Isolation de sol dans une maison privée: les subtilités et caractéristiques du processus

La préservation de la chaleur dans une zone résidentielle est l’une des principales composantes du confort et d’un mode de vie sain pour toute la famille. À cet égard, le réchauffement du sol dans une maison privée, qui a ses propres subtilités et caractéristiques, n’est pas le dernier rôle à jouer. Cela vaut la peine d’y prêter attention en premier lieu, de ne pas retarder le travail jusqu’à l’arrivée du froid.

Caractéristiques et avantages

Dans une maison privée, contrairement aux appartements urbains, il n’ya presque toujours pas de chauffage central. Il est donc essentiel d’assurer la chaleur et la sécheresse à l’intérieur des locaux. Même en présence de batteries puissantes en hiver, il n'est pas possible de maintenir une température confortable dans les pièces à moins d'installer une isolation fiable sous le revêtement de sol.

Parfois, lors de la construction d'une maison de campagne après avoir coulé la chape à la hâte, ils réalisent une simple isolation thermique et assemblent un revêtement de foire.Et puis, avec l’arrivée du froid, ils se demandent: pourquoi il fait froid dans la maison, on ne peut pas marcher pieds nus et en général, ça souffle de dessous le sol. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler soigneusement, en connaissant tous les détails du processus, les propriétés des matériaux et autres astuces de construction.

Dans un immeuble de grande hauteur, le sol est partiellement chauffé par les appartements les plus bas.et même si l'appartement est situé au rez-de-chaussée, il y a un sous-sol dans lequel il fait toujours chaud en raison de l'emplacement des tuyaux chauds et des systèmes de chauffage.

Dans une maison privée, sous sa base, il y a une terre simple, qui a la capacité de geler en hiver; par conséquent, toutes les tâches de la responsabilité des propriétaires sont d'assurer une isolation fiable du sol.

La décision de chauffer de manière fiable le sol dans une maison de campagne avant la saison froide présente plusieurs avantages:

  • en réduisant les pertes de chaleur dans la pièce, un chauffage coûteux devient plus efficace et non gaspillé;
  • de nombreux appareils de chauffage pour le sol ont également une vapeur et une imperméabilisation;
  • la situation dans la maison devient plus confortable, vous pouvez marcher pieds nus, y compris les enfants;
  • une isolation fiable garde longtemps le revêtement de finition frais dans la maison - stratifiés, parquets et autres;
  • Si des matériaux de qualité sont utilisés et que tout est correctement installé, l'isolation durera de nombreuses années.

Il existe différentes manières d'isoler le sol, mais le revêtement lui-même, sur lequel est posée la couche d'isolation, est de plusieurs types. Et cela affecte également le choix du matériau isolant.

Types de revêtement

La base solide du sol a plusieurs variétés en fonction de son matériau: bois, béton, chape.

Le plancher en bois sur les rondins de planches épaisses est l’une des variétés les plus anciennes de la construction de la base de la maison. Les systèmes, outils et technologies de fixation des barres transversales évoluent, mais le principe général n'a pas changé depuis des siècles. Il existe deux manières de corriger le décalage: dans la fondation du bâtiment ou sur les piliers de soutien.

Les fondations d'un bâtiment sont enfoncées dans les fondations d'un bâtiment, si sa surface est petite, de sorte que la longueur des barres soit suffisante pour constituer un faisceau fiable de la structure. Sinon, ou si les supports horizontaux ne peuvent plus être fixés sur la base, un plancher «flottant» est utilisé sur les piliers.

Les appuis sont faits de brique ou de béton, à une distance de 70 à 100 cm les uns des autres. Premièrement, des fosses sont creusées dans le sol, dont la profondeur et la largeur dépendent de la hauteur des piliers eux-mêmes.La pierre concassée ou le sable est recouvert à l'intérieur d'une couche de 30 cm, il est bien compacté, puis l'installation des supports eux-mêmes est faite de mortier de brique ou de ciment avec la construction d'un coffrage et d'une cage d'armature. L'étanchéité de 3 à 4 couches de matériau de toiture est placée sur le dessus, puis des barres horizontales sont fixées aux poteaux à l'aide de tiges filetées ou d'ancrages.

Les bûches de bois sont bonnes parce que vous pouvez créer avec succès un sol rugueux, en clouant des planches solides au bord inférieur des poutres, en maculant les trous entre elles avec de l’argile et en mettant tout type d’isolation sur le dessus. Ensuite, les planches supérieures sont clouées et le revêtement de finition est établi.

L'arbre en lui-même garde un peu chaud, c'est un matériau naturel respectueux de l'environnement.

La fondation en béton du sol élimine le besoin de faire un cadre de lattes, de construire un soutien pour eux, utiliser beaucoup de bois. Mais ici, tout n’est pas simple: pour des raisons de fiabilité, il est nécessaire d’étaler plusieurs couches et le coût d’une solution de haute qualité est élevé. Pour une base en béton, il est nécessaire de choisir la couche supérieure du sol, de recouvrir le coussin de sable de 10-15 cm d'épaisseur, de verser de l'eau dessus et de le tasser soigneusement.Une couche de gravats de 10 centimètres est versée sur le sable et percutée.

La couche suivante d'un sol en béton fiable est une chape rugueuse en argile expansée ou en mousse concassée, gravier, sable et ciment, d'une épaisseur de 10 centimètres.Après la pose et le nivellement, vous devez attendre que le mélange sèche et couvrir l'imperméabilisation. Pour cela, le ruberoid est le mieux adapté. Il faut qu'il capture et les murs de 10-15 cm. Les joints doivent être en plus collés.

L'isolation est placée sur la couche d'étanchéité, la maille de renforcement est placée sur le dessus et, finalement, une chape de finition est faite. En raison de son sol en béton multicouche, il est durable, chaud et fiable. En plus, vous pouvez réaliser n'importe quel revêtement décoratif: linoléum, parquet, stratifié.

Le rez-de-chaussée est généralement aménagé dans le garage, la salle de bain ou les extensions d’une maison privée. Il n'a pas de base monolithique ni de cadre de barres, juste en dessous de lui est un sol naturel. Néanmoins, et pour lui, il existe des moyens efficaces de réchauffement: gravier, argile expansée, penoplex.

Types d'isolation

Il existe plusieurs dizaines de variétés de matériaux isolants thermiques pour une maison privée. Il convient de considérer les plus populaires d'entre eux, leurs propriétés.

L'argile expansée est constituée de granules poreux d'argile cuite. En raison des vides à l'intérieur, ils empêchent la pénétration de l'air froid et absorbent bien l'humidité. Une couche d'argile expansée d'une épaisseur de 10-15 cm offre une excellente isolation thermique. Les avantages de ce matériau sont son prix bas, sa pureté écologique sans impuretés chimiques et sa facilité d'installation. Les granules sont simplement dispersés avec une pelle dans une couche uniforme sur une surface horizontale.

Penoplex peut réchauffer efficacement le sol en terre, mais il est parfait pour le béton ou le bois. Fabriqué à partir de polystyrène extrudé, le matériau est fourni en plaques d'une surface lisse d'une épaisseur de 20 à 100 mm. Il a une isolation thermique élevée même dans les conditions des hivers rigoureux, très léger, relativement bon marché, ne dégage pas de substances nocives. Il est facile de monter des feuilles, elles sont coupées avec un simple couteau de montage. Parmi les défauts de la penoplex, on note la relativement peu réfractaire (lorsqu’elle brûle, elle dégage une fumée âcre), la perméabilité à la vapeur, l’instabilité avant les ultraviolets et la faible adhérence avec d’autres matériaux en raison de la surface lisse.

Polyfoam réchauffe tout type de sol. Ce matériau est largement connu et éprouvé. Il a tous les mêmes avantages que la penoplex, mais il adhère mieux aux autres surfaces. Les feuilles peuvent être émiettées et ajoutées au mortier comme isolant supplémentaire. Il est très efficace d’utiliser du plastique mousse pour réchauffer un plancher en bois sur des bûches, ce qui le protégera parfaitement du froid et de l’humidité.

Le réchauffement du sol dans le pays avec du Penofol ou du Tepofol sera également efficace. Il s’agit d’un matériau polymère mince recouvert d’une feuille d’épaisseur de 2 à 10 mm. Les pores fermés ne permettent pas la pénétration d'air ni d'humidité, et la couche de feuille micron a des propriétés réfléchissantes. L'isolation est polyvalente et adaptée à toutes les conditions, associée à de nombreux matériaux. Penofol pour la vente en rouleaux, qui sont coupés et roulés sur une surface horizontale, les joints sont scellés avec du ruban adhésif spécial.

L'isolation en polystyrène expansé procure une excellente isolation thermique, perméabilité à la vapeur et résistance à l'humidité. Ce matériau polymère, composé à 98% d'air, est plus résistant que le polystyrène; la résistance à la flexion statique atteint 1 kg par mètre carré. voirCela signifie qu'il peut résister à presque toutes les masses des couches supérieures du sol. Les feuilles de polystyrène expansé d'une épaisseur de 10 à 45 cm sont faciles à assembler, n'entrent pas en interaction chimique avec d'autres substances, résistent à la déformation.

Les sols Izolon sont souvent chauffés en combinaison avec d'autres isolants efficaces: mousse, mousse de polystyrène, laine minérale. Il est fabriqué en rouleaux, l’épaisseur de la couche peut aller de 2 à 100 mm. À l’intérieur de la couche de feuille, il y a une mousse de polyéthylène. Izolon a une forte absorption acoustique, imperméabilisation, peut être utilisé dans une large plage de température - de -80 à +80 degrés.

La mousse de polyuréthane est produite sous la forme de dalles rigides, c'est un matériau assez durable. Mais comme il n’a pas une haute imperméabilité, il doit être utilisé en combinaison avec d’autres isolateurs en polymère.

Les plaques d'isolation thermique sont constituées d'un matériau polymère solide, présentant des propriétés similaires à celles de la mousse de polystyrène. Mais contrairement à lui, leur surface est recouverte d'une couche de feuille d'aluminium, de sorte que ces matériaux reflètent efficacement la chaleur, ont un caractère réfractaire et résistent aux charges mécaniques.

Les plaques d'isolation thermique du fabricant "TechnoNIKOL" sont populaires.

Le chauffage des murs et des sols avec de la laine minérale est utilisé depuis longtemps. Ce matériau, fabriqué en rouleaux et en plaques, a une épaisseur jusqu’à 10 cm, un degré élevé d’isolation thermique et acoustique, économique et facile à installer. Le grand avantage de la laine minérale est son incombustibilité. Parmi les lacunes, il convient de noter qu’au fil du temps, elle s’assoit un peu.

Cette isolation inorganique est de trois types: laine de roche, laine de verre et laine de laitier. La différence est seulement dans les matières premières, il n'y a pratiquement aucune différence dans les propriétés physiques. Il est nécessaire de travailler avec de la laine minérale avec précaution, en portant des gants et de préférence dans un respirateur, car ses petites particules en suspension dans l'air ont des effets néfastes sur la peau et les voies respiratoires.

Le panneau de fibres de bois (HDF), grâce à sa structure poreuse, permet d’économiser beaucoup de chaleur, mais il est préférable de l’installer en combinaison avec d’autres isolants thermiques efficaces: Penofola, Izolon, laine minérale. Les types les plus populaires de panneaux de fibres utilisés pour l'isolation de sol sont M-20 et PT-100. Ce matériau est également utilisé pour la finition du sol, sa surface est lisse, sa texture naturelle est agréable.

Le plancher de tirage entre les lattes peut être isolé avec de la sciure de bois. Cette méthode est la moins chère, en particulier s’il ya beaucoup de déchets provenant de la transformation du bois. La sciure de bois retient bien la chaleur et n'émet pas de substances nocives, mais au fil du temps, elle se dessèche et se contracte, formant des vides, pouvant pourrir. Il n'est pas exclu l'apparition d'insectes nuisibles en eux.

Quel matériau est meilleur?

Le choix du matériau dépend de nombreux facteurs: type de sol, conditions climatiques, type de sol sur lequel repose la maison et possibilités financières. Si vous souhaitez économiser sur l'isolation thermique, vous devriez choisir de l'argile expansée ou de la mousse moins chère. Si vous ne vous occupez pas de l'argent pour assurer un confort à long terme dans la maison, vous devez créer une protection multicouche en penofola, penoplex ou en polystyrène expansé.

Pour un sol en béton, afin d'éviter une couche trop épaisse de la chape, vous devez choisir des polymères fins laminés en rouleaux, dont l'épaisseur ne dépasse pas 1 cm, et réchauffer le sol rugueux et spacieux sur des bûches avec des dalles massives en laine minérale ou en mousse de polystyrène.

La sciure de bois ne va pas pour l'environnement trop humide, la laine minérale a aussi tendance à absorber l'eau.

Les isolants à base de polymère et de feuille sont les meilleurs et les plus polyvalents, ils offrent une protection contre le froid, l’humidité, la pourriture, les insectes, le vent et le feu. De plus, ils sont facilement coupés en morceaux et montés. Le leader parmi les matériaux pour chauffer le sol dans une maison privée peut être considéré comme une plaque d’isolation thermique de divers fabricants.

Les moyens

Pratiquement n'importe lequel des matériaux isolants ci-dessus peut être recouvert ou calorifugé. Cette méthode convient à tous - en vrac ou en pose. Le premier projet de couverture est fixé par le bas, puis un isolant est monté sur le dessus des panneaux et fermé sur le dessus.

La deuxième méthode - sur une base de béton nécessite de poser chaque couche par étapes, après chaque nivellement et vérification de niveau est nécessaire. Si la couche est liquide, vous devez attendre un certain temps pour la sécher. De plus, il est nécessaire de maintenir une température intérieure appropriée, car le mortier de ciment saisit mal et perd ses propriétés utiles.

Comment le faire vous-même?

Toute personne familiarisée avec les travaux de construction peut indépendamment chauffer le sol de la maison de campagne, du chalet, de la maison rurale, le type de bâtiment et ses dimensions importent peu, le principe d'installation est le même partout.Pour l'installation nécessitera un petit ensemble d'outils à main. Si des mélanges secs sont utilisés, un mélangeur électrique est nécessaire pour le mélange. Le lieu de travail doit être bien éclairé et il peut être nécessaire de maintenir une température adéquate pour la solidification des solutions.

Si la base d'une maison de campagne est située sur les rondins, il n'est pas difficile de faire une isolation interne. Pour cela, vous devez créer un plancher de travail. Vous aurez besoin des outils suivants: une scie à métaux, un ruban à mesurer, un niveau, un marteau et des clous. Les panneaux peuvent être choisis parmi différents types de bois, à condition qu'ils soient secs et lisses.

Le plus souvent, les tailles suivantes leur conviennent:

  • longueur - de 2 à 6 m;
  • épaisseur - de 2 à 4 cm;
  • largeur - de 15 à 20 cm.

Les planches sont clouées de manière à être décalées du dessous de toute la largeur du sol. Les espaces vides entre elles doivent être obturées. Vous pouvez pour cela utiliser de l'argile, du mastic acrylique ou du mastic sur le bois. Après séchage, le matériau isolant sélectionné est placé à l'intérieur. Pour la rigidité de l'ensemble de la structure à une distance de 0,7 à 1 m, il est nécessaire d'installer des supports transversaux à partir de panneaux ou de profilés métalliques. Le revêtement de finition est situé vers le haut.Si cela est fait correctement, les propriétaires de la maison auront un sol chaud et sec pendant de nombreuses années.

Il ne sera pas difficile de poser une chape en ciment avec isolation dans la maison d'été. Avant de poser, il est nécessaire d'installer des phares. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver des types spéciaux à cet effet. La qualité de ceux-ci peut convenir et des tubes métalliques. Pour l’alignement sur les balises, on utilise une règle de construction métallique d’une longueur de 1 à 2,5 m. Chaque couche après la pose est contrôlée par un niveau horizontal et laissée à sécher.

Pour réchauffer le sol du porche, il est préférable d’utiliser des panneaux en mousse avec une imperméabilisation supplémentaire, tels que des films plastiques ou du penofola. Étant donné que cette pièce n'a pas besoin d'être maintenue au chaud, il est possible de s'entendre avec un sol en terre battue additionné de claydite, en posant une mauvaise planche.

Souvent, dans une maison de briques, ils essaient de maximiser l'utilisation de l'espace de vie en équipant un grenier d'habitation. Il faut aussi un sol chaud, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un isolant de qualité supérieure comme au premier étage, car la chaleur provient en partie de la base.Pour ce faire, il est préférable d’utiliser de la laine minérale dans le grenier, car elle est sèche ici.

Ses rouleaux sont enroulés entre les supports transversaux, gainés au-dessus du panneau de finition.

Conseils professionnels

Lors de la construction d’une maison, il est préférable de s’occuper immédiatement de l’isolation de tout: le sol, les murs, les plafonds, le grenier. Ainsi, vous pouvez calculer à l'avance la quantité requise de matériaux isolants et l'achat en gros sera meilleur marché.

Lors de la pose de sols en bois, il est nécessaire de prendre en compte la déformation des lames sous l’influence des variations de température. Entre eux et les murs, il est nécessaire de faire des joints de dilatation de 0,5-1 cm de large.

S'il n'y a pas de sous-plancher, un maillage de renforcement mince peut être fixé au bas de la latte, ce qui est plus facile que de clouer des planches solides. La laine minérale ou les plaques thermo-isolantes s’adaptent parfaitement à un tel cadre métallique.

Rez-de-chaussée afin d'isoler au mieux les matériaux en vrac. Ici, la première place est Claydite, qui absorbe bien l’humidité et nivelle la surface du sol.

Et le principal conseil - ne pas économiser sur les matériaux et l'installation de sols chauds. Il est toujours nécessaire de se réchauffer au mieux et de suivre les conseils de professionnels.Pas cher - ne veut pas toujours dire efficacement.

Exemples réussis et options

La laine minérale posée correctement sur des bûches dans une maison en bois. On peut voir qu'il n'y a pas de trous ni de vides de l'intérieur, il ne reste plus qu'à mettre un revêtement de finition.

Pose d'argile expansée et de golfe de ciment ciment. Le travail est effectué sous les balises installées.

Réchauffement avec penoplex. Les espaces entre les plaques sont fermés avec du scotch. La surface reste plate et sans lacunes.

Réchauffement d'un sol en béton avec un coupleur et des plaques de polystyrène expansé.

Donc, le sol chaud dans un grenier est monté. La laine minérale est ensuite placée entre les planchers et un autre matériau isolant efficace peut être utilisé.

Comment réchauffer le sol dans une maison en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher