Comment isoler le sol avec de l'argile expansée?

La chaleur dans la maison dépend de l'état des sols. Un sol froid est capable d'absorber de 10 à 15% de l'énergie thermique produite par les appareils de chauffage. Par conséquent, lors de la construction de cet élément structurel doit être complètement isolé.

L'argile expansée est un excellent type d'isolation. Si vous ne savez pas comment l'utiliser à cette fin, nous vous recommandons de lire cet article.

Un peu d'histoire

L'apparence de l'argile est due à une brique défectueuse. Au début du siècle dernier, la brique rouge était produite industriellement. Lorsque la durée du traitement thermique augmentait ou que la température dépassait la valeur autorisée, la brique s'est avérée brûlée. Non standard broyé et utilisé comme charge pour le béton.

Si dans notre pays ils ne permettaient pas que les briques soient impropres à la construction, en Amérique, des plaques d'argile poreuses étaient spécialement fabriquées.Et ils les ont utilisés de la même manière avec notre mariage.

Les années trente du 20ème siècle ont été marquées par le fait que cette technologie a été modernisée. L'ingénieur soviétique a suggéré de fabriquer immédiatement de petites fractions poreuses. Les granules d'argile ont été traités thermiquement dans des fours rotatifs. Une couche solide est apparue à leur surface. Les granules avaient un faible poids, car il y avait de nombreuses inclusions d'air à l'intérieur. Alors vint l'argile.

Caractéristiques matérielles

Pour le ménage, claydite est simplement indispensable. Il est utilisé dans la conception du système de drainage, ils tracent des allées de jardin, utilisées dans l'aménagement paysager. Mais, tout d’abord, ce matériau est connu comme une isolation de première classe.

Les granules poreux, en fonction de la taille, sont divisés en trois groupes:

  • Petits de 5 mm à 10 mm sont les composants principaux de blocs de béton d'argile expansé. Dans les travaux de construction appropriés pour l'organisation de la chape.
  • De taille moyenne, de 10 à 20 mm sont utilisés comme isolant pour les sols et les plafonds entre les étages des maisons privées.
  • Les plus grands, de 20 à 40 mm, servent à l’isolation des sols dans les sous-sols et les garages.

La forme et la structure du matériau ont trois variétés:

  • Gravier d'argile expansé, caractérisé par une porosité et une forme arrondie. La taille des billes varie entre 5 et 40 millimètres.
  • Sable d'argile expansé. La taille des particules ne dépasse pas 5 mm. Formé à partir de résidus de gravier. Utilisé comme charge pour les mortiers de ciment et le béton ultra-léger.
  • Pierre concassée Les tailles sont similaires à celles du gravier, mais les particules se distinguent par la présence d'angles, de copeaux et de nids de poule. Il s’avère que lorsqu’il écrase du gravier trop grossier. Va au remplissage de béton léger.

Avantages et inconvénients

Le matériau en vrac granulé présente de nombreux avantages. L’essentiel est peut-être le rapport entre les indicateurs de qualité et le coût. Malheureusement, ce n'était pas sans défauts. Par conséquent, vous pouvez entendre les opinions des avantages et des inconvénients de son utilisation.

Les avantages indiscutables de claydite:

  • Bonnes propriétés d'isolation thermique. L'argile, qui est utilisée pour fabriquer de l'argile expansée, et est elle-même capable de retenir la chaleur. Après la formation de mousse, des pores remplis d’air y sont formés, ce qui réduit considérablement la conductivité thermique.
  • Faible poids. Bien que pendant le réchauffement des structures de bâtiment, la claydite soit coulée en une couche suffisamment épaisse, la charge sur la base de son poids est faible.
  • Facile à utiliser.Travailler avec le matériel ne nécessite pas de compétences particulières et l'utilisation d'un équipement spécial et coûteux.
  • Incombustible L'argile expansée ne brûle pas. Lorsqu'il est chauffé, il n'émet pas de toxines et d'odeurs désagréables.
  • Ne convient pas aux rongeurs et aux insectes. L'isolation ne s'effondrera pas après l'invasion de diverses créatures vivantes.
  • Résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Les granulés ne vont pas s’effondrer par temps chaud ou froid, ils ne perdront pas leurs propriétés isolantes lorsqu’ils interagiront avec des produits chimiques ménagers.
  • Isolation phonique. Outre les propriétés d'isolation, l'argile expansée réduit considérablement la pénétration du bruit.
  • Respect de l'environnement. Absolument inoffensif pour les humains et les animaux domestiques.
  • La durabilité Un oreiller en argile expansée selon les règles de la ponte peut servir un siècle entier!
Les inconvénients de l'isolation apparaissent lors de l'installation. Pour obtenir le résultat souhaité, les granulés sont coulés avec une couche épaisse de 10 à 40 cm, tandis que le plafond se rapproche beaucoup du sol, ce qui n’est pas toujours agréable et parfois tout simplement inacceptable.

En l'absence ou en endommageant la coque dure, l'humidité pénètre dans les granules. L'argile crue ne convient pas à l'utilisation et sèche très longtemps.Pour éviter toute absorption d'humidité par l'isolant lors de l'installation, des matériaux supplémentaires sont utilisés: imperméabilisation par le dessous et isolation anti-vapeur sur l'isolant. Le non respect de ces règles entraînera la pénétration d'humidité dans les granulés. Ensuite, l’argile sera mouillée, son poids augmentera et elle s’égouttera par endroits. Les propriétés utiles vont disparaître.

Caractéristiques de style

Il y a trois façons d'utiliser l'isolant granulé.

La méthode sèche est préférable dans les maisons en bois. Le gravier est mélangé avec du sable argileux expansé et versé dans les intervalles entre les retards. Grâce à des particules de différentes tailles, l'espace est rempli aussi étroitement que possible. Le manque de trous garantit un réchauffement fiable. La méthode sèche est la plus rapide. C'est une force pour les personnes sans expérience, ne nécessite pas de grandes dépenses.

La méthode humide est un coupleur de trois composants. Deux parties de sable sont mélangées avec une partie de ciment et trois parties d'argile expansée. Le mélange est bien mélangé avec de l'eau et la solution résultante est versée sur le sol. La présence de billes poreuses dans la chape permet d'isoler le sol.

Cette technologie est utilisée dans les pièces de service: garages, ateliers, remises.La méthode prend du temps et coûte plus cher que le séchage.

Dans la méthode combinée, les granulés secs ne sont coulés que sur le mortier de ciment. Donc, obtenez une surface plane et solide. Après séchage, faire une chape complète.

Afin d'isoler la fondation, le sol, le plafond ou le plafond à l'aide d'argile expansée, des technologies similaires sont utilisées. Au début, la plate-forme sur laquelle il est prévu de remplir de l'argile expansée est nivelée. Ensuite, une imperméabilisation est appliquée, il peut s'agir d'un film plastique ou d'un autre matériau laminé non perméable à l'humidité. Pour que le revêtement d'imperméabilisation devienne solide, les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif.

L'épaisseur de la couche d'isolation thermique dépend de la construction du sol. Plus la couche est épaisse, meilleure est l'isolation et plus il reste de chaleur dans la pièce. Parfois, la hauteur du remblai est limitée par la taille du décalage, parfois, cela dépend de la porte existante, lorsqu'un centimètre supplémentaire devient une barrière pour la porte.

Sur de grandes surfaces, il est difficile d’assurer une pose uniforme de l’argile expansée. Le problème est résolu en installant des barres ou des lattes en bois. Les décalages sont alignés avec le niveau dans le plan horizontal.Puis l'imperméabilisation est posée. Les granules y dorment suffisamment. Le niveau est réappliqué, mais maintenant pour la distribution correcte du produit en vrac le long de l'horizon. Si l'argile passe sous la chape, la couche supérieure est remplie de mortier de ciment. Dans le cas d'une méthode de pose à sec, un pare-vapeur, tel que du parchemin, est posé sur le dessus.

Pour isoler la cheminée, il est nécessaire de construire une gaine correspondant à la forme du tuyau. Le fond devrait être un matériau non combustible dense, par exemple une feuille d’amiante-ciment. L'argile expansée est chargée dans l'espace situé entre le tuyau de cheminée. La partie supérieure du boîtier est fermée par un couvercle fabriqué dans le même matériau que lui.

Technologie d'isolation

Malgré la similarité des matériaux en vrac, il existe quelques particularités.

Sur le terrain

Le sol sur le sol est approprié dans les garages et les sous-sols. En hiver, dans de telles salles, il ne fera pas trop froid pour effectuer les travaux correspondants.

Pour réchauffer le sol le long du sol, retirez la couche fertile, nivelez le sol et compactez-le à fond. Une couche de pierre concassée et de sable est coulée sur la zone emballée. Ainsi, un alignement de surface supplémentaire se produit.

De l'isolant d'eaux souterraines de haut niveau protège. Il devrait être mis sur l'oreiller préparé. Ensuite, versez l'argile et aligner afin que la hauteur sur toute la zone était la même. La fixation de la couche supérieure est réalisée par imprégnation au mortier de ciment. Vient ensuite un pare-vapeur.

Le réchauffement au sol renforcé par une chape en ciment se termine. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser un plancher en bois une fois complètement sec.

Par lag

Les retards au réchauffement avec l'argile expansée servent un double service. D'une part, il est commode de niveler le remblai, d'autre part, ils servent de base au sous-plancher.

La fraction granulée retardée est placée sur des fondations en béton. Premièrement, la zone de travail est libérée jusqu'au béton pur. Tous les défauts sont éliminés. Les fissures sont enduites de mortier, les joints et les coins sont moussés si nécessaire. Les retards sont prétraités avec un antiseptique, puis ils sont fixés à la base avec des coins. Dans ce cas, les bords supérieurs des rails en bois sont affichés dans un plan horizontal.

Pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser:

  • Ruberoid;
  • Polyéthylène;
  • Mélanges de polymères;
  • Mastics bitumineux;
  • Hydrobarriers en caoutchouc.

Pour être traité et la surface de béton, et les journaux, et les murs autour du périmètre de la pièce à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur des pièces en bois. Dans le cas du mastic liquide, le béton est apprêté pour une meilleure adhérence. Si le film est utilisé, il est attaché aux barres avec une agrafeuse. L'isolation est remplie dans les sinus afin qu'il n'y ait pas d'espace libre et que la hauteur soit la même partout. Couche pare-vapeur en argile expansée. Ensuite, réglez le plancher d’étage, et terminez-le.

Sur le balcon

En fait, le balcon est une dalle de béton armé saillante clôturée. Se tenir sur un sol en béton est inconfortable même en été. Souvent, les propriétaires d’appartements décident de l’isolation des balcons. Les granulés légers conviennent mieux à cette fin que les autres isolants thermiques.

Le nivellement de la base n'est pas nécessaire. L'essentiel est que le nouvel étage ne comporte pas de pentes. Pour ce faire, sur du béton, recouvert d'isolant, installez des balises-lamelles. Les phares peuvent être fixés à la dalle avec du mortier ou du plâtre. La distance entre les lattes parallèles ne doit pas dépasser la longueur de la règle. Plus le pas entre les balises est petit, plus il est facile de faire le travail.

La hauteur de la couche chaude est égale à celle des balises. L'oreiller fini est coulé avec du ciment.Après durcissement par le haut, ils forment une chape complète. Sur demande, un plancher en bois peut être posé sur le balcon et sur le balcon fermé au-dessus de la chape.

Dans une maison en bois

L'argile expansée est largement utilisée dans le secteur privé. Cela n’est pas surprenant, car le matériau est tellement sans prétention que les propriétaires l’utilisent seuls.

L'argile expansée isole les sols du premier étage et des combles. Un matériau granulaire est utilisé pour réchauffer le sol dans le hammam, les dépendances et les locaux d'habitation. Dans ce dernier cas, il est important de veiller à ce que la poussière générée par le frottement du gravier ne pénètre pas dans la pièce.

Une maison en pierre ou en béton est construite sur une fondation et comporte un sous-sol ou un sous-sol. Dans ces bâtiments, les sols ne sont pas toujours isolés. Il est impossible de vivre dans une maison à ossature construite sur pilotis sans isolation thermique. Pour assurer le confort dans une telle structure, il faudra travailler dur.

Les économies réalisées sur la construction de la fondation doivent être consacrées à une isolation complète du sol. Pour l'imperméabilisation, il ne devrait pas exister de matériau de couverture le plus simple, ni de polyéthylène, mais de matériaux de construction modernes et fiables. Une excellente protection contre les impacts négatifs sera constituée par les membranes d'isolation contre le vent et l'humidité perméables à la vapeur. Les travaux restants sont effectués de la même manière que d’autres types de sols.Exactement le même travail sur l'isolation du sol nécessitera une maison en bois clair.

Les avis

Ceux qui ne sont pas encore sûrs des capacités de l'argile étendue devraient lire les critiques. Les utilisateurs utilisent claydite comme appareil de chauffage au sol dans le garage. Grâce à cela, non seulement il fait plus chaud à l'intérieur, mais la voiture reste en excellent état plus longtemps.

Ceux qui isolent avec de l'argile expansée sur le sol dans un bâtiment résidentiel notent qu'après cela, les coûts de chauffage ont été considérablement réduits, même si la surface chauffée aurait pu augmenter.

L'utilisation d'argile expansée pour isoler les caves vous permet de conserver la pièce le plus longtemps possible, malgré le fait que le thermomètre permet d'observer des températures extrêmement basses en hiver.

Exemples réussis et options

La pose humide d'argile expansée facilite grandement le travail sur les sols avec de grandes différences de hauteur. Dans le même temps, le mastic de béton granulé réduit considérablement la charge sur la surface traitée.

L'utilisation simultanée de granulés de différentes tailles (grosses parsemées de petites) contribue à la pénétration de particules d'isolant, même dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Dans les locaux résidentiels, lorsque les sols sont chauffés avec de l'argile expansée, une méthode combinée est toujours utilisée. Renforcer la couche supérieure de lait de ciment empêche la pénétration des plus petites particules d'isolant dans l'air. Le non-respect de cette exigence peut entraîner des problèmes respiratoires.

Argile expansée - un excellent isolant thermique. Il est léger et bon marché, non toxique et durable. Ces qualités ne peuvent être négligées. Par conséquent, l'isolation granulée sera en demande et toujours nécessaire.

Pour savoir comment équiper le sol de la loggia en argile expansée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher