Subtilités de l'isolation du sol
Le problème de l'élimination des pertes de chaleur dans les maisons et les appartements inquiète de nombreux propriétaires. Pour résoudre ce problème sur place, différents types de matériaux isolants thermiques sont utilisés. Le marché de la construction moderne propose un grand nombre d'appareils de chauffage, chacun présentant un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Cependant, dans certains cas, même après la pose de l'isolant, il n'y a pas de conditions de température confortables. Le fait est qu'il est important non seulement de choisir le matériau correctement, mais également de l'appliquer correctement.
Caractéristiques spéciales
Chaque type de matériau isolant a ses propres caractéristiques et caractéristiques physiques. Toutefois, lors du choix des experts, il est recommandé de se concentrer sur les points suivants:
- Type de chambre Il peut être résidentiel ou non résidentiel.
- La forceÀ mesure que l'isolant se propage au sol, il subira certaines charges.
- La durée de l'opération. Les sols sont rarement remplacés, ce qui signifie que le matériau doit conserver ses propriétés isolantes pendant une longue période.
- Le niveau d'isolation;
- Poids et densité;
- Degré d'absorption d'humidité;
- Barrière de vapeur;
- Sécurité incendie;
- Respect de l'environnement;
- Consommation de matière pendant la coupe (les déchets doivent être aussi faibles que possible);
- Manipulation facile et style.
Les professionnels notent que le matériau isolant pour une chape en béton devrait avoir les qualités suivantes:
- Haute densité, qui provoque la rigidité. Ce dernier est nécessaire pour supporter le poids de la cravate.
- Résistant à l'humidité car la solution de béton contient de l'eau.
- Manque de cellules ouvertes et de pores dans les assiettes et les rouleaux. En eux, les particules d'un coupleur sont martelées.
- Faible degré de transfert de chaleur, ce qui permettra d'utiliser une isolation plus fine.
La principale exigence en matière de protection thermique pour les sols en bois - la perméabilité à la vapeur.
Le transfert de chaleur dans toute la pièce dépend des étages. Selon le type de bâtiments résidentiels, les caractéristiques d'installation diffèrent.
Le réchauffement du sol dans la maison à colombages a ses propres caractéristiques. Les bâtiments sur des fondations sur pieux sont construits sur un sol humide. De conception similaire, la maison a généralement un sous-sol ou une pièce soufflée.
Les experts conseillent de chauffer le sol avec des couches:
- Squelette squelette, qui sert également de sous-plancher. Son installation commence par la fixation de planches de bois sur les bûches, elles serviront de support aux planches du revêtement de sol brut.
- Protection contre le vent assurant la protection de l'isolant contre les intempéries. À ce titre, des membranes isolantes spéciales sont utilisées. Comme ils sont caractérisés par un coût élevé, ils peuvent être remplacés par du polyéthylène, qui devrait être posé sur le dessus de l'isolant.
- L'isolant thermique sur lequel, si nécessaire, s'adapte en plus à la couche imperméable.
- Plancher de finition composé de panneaux de particules, de contreplaqué ou d'autres matériaux.
En tant que matériaux isolants thermiques, il est préférable de faire attention aux isolants à haute résistance à l'humidité. Par exemple, la mousse convient bien à la fois en termes de coût et de performance, mais elle s’effondre par temps froid et humide.Donc, dans ce cas, vous devez le protéger de toute exposition extérieure.
Une autre option est la laine minérale d'isolation thermique, produite sous forme de rouleaux ou de plaques. Il est très bénéfique parce qu’il est bon marché, qu’il possède une protection thermique suffisamment élevée et qu’il résiste au feu. Cependant, les experts notent que lorsque l’eau pénètre à l'intérieur, toutes les propriétés isolantes sont réduites à zéro. L'option la plus appropriée pour un bâtiment sur pilotis est le coton sous forme de blocs, qui présente une structure plus dense.
La penoplex est également utilisée pour les maisons sur le cadre, mais elle est plus chère que la mousse et la laine minérale. Il faut faire attention à ses avantages: fiabilité, durabilité et absorption d'eau quasi nulle.
Il est souvent possible de voir de l'argile expansée comme élément chauffant, mais elle perd de la valeur vis-à-vis des matériaux ci-dessus en termes de fonctions de protection thermique.
En ce qui concerne le logement, les professionnels insistent pour protéger la fondation sur pieux avec une base permanente, car elle offrira une protection supplémentaire contre le vent et la neige. Si cela n'est pas nécessaire, il suffit d'installer une option décorative.
En plus de la technologie standard existante, il existeautres:
- Double isolation thermique. La technologie est une installation à double platelage.
- Isolation thermique croisée. La méthode implique la disposition perpendiculaire des couches isolantes.
Il est très important de respecter toutes les technologies pour chauffer une maison à ossature sur pilotis, faute de quoi vous obtiendrez une isolation de mauvaise qualité avec des matériaux souterrains, des moisissures et des champignons.
Dans un immeuble en brique, les résidents du premier étage se plaignent souvent du sol glacé. Les experts recommandent qu’avant de monter la protection thermique, clarifiez le type de revêtement disponible.
En règle générale, les maisons en briques ont des sols en bois ou en béton. En présence d'une surface en béton, le processus de réchauffement doit nécessairement inclure une imperméabilisation pour empêcher la formation de moisissure.
Les travaux commencent par la préparation de la fondation: élimination des fissures et des fissures à l'aide de mortier de ciment. Ensuite, le sol est imprégné d'une composition de renforcement. Ensuite, posez une couche d'imperméabilisation qui, dans sa forme la plus simple, peut être un film de polyéthylène. Son rôle devrait également être traité par un apprêt ayant des propriétés de pénétration profondes.Une fois le ruberoïde étendu, un cadre est formé des barres longitudinales et des décalages transversaux dans lesquels le matériau isolant thermique est coulé ou coulé. Vous pouvez mettre de la laine minérale ou de la mousse sur la couche isolante à l'intérieur du cadre. Le dernier est fixé avec un film pare-vapeur sur lequel est monté le plancher de tirant d'eau.
Toute la structure prend une certaine distance entre le sol et le plafond, ce qui doit être pris en compte lors de la réparation.
Vous pouvez utiliser l'option la moins chère sans «oreiller» isolant en vrac. Il suffit d'utiliser l'un des réchauffeurs polymères posés sur du béton, mais l'imperméabilisation est nécessaire dans tous les cas.
En présence d'un plancher en bois, il est d'abord recommandé de remplacer les anciens planchers et d'éliminer les espaces vides, de traiter tous les éléments avec des antiseptiques et de les sécher complètement. Ensuite, installez un isolant enroulé ou en bloc et recouvrez-le d'un pare-vapeur. La dernière étape est l’installation du plancher fini.
L'appartement du premier étage peut être isolé non seulement du côté résidentiel, mais également du sous-sol. À cette fin, le plafond du sous-sol recouvre un isolant thermique qui peut servir de mousse ou de penoplex.Ils sont pratiques en termes de montage, car ils sont simplement collés au plafond. Il serait approprié d'utiliser de la laine minérale, mais pour son installation, vous devez faire des efforts.
Pour l'isolation des sols en béton, il est préférable de choisir des agents de protection à haute densité: argile expansée, nattes de laine minérale, polystyrène expansé. Pour le chauffage des bases en bois, il convient d'utiliser de la laine écologique ou minérale, ainsi que des matériaux laminés.
Les caractéristiques de l'isolation de sol dans "Khrouchtchev" sont différentes des versions précédentes. "Khrouchtchev" se caractérise par des dalles en béton armé au sol. Pour l'isolation thermique, ils utilisent une chape, mais il ne faut pas oublier que sa couche ne doit pas être épaisse, car les chevauchements ne sont pas conçus pour cela. En règle générale, il suffit d’étaler la surface avec de la mousse de polystyrène et de couler une fine chape pour obtenir un sol chaud. Les experts n'interdisent pas l'utilisation de sols autolissants.
Avantages et inconvénients
L'isolation est classée selon la forme:
- mortier de ciment liquide, polymère de penoizol;
- argile expansée en vrac, sciure de bois, miettes de plastique mousse, penoizol, scories;
- bloc (sous forme d'assiettes et de mats) - laine minérale, mousse plastique, mousse de polystyrène, vermiculite, arbolit;
- rouleau - polystyrène, laine minérale à faible densité, isolon, penofol.
Liquide les matériaux sont bons pour faire des chapes sans soudure. Les composés en vrac remplissent l'espace très étroitement. Cependant, leur installation nécessite nécessairement un cadre, alors que les isolants en blocs et en rouleaux peuvent se passer d'eux. Les solutions liquides nécessitent un temps de séchage complet, mais ont une longue durée de vie. Le rouleau a une densité inférieure à celle du bloc, ce qui se reflète dans la différence de conductivité thermique.
Les types les plus courants d’isolants thermiques ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui sont, dans une certaine mesure, inhérents à leurs homologues:
- Styromousse et mousse. Ces appareils de chauffage se caractérisent par une résistance mécanique moyenne et une résistance à la compression. La faible densité contribue à une faible résistance à l'eau. Dans des conditions normales, les matériaux sont non toxiques et résistent bien à la combustion, mais sous l'action de températures élevées, la mousse de polystyrène commence à se consumer et libère des substances toxiques. Les experts soulignent la stabilité biologique absolue de la mousse de polystyrène extrudée, jamais de rongeurs, d’insectes ni de micro-organismes.
- Laine minérale, selon les utilisateurs, présente plusieurs avantages, grâce auxquels il reste le type d’isolation le plus populaire. Le plus important est son faible coût, de sorte qu'il peut être utilisé en quantité illimitée. Insistez également sur la perméabilité à la vapeur, les propriétés d’isolation phonique, une grande résistance au feu et une faible conductivité thermique. L'hygroscopicité est l'un des inconvénients, car la laine minérale perd ses caractéristiques remarquables lorsqu'elle est humidifiée.
- Argile expansée et les autres formulations en vrac ne laissent pas de déchets après l’installation. Ils sont écologiques, perméables à la vapeur, ignifuges, insensibles aux agents biologiques. Les professionnels distinguent l'argile expansée comme presque le seul type d'isolant pouvant être utilisé pour isoler les sols au sol. En ce qui concerne les inconvénients, le principal est la faible hygroscopicité. Le deuxième inconvénient majeur est l’épaisseur de la couche puisqu’au moins 15 cm est nécessaire pour obtenir cet effet, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être utilisée dans des endroits avec un déficit en hauteur.
Matériaux
Tous les matériaux isolants sont caractérisés par la présence d'air dans le corps, car c'est le meilleur isolant.En général, il existe plusieurs groupes principaux: minéraux, polymères et organiques. Chaque fraction, à son tour, a une classification en fonction des caractéristiques physico-chimiques et de l'activité biologique.
Minéraux
- Laine minérale. Le matériau a plusieurs types en fonction de la matière première: verre, basalte ou granit. Le processus de production est comme suit. La matière première fondue est pulvérisée sur la surface à basse température pour être refroidie. A partir des filaments minces ainsi obtenus, un matériau isolant sous la forme de dalles est formé. De toutes les options proposées, Minwat a la plus faible hygroscopicité, ce qui signifie que, lorsqu'il est mouillé, le matériau perd presque toute sa capacité isolante. Il ne résiste pas aux fortes charges, aussi les experts conseillent-t-il de le poser entre les retards. On y trouve des rongeurs. Le principal avantage du matériau est son prix et son respect de l'environnement.
- Mousse de béton laisser sortir deux types: de construction et monolithique. Ils diffèrent par leurs propriétés physiques. Le second type est plus durable en termes de fonctionnement, mais inférieur en caractéristiques d'isolation thermique.En fait, le béton cellulaire est une mousse obtenue à partir d'un mélange de ciment et de sable saturé de gaz.
- Argile expansée Il s’agit d’une composition d’aluminosilicate granulé à écoulement libre, formée au cours de la cuisson de l’argile. Avantages: respect de l'environnement, degré élevé d'absorption d'eau, faible conductivité thermique, résistance mécanique. Inconvénients: une étanchéité est nécessaire lors de l'installation car la conductivité thermique en souffre considérablement lorsqu'elle est mouillée. Le plus souvent utilisé comme isolant sous la chape.
- Verre mousse Le coût le plus élevé de tous les isolants thermiques est dû aux propriétés de performance uniques: stabilité biologique absolue, absence pratique d'absorption d'eau, faible perméabilité à la chaleur et à la vapeur.
- Vermiculite est un produit obtenu en brûlant des minéraux secondaires. Pour ce faire, la biotite et la phlogopite, qui se forment lors du vieillissement du mica foncé, sont pressées à l'aide de verre liquide et de charge carbonate dans des plaques spéciales d'une épaisseur de 20 à 60 mm. Du calcaire, de la dolomite ou du marbre sont utilisés comme charge. La résistance du matériau est comparable à celle du béton mousse, à la structure dense.Les avantages incluent l'absence de condensat et de convection, les inconvénients sont le coût élevé.
Polymère
Cette classe de matériaux isolants est constituée de polymères expansés, nombreux sur le marché. Les suivants sont largement utilisés pour l’isolation des sols:
- Polystyrène extrudé - mousse analogique, a une rigidité suffisante et une faible conductivité thermique, son activité biologique tend à être nulle. De la mousse diffère la technologie de fabrication par extrusion. La structure de l'appareil de chauffage est une petite cellule remplie de gaz. Le matériau est capable de transmettre la lumière, le givre et la lumière. Il convient de noter que le matériau présente deux inconvénients graves: l'inflammabilité et la possibilité de décomposition lorsqu'il est ingéré avec des solvants chimiques, y compris de la peinture.
- Styromousse - l'isolation pulvérisée forme donc une surface sans soudure ne nécessitant pas d'alignement supplémentaire. La composition est une mousse solide contenant 98% d'air. Plus la plaque en mousse de polystyrène est dense, plus sa conductivité thermique est élevée. L'isolation est caractérisée par une perméabilité nulle à la vapeur et un degré moyen d'absorption d'eau.Les avantages comprennent une résistance biologique élevée. Inconvénients: peur des solvants chimiques tels que l'acétone, l'huile siccative, l'alcool, perd sa durabilité sous l'action de la lumière solaire, inflammable.
- Mousse plastique a une structure dense. Étant donné que la composition est solide, le condensat ne se forme pas à la surface et la convection est exclue. Les experts notent sa sécurité et son bas prix. Il convient de noter que l'isolant thermique a une résistance et une résistance faibles aux contraintes mécaniques externes. Les professionnels recommandent d'utiliser de la mousse uniquement dans des pièces sèches recouvertes de contreplaqué.
- Polyuréthane - une des variétés de plastique. Il est pulvérisé sur la surface calorifugée. Après pulvérisation, la mousse de polyuréthane est une structure cellulaire, grâce à laquelle la chaleur est conservée. Le matériau résiste à la moisissure et à la pourriture, ne décompose pas les acides, est peu inflammable.
- Penoplex a les caractéristiques inhérentes au polyfoam et au plastique. La structure à mailles fines vous permet de retenir la chaleur à l'intérieur et fournit une résistance mécanique. Le matériau a une bonne densité et une bonne rigidité, il peut donc être utilisé pour l’isolation de sols sans cadre.Avantages: l'absorption d'eau est proche de zéro, ne pourrit pas, est durable, facile à traiter, écologique, résistante aux basses températures. Inconvénients: prix élevé, risque d'incendie, car il fond à des températures élevées en libérant des substances nocives, il a peur du soleil.
- Penofol - polyéthylène expansé, recouvert d’une feuille d’aluminium. Disponible sous forme de rouleaux, a une épaisseur maximale de 10 mm. Parmi les avantages, on peut identifier une excellente conductivité thermique et une barrière à la vapeur. Les inconvénients des experts incluent la perte de résistance dans le temps et la corrosion de la feuille.
- Izolon - un appareil de chauffage qui à la base a la mousse de polyéthylène faite, l'analogue amélioré de penofol. Le matériau a une règle de taille plus étendue - jusqu’à 50 mm, grâce à laquelle il est plus durable. En règle générale, l'isolon est utilisé dans les cas où les propriétés de Penofol ne sont pas suffisantes pour fonctionner.
Bio
Les isolants fibreux de cette classe sont obtenus à partir de fibres organiques synthétiques, de filaments de lin et de jute. En règle générale, ils se présentent sous la forme de plaques ou de rouleaux. Les caractéristiques sont similaires à la laine minérale. Les experts soulignent la sécurité environnementale et la faible résistance à l'humidité, notamment dans les matériaux fabriqués à partir de matières premières naturelles.Utilisé principalement comme isolant supplémentaire sous les revêtements de sol stratifiés ou en liège dans les pièces sèches.
À aggloméré de bois Les isolants comprennent les feuilles de contreplaqué, les panneaux de particules, les copeaux, le papier-fibre. L'un des matériaux modernes les plus courants est l'arbolit, produit sous forme de blocs pressés à partir de sciure de bois ou de paille. Le verre liquide, le mortier de ciment et le chlorure de calcium ont été utilisés pour les liasses. L'épaisseur de l'isolant varie de 10 à 100 mm. Outre de bonnes propriétés isolantes, l'isolation présente une résistance à la flexion élevée.
Penoizol est un mélange ou un bloc granulé. La composition comprend des résines urée-formaldéhyde et de la glycérine. La version en bloc a une épaisseur de 10 mm et plus.
Ecowool dans sa composition utilise la production de déchets de carton. Il a une faible hygroscopicité et nécessite donc une isolation supplémentaire contre l'humidité.
Comment bien réchauffer?
Puisque la base de l'isolation du sol est différente, la technologie de pose de l'isolation est également différente. Si, avant de commencer le travail, lisez attentivement les instructions et calculez correctement tous les paramètres,alors tout le travail peut être fait à la main. Il existe des moyens de protéger efficacement la maison des intempéries et du gel:
- Fond réchauffant. Pour les appartements situés aux premiers étages des immeubles urbains, il est préférable de commencer l'installation en renforçant le matériau isolant sur le plafond du sous-sol. Cela réduira l’accès à l’humidité et éliminera le gel du fond. Il suffit d’utiliser de la mousse de polystyrène comme appareil de chauffage et de remplir les fentes avec de la mousse de montage. Si le sous-sol est humide, une imperméabilisation supplémentaire sous forme de polyéthylène ordinaire est recommandée.
- Isolation avec caisse Idéal pour les débutants. La méthode est utilisée pour réchauffer le sol en béton. À la base du cadre, des barres de bois sont disposées parallèlement les unes aux autres avec un espacement d'un demi-mètre. Ensuite, une charge calorifuge est montée. Il peut s'agir de n'importe quel matériau en vrac, en bloc ou liquide. Il est important de choisir la bonne épaisseur: pour les dalles de laine minérale, elle doit être d'au moins 100 mm, pour l'argile expansée ou la sciure de bois - à partir de 150 mm, un revêtement moderne avec du plâtre ou de la mousse doit être posé avec une couche jusqu'à 50 mm. Ces derniers types de matériaux sont clairement éliminés,alors que les blocs de laine minérale ont une largeur de quelques centimètres, cette isolation étant poreuse et nécessitant un peu de tension pour une connexion étanche. Les experts notent que si le plafond était préalablement isolé dans le sous-sol, l'épaisseur de l'isolant peut être doublée lors de l'installation de l'isolant au premier étage.
- Méthode de chape sèche. Argile expansée - une isolation en béton exceptionnelle au meilleur coût. La fraction compte. Par exemple, la section transversale de gravier ne doit pas dépasser deux centimètres, le sable est considéré comme une miette d’un diamètre allant jusqu’à 5 mm, les experts se référant aux gravats comme tout le reste. Pour rendre le mélange suffisamment dense, le gravier est mélangé avec du sable dans un rapport de 1: 1 et posé en couches, ce qui donne du mortier de ciment. L’argile expansée est considérée comme pratiquement le seul isolant qui s’adapte au sol, c’est-à-dire que l’ossature peut être montée directement sur le sol et que le mélange peut y être versé. L'essentiel est d'assurer l'étanchéité.
- La méthode de la chape flottante. La composition est un mélange de ciment et de sable. La technologie flottante veut que la couche liquide n’ait pas de liaison rigide avec le sol et les murs.Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de monter le cadre ou la latte, la solution est coulée sur les couches d'isolation hydro et thermique préalablement disposées. Il est important que l'isolation soit un peu sur les murs. L'avantage des sols autonivelants - la capacité de perdre du poids. Lorsque le mélange est déposé en couche mince, la charge sur le sol diminue. Cette qualité est particulièrement précieuse pour les maisons de construction ancienne. Il est important de prendre les précautions nécessaires lors du séchage de la surface du sol. Il doit être recouvert de polyéthylène pour éviter l’évaporation de l’humidité nécessaire au réglage. Le processus de solidification prendra au moins trois jours. Passé ce délai, il est déjà possible de marcher sur le sol, mais il est toujours impossible d’augmenter sa charge. Le processus est recommandé de continuer seulement après 28 jours. En raison de la longue durée de la technologie, cette technologie est actuellement peu utilisée.
- Construction dans des maisons en bois Il a une base de retard, dont le fond du sous-plancher recouvre le fond et la surface supérieure couvre le haut. Entre ces niveaux est la protection thermique. Les planchers en bois sont chauffés avec des matériaux non combustibles, par exemple des dalles de basalte ou de l'argile expansée.Comme ils sont hygroscopiques, il est préférable de les recouvrir d’une couche d’étanchéité. Si ce n'est pas fait, l'isolation va amortir et perdre ses propriétés.
- Quand on est vieux avec un petit espace souterrain, les réparations sont mieux effectuées en été, car l'arbre sera bien séché. Considérez également les points suivants:
- Il est préférable de démonter le sol avant l'installation.
- Si vous le démontez pour une raison quelconque ne fonctionne pas, alors l'isolation peut être mis sur les anciennes planches qui serviront de sous-plancher. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre que la surface du sol s’élèvera en raison de l’épaisseur de l’isolant thermique et du revêtement de sol fini, ce qui peut entraîner un réaménagement des portes et une diminution de l’éloignement des appuis de la fenêtre.
- Si l’espace entre le sol et le sol est supérieur à 70 cm, c’est-à-dire que vous pouvez travailler sous la maison, couché sur le dos, il est recommandé d’utiliser la troisième option. Pour ce faire, une mince caisse est installée sur les bûches à l'aide d'un tournevis (section transversale n'excédant pas 30 mm), puis un pénofol de 10 mm de large, échangé des deux côtés, est passé au-dessus à l'aide d'une agrafeuse de construction.
Les matériaux modernes sont l'option idéale pour l'isolation de tous les types de sols. Cependant, leur coût arrête de nombreux propriétaires. Le sol recouvert de mousse de polystyrène ne nécessite pas l'installation d'une latte. C'est une option idéale comme appareil de chauffage pour chape et pour sols stratifiés. Les experts notent que Penoplex présente un inconvénient majeur: il ne tolère pas les charges ponctuelles. Par conséquent, il est recommandé de le poser sur une surface relativement plane et de monter le stratifié ou le contreplaqué par le haut pour répartir uniformément la charge. La pose de pierre en dessous ou de béton lisse s'approchera du niveau de projet.
Conseils utiles
Pour une isolation efficace du sol, vous devez suivre les conseils d’experts:
- Avant de commencer les travaux au rez-de-chaussée, inspectez les murs et le plafond du sous-sol. Si des défauts sont trouvés, ils doivent être éliminés avec du ciment, de la mousse ou d'autres matériaux de construction.
- La ventilation dans les sous-sols pendant les périodes froides doit être couverte, mais elle ne peut pas être complètement fermée, sinon des condensats vont s'accumuler sur l'isolant.
- Le processus d’installation de la protection thermique doit nécessairement s’accompagner de la pose d’une couche pare-vapeur.
- Pour réchauffer le sol d'une maison privée sur une fondation sur pilotis, il faut installer une base fixe, qui protège du vent et de la neige.
- Dans le chalet, en présence d'un sous-sol, il est recommandé de chauffer le sol de deux côtés: par des méthodes conventionnelles à l'intérieur de la maison et au plafond du sous-sol.
- Lors du choix d'un matériau de protection thermique, il ne faut pas oublier que plus la densité est faible, plus la porosité est grande et, par conséquent, plus les propriétés isolantes sont élevées.
- Si vous envisagez de poser l'isolant sous la chape en béton, il devrait être plus rigide et plus dense, afin de ne pas être écrasé sous le poids du béton.
- Pour les travaux d'installation sur un plancher chauffant avec une chape flottante, les maîtres sans expérience doivent utiliser des bandes de chant.
- Avant de verser le béton, assurez-vous que le matériau isolant est posé à plat. Sinon, des fissures peuvent se former sur la chape après séchage.
- Si le matériau isolant présentait des défauts sous la forme de perforations ou de coupures, c'est-à-dire que son étanchéité était cassée, des ponts sonores peuvent apparaître. Paul fera écho.
- Lors de l'isolation à l'aide de la technologie de chape flottante, il est recommandé d'utiliser un renfort en fil métallique. La section transversale des tiges - à partir de 1,5 mm, la taille de la cellule - à partir de 4 cm Si le mélange contient de la fibre de verre, le treillis métallique n’est pas nécessaire.
- Le mortier de ciment et de sable ne doit pas être trop liquide, car il est difficile de niveler et de frotter, ce qui entraîne des fissures.
- Dans les climats humides, le matériau isolant doit avoir une résistance élevée à l'humidité.
- Un faible degré de transfert de chaleur permettra l'utilisation d'une isolation plus fine.
- Pour éviter les coûts et les gaspillages inutiles, calculez les dimensions des matériaux isolants thermiques avant de commencer les travaux, en fonction des paramètres de la pièce, du type d'isolation et de la méthode d'installation.
- Il est préférable de réchauffer les vieilles maisons en bois en été pour que le bois se dessèche.
- Avec un champ chauffé dans la vieille maison, la sensation d’humidité disparaîtra. À l’avenir, il n’y aura ni champignons ni moisissures.
Les avis
Il n'y a pas de moyen idéal de réchauffer le sol, il est individuel. Cependant, avant de commencer les travaux d'installation, il est préférable de se familiariser avec les évaluations de ceux qui ont déjà subi cette procédure afin d'éviter les erreurs d'autrui et de minimiser les coûts et les efforts.
Selon les critiques, l'argile expansée est une isolation suffisante pour les maisons privées. Il fournit en outre une isolation phonique, économique et efficace. En outre, les utilisateurs remarquent sa stabilité biologique: il ne déclenche pas les rongeurs et les insectes.
En général, l’arbre lui-même est un bon protecteur de la chaleur et l’isolation est conçue pour éliminer les intempéries à travers les interstices entre les planches et pour éliminer l’apparence d’humidité. Les experts recommandent dans ce cas d’établir un bon pare-vapeur, de faire du traitement antiseptique du bois, ainsi que d’utiliser l’installation de double plancher.
Les résidents d'immeubles à appartements disent que s'il y a des voisins en dessous, le sol n'apporte pas beaucoup d'inconfort, donc une couche d'isolation suffisamment fine sous le sol pour éliminer le boom et ajouter une isolation phonique. Une autre option - des problèmes de chauffage en hiver, ce qui donne envie d'installer un système "plancher chaud". Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des variantes de polymères, car elles sont pratiques, résistent à l’humidité, ne conduisent pas de courant électrique et sont protégées contre le feu.
Les sols en béton dans les chalets ou au premier étage des immeubles de grande hauteur permettent d’inonder ou d’utiliserchapes de ciment. En aucun cas, ne peut pas faire cela dans le "Khrouchtchev", car il n'y a pas de chevauchement conçu pour le poids lourd.
Penofol ou isofol sont rarement utilisés en tant qu'isolant séparé et le plus souvent en tant que couche supplémentaire réfléchissant la chaleur.
Le réchauffement du sol dans une maison à ossature implique la mise en place d'un matériau isolant entre les retards. Cette conception est la plus simple pour une telle opération. Entre les profilés, il est facile d'empiler des isolants en vrac et en blocs ou en rouleaux. Lors du choix, les utilisateurs recommandent de s'appuyer sur le type de base du sol. Les bûches de bois comme cadre perçoivent mieux les assiettes, les chevauchements de béton - des options plus rigides.
Selon les critiques, il a droit à la vie et à cette méthode: du matériau de toiture est étalé sur les fondations et une fine couche de sable, coulée sur le dessus, doit être nivelée. A côté de la base avec une agrafeuse de construction monté polyéthylène technique comme une étanchéité. Sur la plaque de mousse de la dalle bout à bout.
De nombreux répondants ont suggéré d'utiliser un matériau de toiture et non du polyéthylène pour l'imperméabilisation.Cependant, les experts affirment que sa durée de vie n’est pas supérieure à quatre ans.
Certains se plaignent que même après avoir réchauffé les sols, ils restent froids. Les maîtres recommandent de faire attention au socle. Un ajustement lâche sur le sol ou les murs peut provoquer des courants d'air. Cependant, les experts avertissent que les joints ne peuvent pas être complètement scellés, et que vous devez partiellement zapenit la mousse de montage ou du ruban adhésif pour coller.
Les utilisateurs du forum se plaignent du fait que tous les artisans n’ont pas apprêté le sous-plancher avant l’intempérisation, ce qui est une erreur. Malheureusement, il sera révélé beaucoup plus tard. Le primaire améliore l'adhérence de l'adhésif à la base lorsqu'il est installé avec des types de matériaux modernes, tels que le polystyrène. Il renforce également la couche supérieure, car il pénètre dans tous les pores et les scelle. Le même primaire réduit la perméabilité à l'humidité de l'isolant.
Selon les critiques, il ne suffit pas de chauffer le plafond du sous-sol, il nécessite une ventilation compétente. Le manque de "traction" conduit à l'humidité et, par conséquent, à la moisissure.
Les experts conseillent en cas de protection thermique interne inefficace de la fondation pour réaliser l'isolation externe.Cependant, il faut comprendre que cela coûte cher, prend du temps et n'est pas toujours faisable.
Comment réchauffer le sol rapidement et à moindre coût, voir la vidéo suivante.