Réparez le sol chaud faites-le vous-même
Le système appelé plancher chauffant est un moyen très populaire de chauffer la pièce et bénéficie également d’une demande croissante. La facilité d'utilisation réside dans la répartition uniforme des flux de chaleur du sol au plafond, avec la disposition la plus confortable des valeurs de température: la température à la surface du sol correspond à 20-24 degrés et au niveau de la hauteur humaine, au mieux entre 16 et 18 degrés. La surface du revêtement de sol sert de panneau chauffant et la structure chauffante avec des fils et des tuyaux est cachée sous celui-ci.
Signification
Le système remplace complètement le chauffage principal, ne dissout pas l'intérieur de radiateurs et ne retient pas l'humidité naturelle de l'air de l'appartement. Les fabricants accordent une garantie de 20 ans pour le fonctionnement ininterrompu du système, mais pour une raison quelconque, il échoue parfois.Certains peuvent être éliminés par vous-même.
Diagnostic de panne
Pour déterminer la cause et l'emplacement d'une panne, vous devez d'abord mesurer la tension d'alimentation.
- Les résultats doivent être comparés aux paramètres spécifiés dans la documentation jointe. En cas d'écart par rapport à la norme de plus de 5% ou d'absence du signal lumineux, il est nécessaire d'effectuer une mesure sur les terminaux. S'il n'y a pas de tension, la cause de la panne est un capteur de température ou un thermostat. Les contacts du thermostat peuvent également être affaiblis;
- Ensuite, vous devriez vérifier le capteur thermique externe en le déconnectant du thermostat et en mesurant la résistance. Le résultat de la mesure doit être compris entre 5 et 30 kΩ. Lors de la vérification du thermostat, le câble électrique doit en être débranché.
- Si, à la suite des tests, les résultats de la mesure se situent dans la plage normale, devrait commencer l'examen de l'élément chauffant. Il est réalisé en mesurant la résistance des câbles et de l'isolation. Si les chiffres sont beaucoup plus bas que ceux indiqués dans la fiche technique, il est possible que le câble électrique se soit rompu.déterminer l'emplacement de ce qui sera possible uniquement à l'aide de dispositifs de diagnostic spéciaux - générateur de haute tension et détecteur audio, fonctionnant comme un détecteur de métal;
- La place de la falaise peut être trouvée à l'aide de thermoplates. Si un pont conducteur apparaît entre les conducteurs du câble et qu’il en résulte une basse tension, la partie endommagée du câble électrique commence à chauffer. L'application de thermoplates déterminera la place de l'écart.
Causes des fautes
Le principe de fonctionnement d'un plancher électrique consiste à chauffer un câble électrique ou un thermomat installé dans une chape en ciment ou en colle. Le système est équipé d'un capteur thermique et d'un thermostat.
Une fois le chauffage allumé, la température de la sonde est comparée à la température de consigne du thermostat. Le voyant s'éteint et l'élément chauffant s'éteint automatiquement.
Les dommages causés à l'un des éléments structurels entraînent une défaillance générale du système ou un fonctionnement incorrect. Avant de procéder à la réparation des structures, il est nécessaire de déterminer la cause possible de la défaillance.
Les plus courantes sont les fautes suivantes.
Endommagement de la résistance électrique.
Se produit lors d’une installation incorrecte ou à la suite de réparations. Un câble monoconducteur est souvent percé, par exemple lors de l’installation d’un cadre de porte.
Après avoir déterminé l’endroit où le câble est endommagé, il convient de procéder au démontage d’une section de chape en béton ou en colle. Après avoir ouvert le sol et trouvé le lieu de la casse, il est nécessaire de nettoyer les conducteurs grillés et de les connecter à l'aide de manchons du diamètre requis, après les avoir pressés avec une pince à presser.
La jonction est fixée avec une gaine thermorétractable, préchauffée à l'aide d'un sèche-cheveux domestique. Au fur et à mesure qu'il refroidit, l'accouplement couvrira étroitement le joint et garantira une étanchéité complète. A la fin des travaux, le lieu de rupture est coulé avec du mortier de ciment.
Endommagement du capteur de température.
Avec une telle panne, le système perd sa capacité à se désactiver automatiquement lorsqu'il atteint la température définie. La consommation d'électricité augmente considérablement et un fonctionnement continu du câble chauffant électrique peut le désactiver rapidement.
Dans ce cas, un remplacement complet du capteur, situé dans le tube ondulé, est nécessaire.Cet emplacement d'élément élimine le besoin d'ouvrir le sol et les murs et vous permet de changer rapidement l'unité défectueuse.
Si, lors de l'installation d'un plancher chauffant, la technologie était violée et que l'installation du capteur thermique était effectuée à la base de la chape, un capteur supplémentaire devait être placé et placé sous le thermostat.
Dysfonctionnement du thermostat
Un dysfonctionnement du thermostat peut entraîner une perte de contrôle du climat et une surchauffe du câble thermique ou thermomat. C'est un type de panne commun. Éliminé en le remplaçant par un nouveau.
Le diagnostic des dysfonctionnements du thermostat doit commencer par un test de connexion du câble, du capteur de température et des bornes d'alimentation. Ensuite, vous devez mesurer la tension qui, aux bornes du câble, doit être égale à la tension d'alimentation totale (à l'état désactivé du thermostat).
Si les données obtenues ne correspondent pas aux paramètres spécifiés dans la fiche technique, il est nécessaire de remplacer l'appareil.
Causes de défauts de plancher d'eau
La cause de la rupture des sols en eau peut être due à des actions négligentes lors de réparations ou à des défauts d’installation.
En cas de dommages mécaniques à la canalisation avec un perforateur, il est nécessaire de fermer l’eau sans retirer l’outil du tuyau. Ensuite, vous devez nettoyer l'endroit où le tuyau a heurté et avoir libre accès à la tuyauterie endommagée. Des gants en caoutchouc doivent être portés aux extrémités du pipeline affecté pour empêcher les petits débris et les salissures de pénétrer dans le système.
Ensuite, vous devez monter les raccords et y insérer un nouveau tuyau, en coupant l'excès de longueur. Ensuite, vous devez pressuriser les connexions et faire un test d’eau. Après avoir vérifié l'étanchéité du système, vous pouvez commencer à verser une nouvelle chape sur la zone exposée.
Comment réparer un plancher infrarouge?
Les sols infrarouges sont les plus pratiques à installer et à utiliser. Ils n'ont pas besoin d'une chape en béton ou en colle, peuvent facilement changer d'emplacement, sont compatibles avec tous les types de revêtements de sol et ont une épaisseur de 1 mm. La toile est un film polymère avec des conducteurs en fibre de carbone utilisant de l’argent et réticulé à partir de polyéthylène. Le transfert de chaleur est possible en raison du rayonnement infrarouge.Le diagnostic est effectué par analogie avec le test d'un sol électrique. Cela devrait être fait en utilisant les mêmes méthodes et outils.
Installation de prévention d'erreur
Une installation inadéquate et une violation de la technologie de travail d'installation peuvent provoquer des bris et des dysfonctionnements du plancher chauffant. Connaître certaines règles et s'y conformer aidera à éviter les réparations prématurées et à prolonger la durée de vie du système.
Lors de la pose d'un sol chaud, vous devez créer un agencement de meubles de grande taille et de grands objets d'intérieur. Il est interdit de poser des éléments chauffants sous ceux-ci.
Le câble peut systématiquement surchauffer et tomber rapidement en panne. L'achat du câble thermique doit être effectué conformément au métrage requis. Le surplus de circoncision est inacceptable.
Il est interdit de poser les éléments chauffants sur la surface sale et souillée, ainsi que de marcher sur le câble pendant la pose.
Le capteur thermique ne peut pas être immergé dans la chape - il doit être placé dans un endroit accessible et dans un tuyau ondulé. Cela vous permet de le remplacer rapidement si nécessaire.
Lors du coulage d'un élément chauffant avec un coupleur, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures ou de vides autour de lui. Cela peut entraîner une surchauffe du câble et sa panne rapide. À la fin de l'installation, vous devez vérifier la résistance.
Le strict respect des règles d'installation et le diagnostic compétent des unités peuvent augmenter considérablement la durée de vie d'un système de chauffage unique. Et l'auto-réparation permettra d'effectuer des travaux dans un court laps de temps et d'économiser considérablement le budget.
Pour savoir comment réparer un sol chaud, voyez la vidéo suivante.