Serviettes en lin: variétés, conseils pour la sélection et les soins

Lyon, très commune il y a quelques décennies, connaît aujourd'hui une popularité croissante. Les habitants des grandes villes s’efforcent de plus en plus de rechercher la commodité, mais aussi le naturel, ce qui leur permet de choisir de tels tissus, à la fois pour leurs vêtements et leurs articles ménagers. Les serviettes en lin pour la cuisine et la salle de bain sont agréables à utiliser et conviennent à presque tous les intérieurs. Une variété de formes et de couleurs vous permettra de choisir le bon ensemble, même pour la salle de bain ou la cuisine la plus lumineuse.

Les bienfaits du lin

Le lin est une plante qui est cultivée et récoltée de manière spéciale afin d'obtenir des fibres naturelles. La tige mûrie n'est ni arrachée ni coupée, mais est doucement retirée du sol. Cela vous permet de garder la longueur maximale de la fibre, facilite le processus de séparation.

Depuis l'Antiquité en Russie, les vêtements faits à la main sur des machines spéciales étaient fabriqués à partir de fils de lin. Aujourd'hui, il est réalisé sur des équipements spéciaux utilisant la technologie de «filage humide». La production à la machine permet non seulement d’accroître la vitesse et l’ampleur de la production, mais également de rendre la surface du tissu en lin plus lisse et douce.

En plus de son naturel, la serviette en lin présente plusieurs autres avantages.

La force

La serviette est un sujet à utiliser au quotidien. Il est activement utilisé, entraînant une usure rapide du tissu. Le fil de lin est plus résistant que le coton et son tissage dans la toile est plus dense.

Cela vous permet de garder le tissu intact plus longtemps et de rester doux.

Capacité d'absorption

La fibre naturelle absorbe parfaitement l'humidité, ce qui est particulièrement important pour les grandes serviettes de bain, qui essuient non seulement le corps, mais également les cheveux.

Vitesse de séchage

La serviette en lin est plus fine que les autres. Pour cette raison, il sèche plus rapidement et est prêt pour une nouvelle utilisation.

Hypoallergénique

La peau sensible en contact avec des tissus synthétiques peut réagir avec une irritation et une desquamation.

Avec le lin naturel, une telle réaction ne menace pas même les bébés minuscules.

Ne pas accumuler d'électricité statique

Lorsque vous frottez des fibres synthétiques sur la peau et les cheveux, de petites étincelles électriques peuvent se produire. Le lin naturel ne s'accumule pas d'électricité et ne magnétise pas les cheveux.

Respect de l'environnement

Ceux qui s'inquiètent de la situation écologique de notre pays et de la planète dans leur ensemble apprécieront le processus de production du lin.

Contrairement aux autres tissus, le lin nécessite moins d'eau et élimine pratiquement l'utilisation de produits chimiques dans la production.

Types de serviettes en lin

Selon la taille et l'utilisation des serviettes peuvent être divisés en bain et cuisine. Les premiers sont beaucoup plus gros et sont utilisés pour tout le corps, et les derniers sont nécessaires pour les opérations de cuisine. Ils peuvent essuyer la vaisselle et les mains, prendre une casserole bien chaude, l'envelopper dans un tel chiffon, essuyer les gouttes d'eau sur la table de la cuisine. Selon la fabrication du linge, il en existe plusieurs variétés.

Mélange

Le tissu pour eux est fait de fils teints avant le tissage.

Le plus souvent, il s’agit d’une toile unie de couleurs pastel et douces.

Jacquard

Les fils du canevas sont étroitement liés d'une manière ou d'une autre, grâce à quoi un motif unique ou un motif de volume est créé.Le plus souvent, dans les cuisines, on trouve de telles serviettes à carreaux, appelées "gaufres".

Avec rembourrage

La couleur ou le motif est appliqué après que les fils ont été tissés dans une seule toile ou même sur le produit fini. Les couleurs de ces serviettes sont plus vives et les dessins sont d'une grande netteté.

Cependant, une telle application présente un inconvénient majeur: elle est rapidement effacée par une utilisation fréquente du produit.

Comment soigner le lin?

La salle de bain et la cuisine sont considérées comme des pièces très humides. De plus, les serviettes elles-mêmes sont souvent en contact avec divers détergents et nettoyants. Tout cela a conduit à l’apparition de certaines caractéristiques pour le soin et le stockage des produits en tissus naturels.

Il est nécessaire de choisir le bon produit, qui sera nettoyé des serviettes lors du lavage. Il convient d'éliminer même les taches de graisse sans laisser de trace et en même temps de ne pas détruire la structure même des fils de lin. Il est préférable de choisir des poudres ou des gels pour un lavage sans eau de javel dans la composition. Dans le même temps, les draps peuvent être lavés à la main et à la machine à laver.

Pas besoin d'utiliser de l'eau trop chaude, 40 degrés suffiront.

Ne tirez pas et ne tordez pas trop les serviettes en les serrant après le lavage. Le lin est préférable de ne pas presser, car il change et déforme le tissage de la toile. Avec un lavage en machine, vous pouvez essorer à la vitesse minimale ou, si le modèle le permet, désactiver l'essorage. Le lin est mieux à l'air libre ou sur une batterie chaude. Avant de suspendre une serviette humide, vous pouvez bien la secouer. Cela aidera à réduire le nombre de plis sur un produit sec.

Le repassage des tissus en lin doit être à une température ne dépassant pas 200 degrés. Il est préférable de ne pas utiliser de fer à repasser, mais un bateau à vapeur spécial. Il est préférable d’étendre les serviettes chaudes sur un lit ou un canapé et de les laisser refroidir légèrement avant de les rouler et de les mettre dans le placard. Cela réduira les plis qui apparaissent dans les plis de la serviette en lin.

Le rôle des produits à l'intérieur

Le lin a le meilleur aspect à l’intérieur, dans lequel il existe d’autres matériaux et un design naturels. Ceux-ci incluent: un décor de mur ou de fenêtre; meubles rembourrés ou carreaux en forme de pierre naturelle. Le moyen le plus simple consiste à combiner le tissu des serviettes avec un autre, par exemple avec des rideaux sur la fenêtre ou un rideau pour la douche.Cet ensemble de serviettes de bain, suspendues ou disposées dans la salle de bain, aura la même couleur que la plomberie ou le motif de la céramique.

Le coin cuisine peut être décoré avec de petits oreillers, des taies d'oreiller qui seront cousues à partir du même tissu que des essuie-tout.

Les abat-jours en lin ont fière allure sur un lustre dans la cuisine, s’ils s’agencent en couleurs ou en motifs avec de petites serviettes suspendues.

Il est préférable d'acheter et de disposer en même temps plusieurs serviettes de la même couleur ou du même motif, car un seul morceau de tissu semble moins attrayant. Pour chaque produit a sa propre place, ce n'est pas seulement beau, mais aussi très pratique. Vous ne devez pas utiliser ces serviettes déjà usées, déchirées et ayant perdu leur attrait visuel. Un nouveau produit n’est pas aussi coûteux et un environnement domestique confortable peut égayer même les jours les plus couverts et les plus pluvieux.

Voir la vidéo suivante pour des conseils sur les soins du lin.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher