Pompe pour chauffage par le sol: types et règles de choix
Le sol chaud a longtemps cessé d'être un phénomène unique, il est aujourd'hui accessible à tous, avec la littérature nécessaire et les connaissances acquises, vous pouvez l'installer vous-même sans l'intervention de spécialistes. Ce système gagne en popularité: il est maintenant installé non seulement dans les maisons privées, mais aussi dans les appartements. Les systèmes de chauffage par le sol sont rentables pendant le fonctionnement mais coûteux à installer. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner correctement tous les composants, dont une pompe à eau.
Le plus important est d’effectuer un calcul compétent et d’effectuer tous les travaux d’installation conformément aux instructions.
Caractéristiques spéciales
Dans tout système de chauffage (en particulier dans un système de chauffage par le sol), il doit y avoir une pompe.C'est nécessaire pour la circulation du fluide dans le système. En son absence, il n'y aura pas d'échange de liquides chauds ou froids. Un chauffage intense se produira sur le lieu de chauffage de l’eau, ce qui pourrait à l’avenir entraîner une surchauffe des éléments chauffants, une désactivation de tous les composants électriques et une ébullition d’eau dans le système.
Les pompes pour les systèmes de chauffage par le sol ne sont pas fondamentalement différentes des autres modèles pour le chauffage par radiateur. De telles unités ne peuvent pas être utilisées pour lever de l'eau, elles ne sont pas conçues pour cela. Ils sont conçus pour amener de l'eau dans le système, l'empêchant de chauffer de manière inégale. Des augmentations mineures dans le système sont possibles, la pompe doit être choisie, ceci étant donné à l'avance.
Espèces
Le plus souvent, toutes les pièces et tous les appareils de chauffage au sol sont achetés avec le système de chauffage au sol complet.
Lors du choix d'une pompe, vous devez prêter attention à certains paramètres:
- la productivité (il faut pomper trois volumes de liquide de tout le système par heure);
- pression maximale (calculée en tenant compte du diamètre des tuyaux et de leur matériau);
- les dimensions (plus la pompe de circulation est petite, plus il est facile de l'installer, mais en même temps, les petits analogues ne pourront pas produire une puissance suffisamment grande);
- courant de phase (pour une maison individuelle, il y aura suffisamment de moteur de pompe monophasé, pour les locaux industriels - avec un moteur triphasé).
Il existe deux types de pompes:
- avec un rotor humide;
- avec un rotor sec.
Les unités du premier type n'ont pas une capacité énorme, mais pour une maison privée ou un chalet, cette option convient parfaitement. Le rotor «humide» est appelé en raison du fait que la turbine assure elle-même la lubrification et le refroidissement du moteur.
Les principaux avantages de ce type de rotor sont:
- fonctionnement silencieux;
- faible consommation d'énergie;
- la fiabilité;
- opération simple et facilité de gestion.
Les pompes à rotor sec sont souvent utilisées dans les locaux industriels. Ils nécessitent un entretien fréquent sous forme de nettoyage et de lubrification. Tout en travaillant assez bruyant.
Principe de fonctionnement
La pompe pour un sol chaud a un design simple. Il s’agit d’un boîtier de produit et d’un rotor ou d’un moteur fixé au boîtier. La turbine est reliée à l'arbre du moteur. Avec l'aide de celui-ci est la circulation de fluide dans le pipeline. L'utilisation d'une unité séparée s'explique par le fait qu'il est nécessaire de créer une pression de travail dans le système pour un écoulement constant d'eau chaude dans les tuyaux.
La pompe supplémentaire est installée en présence d'un deuxième circuit ou d'une grande surface de pose de canalisation.
Lors de l'installation, il est nécessaire de rappeler que l'arbre de la pompe doit être installé strictement horizontalement. Avec un arrangement d'arbre vertical, l'efficacité sera inférieure de 35 à 40%. La pompe fonctionnant correctement doit être installée avant l'élément chauffant et devant le capteur. Cela permet au rotor de fonctionner à des températures plus basses, ce qui augmente la durée de vie. L'installation de la pompe sur l'élément chauffant permet d'éviter l'aération (la pompe pousse l'eau, ne permettant pas à l'air de rester au même endroit).
Avant de démarrer le système, assurez-vous qu'il n'y a pas de bouchons d'air.
Comment choisir
Le choix de la bonne pompe est la clé du bon fonctionnement de l’ensemble du système. De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix de tous les détails du système. Vous devez connaître les paramètres techniques du système, la zone de la pièce où il y aura un sol chaud, ainsi que les pertes de chaleur possibles dans le circuit lui-même. Une fois que vous connaissez ces caractéristiques, vous devez faire le choix de la pompe souhaitée.
Le premier (paramètre le plus important) est la performance de la pompe. Il est calculé en mètres cubes par heure de fonctionnement de la pompe. Il est nécessaire de calculer la capacité minimale, qui sera suffisante pour le fonctionnement et la circulation de l’eau dans le système. La règle principale est le fait que la pompe doit générer trois fois plus d'eau par heure que dans le système lui-même.
Il est souhaitable d'ajouter à la performance résultante de 10-20% en stock. Cela augmentera la durée de vie de l'ensemble du système. Ainsi, la pompe elle-même fonctionnera plus facilement, car le travail constant à grande vitesse contribue à la détérioration rapide des éléments internes. Le fossé de puissance est nécessaire pour augmenter la puissance du système en hiver et par temps froid. Lors du calcul, la performance de la pompe est prise en compte et la surface de la pièce. Avec une grande surface, vous pouvez installer une mini pompe supplémentaire (moins puissante) de sorte que la charge de la pompe principale ne soit pas élevée.
Le deuxième paramètre important est la tête. Pour surmonter les longues distances, les coudes et les coudes de tuyaux nécessitent une unité avec une tête large. Souvent, les concepts de "pression" et de "performance" sont confondus, bien qu'ils soient complètement différents.Le débit du fluide dans le système de chauffage dépend de la taille de la pression. Une pompe à haute pression assurera une circulation constante du fluide, même dans les parties les plus éloignées du système.
Comment calculer la puissance?
Il existe une formule universelle pour calculer la puissance minimale. Cela ressemble à ceci: G = Q X 0.86 / t, où:
- G - capacité du système en l / h;
- Q - énergie thermique (W);
- 0,86 - coefficient (Kcal / h);
- t est l’amplitude des températures à l’alimentation et au retour (C).
Des calculs similaires sont plus souvent effectués par des spécialistes, mais si vous avez du temps libre, vous pouvez les faire vous-même. Avec des calculs indépendants, il est nécessaire de prendre en compte toutes les pertes de puissance et de chaleur possibles. Une pompe standard pour locaux d’habitation a les indicateurs suivants: d’une capacité de 2,6 à 2,8 mètres cubes par heure et d’une pression de 5 à 6 m. Il existe des fonctions de calcul de la puissance pour différents types de schémas de connexion.
Avec un schéma parallèle, il est nécessaire de commencer par calculer les coûts pour les succursales, puis de les résumer. Ensuite, les pertes dans tous les circuits sont calculées. Ensuite, vous pouvez connaître le débit dans l'unité de mélange. Sa valeur est influencée par l'amplitude de la température et la perte de chaleur du sol.Avec un schéma de connexion série, le calcul du flux recommandé est effectué. Après le nombre de consommation déterminer la perte de puissance et de la tête. La viscosité de l'antigel est beaucoup plus élevée que celle de l'eau. Par conséquent, il est nécessaire de changer les calculs, prenez la pompe avec plus de puissance.
Lorsque vous choisissez une pompe et sa capacité, sachez que vous allez verser dans le système.
Les fabricants
Sur le marché des pompes pour systèmes de chauffage, comme dans tout segment de vente, il existe une vaste sélection de sociétés et de fabricants qui créent cette offre. Parmi la masse de variétés de produits présentés à la vente, il y a des entreprises ayant une vaste expérience, qui ont fait leurs preuves et qui ont beaucoup de commentaires positifs.
Société allemande Grundfos Il occupe depuis longtemps une place de choix dans le segment des pompes pour systèmes de chauffage, à la fois radiateurs et systèmes de chauffage par le sol. Ces pompes ont peu de plaintes, elles ont une qualité et des performances de construction différentes.
Société allemande pompes Wilo se distingue également par la durabilité. Pour le prix, ils sont plus abordables que Grundfos. Les pompes des deux sociétés ne diffèrent presque pas, elles ont les mêmes paramètres en puissance et en tête. Les deux sociétés produisent des pompes industrielles.Ils sont une double pompe. Son principe de fonctionnement est le suivant: lorsqu'il y a un manque de puissance d'une pompe, la seconde s'allume, de sorte que le fonctionnement de la pompe et de l'ensemble du système est normalisé. Si l'une des pompes tombe en panne, la deuxième pompe la remplacera jusqu'à ce que la pompe défectueuse soit remplacée par une nouvelle. Un tel système est extrêmement pratique et ne crée pas de situations d’urgence.
Ces deux entreprises sont les fleurons de l’ensemble du secteur. Les sociétés restantes sont beaucoup moins connues ou très chères. Et ces deux entreprises allemandes sont le meilleur exemple de la combinaison prix / qualité. On utilise également souvent des pompes italiennes, caractérisées par une puissance élevée et une longue durée de vie.
Exemples réussis et options
L'une des meilleures options dans la vie quotidienne est l'utilisation de variétés réglementées. Cela aidera à contrôler la pression dans le système ou dans des circuits individuels. L’une des meilleures options pour l’installation de produits compacts et petits reconnus. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à installer. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de l'ensemble du module, qui comprend la pompe et tous les mélangeurs avec connexions. Ce système ne doit pas être très dense (pour éviter le chauffage de tous les éléments).
Le choix d’une pompe pour un plancher chauffant est un élément important du bon fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage. Sans cela, le système de chauffage peut rapidement devenir inutilisable ou fonctionner de manière incorrecte. Pour ce faire, vous devez aborder le cas avec compétence et effectuer plusieurs calculs simples. S'ils semblent compliqués, il est toujours possible de consulter un spécialiste pour trouver le modèle correctement.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à choisir une pompe de circulation pour un sol chaud et à installer un collecteur.