Plancher Penoplex: caractéristiques de la technologie d'isolation et de montage pour différentes surfaces
Au stade de la planification de la construction ou de la réparation du bâtiment, il est nécessaire de veiller à ce que l'intérieur soit toujours à l'aise. L'un des aspects les plus importants de la vie confortable est la température de l'air et les surfaces environnantes, en particulier la surface du sol.
Caractéristiques et propriétés
En fonction de l'emplacement du bâtiment et de sa construction, la perte de chaleur par un sol froid peut atteindre 15 à 20%. Une telle surface froide peut augmenter l'humidité dans la pièce et servir de terrain fertile pour divers champignons et mildiou. Un contact régulier avec un sol froid peut provoquer une hypothermie et, par conséquent, un risque accru de rhume.Afin d'éviter tout ce qui précède, il suffit de chauffer simplement le sol à l'aide de penoplex.
Penoplex est un matériau spécial avec un indicateur d'isolation thermique élevé utilisé dans la construction. Il est produit par le procédé d’extrusion - moussage et poussée dans une forme spéciale de polystyrène, ce qui permet d’obtenir un matériau granulé avec des micropores. Les cellules de cet isolant pour le sol contiennent des vides de gaz qui lui permettent de retenir de manière fiable la chaleur et de ne pas laisser passer l’humidité avec un poids minimal. Ce radiateur est disponible dans une largeur de 600 millimètres et une longueur de 1200 ou 2400 millimètres.
Avantages et inconvénients
Plus récemment, la surface a été isolée avec de la laine minérale ordinaire ou de la mousse. Néanmoins, l'utilisation de tels matériaux est associée à de nombreux inconvénients, qui ont motivé la mise au point de plaques de Penoplex de qualité supérieure. Les avantages du nouveau chauffage sont les suivants:
- faible poids et compacité avec une résistance à la compression accrue;
- durabilité et facilité d'utilisation. Il n’est pas facile de poser soi-même de telles plaques, même sans expérience professionnelle préalable;
- isolation thermique élevée et absorption d'eau presque nulle. Le matériau ne laisse pas passer l'eau et ne l'absorbe pas;
- Les plaques sont résistantes à la moisissure.
Il est possible de monter de telles plaques à la fois sur le sol et sur d’autres surfaces: murs, toit, fondation et autres.
Cependant, comme tous les matériaux de construction, Penoplex présente des inconvénients qu’il devra mieux connaître avant de prendre une décision d’achat. Les inconvénients des dalles légères sont les suivants:
- sous l'influence des rayons ultraviolets, un tel matériau est rapidement détruit, il est donc souhaitable de finir immédiatement la finition sur les plaques;
- Le matériau est peu fondant et combustible.
Espèces
L'isolation extrudée est utilisée dans la construction civile et industrielle. Il est utilisé même dans la construction de routes et de voies d’aérodromes. La gamme de ces produits est assez large, cependant, tous les types ne conviennent pas à l'isolation de sols dans un appartement résidentiel sous chape.
- Penopleks "Comfort" est parfait pour cette tâche. Il est souvent utilisé dans la construction de bains ou de villas et présente une résistance élevée au gel.Sa densité est de 31 kilogrammes par mètre cube, ce qui est amplement suffisant pour une maison résidentielle ou un appartement. Vous pouvez sélectionner un matériau d’une épaisseur de 20 à 100 mm.
- Penopleks "Fondation" - il est plus durable (35 kilogrammes par mètre cube) en plaque d’une épaisseur de 50 à 80 mm. Basé sur le nom, ce matériau vous permet de réchauffer les fondations d’une maison d’habitation et sa force ne diminue pas pendant toute la période de fonctionnement. Il existe également des dalles spécialisées appelées «mur» et «toiture», utilisées pour les surfaces respectives.
La conductivité thermique du premier est la plus basse parmi tous les autres types, et Roof présente une résistance au feu élevée, caractéristique essentielle de l'isolation de la toiture.
- Penoplex "45" Vous devez choisir un petit héliport près de la maison de campagne, car cet isolant est utilisé pour les pistes et les voies ferrées. Des matériaux très résistants (40 à 45 kilogrammes par mètre cube) sont produits avec une épaisseur de 40 mm à 100 mm.
Le prix moyen du polyfoam est supérieur à celui du polyfoam ou de la laine minérale, et moyen:
- 300 à 350 roubles pour une feuille de 100 mm d'épaisseur;
- 180–300 roubles pour une feuille de 60 mm d'épaisseur;
- 150 à 180 roubles pour une feuille de 50 millimètres;
- 100 à 150 roubles pour les feuilles de 30 à 40 millimètres;
- seulement 50–70 roubles pour des feuilles minces de 20 mm.
Les leaders du marché sont des fabricants étrangers de plaques isolantes, tels que BASF, Nova Chemicals ou Styrochem. Pendant longtemps, seuls les produits étrangers étaient sur le marché. Cependant, les marques russes Penoplex et Technonicol deviennent de plus en plus populaires. Ils produisent des matériaux de haute qualité et son prix est nettement inférieur à celui de leurs homologues étrangers en raison des économies réalisées sur le transport.
Comment se réchauffer: manières
Penoplex est un matériau polyvalent et convient à une installation dans une maison privée ou dans un bain, ainsi que dans un petit appartement ou une loggia. Avant de commencer la pose, vous devez effectuer une série de travaux préparatoires. Elles peuvent différer en fonction du mode d’installation des plaques, mais les dispositions de base sont appliquées avant chacune d’elles. Dans la pièce, un ruban élastique auto-adhésif est posé autour du périmètre de sorte que de la condensation ne se forme pas à l'interface de l'isolant avec le mur. Et cela contribue également à augmenter le taux global d'isolation de la pièce.
La surface elle-même, qu’il s’agisse d’un mur, d’un plancher ou d’un plafond du sous-sol, doit être plane, sans dommage ni débris.
La surface doit être réparée et nettoyée, même si la pose est effectuée entre deux retards. Selon le type de sol utilisé, différentes communications d’alimentation en eau ou de chauffage peuvent y être établies. Ils doivent être davantage isolés et imperméabilisés.
Ce n’est pas le moyen le plus facile de poser l’isolant que vous pouvez faire de vos propres mains, mais on rencontre souvent dans la construction de maisons privées et de chalets est une pose au sol. Pour commencer, le sol doit être compacté et recouvert de gravats ou de graviers d’une hauteur pouvant atteindre 40 centimètres. Un coussin de sable de dix centimètres d'épaisseur est placé sur les décombres. Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre de la pièce, ce qui empêche le sol de se déformer lors de l'expansion de la chape contre l'augmentation de la température après le gel des hivers.
Dans les carreaux isolants individuels, les trous sont découpés à la taille des communications posées, il est donc important de pré-agencer toutes les plaques et de faire un diagramme. Dans ce cas, les éléments qui seront coupés peuvent être numérotés ou marqués d'une autre manière, afin d'éviter toute confusion. Après cela, l'isolant est empilé de manière échelonnée et les joints entre les différents éléments sont collés avec de la mousse d'assemblage.Les plaques de mousse collées doivent être recouvertes d'un film imperméabilisant ou d'un autre matériau présentant des propriétés similaires.
Si le film se présente sous forme de rouleaux, ses bandes peuvent être collées à l'aide d'un ruban adhésif, de manière à ne pas laisser la moindre zone non recouverte.
Après l’imperméabilisation, les plaques d’isolation souples doivent être renforcées en appliquant sur le film un maillage métallique grossier de 8 à 10 cm. Sur la surface plane durcie, vous pouvez poser n'importe quel revêtement de sol: carrelage, linoléum ou stratifié. Selon un algorithme similaire, le réchauffement des autres surfaces est effectué, mais chacune d’elles a ses propres nuances.
En bois
Le chauffage des sols en bois dans les maisons et les appartements est réalisé en rondins. Il est préférable de mettre de nouveaux décalages, mais vous pouvez mettre un chauffage sur les anciennes barres, si elles sont encore assez fortes. Pour commencer, le cordon de construction indique le niveau zéro sur tout le périmètre de la pièce. Sur ces marques, les décalages sont empilés, ils doivent être posés exactement dans le niveau.Le pas entre les longueurs de retard doit coïncider avec la taille de la dalle penoplex pour qu'elles s'adaptent parfaitement aux sillons résultants.
Les décalages et la surface entre eux, appelée "sous-plancher", doivent être recouverts d'une pellicule de plastique ou d'un autre matériau imperméabilisant, formant même des dépressions. Après que vous puissiez étendre la penoplex en eux. Après avoir posé l'isolant le long de toutes les coutures, vous devez passer à travers la mousse de montage afin de minimiser les risques de fissures et de vides. Une fois la mousse sèche et durcie, vous pouvez poser le revêtement de sol. Cette méthode est la plus simple, mais elle est rarement utilisée car les planchers en bois sont moins courants de nos jours.
Béton
La pose d'isolation sur le sol en béton est toujours sous la chape. De ce fait, on obtient un sol isolé de haute qualité, qui ne nécessitera pas de réparation pendant une longue période. Tout d'abord, un travail préparatoire est effectué: tous les déchets et les défauts sont éliminés, le sol est nivelé avec un coupleur. Dans les immeubles d’habitation, la dalle entre les étages elle-même est assez plate, mais la différence de hauteur ne doit pas dépasser 3 millimètres par mètre carré. Il est donc probable que la chape soit coulée.aura même dans ce cas.
Après séchage complet de la solution, il est possible de poser les plaques elles-mêmes. Il est conçu de telle sorte que les serrures des joints interplaques soient situées plus près du centre de la pièce. Simultanément, l’installation elle-même s’effectue de manière échelonnée. Pour une fixation plus fiable, le penoplex est appliqué sur une colle spéciale qui fournira également une imperméabilisation supplémentaire.
Néanmoins, il est toujours nécessaire de poser le polyéthylène sur les plaques collées. Les bords d’un tel film sont enveloppés sur des murs jusqu’à une hauteur de 5 à 10 centimètres.
À la toute fin, le sol est rempli d'une chape de finition d'au moins 6 centimètres d'épaisseur. Une fois que le béton est complètement durci, tout revêtement décoratif peut être posé, y compris le parquet ou la moquette. Les bords saillants du film sur les murs peuvent être coupés avec un couteau ordinaire et le bord obtenu peut être masqué avec des plinthes ordinaires. Si tout est fait correctement, alors cette méthode de pose dans la section est un revêtement multicouche, dont les couches inférieures et supérieures sont une chape en béton, et au milieu il y a une étanchéité et une isolation.
Sous le système "sol chaud"
La pose de penoplex sous le plancher chaud ressemble beaucoup à l'isolation sous la chape, mais elle a ses propres caractéristiques.Après le nivellement de la base, le matériau peut être posé plus fin que sous la chape, car il y aura un chauffage supplémentaire avec le système de «plancher chaud». Le polyéthylène rampe sur les plaques étendues, et un plancher chaud est déjà monté dessus. Après cela, une chape de finition est réalisée et le béton est recouvert de linoléum, de stratifié ou de tout autre revêtement de sol décoratif.
Par ailleurs, il vaut la peine de s'attarder sur l'intempérisation des autres surfaces à l'aide de penoplex. Il est assez simple de coller des plaques lumineuses avec une composition spéciale sur la surface du mur préparé. En fonction du type de matériau de finition et du type de travail, différents mélanges d’adhésifs sont sélectionnés. Dans les cas où l'installation sur de la colle est une méthode d'installation peu fiable, il est également possible de fixer les plaques à l'aide de longues chevilles.
Pour fixer la mousse plastique sur la façade, seules des chevilles métalliques sont utilisées et, à l’intérieur, elle peut également être fixée avec du plastique. Vis ordinaires - c'est aussi un excellent moyen de fixer l'isolant au mur.
Réchauffer le plafond est un processus encore plus complexe. Dans ce cas, même la colle et les vis ne suffisent pas, car les plaques, quelle que soit leur légèreté, partiront sous leur poids.L’utilisation de suspensions spéciales est l’un des moyens de réparer la penoplex en hauteur. Des ouvertures spéciales sont découpées dans les plaques isolantes, dans chacune desquelles une plaque de suspension en métal est insérée, qui maintient et appuie la plaque inférieure au plafond.
La deuxième méthode d'installation est la fixation sur la latte. Cette méthode ressemble à une pose sur des grumes et est effectuée de manière similaire. Les plaques sont mises sur la colle entre les barres du cadre, toutes les fentes sont moussées avec de la mousse de montage.
En résumé, on peut noter que Penoplex n'est pas pour rien considéré comme la meilleure solution pour isoler toutes les surfaces. Il est parfait pour les travaux extérieurs et intérieurs. Il peut être placé dans le pavillon de bain du chalet d’été et sous la chape du bureau d’un immeuble moderne. Un matériau facile et peu coûteux est présenté sur le marché par les fabricants étrangers et nationaux, il est facile de l'assembler de manière indépendante et le résultat dure de nombreuses années.
Pour savoir comment chauffer le sol avec penoplex, voir la vidéo ci-dessous.