Sol calorifuge "Heatlux": installation et fonctionnement

Aujourd'hui, les sols chauds font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage dans les maisons individuelles et les logements collectifs. Parmi les fabricants nationaux, les produits de la marque “Teplolux” sont très populaires.

Sous la marque "Teplolux", largement connue des consommateurs russes et étrangers, le groupe de sociétés des systèmes spéciaux et de la technologie produit des sols chauds. La société se positionne en tant que fabricant de produits de haute qualité à longue durée de vie. En effet, la garantie sur ses produits va jusqu'à 25 ans.

Systèmes de câbles "Heatlux" exportés dans 45 pays, notamment en Allemagne, au Brésil, en Chine et dans d’autres. Une des caractéristiques de la société est également la plus large gamme de modèles et de modifications de produits, vous permettant de sélectionner des options de chauffage pour divers revêtements et salles de toutes configurations et utilisations.

La polyvalence, une variété de pensées constructives et une production de haute technologie nous permettent de produire des options innovantes comme les systèmes de chauffage ultra-minces.

Types de structures et leurs applications

Sous la marque Teplolux, plusieurs types de sols chauds sont produits.

Systèmes de câble

La société produit 4 modèles de base dans différentes versions utilisant des conducteurs monoconducteurs et biconducteurs:

  • Green Box. Le plancher électrique sur la bobine (pour simplifier l’installation) s’applique sous la dalle sur les zones de configurations et de dispositions complexes. Le produit est protégé de manière fiable par un écran spécial en tresse de cuivre. Il est installé dans la solution de tuiles.
  • Profiroll. Il a une période de garantie à vie, destiné au chauffage rapide des zones non chauffées. La règle a 18 tailles de section, et par conséquent, elle est pratique pour sélectionner le conducteur de la puissance nécessaire. L'épaisseur du câble est de 5,7 à 6,5 mm. La protection des conducteurs de haute qualité et l'étanchéité des connexions fournissent un couplage spécial. Le circuit est universel, pratique et fiable.
  • Standart. C'est un circuit de chauffage supplémentaire pouvant chauffer jusqu'à 30 mètres carrés. m carré.Disponible en versions simple cœur et bicœur. Le programme est destiné aux locaux résidentiels, de bureaux et industriels. Le diamètre du conducteur est d'environ 3 mm, ce qui n'entraîne pas d'augmentation significative du plancher du plafond lors de l'installation.
  • Elite. Il est utilisé comme variante principale du chauffage, dans lequel un câble blindé à deux conducteurs est utilisé. Il est installé sous tout type de sol. Non recommandé pour les pièces très humides.

La société a également développé une série d'appareils de chauffage, classifié par caractéristiques but:

  • Mini. Systèmes à un conducteur pour le chauffage de petites pièces. Le chauffage par le sol mince permet de réduire au maximum la hauteur de la chape. L'installation est simple: les tapis chauffants sont découpés en morceaux de la taille souhaitée, puis le sol en est revêtu. La connexion est fournie sans fil électrique supplémentaire. La puissance maximale est de 150 W / m.
  • Tropix. Le sol est de 3 mm d'épaisseur avec un conducteur fort. Il a un transfert de chaleur important et une zone de chauffage importante. Monté sur la grille avec base adhésive.
  • Profi. Sol avec conducteur à deux conducteurs, fabriqué sous la forme d'un tapis, fiable et facile à utiliser.
  • Express ("Express") - système mobile. Il est placé sous un revêtement sec (linoléum, tapis ou parquet). C'est un film mince (environ 1 mm d'épaisseur).

Tapis chauffants

Les tapis chauffants sont faciles à installer et à utiliser, ils ne nécessitent aucun calcul. Il suffit de les déplier, de les disposer et de les fixer à l'aide d'une colle ou d'une cravate spéciale.

Cette production est réalisée en deux versions de base qui diffèrent par leurs caractéristiques:

  • ProfiMat. Schéma avec conducteur à deux conducteurs monté sur un treillis de verre protecteur. Le produit est monté dans un coupleur. Appliqué universellement.
  • Tropix. Un système de chauffage très commun d'une capacité de 200 W / sq. m est capable de chauffer des zones non chauffées. La portée est large: le système peut être monté même dans les piscines et les saunas. La productivité du produit est maintenue à une température de –10 degrés.

Réchauffeurs de film infrarouge (IR)

Le principe de fonctionnement repose sur l'utilisation d'un rayonnement infrarouge, qui chauffe la surface des objets placés sur le système.

Il existe plusieurs séries modifiées de Slim Heat, dont les paramètres techniques diffèrent:

  • Sols IR avec une épaisseur de 0,34 mm de deux types: 150 ou 220 W / sq. m, destiné aux zones de chauffage de 1 à 10 mètres carrés. m) Permis de poser sous le sol. Il est interdit de monter sur la chape. Peut être utilisé comme source de chaleur de base. Le kit produit comprend un panneau de commande, un capteur thermique et des bornes de connexion. Le système convient aux espaces domestiques et de bureau, ainsi qu'aux zones présentant une perte de chaleur importante;
  • étages mobiles Express. Ils contiennent un mince conducteur chauffant monté sur un tapis en nylon. Ces tapis sont posés sur le revêtement de sol. Les produits se plient facilement et sont facilement transférés. Capable de chauffer une zone chauffée à une température de 30 degrés en une heure.

Tous les types de produits Teplolux sont équipés d'une protection fiable contre les incendies et les extrêmes électriques. Plancher chauffant posé sous le carrelage, porcelaine, stratifié.

Composants du système de chauffage

Un kit d'installation typique contient généralement les éléments suivants:

  • sections de chauffage - une partie du câble de la longueur établie, ayant les extrémités de l'ensemble équipé pour recevoir une alimentation électrique. L'avantage des tapis utilisant un câble à deux conducteurs est évident. Cela consiste en ce que des câbles peuvent être connectés à une extrémité de la section.La largeur d'un tel tapis est différente selon les versions, ce qui contribue au choix judicieux des tapis en fonction de la configuration de la zone chauffée;
  • ruban de montage pour faciliter l'installation du système;
  • le contrôle de la température est utilisé pour réguler la consommation d'énergie. Il détermine le degré d'alimentation électrique des éléments en fonction du niveau de leur échauffement. Généralement, le panneau de commande comprend plusieurs modules exécutifs connectés aux éléments chauffants;
  • matériau isolant de Teplolux, qui permet de réduire le niveau de consommation d’énergie, réduisant le taux de refroidissement du sol. Une bonne isolation thermique peut économiser 30%. Lorsque vous utilisez le système comme base, il est recommandé d’utiliser de la mousse de polystyrène solide d’une épaisseur de feuille de 30 mm. Lors de l'utilisation du schéma comme option supplémentaire de chauffage de suffisamment de mousse de 3-10 mm d'épaisseur;
  • Tube ondulé de protection pour capteur de température. Le capteur thermique est généralement acheté séparément.

Règles d'installation

La technologie du travail de montage, si brièvement indiqué, est réduite aux opérations suivantes:

  • préparation et nettoyage de la surface du sol;
  • alignement de sa surface (si nécessaire);
  • pose d'isolant;
  • répartition uniforme (selon le projet) des tapis sur toute la surface du sol;
  • connexion du capteur de température;
  • installation d'un régulateur de température;
  • alimenter le plancher chauffant avec une ligne séparée du tableau à chaque UZO;
  • connexion de l'ensemble du système. Vérifier la fiabilité des connexions;
  • Remplir la chape.

Une fois tous les travaux terminés, le système doit être mis en marche au moins 30 jours à l’avance, car la chape doit être suffisamment résistante. Ce schéma de montage convient à presque tous les types de schémas Teplolux. Les activités préparatoires comprennent la vérification de tous les paramètres du schéma et de leur conformité au lieu d'installation désigné, et vérification du respect des règles suivantes:

  • l'installation des sections de chauffage est effectuée dans des endroits où le mobilier massif n'est pas situé;
  • Pour utiliser le circuit comme source de chauffage supplémentaire, sa puissance spécifique est de 110 à 120 W par mètre carré. m;
  • dans le cas de l'installation du schéma de base, la puissance de chauffage spécifique devrait être de 130 à 150 W par mètre carré. m, et la surface correspond à environ 70% de la surface de chauffage totale;
  • pour l'installation d'appareils, préparez les rainures pour la pose du câblage.L'unité de commande est montée à une distance d'au moins 15 cm du sol. Avant de commencer, le schéma de connexion est vérifié par le testeur, il est configuré;
  • L’efficacité du circuit est testée après l’installation du câble, la pose de l’attache et l’installation du revêtement de sol.

La séquence et les règles d'installation sont expliquées en détail dans le manuel d'instructions, selon lequel il est possible de régler le système de chauffage. Pour le bon fonctionnement du système pendant une longue période est important lors de son installation, respectez les règles suivantes:

  • ne vous déplacez pas le long d'un câble résistif afin d'éviter tout dommage;
  • les bulles d'air ne sont pas autorisées près du conducteur chauffant, car cela pourrait provoquer une surchauffe de celui-ci;
  • après l'installation, des mesures d'essai de la résistance du système sont effectuées;
  • vous ne pouvez pas activer le système pour terminer le séchage de la chape.

Manuel d'instruction

Conformité aux recommandations du fabricant - la clé du bon fonctionnement à long terme de l'appareil de chauffage. Dans ce cas uniquement, le service clientèle garantit la qualité de la réparation. Les principales recommandations des instructions incluent:

  • en fonctionnement normal, l’appareil maintient une température de 28 degrés (réglagethermostat). Les paramètres requis du thermostat sont définis à l'aide de la programmation. La durée du produit de Teplolux est considérablement réduite en raison de la surchauffe du conducteur et doit donc être incluse dans le schéma du thermostat, qui met en œuvre le système de contrôle de la température.

La consommation d’électricité du sol de Teplolux est d’environ 150-200 W / h pour 1 km². m carré. La consommation d'énergie peut être réduite à 70-100 W en installant des dispositifs de contrôle.

  • L'installation d'un capteur de température est un aspect souvent problématique de l'auto-assemblage. Les raisons en sont généralement l’oubli ou le désir de sauver. Une installation incorrecte du capteur peut endommager le conducteur chauffant;
  • Il est important de se rappeler que le conducteur de chauffage à un conducteur est utilisé principalement comme option de chauffage supplémentaire;
  • Si vous détectez des dysfonctionnements dans le système, vous devez immédiatement l'éteindre en le débranchant de la source d'alimentation. Il est interdit d'utiliser le mauvais appareil.

Un des dysfonctionnements fréquents et possibles des produits Teplolux est un dysfonctionnement du bon fonctionnement du circuit.La durée de chauffage standard de l'appareil est d'environ 1-2 heures après sa mise en marche. Lors du premier démarrage de l'appareil, l'espace se réchauffera pendant la journée. Le contrôle du fonctionnement de l'appareil est effectué en mesurant la valeur de résistance du testeur aux extrémités du conducteur.

Les écarts par rapport aux normes ne doivent pas dépasser 5%. La société fabrique tous les équipements nécessaires pour les systèmes de chauffage, de sorte que l’utilisation de produits d’autres fabricants, lors de son installation et de son fonctionnement, entraîne divers types de dysfonctionnements.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les défaillances de l'appareil grâce au témoignage du testeur. Habituellement, le système devient pleinement opérationnel après un remplacement adéquat des éléments défaillants. Afin de réduire les risques d’endommagement de l’appareil, vous devez respecter scrupuleusement les règles d’installation et de fonctionnement. Dans ce cas seulement, l'appareil peut fonctionner correctement pendant au moins 20 ans.

Les avis

L’analyse des réactions des consommateurs de Teplolux indique que le fabricant parvient à résister à la qualité et à la durabilité des produits qu’il déclare. En particulier, les produits présentent des aspects positifs tels que la polyvalence,la simplicité constructive et la facilité d'installation, ainsi que la gestion des systèmes de chauffage, leur efficacité, l'aspect du produit.

Un large choix de divers modèles et modifications, y compris les options mobiles, vous permet de choisir les produits qui conviennent pour différentes tailles de salles et leurs configurations. Vous avez le choix entre les modes de fonctionnement les plus optimaux et les plus économiques.

Le développement et la publication par la société de nouveaux modèles de sols ultra-fins augmentent encore la popularité de la société sur les marchés russe et mondial.

Exemples réussis à l'intérieur

Teplolux Flora - Porte-serviettes chauffant électrique ultra-mince en verre à l'intérieur.

Chauffage infrarouge à l'intérieur.

Teplolux Alumia sous le stratifié.

Les instructions d'installation pour le chauffage au sol électrique "Teplolux" sont indiquées ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher