Comment couler le sol en béton dans le garage?
Le béton reste un type de revêtement de sol de garage populaire en raison de sa facilité d'installation et de son faible coût. Bien sûr, vous pouvez rester sur une simple couverture de terre, mais elle ne protège pas contre les intempéries, ne retient pas la chaleur à l'intérieur du garage et n'a pas de durabilité. Dans ce cas, il n'y a pas d'étanchéité. Pour un revêtement de qualité qui durera de nombreuses années, il est nécessaire de suivre toutes les étapes du coulage du béton, de la préparation du puits de fondation à la finition.
Caractéristiques spéciales
La chaussée en béton dans le garage peut être peinte, garnie de bois ou de carrelage, ou laissée dans sa forme originale. Le béton peut être coulé indépendamment de ses propres mains, sans l'aide d'experts de l'extérieur.
Ce matériau convient parfaitement au sol, parmi les critères nécessaires auxquels il répond, sont particulièrement pertinents:
- résistance à l'usure;
- résistance à l'humidité;
- la force;
- résistance aux produits chimiques;
- réfractaire;
- la durabilité
Le sol du garage est constamment soumis à des charges lourdes et à des contraintes mécaniques. Le critère de résistance à l'usure est donc particulièrement important. La surface ne doit pas se déformer ni se fissurer, même si elle est soumise à des charges de poids importantes ou à des changements de température. Lors du lavage de la voiture, vous devez vous assurer que la surface ne se détériorera pas sous l’effet de l’humidité.
La surface du sol doit être nettoyée périodiquement par voie humide. L'indicateur de résistance à l'humidité est donc important. Comme il est facile de renverser accidentellement de l'huile ou de l'essence dans le garage, la base ne devrait pas réagir aux produits chimiques.
Avant de couler le sol en béton, il est conseillé de faire attention aux points suivants:
- niveau des eaux souterraines;
- la présence d'une pente;
- la possibilité d'inonder le garage de pluie ou de neige.
Pour simplifier le processus de coulée du sol et pour obtenir une charge uniforme sur toute la surface, il est nécessaire de recouvrir complètement la surface du sol avec du béton. Cela forme une dalle monolithique solide.
Le remplissage peut être effectué par une seule personne. Cependant, pour plus de solidité et un meilleur résultat, il est préférable de le faire ensemble, voire même trois. L'épaisseur de toutes les couches dépend du poids de la voiture, du nombre et du poids des objets qui seront stockés dans le garage.
Avantages et inconvénients
Si vous bétonnez le sol du garage, il aura les avantages suivants:
- résistance aux intempéries, y compris chute de température;
- résistant à l'humidité;
- longue durée de vie;
- facilité de soin.
La forte épaisseur du béton entraîne une bonne résistance et durabilité. Cette conception est universelle: vous pouvez généralement vous passer de tâches, mais vous pouvez également effectuer des finitions de surface différentes. Vous pouvez également obtenir la finesse du sol en béton et le polir jusqu'à la formation de brillance. Par le coût du sol en béton est assez abordable.
En comparaison avec d'autres types de revêtements, le coulage d'un sol en béton nécessite des compétences particulières et l'utilisation d'outils spéciaux. Par conséquent, ce processus peut être appelé fastidieux.
Le remplissage ne doit pas être effectué en hiver: à basses températures, le béton gèlera et ne durcira pas.
Ce revêtement ne durera pas longtemps. Étant donné que le béton est capable d'accumuler diverses substances (huiles, essence), des odeurs désagréables se dégagent et sont difficiles à éliminer. La poussière s'accumule à sa surface, ce qui est plus difficile à éliminer que d'autres revêtements de sol.
Calcul du matériel nécessaire
Pour calculer la quantité de béton requise, vous devez multiplier la surface du garage par la hauteur du remblai en béton. Pour que le revêtement de béton dure longtemps, sa hauteur doit être d'au moins 10 cm.Pour calculer la quantité de béton nécessaire, il est utile de prendre en compte la nécessité de créer une réserve de matière d'environ 10-12%. Pour améliorer les caractéristiques de qualité du béton, pour le mélange acquérir des additifs spéciaux qui augmentent la résistance aux substances nocives et la résistance à l'usure du revêtement. Par exemple, pour les classes de béton de M300 à M550, vous pouvez acheter l'additif "Elastobeton", qui améliore l'adhérence.
Des outils
Pour l'installation nécessitera les outils suivants:
- une pelle;
- bétonnière;
- matériau de renforcement;
- balises pour déterminer la planéité du sol;
- la règle selon laquelle le béton déversé est réparti sur la surface;
- machine vibrante ou rouleau à aiguilles (pour éliminer les bulles d'air).
La chaussée en béton est légèrement plus difficile à réaliser que d'autres types de revêtements (par exemple, le caoutchouc).
La préparation
Avant de couler le béton, il est nécessaire de préparer le sol avec une qualité élevée. Ce processus est particulièrement nécessaire si le garage est situé sur une pente (vous devez obtenir une dalle monolithique plate et solide). La préparation consiste à niveler et à renforcer la surface.
Il comprend les étapes suivantes:
- élimination du sol fertile et compactage du reste;
- pose d'une couche de gravats;
- pose d'une couche de sable;
- imperméabilisation de surface.
Il est possible d’utiliser du gravier au lieu de gravats, mais les gravats sont préférables car ils n’ont pas d’arêtes arrondies (cela garantit un bon bourrage).
Vous devez d’abord nettoyer la surface des débris et enlever la couche de terre. Ceci prend en compte la distance requise entre la base du sol et le résultat final. S'il y a beaucoup de sol meuble, il faut l'enlever complètement et au lieu de cela, il faut poser plus de gravats. Une couche de gravats doit mesurer au moins 15 cm (dans la limite de 80 cm, la meilleure option est de 30 à 45 cm).
Une couche de sable d'environ 2 à 5 cm d'épaisseur (idéalement 10 cm) est déposée sur la couche de gravats. Il est nécessaire de tasser la couche et de verser de l'eau modérément. Pour continuer le travail, il est nécessaire d’attendre que la base soit sèche (environ 1 à 2 jours). Le sable convient sans argile. Avant utilisation, il est parfois conseillé de le tamiser.
Il est nécessaire de s'assurer que les couches s'ajustent bien. Tolérances jusqu'à 2 cm.
Pour l’imperméabilisation, utilisez une pellicule de plastique qui se chevauche et se retrouve sur les murs sur les bords. Au lieu d'un film de polyéthylène, on utilise des ruberoïdes, des membranes et d'autres moyens d'étanchéité. Vous pouvez utiliser de l'argile ordinaire. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer l'argile à l'état liquide sur le sol nettoyé et, après le séchage, de commencer à poser des couches de gravats et de sable.
Remplissage subtil
Après les activités préparatoires, vous pouvez procéder directement à la coulée du béton. Il est important d’effectuer correctement cette procédure: la qualité du revêtement et l’aspect du sol en dépendent. Le processus consiste en un renforcement en treillis métallique (permet de renforcer une base en béton) et en coulée. Si le garage est une pièce chauffée, après renforcement, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique.L'isolation thermique d'un sol en béton est réalisée à l'aide d'argile expansée, de penoplex et d'autres matériaux.
Les avantages de claydite:
- résistance aux changements de température;
- faible coût;
- facilité d'utilisation de soi.
Les inconvénients de claydite sont:
- la fragilité;
- absorption d'humidité;
- la nécessité d'une couche épaisse pour une bonne rétention de la chaleur.
Les inconvénients de Penoplex sont le coût accru et la destruction du matériau sous l’influence de produits chimiques.
En même temps, il a des avantages:
- haute densité;
- résistance à l'humidité;
- facilité d'utilisation;
- aucune toxicité.
Pour le renforcement, il est nécessaire d’utiliser des treillis d’armature en acier, dont la taille des cellules n’est pas inférieure à 10x10 cm, des fils d’acier servant à relier les parties du treillis. Une telle grille doit agir comme un élément de maintien, elle ne permettra pas à la surface de s’effondrer ou de se fissurer. Les raccords en fibre de verre conviennent également au renforcement du sol du garage, auquel on utilise des chapes en plastique. Vous pouvez préparer le béton de manière indépendante, à l'aide d'une bétonnière, mais le processus est long, il faudra une journée entière pour remplir le sol.Vous pouvez commander du béton préfabriqué, qui devra uniquement être réparti uniformément sur toute la surface du garage, bien que cette méthode augmente les coûts.
Avec l'auto-casting, une personne sera assez difficile à gérer. Cela est dû au fait que cela nécessitera la préparation d'une grande quantité de béton, ce qui prendra beaucoup de temps.
Dans le même temps, le béton doit être coulé pour former une dalle monolithique immédiatement, et non par parties. Si vous ne le faites pas immédiatement, la surface commencera à se fissurer rapidement. Il est conseillé d'appeler quelqu'un pour aider ou de contacter des spécialistes.
Il est préférable d’utiliser un malaxeur à béton à basse vitesse. Avec son aide, vous pouvez obtenir une consistance uniforme, ce qui contribue à augmenter la résistance du revêtement fini. Il ne permettra pas la formation de bulles d'air dans le béton, contrairement à un malaxeur à béton à haute vitesse. Vous pouvez acheter un mélange de béton fabriqué en usine, qui doit être dilué avec de l'eau avant utilisation. En raison de la fibre de verre dans sa composition fournit une chaussée de béton uniforme et durable. Vous pouvez éventuellement ajouter au mélange du renforçateur.
Pour le bétonnage, il est préférable d'utiliser du ciment d'une qualité non inférieure à M300. Parmi les mélanges prêts à l'emploi, choisissez la marque M150. Avant de couler du béton, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de la pente du sol et la recherche de trous. Une pente est nécessaire pour que l'eau coule uniformément sans rester à la surface du sol. Le plus souvent, une telle pente est faite dans la direction de la porte, elle est d'environ 2 cm. Les espaces doivent être situés à 0,5 cm des murs.
La mise en place du sol en béton commence après l’installation des phares. Les phares servent d'indicateur de l'uniformité de la couverture. Ils sont placés autour du périmètre de la pièce (le long des murs et au centre), sécurisés par des profilés galvanisés. Les phares peuvent être fixés avec un treillis d'armature par soudage, mais ce n'est pas du tout nécessaire.
Dans le rôle de balises peuvent être appliquées des bandes ou des tuyaux ou achetez du matériel prêt à l'emploi. Des phares commencent à s’installer du mur du fond du garage à la sortie. Si des bulles d'air apparaissent, elles doivent être éliminées à l'aide d'un rouleau à aiguilles ou d'un vibrateur, le cas échéant. Une règle spéciale consiste à niveler le béton en fonction du niveau des phares. Toutes les actions sont effectuées dans la direction allant du coin le plus éloigné de la pièce à la sortie.
Après avoir bétonné le sol, il est nécessaire d’arroser la surface avec de l’eau et de la recouvrir d’une pellicule de plastique. Cela augmentera la résistance du béton et le film ne permettra pas à l'eau de s'évaporer rapidement.Pour un travail de haute qualité, il est nécessaire de ne pas retirer le film avant deux semaines, et de préférence environ un mois (cela entraînerait une interaction du ciment avec de l'eau).
Un arrosage à l'eau assurera un séchage uniforme de toutes les couches de béton. Si ce n'est pas fait, seule la couche supérieure du revêtement durcira. Au fil du temps, la surface se fissure.
Un jour après le coulage du béton, il est nécessaire de retirer les balises, l’espace résultant doit être rempli d’une solution. Un sol en béton prêt à l'emploi sera difficile à éliminer la poussière en raison des caractéristiques de la structure du revêtement.
Les options de sol en béton sont variées.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- céramique ou tuile;
- un arbre;
- le caoutchouc;
- coloration.
Cette dernière méthode est utilisée plus souvent. Considérez cela en détail.
La peinture
La coloration du béton ne perd pas sa popularité. De ce fait, sur le marché moderne, une large gamme de matériaux de coloration est présentée, caractérisée par une riche sélection de couleurs et de textures. Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de faire très attention au paramètre de résistance au stress et aux dommages mécaniques. La propriété principale de la peinture est une fonction protectrice.Pour un sol en béton, les composés de peinture et de vernis acryliques ou époxydes fonctionnent mieux avec cette fonction.
Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire de nettoyer la surface du béton de la poussière, de la saleté, de son uniformité et de l'absence de défauts. Pour une meilleure adhérence, il est préférable d’effectuer un traitement de surface avec un apprêt à pénétration profonde. Il renforcera la base et formera un film sur la surface qui favorisera une adhésion maximale de la peinture à la base.
La composition est achetée en tenant compte du type de surface (en particulier pour le béton).
Le colorant est appliqué au rouleau ou par pulvérisation. Il est préférable de peindre la surface deux fois. Appliquer une nouvelle couche seulement après séchage complet de la précédente. Les maîtres conseillent de donner à la couche deux jours pour un séchage complet. Il est nécessaire de peindre les murs et 20 cm du sol.
Si nous comparons les peintures acryliques, époxy et polyuréthane aux propriétés et aux paramètres de résistance à l'usure, nous pouvons en conclure que les revêtements époxy conviennent mieux au garage. Ils ont une meilleure résistance aux dommages mécaniques et sont mieux adaptés aux fortes charges. Couvrir le béton avec de la peinture protège le sol et le transforme.La couleur de la peinture doit être choisie conformément à la conception générale, en tenant compte du fait que la contamination ne doit pas être perceptible.
Peindre dans une chambre froide ne devrait pas être: cela peut mal se réparer.
Recommandations utiles
Si le garage prévoit la présence d’un puits d’observation, celui-ci doit être creusé au stade de la préparation du sol. Pour la commodité et la facilité d’organisation du futur puits d’inspection, il est préférable d’utiliser un équipement spécial, inutile de creuser à la main. Cette option est disponible jusqu'à ce que les murs et le plafond du garage aient été érigés.
Les facteurs à prendre en compte lors de la construction de la fosse d’inspection sont:
- dimensions de la voiture, la distance entre les roues de la voiture;
- les dimensions du garage lui-même (il devrait y avoir suffisamment d'espace pour la voiture elle-même et certaines manœuvres);
- hauteur et physique du propriétaire du garage (rien ne devrait empêcher l’inspection et la réparation de la voiture).
Lors du calcul de la profondeur de la fosse, il est nécessaire de se souvenir de la pose d’une couche de gravats et de sable. Pour empêcher les débris et l’eau de pénétrer dans la fosse d’inspection, la hauteur de ses parois doit être d’environ 5 cm (toutes couches confondues).
Au préalable, vous devez connaître le niveau des eaux souterraines. Si leur niveau dépasse 2,5 m, il n'est pas recommandé de construire une fosse d'observation. Il sera toujours inondé d'eau et même une imperméabilisation ne changera rien.
L'entrée du garage est d'une grande importance. Il est renforcé, renforcé et bétonné. L'entrée du garage est généralement inclinée. Il peut être soumis à une peinture ou à un autre type de revêtement. Lors de la peinture, il est nécessaire de traiter les murs jusqu’à 2 cm de la base en faisant attention aux joints avec le sol.
Comment couler le sol en béton dans le garage, voir la vidéo suivante.