Comment choisir l'isolation pour le chauffage par le sol?
En raison du développement rapide des technologies modernes du logement, divers appareils sont de plus en plus utilisés pour améliorer le confort des résidents. L'un de ces appareils est un sol chaud. Et pour son fonctionnement productif et le fonctionnement nécessite un certain nombre de matériaux, parmi lesquels une place spéciale est occupée par l'isolation thermique.
Caractéristiques spéciales
La tâche des sols chauds, quels que soient leur type et leur configuration, est d’assurer une répartition uniforme de l’air chaud dans la pièce.Comme nous savons tous que l’air froid s’accumule en bas et que l’échauffement augmente, la différence de température pour une personne est très perceptible. Le système de chauffage électrique au sol ou à l'eau minimise ces fluctuations de température dans la maison en créant un échange de chaleur acceptable et confortable.
La caractéristique principale de l'appareil peut être considérée comme un substrat isolant thermique, qui, avec l'ensemble du système de chauffage, est responsable de la préservation de la chaleur. Parmi la gamme proposée de produits similaires sur le marché actuel, un certain nombre de matériaux sont utilisés pour la configuration du système.
Afin de ne pas se tromper avec le choix des matières premières, il convient de procéder des tâches que les produits du complexe de l’appareil de chauffage par le sol vont résoudre.
Parmi les principales fonctions de l'isolation devrait mettre en évidence de tels moments:
- La présence d'une isolation thermique réduit les pertes naturelles de chaleur en sortant des zones les plus froides d'un appartement ou d'une maison, vers l'extérieur ou vers le sol. En l'absence de tout matériau pour le réchauffement, le niveau de masse chaude à l'extérieur de la pièce à travers la surface du sol est de 20%.
- Grâce à la pose d'isolant, l'énergie thermique circule proportionnellement à toute la zone de chauffage, éliminant ainsi le chauffage inutile des sols et des autres composants de la structure du bâtiment,qui sont situés sous le plancher.
- Grâce à l'isolation thermique, vous pouvez économiser de l'argent sur le chauffage des maisons.
- En plus des fonctions principales, le matériau fournit une isolation acoustique supplémentaire, essentielle dans les immeubles résidentiels de grande hauteur.
- Les propriétés des produits d’isolation thermique permettent de créer une barrière protectrice empêchant la pénétration d’humidité du sous-sol ou du sol jusqu’au logement.
En outre, il existe trois types de sols chauds, qui diffèrent par leur principe de fonctionnement. Il y a:
- électrique;
- de l'eau;
- système infrarouge.
Le type de matière première pour l'isolation thermique dépendra directement du type d'appareil, qui sera le mieux utilisé dans un cas particulier.
Une caractéristique importante du matériau sera le niveau de résistance de l’isolation aux contraintes mécaniques, qui affectera inévitablement le revêtement de sol.
Les caractéristiques suivantes sont inhérentes aux matériaux d'isolation thermique:
- bonne résistance à la compression;
- élasticité des matières premières;
- déformation minimale sous charge sur la base;
- résistance aux substances agressives;
- faible conductivité thermique;
- petit indicateur d'absorption d'humidité;
- haute densité du matériau.
Matériaux
Pour aménager un système de plancher chaud, les fabricants proposent aux consommateurs une large gamme de matériaux différents, dont le coût, le type de matières premières (produits naturels et synthétiques), ainsi que les caractéristiques de qualité des produits.
Il est possible de distinguer les principaux matériaux d’isolation thermique:
Support en liège
La matière première est un produit naturel et écologique vendu en rouleaux. La structure spécifique du matériau, réalisée sous la forme de prismes miniatures, fournit une isolation avec un niveau élevé de résistance à la compression. Le liège n'adhère pas au ciment.
Les experts recommandent de privilégier ces matières premières uniquement si la pose est possible, en fonction de la hauteur des plafonds de la pièce. Une limitation similaire s'explique par le fait que l'installation de l'isolant en liège est associée à une surélévation du plancher d'environ 4 à 5 cm, car les écrans requis pour de tels travaux auront une épaisseur d'environ 30 mm. En outre, l’arrêt nécessite l’achat supplémentaire de matériau réfléchissant pour pouvoir être utilisé dans le kit.
Les caractéristiques positives des matières premières incluent la sécurité d'utilisation des produits dans les locaux résidentiels en raison de leur caractère naturel. Les inconvénients de l'isolation en liège comprennent le coût élevé des matières premières et la faible hygroscopicité.
Le polypropylène est utilisé comme isolant pour le chauffage par le sol. Le matériau est utilisé sous la forme de plaques extrudées, qui ont une structure cellulaire fermée. Ce type de matière première est plus populaire que d’autres produits pour l’isolation des sols. La forte demande de polypropylène est due à la qualité élevée des matières premières, grâce à quoi le revêtement se prête bien au traitement, ce qui facilite l'installation de produits dans des pièces présentant une configuration de sol complexe. De plus, les produits ne sont pas hygroscopiques.
Les propriétés positives du polypropylène comprennent sa stabilité thermique, qui lui permet de fonctionner à des températures allant jusqu'à 130 ° C.
Styromousse
Le produit le plus approprié pour l'isolation thermique de sols chauds du type eau est les produits d'une épaisseur de 50 à 100 mm. Le matériau est attribué avec de bons indicateurs de durabilité, de faible coût et de poids minimum. De plus, le polystyrène est assez dur et se caractérise par une résistance aux fluctuations de température importantes, accompagnée de différences entre le thermomètre négatif et les valeurs positives.
Cette résistance des matières premières s'explique par les particularités de sa structure, elle contient des cellules pulvérisées à l'air. Les produits en polystyrène expansé conservent leur aspect et leurs propriétés au contact de milieux agressifs, y compris de solutions salines et alcalines, et n'absorbent pas les liquides et sont faciles à installer.
Il existe différents types de matériaux d’isolation composés d’un film de polypropylène.
Aux caractéristiques ci-dessus des matières premières, vous pouvez ajouter des propriétés d'insonorisation, de résistance à la pourriture et de biorésistance. La durée de vie des produits en polystyrène expansé est calculée en dizaines d’années.
Toutefois, il convient de noter que certains types de produits libèrent des substances toxiques lors du fonctionnement et du chauffage.
Film polyester métallique
Ces produits offrent une protection de haute qualité contre les effets négatifs des alcalis sur les revêtements de sol et les chapes en ciment.Les produits en aluminium sans couche supplémentaire de film PVC résistant à la chaleur ne sont pas utilisés. Une caractéristique positive des produits est un niveau élevé de propriétés de réflexion.
Les inconvénients de l'isolation thermique en feuille incluent un faible niveau de qualités isolantes. Par conséquent, lors de la pose de produits au-dessus du sous-sol, les produits standard d'épaisseur minimale ne seront pas suffisants. Ce problème peut être résolu à l'aide de tapis isolants solides en plusieurs couches. Lors de l’installation, vous devez suivre la technologie de la pose de feuilles afin que les joints des matériaux ci-dessous soient fermés avec les joints des produits posés dessus. Cette méthode réduira les pertes de chaleur.
Laine minérale
Matériau vendu sous la forme d'une plaque solide, ou inversement - un tapis flexible. Lors de l'installation directe de la laine de coton dans la chape, celle-ci est comprimée sous charge, ce qui réduit les qualités isolantes des matières premières. Des artisans expérimentés recommandent de combiner la laine minérale avec des structures de sol composées de bûches de bois.
Les avantages de la laine minérale devraient inclure:
- incombustibilité des matières premières et résistance aux températures élevées;
- bon niveau d'isolation phonique de la surface;
- bonnes caractéristiques d'isolation thermique;
- résistance aux compositions chimiques.
Les inconvénients des produits comprennent la présence de penofol dans la composition de la laine de coton, qui représente un danger pour l'homme, ainsi qu'une faible résistance à l'humidité. Cependant, une imperméabilisation de haute qualité du sol aidera à utiliser des produits d’isolation thermique des sols chauds.
Mousse de polyéthylène
Très souvent, le choix en faveur d'une isolation pour le chauffage par le sol repose sur ce matériau. Les produits sont des produits d’une épaisseur de 3 à 10 mm, vendus en rouleaux. Il existe sur le marché des variétés de polyéthylène, qui comprennent en outre une couche de feuille située d'un côté ou des deux côtés.
Cette structure permet de créer une couche réfléchissante pour les rayons infrarouges. De plus, la présence de feuille fournit une isolation supplémentaire en épaisseur, augmentant ses propriétés.
Parmi les inconvénients, il y a l'incapacité de refléter le rayonnement infrarouge dans un solide, à savoir, sous cette forme, la chape de ciment est posée sur le sol.
En termes de performances, les matières premières ne sont pas inférieures à la mousse de polystyrène. Cependant, la mousse de polyéthylène est capable d’absorber l’humidité, ce qui nuit à ses propriétés isolantes. En outre, certains des éléments chimiques composant le béton peuvent détruire la couche de feuille d'aluminium des produits d'isolation thermique. Pour exclure la possibilité d'une destruction de l'isolant pendant le fonctionnement du sol, la plupart des fabricants ont commencé à produire des feuilles, le film étant en outre recouvert d'un film polymère.
Les fabricants
Sur le marché de la construction, les produits utilisés pour l’isolation du chauffage par le sol sont représentés par un large choix de types, ainsi que par diverses marques.
Parmi les sociétés éprouvées vendant leurs produits sur les marchés nationaux et étrangers, on distingue les sociétés suivantes:
- Le polystyrène de haute qualité est fabriqué par la marque. Knauf.
- La laine minérale est commercialisée par marque. URSA.
- De plus, le consommateur se voit proposer une isolation thermique pour le sol. Thermo.
- En outre, il convient de noter fiche technique Amorim et film polyester de la société Daewoo enertec.
Conseils pour choisir
Pour faire un choix de matériau qui justifie l'argent dépensé, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques de la matière première et ses paramètres, mais également la durée de vie opérationnelle de la matière.
De nombreux types de produits à hautes performances et propriétés ont malheureusement une courte durée de vie. En conséquence, le remplacement du matériau isolant par un nouveau devra être effectué beaucoup plus tôt que la nécessité de prévenir tout élément du système de chauffage par le sol. Cela est particulièrement vrai pour le sol, dans lequel le revêtement est réalisé à l'aide de carreaux, par exemple dans la salle de bain, ce qui nécessite de démonter les produits. Par conséquent, la période minimale d’utilisation des produits pour l’isolation des sols doit être de 10 à 15 ans.
En ce qui concerne les propriétés matérielles qui méritent d’être étudiées en premier lieu, il convient de souligner les points suivants:
- coefficient de conductivité thermique;
- niveau de résistance aux contraintes mécaniques;
- résistance aux effets dynamiques;
- perméabilité à la vapeur;
- hygroscopicité;
- densité de matériau.
Pour les pièces avec de hauts plafonds, dont la hauteur dépasse 250 cm,Vous pouvez opter pour une isolation durable avec une base en polymère rigide. Pour les sols en bois, il est préférable d’acheter un matériau non inflammable et respectueux de l’environnement. La laine minérale peut être une bonne option pour l'isolation thermique dans ce cas. Pour les sols où le système de chauffage est équipé d'un câble, la propriété principale de l'appareil de chauffage est la présence d'une couche réfléchissant la chaleur, quelle que soit la forme de fabrication du matériau.
Comment poser
Sur la base de la fondation, différentes matières premières pour l'isolation thermique sont utilisées pour le travail et le procédé d'installation varie considérablement. Certains types d'isolation ont des colliers spéciaux - des bossages facilitant la pose des tuyaux.
Tous les travaux d'installation doivent être effectués en commençant par les activités préparatoires concernant la surface du sol:
- réparation de grandes fissures;
- nivellement de la base;
- pose d'une couche d'imperméabilisation;
- pose de ruban adhésif en polystyrène sur le pourtour de la pièce.
La technologie de pose de plaques avec un chanfrein est réduite à la fixation de produits les uns aux autres selon le principe du concepteur.L'ajustement des produits aux dimensions requises est effectué en coupant simplement les produits à l'aide d'un couteau dans des plaques de la taille appropriée. Pour la fixation finale des plaques, les joints entre elles sont en outre collés avec du ruban adhésif de construction.
Pour poser un sol chaud, le travail doit être effectué selon le schéma suivant:
- Les plaques sont posées sur la surface préparée à l’aide des fixations disponibles - supports, chevilles, adhésifs.
- Un film d'aluminium et un treillis d'armature sont posés sur les produits, suivis de la pose de tuyaux.
- Dans le cas de travaux sur des sols irréguliers pré-équipés d'un cadre en bois.
Les travaux avec une base en bois et de la laine minérale sont effectués sur le sous-plancher, entre lesquels se trouve un coussin d’air qui assure l’écoulement des condensats entre celui-ci et le sol propre.
- La pose des rouleaux isolants est réalisée lorsque les produits sont fixés à la surface avec de la colle et du ruban de construction double face. Pour augmenter les propriétés isolantes, la couche de feuille doit légèrement recouvrir les murs. Pour faciliter l'installation, les produits en rouleau sont marqués sur la surfacece qui aide à indiquer la distance entre les contours du système.Pendant le travail, une attention particulière doit être portée aux joints entre les produits, ils sont en outre scellés avec du ruban
- Le liège est placé sur un film pré-équipé hydro et pare-vapeur. Les tapis sont fixés à l'aide de fixations spéciales du type château. Lors du travail avec du liège, il convient d'éviter l'utilisation de fixations en métal. Ils peuvent déformer non seulement les matières premières isolantes thermiquement, mais également les matériaux d'étanchéité situés en dessous.
Tout sur l'isolation thermique pour le chauffage par le sol, voir la vidéo ci-dessous.