Comment choisir la bonne isolation pour le sol?

Lors de l'aménagement d'une maison confortable, il est très important de créer une isolation thermique efficace qui «bloque» toutes les zones par lesquelles l'air froid peut pénétrer dans l'espace de vie.

C'est pourquoi l'isolation du sol revêt une importance particulière, car la proximité du sol et l'épaisseur insuffisante des sols réduisent considérablement le niveau de chaleur du revêtement. Dans le même temps, une augmentation des coûts de chauffage ou de moquette ne change pas la situation et, par conséquent, les propriétaires de maisons privées se demandent de plus en plus quel est le meilleur moyen de réchauffer le sol.

Caractéristiques spéciales

Pour maintenir un microclimat confortable et créer des conditions favorables à la vie humaine, il est important que la température de la pièce soit la même dans tout son volume. Et si vous vous rappelez un cours de physique dans une école, il deviendra évident que des masses d'air chaud se lèvent et que des zones froides se forment autour du sol.Parfois, la différence entre les zones supérieure et inférieure de la pièce est assez importante et ne dépend absolument pas du fait que le sol soit installé sur la dalle ou installé au sol.

Beaucoup pensent que l'isolation du sol doit être traitée en dernier lieu, car l'air chaud qui monte peut quitter une maison d'habitation, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'isoler le toit. Cependant, ceci est une idée fausse très commune parce que selon les experts, c'est au bas de la maison qu'il peut laisser jusqu'à 27% de la chaleur.

À propos, il y a une confirmation du côté: avec la construction d'unités de réfrigération industrielles, le manque d'isolation thermique efficace du sol entraîne une augmentation des coûts de l'électricité, leur augmentation atteint 25-30%! En d'autres termes Peu importe que la température dans la pièce soit au-dessus de zéro ou au-dessous de zéro, il ne sera pas possible de stabiliser les coûts énergétiques sans équipement de chauffage au sol.

Dans les locaux destinés à la résidence permanente, les économies réalisées sur les frais d'entretien d'un logement doivent être étroitement liées au maintien d'un niveau de confort suffisant. Vous devez donc utiliser des matériaux isolants thermiques présentant les caractéristiques les plus efficaces.

Aux appareils de chauffage modernes sont soumis aux exigences les plus strictes:

  • La force - Le matériau doit être solide et durable, il doit supporter librement la pression de tous les éléments du système de chauffage (rempli de canalisations d'eau), ainsi que des matériaux de finition, des chapes, des meubles et des personnes se déplaçant constamment dans la maison.
  • Résistance à la chaleur - les revêtements d'isolation thermique doivent conserver leurs dimensions inchangées en présence de fluctuations de température; cela signifie que lorsque vous allumez le chauffage ou les éléments chauffants, la longueur et l'épaisseur de l'isolation ne doivent pas changer.
  • Résistance aux facteurs agressifs externes - l'isolation doit conserver son intégrité et ses caractéristiques de hautes performances sous l'influence de solutions acide-base et, en outre, résister au contact de tous les types de matériaux de construction.
  • Faible conductivité thermique - le coefficient de conductivité thermique a une incidence directe sur le niveau de chauffage de la pièce - plus il est bas, moins il y a d'opportunités pour l'air chaud de "sortir" et l'air froid, au contraire, pénétrer à travers les ponts froids.
  • Hygroscopicité - le matériau ne doit pas absorber d'humidité et se dégrader lorsqu'il est mouillé.
  • Résistance au feu - l'isolation thermique doit résister à la combustion, ne pas s'enflammer et maintenir une flamme; en outre, les fibres du revêtement ne doivent pas fumer ni émettre de produits de combustion nocifs dans l'air.
  • Perméabilité à la vapeur - le revêtement doit passer à la vapeur et anti
  • Respect de l'environnement - le revêtement ne doit pas émettre de substances nocives et toxiques.
  • Pas de déformations - pendant toute la durée d'utilisation, l'isolant doit conserver l'aspect et les dimensions d'origine.
  • La durabilité - Le matériau doit conserver ses caractéristiques physiques et techniques pendant une longue période.
  • Biostabilité - l'isolation doit être un environnement dans lequel les rongeurs ne vivent pas, ne semblent pas moisir et ne reproduisent pas les champignons.

Champ d'application

Pour l’isolation du sol, il est permis d’utiliser des appareils de chauffage. Toutefois, la portée de chacun d’eux est considérablement limitée par les caractéristiques techniques et physiques de matériaux de différents types. L’option la plus polyvalente est la laine minérale hydrophobe ou la mousse de polystyrène extrudée.

Une bonne option peut être appelée argile expansée en vrac,Cependant, son utilisation entraînera une augmentation importante de la pression sur les supports. Son utilisation ne se justifie donc que dans les maisons neuves ou les bâtiments dotés de fondations renforcées. De plus, claydite augmente considérablement la ligne du sol et, par conséquent, réduit la hauteur des plafonds, il faut le garder à l'esprit, surtout si les travaux sont effectués lorsque la hauteur des pièces est petite.

Si l'installation est réalisée sur un socle en bois, la principale exigence en matière de matériaux est leur perméabilité à la vapeur; sinon, la capacité naturelle du bois à «respirer» sera minimisée. C'est pourquoi l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé n'est pas autorisée ici.

L'utilisation de mousse perméable à la vapeur et de mousse sous forme de balles est également indésirable, car elle attirera les rongeurs, qui se feront un plaisir de construire leurs terriers dans un matériau chaud et sec. Les insectes ne resteront pas à l'écart, ce qui peut nuire considérablement à la qualité du bois.

Pour les pièces situées au rez-de-chaussée, il convient de privilégier ces appareils de chauffage, qui ont en outre la propriété d'absorber les sons extérieurs.Les systèmes de chauffage par le sol nécessitent des revêtements en feuille. On utilise le plus souvent ici des tapis en isofol ou en feuille.

Dans les cas où les propriétaires ne jugent pas nécessaire de démonter le sol, l'isolation est réalisée à partir du sous-sol et du sous-sol - dans ce cas, les matériaux en vrac ne conviennent pas, vous devez privilégier les appareils de chauffage laminés ou à dalles.

Espèces

Pour réduire le niveau de perte de chaleur dans les locaux, utilisez généralement deux méthodes principales d'isolation thermique:

  1. réflexion du rayonnement thermique - implique l'utilisation de revêtements avec une couche métallisée, qui réfléchit les rayons de chaleur et réduit ainsi l'ampleur des pertes de chaleur;
  2. prévention des échanges thermiques - basé sur l'utilisation d'isolants thermiques à faible conductivité thermique, le revêtement ne libère pas d'air chaud à l'extérieur et ne conduit pas les masses d'air froid à l'intérieur.

Pour comprendre les caractéristiques des matériaux isolants modernes, leurs avantages et leurs inconvénients, examinons les plus populaires d'entre eux.

Bio

L'isolation organique du sol dans sa structure contient des ingrédients naturels, ainsi que des substances d'origine synthétique et du ciment.Les matières premières traitées avec des additifs polymères acquièrent les meilleures propriétés d’isolation thermique et deviennent également résistantes au feu et à une humidité élevée. Les fabricants modernes offrent un large choix d'isolants organiques.

Béton de bois - Matériau sous forme de blocs extrudés en aggloméré, ainsi que de sciure de bois, de roseaux coupés et de paille. Pour donner de la résistance au revêtement, du ciment, du chlorure de calcium et du verre liquide sont introduits dans sa composition. L'épaisseur de tels blocs peut varier de 1 à 10 cm.Le matériau se caractérise par une résistance élevée à la traction, une plasticité et une conductivité thermique très faibles, ne dépassant pas 0,10 W / m * K.

Le polychlorure de vinyle est ce qu'on appelle la plaque PPVH, constituée de matériaux à base de résines organiques. Un tel revêtement présente une conductivité thermique presque nulle, ainsi qu'une résistance à la flexion et une résistance au froid exceptionnelles. Ce type d'isolation est le plus demandé dans la disposition du sous-plancher, ainsi que dans les travaux de couverture et de façade.

Aggloméré - aggloméré, est un dérivé du bois,par conséquent, il se distingue par une grande durabilité et respect de l'environnement, et l'introduction de fongicides et de retardateurs de flamme spéciaux dans la structure rend le matériau plus dense, résistant au feu et biologiquement résistant. Le DSP vous permet de maintenir la température requise dans la pièce, tout en permettant à l'air de circuler et de former un microclimat sain.

Polychlorure de vinyle
Aggloméré

Mousse de polyuréthane - la matière première de base pour la production de mousse de polyuréthane est un polyester auquel sont ajoutés des émulsifiants spéciaux et des additifs synthétiques, qui confèrent au revêtement des propriétés réfléchissantes. Ce matériau a une conductivité thermique minimale due à la densité minimale. Lors de la pulvérisation, la composition forme une structure cellulaire qui détermine les caractéristiques isolantes les plus élevées du revêtement.

Au moment de la solidification, le PPU forme une surface lisse et sans soudure qui élimine complètement l’apparence de «ponts thermiques». Ce revêtement a une bonne hygroscopicité, de sorte que l'utilisation de mousse de polyuréthane vous permet de sauter l'étape de la pose d'un revêtement d'étanchéité - le matériau combine en lui-même ses fonctions 2 en 1.Cette composition a trouvé son application dans les travaux sur l'agencement du sous-plancher en contreplaqué ou sous la chape de ciment.

Penoizol produit sous forme de granules ou de blocs. Les résines d'urée-formaldéhyde, mélangées à de la glycérine, constituent le principal composant de la structure de l'isolation, tandis que l'isolation est caractérisée par sa plasticité et son inflammabilité. Penoizol est utilisé pour réchauffer les murs et les revêtements de sol de tous types.

Curieusement, les produits pétroliers à base de polystyrène sont composés à 95% d’air, car ils présentent une structure cellulaire, ce qui permet d’augmenter le rendement du système de chauffage de 30 à 40%. Le matériau résiste à la corrosion et résiste également à l'humidité et à la vapeur. Le polystyrène expansé est considéré comme une version plus moderne du polystyrène. Il a une densité plus élevée (40 kg / m3 au lieu de 10 kg / m3), est homogène, n’absorbe presque pas l’humidité, a un faible poids et une conductivité thermique extrêmement basse. De telles plaques ne rétrécissent pas et n'absorbent pas parfaitement le bruit. Elles sont donc très populaires lors de l'aménagement de sols en bois et en béton.

Penoizol
Styromousse

Penoplex est en mousse expanséeLa structure spéciale de celle-ci est obtenue en introduisant dans la composition des composants actifs des substances spéciales qui, dans des conditions de température élevée et de chauffage technique, commencent à se décomposer et à libérer du gaz. Ce processus se produit dans des conditions de haute pression, de sorte que les cavités sont formées petites et fermées. Cette structure entraîne des propriétés d’isolation thermique élevées du penoplex: faible perméabilité à la vapeur, faible conductivité thermique, résistance et durabilité.

Il s’agit d’un matériau unique qui, dans certains cas, peut même être utilisé pour créer des éléments de structure, par exemple pour créer des cloisons intérieures.

Plus important encore, le penoplex n’absorbe pas l’eau, il peut donc être utilisé comme chape en ciment sans l’imperméabilisation préalable de la surface. La mousse de polyéthylène est obtenue par synthèse de polyéthylène simple avec un hydrocarbure. Le matériau obtenu retient non seulement bien la chaleur dans la pièce, mais présente également un pare-vapeur élevé et absorbe de manière fiable les bruits et autres sons.

Ecowool est un matériau d’isolation thermique à base de fibres de cellulose,traité avec des additifs spéciaux conférant au revêtement des propriétés antimicrobiennes et ignifugeantes. Ecowool se distingue par son faible coût, mais en même temps, ses performances sont extrêmement élevées: son isolation thermique est 4 fois supérieure à celle de l'argile expansée, il est caractérisé par une immunité aux microorganismes pathogènes et aux temples des rongeurs. Cependant, la laine écologique présente également des inconvénients: elle absorbe l'eau et son installation nécessite donc une imperméabilisation bilatérale obligatoire.

Le laitier est essentiellement une roche vide, elle est formée en tant que sous-produit de la production métallurgique et peut donc être attribuée sans danger à des matériaux naturels, car elle est d'origine naturelle.

Le matériau a un coût relativement faible, cependant, ses caractéristiques de performance laissent beaucoup à désirer: la conductivité thermique est assez élevée et le coefficient de transfert de chaleur avoisine 0,4W. Par conséquent, même en comparaison avec l'argile expansée, cette isolation est deux fois plus élevée pour assurer le niveau requis. C'est pourquoi ce type de matériau est utilisé pour aménager le sol au sol, le plus souvent dans les cottages et les pavillons d'été.

Ecowool
Laitier

L'argile expansée est un matériau naturel, son principal avantage est donc son haut respect de l'environnement. Il est fabriqué à partir d’argile et peut être utilisé aussi bien en version sèche qu’en tant qu’additif à la solution de béton. Comme tous les produits en argile, claydite n'a absolument pas peur du feu, mais absorbe l'humidité. Par conséquent, lors de l'utilisation de cet isolant, une double imperméabilisation est requise à l'extérieur et à l'intérieur de la couche de protection thermique.

Les avantages de l'argile expansée sont évidents: il s'agit d'un matériau résistant à l'usure et de haute résistance, il est donc souvent utilisé sous la chape. De plus, c’est pratiquement le seul isolant qui permet de créer une protection thermique efficace des maisons au sol. Cependant, dans ce cas, un coussin de sable et de gravats devrait être disposé en dessous.

Certains artisans utilisent la sciure de bois dans sa forme originale - en vrac. Les seuls avantages de cette isolation thermique sont son prix bas et sa grande sécurité environnementale. Cependant, le nombre de inconvénients est bien plus grand: sous l’influence de l’humidité, la sciure de bois se décompose rapidement et constitue un bon terreau pour les rongeurs et les agents pathogènes.avoir une durée de vie très courte.

De nos jours, les propriétaires ont presque partout abandonné l'utilisation de la sciure de bois.

Inorganique

L’utilisation d’une isolation inorganique vous permet d’obtenir le plus bas degré d’échange de chaleur de la pièce avec l’environnement extérieur. Ce sont des matériaux fabriqués à partir de composants synthétiques. Ils ne craignent pas les fluctuations de température. Ils sont donc largement utilisés pour l’isolation du sous-sol. En règle générale, la composition des composants comprend l'amiante, la fibre de verre, les scories, les plastifiants et les roches minérales de montagne.

La laine minérale sous forme de matériau laminé est la plus demandée. Cet isolant est fabriqué à partir du traitement des déchets de métaux non ferreux et ferreux, tandis que le composant principal du liant est le phénol, grâce auquel les revêtements acquièrent une faible conductivité thermique, une perméabilité à la vapeur ainsi qu'une bonne isolation phonique. Dans le même temps, la laine minérale ne brûle pratiquement pas et peut servir de foi et de vérité pendant plusieurs décennies.

La laine de verre est un matériau dérivé des déchets de verre. Ce matériau a une épaisseur assez remarquable, qui atteint souvent 6 à 8 cm.Le revêtement est neutre du point de vue de l'activité chimique, résistant aux températures extrêmes et à l'exposition aux rayons ultraviolets. Ce matériau a un prix abordable. Mais il y a un «mais» - dans les locaux d'habitation, les isolants thermiques à base de laine de verre ne sont absolument pas recommandés.

Les aiguilles microscopiques qu'elles émettent peuvent nuire au système respiratoire humain et à la peau. Par conséquent, la laine de verre n'est aujourd'hui pratiquement pas utilisée dans la construction de logements privés.

Mineralovata
Laine de verre

Feuille

Ces dernières années, lorsqu’ils ont disposé des sols chauds, ils ont de plus en plus recours à des isolants thermiques en feuille, étant donné que ces revêtements retiennent non seulement la chaleur de la maison, mais protègent en outre les locaux de la pénétration de bruits excessifs, ainsi que de l’économie de l'humidité. Ces matériaux sont constitués de 2 à 3 couches et l’une d’elles est nécessairement constituée de feuilles d’aluminium.

L'épaisseur totale varie généralement de 4 à 10 cm, la largeur dépend de la modification et du fabricant.

Les matériaux d'isolation en feuille les plus populaires sont:

  • Izolon - en polyéthylène expansé sous gaz, recouvert d'une couche de film d'aluminium. Des modifications séparées de l'isolon comportent une troisième couche adhésive, ce qui simplifie grandement la procédure de pose du matériau sur la surface. Les avantages d'izolona sont également son faible poids, grâce à quoi il est largement utilisé pour la mise en place d'une isolation thermique efficace du plafond et du sol.
  • Penofol- il s’agit d’un matériau constitué d’une feuille et d’une mousse de polyéthylène; ce revêtement est capable de réfléchir jusqu’à 97% du rayonnement thermique. De plus, il présente des propriétés d’étanchéité exceptionnellement élevées. Il est donc largement utilisé dans les pièces très humides (bains et piscines).
  • Mousse de polyéthylène - Un bon matériau d'isolation thermique, optimal pour les bases de bois et de béton, présente des caractéristiques thermiques élevées et absorbe de manière fiable les bruits excessifs et les sons externes. Ce matériau est caractérisé par une bonne biostabilité et une neutralité chimique. La structure du revêtement est cellulaire, il est donc léger et facile à fixer à la base.

Il n'est pas sujet à la pourriture, il peut donc être utilisé dans les régions au climat le plus sévère.

Izolon
Penofol
Mousse de polyéthylène

Appareil

Le sol est isolé de plusieurs façons.

Isolation extérieure du sous-sol

La plupart des experts s'accordent sur le fait que les fondations peuvent et même doivent être chauffées, car en hiver, lorsque les sols gèlent, les pertes de chaleur augmentent considérablement, ce qui entraîne une augmentation des coûts de chauffage. Une telle situation doit être corrigée et l’isolation thermique des fondations doit faire l’objet de toutes les attentions.

Il est préférable d'utiliser des plaques de polystyrène expansé comme matériau principal, car elles résistent aux variations de température et aux conditions de température les plus extrêmes. De plus, la mousse conserve ses caractéristiques physiques et techniques lorsqu'elle est exposée à l'humidité du sol et aux eaux souterraines.

Les plaques sont placées à l'extérieur du bâtiment autour du périmètre de la fondation entière. La fixation est effectuée à l'aide de colle résistante au froid ou de chevilles. De manière optimale, si l'isolant est situé légèrement en dessous du niveau de gel du sol.

À la fin des travaux, ils doivent être revêtus de matériaux décoratifs, de préférence d'un enduit résistant au gel.

Travaux internes sur l'intempérisation

Une grande attention doit être accordée aux travaux internes sur l'isolation de la pièce.

Comme on le sait, le bois a une conductivité thermique assez faible, mais l’épaisseur de la paroi n’est généralement pas suffisante pour éliminer complètement le froid et, avec le temps, des fissures peuvent se former dans les planches, entraînant un courant d'air. C'est pourquoi les sols en bois doivent être isolés.

Pour ce faire, des bûches de bois sont fixées sur toute la longueur du sol, des bordures en contreplaqué sont fixées à leur partie inférieure aux points de jonction, qui constituent la base de la couche isolante. Le plus souvent, pour un plancher en bois, utilisez de la laine minérale, du polystyrène expansé ou du penofol. Ces matériaux étant étroitement liés entre les bois, l'épaisseur de la couche d'isolation dépend des caractéristiques de la pièce; par exemple, les pièces du premier étage nécessitent une couche plus dense que celle du sol du deuxième étage et des étages supérieurs.

Au stade final, l'isolant est recouvert d'un film pour créer un pare-vapeur, puis les panneaux sont posés sur le dessus. La plupart des bâtiments modernes ont une base en béton, ce qui est assez difficile à imaginer sans isolation multicouche.

En règle généraleDe tels travaux nécessitent un matériau plutôt durable et résistant aux charges élevées. Décidez lequel d’entre eux donner la préférence, considérez les différentes options.

Sur le terrain

En règle générale, cette technologie est utilisée pour aménager les sols dans les salles de bain et les petites maisons privées en bois. Lors de l’installation du revêtement, vous devez observer la séquence d’actions suivante:

  • le sol doit être nettoyé et nivelé;
  • une couche de gravats et de sable est déposée sur le sol en tant que substrat;
  • l'étanchéité est installée si nécessaire, le matériau de couverture est le plus souvent utilisé;
  • matériau isolant et pare-vapeur;
  • le revêtement est coulé avec du ciment, après quoi la finition est faite.

Par lag

C'est une méthode assez efficace, cependant, cela coûte beaucoup plus cher que la précédente. Ce dont vous avez besoin pour cela:

  1. Le sol est nivelé et compacté.
  2. Sur tout le périmètre sont empilées des colonnes de briques, qui serviront de base pour les billes de bois. Le pas devrait être 50-60 cm.
  3. Les barres de maçonnerie sont fixées et recouvertes d'un revêtement d'étanchéité.
  4. L'isolation (claydite, laine minérale, etc.) s'endort entre les retards, après quoi l'isolant anti-vapeur est fixé.
  5. Au stade de la finition, une chape en ciment est utilisée pour poursuivre la finition décorative du revêtement.

Comment choisir

Pour l'isolation thermique d'un revêtement en bois, les matériaux poreux qui ne gardent pas leur forme, ainsi que tout type d'isolation en vrac, seront optimaux. Ils peuvent être librement remplis dans l'espace entre les décalages installés, alors qu'il est important que le revêtement n'interfère pas avec la libre circulation de l'air.

Pour une base en béton, les matériaux solides sont optimaux, ils conservent parfaitement leur forme et ne se déforment pas sous une charge accrue. Ceci est très important car une chape est coulée sur l'isolant dans de tels systèmes, ce qui impose une lourde charge sur les matériaux isolants.

Lors de travaux sur du béton, il n'est pas nécessaire que le revêtement "respire"; son hygroscopicité, c'est-à-dire son immunité à l'humidité du sol, est considérée comme étant de principe.

Sous le plancher auto-nivelant sont également utilisés.

Pour le système de disposition des «sols chauds», les mêmes revêtements conviennent comme dans le cas du béton, mais ils doivent obligatoirement contenir un film d'aluminium qui reflète directement la chaleur provenant de la structure.

Pourboires

L’une des tendances les plus modernes pour résoudre le problème de l’isolation thermique de la maison est devenue l’installation du système «plancher chaud». De nos jours, les fabricants ont mis sur le marché trois options principales pour le chauffage par le sol: l’eau, l’infrarouge et le câble. La méthode de l'eau est utilisée pour les grandes surfaces. Cette technique implique la circulation d'eau chaude à travers des tuyaux montés dans le sol. Un tel système comporte un certain nombre de limitations:

  • il ne peut pas être utilisé dans des bâtiments à plusieurs étages, car il crée une pression supplémentaire sur le sol;
  • en cas de rupture, il y a un risque d '«inondation» des voisins par en bas, ce qui entraînera des dépenses importantes en matière de dépannage;
  • coût élevé des matériaux, ainsi que des travaux d'installation.

Le plancher infrarouge est un film de polymère divisé en carrés identiques, équipés chacun de plaques spéciales assurant un chauffage de haute qualité.

Un tel système est préférable d'installer sous le stratifié ou le linoléum. Si vous l'utilisez sous le carreau, il se connecte rapidement à la solution de colle.

Le câble est un plancher électrique pouvant fonctionner toute l'année.Afin de réduire le coût de l'électricité, des thermostats spéciaux sont intégrés à la conception. La construction elle-même est assemblée à partir de câbles à deux ou trois conducteurs ou de tapis électriques.

Cette méthode est la meilleure sous les carreaux, car elle contribue à son échauffement rapide et à sa rétention de la chaleur.

La technologie du "plancher flottant" est très populaire, car elle utilise le revêtement Isover.

Instructions vidéo sur le réchauffement du sol à travers les bûches, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher