combustion lente. Au cœur de sa conception se trouve un poêle vertical. Les principales différences sont la disposition latérale de la cheminée dans la partie supérieure et la présence d'un couvercle supérieur amovible avec un piston. Coupez le trou dans le capot supérieur et insérez le piston. Il exerce une pression sur le bois à l'intérieur du poêle, fournissant une "combustion par le haut".

    Poser un four en briques dans le garage est très simple. Il est nécessaire d'avoir un plan de maçonnerie et d'avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des briques. Veillez à suivre strictement le schéma de commande. Pour la maçonnerie, utilisez un mortier en argile réfractaire ou de l'argile additionné de ciment et de sable.

    Avant d'installer un mur de briques, il est nécessaire de réaliser une fondation d'une hauteur de 200 mm. À partir des briques réfractaires, dessinez la chambre de combustion. La porte et le ventilateur sont situés sur le mur avant. La grille est placée à l'intérieur de l'appareil sur les saillies de brique.

    Pour la fabrication du four, vous avez besoin de 290 à 300 briques. Pose étalée sur une solution à base d'argile réfractaire. Entre les briques laisser des lacunes. Ceci est nécessaire pour la dilatation thermique. La formation de fissures sur le corps de l'appareil de chauffage en raison de la différence de température sera minimisée.

    Pour que le four dure longtemps, la brique doit être bien brûlée et sans fissures. S'il est nécessaire d'augmenter la hauteur de l'appareil de chauffage, vous pouvez le faire en répétant des rangées.

    Pour fabriquer une fournaise avec un circuit d'eau, vous devez d'abord construire un échangeur de chaleur. Différents matériaux peuvent être utilisés: tôles d'acier ou tuyaux d'acier. Exige également des compétences pour travailler avec le métal et la plomberie.

    Pour fournir de l’eau chaude et la ramener au froid, nous avons percé deux trous dans la partie supérieure du couvercle du poêle. Derrière la fournaise, nous installons un réservoir d'eau, qui peut être constitué d'une feuille de métal ou d'un vieux fût en acier.Connexions de tuyaux pour la tuyauterie dans les trous du réservoir d'eau.

    Nous commençons l'installation du pipeline. Reliez constamment le pipeline aux radiateurs et au vase d'expansion. La taille du réservoir doit être choisie 20% de plus que le volume d'eau dans tout le système.

    Si le circuit d'eau fermé est correctement assemblé, l'eau chauffée dans l'échangeur thermique, conformément à la loi de la thermodynamique, passe par la canalisation jusqu'aux radiateurs. Après le transfert de chaleur, l'eau est à nouveau collectée dans l'échangeur de chaleur.

    Recommandations utiles

    Après avoir installé la fournaise dans le garage, vous devez en vérifier les performances et la sécurité incendie:

    • Le bois de chauffage coupé à la taille du poêle est placé dans la chambre de combustion. Remplissez-le en 1/3.
    • Le chapeau d'air doit être fermé.
    • Nous allumons du bois de chauffage dans la chambre de combustion. Nous commençons l'opération du four.

    L'appareil de chauffage doit être installé à une certaine distance des liquides inflammables. Au moins une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire de procéder à un nettoyage sanitaire du poêle. Le diamètre de la cheminée doit être supérieur au diamètre de l'orifice d'échappement. Cette conception ne permet pas l'accumulation de suie.

    Toutes les options sont uniques à leur manière.Les coûts de production peuvent être minimes si vous utilisez le matériel disponible. Vous pouvez également prévoir le fonctionnement de l'unité avec différents types de carburant. De plus, vous pouvez vous-même concevoir un appareil de chauffage. Cela le rendra unique et unique.

    Avec tout appareil de chauffage, votre garage deviendra confortable et confortable.

    Comment faire un super-four à partir d'un cylindre, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher