Installation au sol: règles et astuces pour la pose

Un logement moderne est impensable sans système de chauffage - un sol chaud. Il est monté à la fois dans une maison de campagne et dans l'appartement de la ville. Il est parfaitement combiné non seulement avec le plancher, mais également avec le stratifié, le granit en céramique, le carrelage.

14 photo

Caractéristiques spéciales

L'installation d'un sol calorifugé peut être réalisée par n'importe quel adulte. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir une compétence ou une expérience. Tous les appareils sont accompagnés d’un mode d’emploi, le respect du plan étant strict, l’installation ne prend pas beaucoup de temps.

Le sol chaud, contrairement aux batteries et aux radiateurs, chauffe la surface uniformément, peut fonctionner à partir de générateurs, ne dessèche pas l'air.

Le capteur thermique et le thermostat sont également inclus dans le kit de chauffage par le sol électrique. Le thermostat est affiché sur le mur, tout le système y est connecté et la configuration complète s’effectue directement via ce dernier. À propos, le thermostat peut être à la fois mécanique et électronique.Mais à propos de tout dans l'ordre.

Types principaux

Il existe deux types de sol chaud: l'eau et l'électricité. Le chauffage électrique au sol, quant à lui, est un câble, un film et une tige. Par ailleurs, je voudrais souligner le plancher thermo-isolé infrarouge - il s’agit d’une nouveauté originaire de Corée du Sud et ce type de produit a acquis une grande popularité ces dernières années auprès des consommateurs et des installateurs.

L'eau chauffée circule dans les tuyaux du plancher chauffant, ce qui contribue au réchauffement de la pièce. Il s'agit d'un système de radiateur amélioré qui peut être installé non seulement dans le chalet en construction, mais également dans la maison privée érigée.

La pose d'un sol calorifuge est réalisée sur du bois se chevauchant - selon les grumes, la possibilité de montage sur une base en béton n'est pas exclue.

Malheureusement, l'installation d'un plancher chauffant à l'eau est interdite dans les appartements en ville en raison de la probabilité d'inondation des voisins d'en bas.

Le plus souvent, lors de la pose de l'eau, le chauffage au sol utilise la technologie finlandaise. Cela implique l'utilisation de plaques GVL au lieu d'une chape sèche - il s'agit de plaques de fibres de gypse. Les plaques de gypse se distinguent des cloisons sèches par la présence d'une structure uniforme sans coque.La composition des panneaux de fibres de gypse comprend du gypse et de la cellulose - ces composants sont sans danger pour l'environnement et sont recommandés pour une utilisation dans les établissements pour enfants.

En ce qui concerne le plancher électrique, il peut être monté aussi bien dans des appartements en ville que dans des maisons de campagne.

Mais rappelez-vous que lors de la pose d'un câble de plancher électrique dans une boîte en bois, il y a un risque d'incendie.

Un matériau spécial qui ne nécessite pas de chape en béton est chauffé dans la chaleur électrique du sol à base de film. De ce fait, le temps passé à poser le système de chauffage est considérablement réduit. Film de sol avec réchauffeurs bimétalliques et avec un film de carbone. La deuxième variété est souvent vendue en rouleaux finis, qui peuvent être coupés à la taille souhaitée.

La tige électrique en carbone est composée de tiges en carbone; pour leur installation, vous avez besoin d'une chape en béton ou d'une colle spéciale. Soit dit en passant, le plancher de câble électrique peut être monté sans chape de ciment. S'il est vendu sous forme de tapis spéciaux, il suffit de poser un revêtement de sol sur ces tapis.

Quels sont les revêtements recommandés?

Dans les magasins de construction, il y a une énorme quantité de revêtements de sol, en stratifié, en parquet et en linoléum. Cette liste est interminable, mais il est important que le consommateur sache laquelle convient le mieux pour le système de chauffage.

Il est possible de poser un sol calorifugé sous une dalle. Soit dit en passant, la conductivité thermique d'une dalle est la plus élevée, car elle est chauffée en moins de temps, mais elle refroidit plus rapidement que quiconque. Pour chauffer un sol carrelé, des radiateurs à haute puissance seront nécessaires. En variante, la distance entre les éléments chauffants peut être réduite.

Le linoléum figure en deuxième ligne du classement improvisé. Son coefficient de conductivité thermique est cinq fois inférieur à celui des carreaux. En vente, vous pouvez trouver deux types de linoléum, adaptés au chauffage par le sol: ce sont des linoléums naturels et des linoléums vinyliques. Les premiers sont vendus sous la marque Marmoleum et les seconds en PVC.

À propos, les linoléums en vinyle sont moins chers. Il est très important que le linoléum soit de faible épaisseur et la présence d'une isolation dans ce cas n'est pas nécessaire.

De plus, le revêtement de sol, la moquette, le stratifié et le liège abaissent la note. Le liège retient la chaleur le plus longtemps. Mais il est important de savoir que les planchers en bois peuvent commencer à s'effriter si le régulateur de température est réglé à une température supérieure à 28 degrés. C'est d'ailleurs pour cette raison que la pose de stratifiés et de parquet n'est pas recommandée sur un sol chauffé à l'eau. Mais s'il y a déjà un parquet dans la pièce, il doit être recouvert d'une couche protectrice contre l'huile.

Le stratifié, approprié au système de chauffage, a une étiquette spéciale Sur son emballage, il est très important qu'il corresponde à 32 classes de résistance à l'usure et que son épaisseur ne dépasse pas 10 mm.

Gardez à l'esprit que si un stratifié bon marché est installé à l'intérieur, il deviendra rapidement inutilisable. Mais même si tout cela n'est pas dû à l'action de températures élevées, le processus de libération de formaldéhydes, substances dangereuses pour la santé humaine, va commencer. Par conséquent, s'il y a des enfants en bas âge ou des allergies dans la famille, ce genre de sexe est strictement interdit.

Les experts recommandent souvent de faire l’installation d’un sol en grès cérame. Ce n’est un secret pour personne que les carreaux de céramique sont des matériaux sans danger pour l’environnement qui, même exposés à des températures élevées, ne dégagent pas de substances nocives.Le grès cérame a un taux élevé de résistance à l’usure, à l’humidité, il est facile à entretenir. Le plus souvent, les carreaux sont posés dans la salle de bain, le couloir et la cuisine. Pour les chambres d'enfants, ce matériau de construction n'est pas adapté.

Les carreaux minces conviennent aux pièces qui ne sont pas chargées de meubles massifs, dans lesquels vivent au maximum deux personnes. Lorsque cela est atteint, la température maximale. La valeur d'absorption d'eau ne doit pas dépasser 3%.

Lequel choisir?

De nombreuses personnes optent pour des sols chauffés à l'eau car, lors de leur fonctionnement, la consommation d'électricité est pratiquement nulle, ce qui vous permet d'économiser beaucoup. Ce type de plancher chauffant est raccordé au système de chauffage général, mais il convient de garder à l’esprit que la consommation de gaz augmente, il est donc souhaitable qu’il existe une propre chaufferie. Les économies deviennent visibles uniquement lors du chauffage de grandes surfaces.

Je tiens à souligner une nouvelle fois le fait que, dans les appartements urbains, il est strictement interdit de se connecter à la colonne montante centrale d’un système de chauffage à eau chaude. Cela ne vaut pas le risque, car sinon, vous devrez payer une énorme amende et démanteler,Et ces dépenses supplémentaires.

Le chauffage au sol par câble électrique consiste en des fils qui produisent de la chaleur lorsqu'ils sont chauffés. Les câbles sont à double isolation et leur connexion est établie à l'aide de raccords fiables et étanches. De ce fait, un sol aussi chaud peut être posé dans des pièces très humides.

Le chauffage au sol par câble a une valeur démocratique par rapport à leurs concurrents. Mais pour son installation nécessite une chape de ciment, ce qui augmente la hauteur du sol. Pour les pièces non chauffées, y compris les balcons, la puissance du produit doit être élevée, mais pour les couloirs et les salles de bain, il suffit que la puissance moyenne soit de 130 watts.

Les tapis chauffants sont les mêmes fils, mais fixés sur une grille spéciale. Ce filet en fibre de verre est fabriqué, le produit est présenté en rouleaux à la vente. Les mini compagnons sont parfaitement combinés avec des carreaux et sont recommandés pour une installation dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le couloir.

Le plancher calorifuge électrique infrarouge n'a pas besoin de coupleur en béton. Il convient au stratifié et au tapis. Il ne faudra que deux heures pour le poser, sans attendre le temps nécessaire pour sécher la chape ou la colle.

La caractéristique principale d'un sol aussi chaud est l'absence de saleté et de poussière, caractéristique d'autres espèces. L'installation sur les murs et le plafond n'est pas exclue. Mais, malheureusement, ce nouveau produit n’est pas bon marché.

La condition joue un rôle important dans le choix d'un sol chaud: le sol chauffant est le seul moyen de chauffer la pièce ou est utilisé en complément du sol principal. Sous la deuxième condition, toutes les options ci-dessus feront l'affaire.

Si le sol chaud est la seule source de chauffage, vous devez considérer que pour obtenir un effet maximal, le système de chauffage doit couvrir jusqu'à 70% de la surface totale. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire de poser le plancher chauffant sous l’ensemble des meubles. Lors du choix d'un système de câbles, les fils sont posés le plus près possible les uns des autres, ce qui permet d'obtenir un chauffage maximal.

À propos, les mini-disques ne doivent même pas être pris en compte, ils ne pourront pas produire l'effet souhaité pendant la saison froide.

En résumé, il convient de noter que seuls les planchers chauffants électriques peuvent être installés dans l'appartement. Dans le même temps, ils conviennent non seulement aux pièces "sèches", mais également aux balcons, aux saunas et aux salles de bains.Étant donné que les éléments chauffants ne dépendent pas du chauffage central, un chauffage au sol électrique peut également être activé en été. Un tel plancher chaud est facile à installer et à régler et durera plusieurs décennies.

Un plancher chauffant à câbles implique une nouvelle coulée de la chape en ciment. Lors de l'utilisation de systèmes de chauffage laminés, la chape n'est pas nécessaire, mais il est souhaitable que la base soit nivelée.

Soit dit en passant, le sol calorifuge infrarouge ne s'insère pas sous le carrelage, car il est posé sur de la colle, mais il ne pourra pas adhérer à la base du sol chauffé. En cas de problème, vous pouvez utiliser des cloisons sèches ou du verre-magnésium comme couche supplémentaire. Il est également possible de poser les carreaux sur le chauffage au sol par infrarouge.

Pour le linoléum et le tapis, l’idéal serait d’utiliser un sol à isolation thermique par infrarouge, son épaisseur étant inférieure à celle de ses concurrents, ce qui permet d’obtenir un effet maximal de la conductivité thermique.

Chauffage au sol par eau pour les chalets, avec une surface utile de plus de 60 mètres carrés. Mais un tel système nécessite une prévention et une chaufferie séparée.Les composants ne sont pas bon marché, alors l'installation d'un plancher chauffé à l'eau coûtera un joli centime.

Principes généraux de la pose de différentes options

Pour pouvoir installer vous-même le système de chauffage, vous aurez besoin de plusieurs outils. Tout d'abord, un ruban à mesurer doit être à portée de main et il est souhaitable qu'il soit d'au moins trois mètres. Un télémètre laser convient également en remplacement. Les pinces sont également utiles, et un niveau de construction est nécessaire pour niveler la surface. Des clés et des clés à molette seront nécessaires lors de l’installation d’un plancher chauffé à l’eau. Si vous devez poser le système de chauffage sur la colle, vous aurez besoin d’un peigne.

Pour démonter l’ancien sol, il faudra peut-être un tournevis et un tire-clou, des couteaux pour couper un film chauffant spécial, un coupe-boulon pour travailler avec un treillis de renforcement et un compresseur pour le sertissage après installation. Le tournevis est utile lors du gainage de feuilles de contreplaqué.

Dans des cas particuliers, des rectifieuses, des machines à souder et des perforateurs sont utilisés. Les débitmètres sont utilisés dans les installations industrielles et les compteurs ordinaires sont assez courants pour la consommation domestique.

Les instructions pas à pas sont utiles pour ceux qui souhaitent apprendre à poser eux-mêmes la chape en ciment et à installer le système de chauffage:

Électrique

Par exemple, envisagez la possibilité de poser un chauffage au sol par câble électrique, car pour cela, vous devez également couler une chape en ciment et sable, contrairement aux autres variétés.

Avant de procéder à toutes les réparations, il est important de planifier les endroits où le système de câbles sera posé. Cela dépend de l'emplacement des meubles et des appareils ménagers.

N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de chauffer ces endroits. En règle générale, les meubles de grande taille sont rarement remplacés, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'électricité. Et en outre, le câble n’est pas capable de supporter un tel poids, le fil finira par devenir rapidement inutilisable.

Une fois le plan établi et l'achat de la séquence requise, l'ancien étage doit être démonté. Si l’ancienne base présente de petites fissures, elles doivent être agrandies. Cela nécessitera un coup de poing, la taille maximale des fissures doit être égale à un centimètre. Et les protubérances et les bosses doivent être nivelées avec la base.

La surface est débarrassée des débris et de la poussière, richement humidifiée, les fissures formées sont scellées avec du béton. Tout est vérifié par niveau de construction.Il est nécessaire de remplir avec une chape de ciment que si la goutte est grande.

Après séchage, la surface est imprégnée d'un liquide imperméabilisant; à l'avenir, vous devrez mettre de l'isolant. Il convient de garder à l'esprit que plus la conductivité thermique du substrat est basse, mieux c'est. Il faut faire attention à son épaisseur et à quels matériaux elle est faite.

Pour augmenter la réflexion de la chaleur, la couche supérieure du substrat est souvent enveloppée d’une feuille d’aluminium. Lorsque cet effet est atteint, l'effet maximal - le taux augmente de trente pour cent. Mais il est important que l'isolation soit un blindage.

Matériaux populaires - mousse et mousse de polystyrène extrudéqui sont le plus souvent utilisés comme substrat, malheureusement, sous l’action de la gravité, leur épaisseur diminue avec le temps. En raison de cette conductivité thermique augmente. Pour éviter cela, vous devez calculer correctement la charge, c’est pour cela qu’un plan est établi.

Par ailleurs, pour couper du polystyrène expansé, des ciseaux ordinaires sont nécessaires. Le substrat en matériaux synthétiques est non seulement facile à couper, mais également monté.

Certains fabricants équipent en outre leurs produits de protubérances ou appliquent des marquages ​​spéciaux facilitant ainsi l’installation d’un plancher chauffant. Malheureusement, les substrats synthétiques peuvent libérer des produits chimiques nocifs, vous ne devez donc pas acheter de produits bon marché. En principe, un substrat en matériaux naturels peut être posé sur la chape, mais son coût sera plus élevé et son efficacité réduite.

La couche isolante présente également des qualités d'insonorisation et d'imperméabilisation. Avec le premier, tout est clair, les bruits parasites ne pénètrent pas dans la pièce et, en ce qui concerne le second, ce n’est un secret pour personne qu’une base de béton ou de ciment peut libérer de la vapeur, respectivement, des formes de condensation. S'il n'y a pas de couche de protection en polyéthylène, l'humidité commence à gâcher le système de chauffage, ce qui peut ensuite provoquer un incendie ou un choc électrique.

Il est important de prendre en compte la couche de finition du sol. Pour les sols lourds (carrelages et pierres), il est souhaitable d’utiliser de la mousse de polystyrène extrudée. La mousse de polystyrène expansée convient également au stratifié.

À l'avenir, il faudra installer des lattes sur le substrat. Dans les magasins, il y a des bandes de polymère. Au stade de la production, le fabricant les équipe de boutons-pression spéciaux. Obtenir un câble dedans, il ne reste plus qu'à réparer la connexion.

Rails montés perpendiculaires au thermostat, ou plutôt au mur sur lequel il sera installé. En passant, le thermostat ne doit pas nécessairement être placé dans un endroit bien en vue, la condition principale est de respecter la hauteur depuis le sol - idéalement, son indicateur ne doit pas être inférieur à 0,3 m et supérieur à 1,2 m.

Avant de poser, il est important de se retirer du mur sur une petite distance de 20 cm.Les extrémités des bandes de polymère ne doivent pas toucher les autres murs, la distance maximale autorisée étant de 5 cm du mur.

À l'avenir, il est nécessaire de connecter le capteur au système de câble posé. Les fils sont conduits aux plinthes, puis à la boîte et au thermostat. De plus, vous devrez traverser le mur pour cacher le câblage menant au panneau électrique. Il est important de respecter le schéma, le nombre de capteurs et comment établir la connexion - tout cela est décrit dans les instructions du fabricant.

N'oubliez pas que tous les travaux avec le réseau électrique ne sont effectués qu'après la mise hors tension de la pièce. Sinon, il y a une forte probabilité de choc électrique et d'incendie. La résistance est contrôlée par un dispositif spécial - un testeur, son indicateur doit correspondre aux données d'usine spécifiées dans le passeport du produit.

Le système de câbles d’un sol calorifugé signifie la finition du remplissage. La chape est soit du sable de ciment, soit de mélanges spéciaux recommandés par le fabricant. L'épaisseur de la chape - 6 cm Le processus de coulée de la fenêtre commence et se déplace progressivement vers la porte intérieure.

Après séchage de la chape et avant la pose du revêtement de sol, il est nécessaire de régler et de vérifier les performances de tous les éléments. Si tout est conforme aux normes et qu'il n'y a pas de déviations, l'installation d'un plancher chauffant est considérée comme terminée.

Soit dit en passant, les tapis et les planchers chauffants infrarouges sont reliés de la même manière, mais, comme indiqué précédemment, la chape en ciment est facultative.

Il suffit de poser les tapis chauffants sur une surface parfaitement nettoyée et de la fixer au sol à l'aide d'un film autocollant.Et en ce qui concerne le pas entre les fils, le fabricant s’y est occupé, sur le réseau, le câble est déjà fixé à la même distance entre les éléments chauffants.

De l'eau

D'autres exigences sont imposées sur les substrats pour le chauffage par le sol. Premièrement, ils doivent être faits de matériaux durables. Ceux-ci incluent le contreplaqué, les panneaux d'aggloméré, la mousse de polystyrène extrudée. Ils ont un rapport de durabilité élevé. Deuxièmement, ils doivent résister à l'humidité.

Les versions modernes des substrats ont des rainures spéciales dans lesquelles les tubes s'adaptent facilement. De ce fait, l'installation d'un plancher chauffant est plus facile et plus rapide et la distance entre les tubes est la même. Pour une bonne isolation thermique, des produits avec une couche de feuille sont recommandés.

Les tuyaux utilisés lors de l’installation d’un sol calorifugé à l’eau peuvent être en cuivre, en plastique et en polyéthylène cousu. Les tuyaux en cuivre, en plus d'avoir une valeur non démocratique, nécessitent également une couche protectrice supplémentaire. Tuyaux en polyéthylène réticulé peu pratique en cours de pose.

Les installateurs utilisent souvent des tuyaux en métal., ils sont disponibles dans toutes les quincailleries, sont économiques, faciles à installer et, contrairement aux tuyaux en polyéthylène réticulé, ne sont pas redressés pendant le fonctionnement.

Avant d’acheter un plancher chauffant électrique, on commence par dessiner un diagramme de la pièce. Il montre le mobilier, la distance des murs, le pas entre les tubes.

Soit dit en passant, le pas doit être compris entre 10 et 15 cm et la longueur du circuit ne doit pas dépasser 120 m, faute de quoi la pression dans le système sera basse et la pièce ne sera pas chauffée correctement.

L'installation d'un plancher chauffant à l'eau sur une base en béton sera très différente de l'option décrite précédemment pour l'installation d'un système de chauffage par câble électrique. Cela nécessitera une chape d'empotage. Par conséquent, dans cette section, un exemple d’installation sur des retards sera donné.

Tout d'abord, il sera nécessaire de niveler le sous-plancher, tous les défauts doivent être nettoyés et traités à l'aide d'une ponceuse. Les balançoires sont vérifiées par niveau de bâtiment. Un ruban amortisseur est attaché autour du périmètre de la pièce.

L'étanchéité doit être appliquée sur une surface nivelée. Si le sol est en bois, le film plastique n’est pas recommandé comme couche d’étanchéité, il est préférable de regarder les supports en matériaux naturels.Étant donné que l'humidité peut s'accumuler sous le polyéthylène, ce qui aura un effet négatif sur le bois. L'étanchéité est fixée à l'aide de ruban adhésif et convient au ruban de montage.

Les retards sont placés au-dessus de la couche d'imperméabilisation. La distance qui les sépare dépend de la surface de la pièce. Le chevauchement doit être fermement fixé à la base. Isolation entre les retards - laine minérale. De la mousse de polystyrène extrudée peut également être utilisée.

Les experts recommandent d'installer la technologie de chauffage au sol à l'eau Uponor. Des plaques en aluminium peuvent être utilisées comme réflecteur et les tuyaux doivent avoir de préférence une section de 16 mm. La principale caractéristique de cette méthode est la pose de planches de bois servant de base. À propos, l'épaisseur de la planche ne doit pas dépasser 20 mm.

Pour l'installation, vous aurez besoin d'un ensemble standard de charpentiers et de ciseaux, utilisés pour couper les extrémités des tuyaux. Les planches sont fixées aux rondins avec un tournevis, il est nécessaire de se retirer de 30 mm du mur. Il est souhaitable que la distance entre les planches soit égale à 20 mm. Les deux panneaux suivants doivent être espacés de 150 mm du mur - et des deux côtés.

Après avoir monté le plancher en bois, des plaques d’aluminium sont posées dessus.Ils sont fixés par une agrafeuse de meubles. Les plaques d'aluminium se cassent facilement, leur installation ne prend donc pas beaucoup de temps.

Les tuyaux en métal-plastique sont posés dans les rainures des plaques d'aluminium avec un "serpent", ils sont fixés dans un trou par simple pression du pied. Comme il y a une empreinte sur le mur, le système tubulaire s'adapte facilement, ne se déforme pas et ne se casse pas.

Un film plastique et une couche d'imperméabilisation sont posés sur le sol chaud. À l’avenir, l’installation de plaques de plâtre. Puisque l'eau chaude proviendra du chauffage, il est nécessaire de connecter l'ensemble du système.

Le nœud du pétrissage est une sorte de centre de la tête. Avant d'installer, il est nécessaire de déterminer l'endroit. Rappelez-vous que tous les tuyaux, capteurs, compteurs et robinets y seront connectés, il devrait donc être caché des regards indiscrets. Pour cette armoire de collection parfaite.

Erreurs communes

Il est très important de faire les bons calculs avant d’acheter un système de chauffage. N'oubliez pas que les endroits où se trouvent de grands meubles et appareils ménagers n'ont pas besoin d'être chauffés. En même temps, il est nécessaire de comprendre qu’à l’avenir, le réaménagement du mobilier n’est pas souhaitable, car il y aura des endroits non chauffés.

Couper le câble est strictement interdit.Pour sortir de la situation, il est possible de réduire le pas entre les fils. Dans ce cas, la surface est chauffée au maximum. Il est important de prendre en compte le rayon de courbure minimum. Habituellement, son indicateur est indiqué dans le passeport du produit.

L'installation d'un sol calorifuge est réalisée uniquement sur un sol propre. Le câble ou les tubes ne doivent pas entrer en contact avec le mur. L'intersection de fils est également inacceptable - cela peut entraîner une surchauffe.

Le raccordement d’un sol chaud n’est réalisé qu’après séchage complet de la chape en ciment-sable. Sinon, la surface se fissurera et nécessitera des réparations supplémentaires.

N'oubliez pas qu'un test de contrôle est une garantie de la durabilité du système de chauffage. Tous les indicateurs doivent être conformes aux recommandations du fabricant.

Le capteur s'insère dans l'ondulation, il est conçu dans un seul but, faciliter l'accès. Soit dit en passant, le capteur doit être installé clairement au centre, ce qui permet de réaliser des calculs corrects.

Le câble doit être posé avec précaution, le fil peut être plié ou cassé et le système tombera en panne. Avant l'installation, il est important de lire les instructions.

Des capteurs et des régulateurs de température sont obligatoires dans toutes les pièces où il existe un système de chauffage par le sol. L'utilisation d'un thermostat centralisé n'est pas autorisée. Économiser sur ce n'est pas nécessaire.

Nuances importantes et avis d'experts

N'oubliez pas qu'un sol en madriers ne convient pas comme revêtement de sol. Sous l'influence des températures élevées, il deviendra vite inutile. Mais avec un carrelage en céramique, du linoléum, un stratifié et un parquet, le sol chaud est parfaitement combiné.

Avant de poser le revêtement de finition, les experts recommandent de prendre une photo du système de chauffage. Dans la suite, une telle photo peut faciliter la réparation d’un sol calorifugé.

Il est important de comprendre que si l’on décide d’installer un plancher chaud, il faudra abandonner les tapis. Les tapis naturels et les tapis synthétiques ne conduisent pas la chaleur, mais absorbent seulement celle-ci.

En passant, lors du chauffage de tissus synthétiques, des composés chimiques nocifs pour la santé peuvent se former. Ceci est particulièrement important à considérer si la famille a de jeunes enfants ou des allergies.

Pas besoin d'économiser sur la solution, à la fin cela conduira à la formation de poches d'air. Dans ce cas, une surchauffe est possible.Et bien sûr, l'inclusion d'un sol chaud pour une chape à séchage rapide est inacceptable.

Pour poser correctement le sol chauffé à l'eau, vous devez installer la couche isolante sans fentes. Le ruban adhésif est utilisé pour cela, le chevauchement est acceptable.

La connexion d’un plancher chauffé à l’eau devrait être effectuée par le capitaine, sinon le risque de situations imprévues est grand.

Exemples réussis et options

  • Des sols modernes peuvent être posés avec des sols modernes, notamment dans les pièces très humides - dans les cuisines et les salles de bain. Dans ce cas, le système de chauffage est parfaitement combiné à la porcelaine. Les carreaux de porcelaine ont une grande résistance à l'usure et à l'humidité, ce qui permet d'éviter les dommages accidentels.
  • Les tapis chauffants conviennent également aux sols stratifiés. Dans le même temps, le stratifié doit être résistant à l'humidité et avoir au moins 32 classes de résistance à l'usure.
  • En passant, le champ électromagnétique ne se produit que dans le chauffage au sol par câble électrique; il en découle que le système de chauffage peut être installé dans les chambres d’enfants. Les influences sur la santé des tapis pour enfants et des sols infrarouges n'ont pas.
  • Si le chalet possède sa propre chaufferie, un sol chauffé à l'eau est souvent installé, ce qui est dû aux économies réalisées. Lorsque vous chauffez de grandes surfaces, vous pouvez économiser beaucoup d’électricité.

En conclusion, je voudrais souligner le fait que les systèmes de chauffage modernes sont faciles à installer. Il appartient donc à tout adulte de réaliser l’installation d’un plancher chauffant, il est important d’observer l’évolution technologique et d’écouter les conseils de spécialistes.

Seul l'acheteur choisit le système de chauffage à utiliser, mais rappelez-vous qu'il est interdit d'installer un plancher d'eau chaude dans un appartement en ville.

Comment réaliser l’installation d’un plancher thermo-isolé à l’eau, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher