Sol chaud Valtec: avantages et inconvénients
Plancher chaud dans la pièce - l'un des types de systèmes de chauffage les plus populaires de nos jours. Il économise de l'espace, ne gâche pas l'apparence de la pièce et crée une atmosphère confortable et confortable.
Les produits les plus populaires sont la société Valtec, idée originale des spécialistes russes et italiens.
Caractéristiques et avantages
Le chauffage au sol à l'eau de Valtec est utilisé:
- comme système de chauffage supplémentaire aux principaux types de chauffage;
- comme alternative au système de radiateur classique;
- dans le secteur résidentiel privé;
- dans les grands centres commerciaux et sportifs.
Parallèlement, où qu’il soit monté, l’équipement fabriqué à partir de la technologie italienne garantit une qualité élevée et un confort d’utilisation accru.
La haute qualité de travail du système est fournie par les caractéristiques de sa production:
- l'utilisation de matériaux de haute qualité;
- utilisation d'équipements automatisés;
- effectuer des tests rigoureux sur les produits finis (haute pression, exposition à des acides, des alcalis, etc.).
Tout cela permet au fabricant d’établir une période de garantie de ses produits allant jusqu’à 7 ans (en fait, un plancher chaud peut durer beaucoup plus longtemps).
Construction
Le système de chauffage par le sol Valtec comprend:
- Les pipes, qui peut être constitué d’un matériau métal-polymère ou de polyéthylène haute pression.
- Les premiers sont le plus souvent utilisés pour installer des chauffages à boire, au plafond ou par radiateurs. Lorsque le paramètre est compris entre 16 et 40 mm, ils se plient librement, sans former de plis.
- La seconde est destinée au chauffage par le sol. Leurs parois intérieures sont complètement lisses, ce qui empêche la saleté de stagner et de créer des embouteillages. Dans ce cas, les tuyaux sont capables de résister aux chutes de température même sévères, ne sont pas sensibles à la corrosion et résistent également aux contraintes mécaniques.
- Pièces d'installationqui comprennent des plaques de distribution de chaleur, des tapis de fixation et des substrats isolants thermiques;
- Divers connecteurs et éléments supplémentaires. Par exemple, des raccords à sertir de conception spéciale sont utilisés comme attaches;
- Thermostat et module de mixagequi sont installés dans le collecteur. Ce dernier, ainsi que les robinets et les douilles de fixation, constitue la section de travail principale - le mélangeur à pompe.
En même temps, le plancher chaud de Valtec a ses propres caractéristiques qui le distinguent de plusieurs systèmes de chauffage similaires.
Les principaux sont:
- Le noeud de mélange chauffe le liquide de refroidissement à 40 ° C. C'est cette température qui est considérée comme la plus optimale pour chauffer la pièce. En cours de fonctionnement, l'eau chauffée est constamment mélangée au refroidissement;
- l'uniformité du chauffage est réalisée en divisant la pièce en zones et en utilisant un peigne ayant de 2 à 12 robinets;
- pour que le liquide de refroidissement pénètre dans le circuit dans le volume requis, répond au débitmètre - des vannes qui régulent la pression en fonction de la longueur du tuyau;
- le système est posé sur un substrat utilisant 3 mm de multifolg qui fournit une isolation contre la vapeur et la chaleur. Le marquage est appliqué sur la surface de la feuille, ce qui aide à bien dilater et connecter les tuyaux.
De plus, les développeurs ont créé plusieurs modèles d'automatisation. Leur choix dépend de la superficie de la pièce dans laquelle le sol chaud et ferme sera utilisé (la taille de la pièce ou du hall peut varier de 20 à 120 m²). L'automatisation règle indépendamment le fonctionnement du système en fonction des changements de température dans la pièce.
Avantages et inconvénients
Grâce à l'utilisation de technologies et d'équipements innovants, le plancher chauffant Valtec présente de nombreux avantages:
- Possibilité d'installation dans des pièces non chaufféesPar exemple, dans les garages, les services de voiture et autres objets. Pour que le système ne gèle pas dans le liquide de refroidissement, il suffit d'ajouter de l'antigel;
- L'efficacité énergétique. Cela est possible du fait que l'eau ne chauffe pas à haute température;
- La durabilité L'ensemble complet d'équipements inclus dans le système est extrêmement durable et peut durer longtemps même avec une dureté de l'eau accrue;
- Automatisation. Pour un fonctionnement correct, il est seulement nécessaire de configurer correctement les paramètres initialement. Après cela, aucune intervention humaine n'est pratiquement nécessaire. Le système «intelligent» lui-même créera un microclimat favorable à l'intérieur.
De plus, comme tous les systèmes similaires, il ne gâche pas l'apparence de la pièce et n'occupe pas de surface utile. Un autre gros avantage est son ensemble complet qui ne nécessite pas l'utilisation de pièces supplémentaires lors de l'installation. Outre les éléments de base, la société dispose de tout le nécessaire pour organiser la chaleur et l’imperméabilisation d’un sol chauffant, ainsi que pour l’associer à un revêtement de sol extérieur.
Quant aux inconvénients du système Valtec, ils peuvent alors être attribués à l'impossibilité d'installation dans des immeubles de grande hauteur.
Instructions d'installation
Les instructions d'installation professionnelle commencent par les mesures et la conception. Les calculs tiennent compte non seulement de la surface de la pièce, mais également du degré d'isolation de celle-ci, ainsi que de la présence (l'absence) d'autres sources de chaleur. En moyenne, la puissance du système «sol chaud» pour une pièce bien chauffée peut aller de 90 à 150 W / m². Parallèlement, une consommation moindre d'énergie peut être utilisée pour les pièces à vivre et des pièces plus puissantes sont nécessaires.
Le processus d’installation est exécuté dans l’ordre suivant:
- la formation d'une base en béton;
- isolation thermique posée sur le sous-plancher;
- système de pose de tuyaux;
- remplissage de chape;
- couche de finition.
Comme ce dernier peut être utilisé n’importe quel matériau. Une étape tout aussi importante de l’installation du système est le réglage et le réglage de l’unité de mélange et de l’automation. Même avant que le lien ne soit coulé, tous les éléments doivent être reliés entre eux, après quoi il est nécessaire de procéder à des tests.
Poursuivre le travail n'est possible que dans le cas où le système fonctionne sans pannes ni violations.
Les avis
De nombreuses revues de Valtec et de ses produits indiquent la haute qualité des systèmes produits. Les acheteurs qui ont installé des planchers chauds de ce fabricant indiquent que la maison est devenue beaucoup plus chaude et qu'il n'y a pas de proximité ni d'assèchement de l'air, comme lors de l'utilisation de radiateurs.
De plus, le système, caché sous le sol en toute sécurité, vous permet d’organiser et de réorganiser les meubles dans les pièces à votre guise (avec la plupart des systèmes de chauffage, il est impossible de le faire). Mais surtout, on peut entendre des commentaires positifs sur la haute qualité du système «sol chaud», son fonctionnement simple et son fonctionnement en douceur pendant de nombreuses années.
Vous pouvez apprendre à poser un système de chauffage au sol Valtec en visionnant la vidéo ci-dessous.