Plancher chauffant Caleo: le pour et le contre
Les sols chauds vous permettent de créer des conditions de température confortables à l'intérieur pendant la saison froide. Les fabricants nationaux et étrangers produisent de nombreux types de systèmes de chauffage. La demande massive des consommateurs utilise le chauffage au sol électrique Caleo.
Étant donné que les systèmes sont disponibles en différentes séries, tout le monde peut choisir l'option qui convient le mieux à des conditions spécifiques.
Design et portée
Le système de chauffage Caleo est un thermofilm à deux couches polyvalent. Les éléments chauffants carboniques isolés par une couche protectrice spécialisée y sont intégrés.En raison du matériau carboné déposé sur le film, le rayonnement infrarouge est émis avec un spectre d'exposition à longue distance. Le système est alimenté par des conducteurs en cuivre durables. La connexion du plancher de film à l'alimentation électrique domestique (220 V) s'effectue de manière parallèle.
La portée d'un sol calorifuge est large. Il peut être monté aussi bien dans des appartements et des maisons spacieux que dans des pièces de petite taille. Il est recommandé de l'utiliser dans les chambres à coucher, les chambres d'enfants, les cuisines, les couloirs, les salles de bain, les installations médicales et de garde d'enfants. Le film est autorisé à reposer sous différents matériaux de finition: stratifié, linoléum, lame de plancher et sous un revêtement différent.
Produits Caleo
La société Caleo produit plusieurs types de systèmes de chauffage par le sol dans différents segments de prix, présentant des caractéristiques techniques différentes. Il y en a 4:
- Ligne. Kit de budget adapté aux personnes soucieuses de leur budget. Le principal avantage du système est son prix. Un tel plancher chaud convient aux appartements avec chauffage central. Parmi les faiblesses du système, il y a l'absence de grille argentée protectrice anti-étincelles et de fonctions d'autorégulation.
- Grille Option plus chère par rapport à la précédente. Le thermofilm est équipé d'un filet anti-étincelles. Le système a un transfert de chaleur important, grâce à cette propriété, le chauffage par le sol prend un temps minimal.
- Or Conçu pour les consommateurs exigeant de la qualité du système et de ses fonctionnalités. Le forfait comprend un filet anti-étincelle. Cet étage dispose d'un système d'autorégulation (réduction automatique de la consommation d'électricité avec un chauffage de surface maximal).
- Platine. Le système de chauffage le plus cher et le plus fiable. Conçu pour les matériaux de revêtement de sol sensibles à la chaleur.
Parmi tous les systèmes proposés, la position de leader dans les ventes est occupée par une grille de sol chaud. Selon les consommateurs, il présente le meilleur rapport qualité-prix.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les sols infrarouges chauds Caleo présentent plusieurs avantages qui contribuent à l'augmentation annuelle de la demande pour ces produits.
Les principaux avantages sont les suivants:
- Installation facile. Avec un minimum de connaissances, il est possible d'installer indépendamment le système de chauffage par le sol en quelques heures.Le sol calorifugé peut être démarré immédiatement après la pose du film thermique.
- Avantages financiers. Lors de l'installation du système, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour l'achat de colle, de chape ou de mastic. De plus, les sols Caleo se distinguent par leur consommation d'énergie économique. Leurs économies d’énergie sont d’environ 20% par rapport aux systèmes de chauffage d’autres fabricants.
- La sécurité Le thermofilm n'émet pas de rayonnement dangereux pour la santé humaine.
- Chauffage de surface uniforme.
- Résistance à une humidité élevée.
- Travail silencieux.
- Résistance au feu Les polymères appliqués des deux côtés du film offrent une excellente isolation électrique et résistance au feu. La température des éléments chauffants ne dépasse pas 55 degrés.
- La durabilité Le système est conçu pour un fonctionnement ininterrompu de longue durée (au moins 10 ans). Les dommages causés à un ou plusieurs éléments chauffants n'entraîneront pas la défaillance de l'ensemble du film.
Cependant, le système infrarouge Caleo présente certains inconvénients. Les inconvénients comprennent le coût élevé de la construction et la difficulté à effectuer des réparations.Le fait est que les fils électriques sont situés sous le plancher.
Pour effectuer le réglage du système, vous devrez démonter le matériau de revêtement. Par conséquent, lors de la pose de la structure, il est important d'éviter les erreurs.
Ensemble complet
Après avoir acheté le système de chauffage par le sol Caleo, le consommateur trouvera dans l’emballage:
- thermofilm enroulé;
- clips de contact;
- câblage électrique;
- isolation de bitume.
La trousse comprend également une brochure contenant des instructions détaillées sur l’installation du chauffage par le sol.
Le kit n'inclut pas de thermostat ni de sonde de température. Ils doivent être achetés séparément. En outre, pour installer le système devra acheter un film spécial qui reflète la chaleur. Avec elle, les utilisateurs du système de chauffage peuvent ne pas craindre que leur plancher ne soit chauffé, mais également le plafond de leurs voisins d'en bas. Si le stratifié doit être posé sur le film thermique, il est conseillé d’acheter un substrat contribuant à la réduction du bruit.
Spécifications techniques
Différents systèmes de chauffage ont des paramètres techniques différents.
En fonction de la série, les sols chauffants Caleo présentent les caractéristiques suivantes:
- La puissance varie de 130 à 280 watts.
- La consommation d'énergie varie de 39 à 75 W / h.
- Largeur 0,5-1 m.
- La longueur d'une voie est de 5 à 12 m pog.
- Le point de fusion du film est de 130 degrés (le film thermique inclus dans le kit budget commence à fondre à 120 degrés).
Caractéristiques d'installation
La méthode d’installation du chauffage par le sol Caleo dépend directement du matériau de finition choisi. Si le parquet ou le stratifié est choisi comme revêtement, un revêtement de polyéthylène doit être utilisé. Sa fonction principale est d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les éléments chauffants. Pour installer correctement la structure chauffante, vous devez poser un film thermo-réfléchissant sur le sous-plancher, puis: - Bandes chauffantes Caleo, posez un revêtement en polyéthylène sur le dessus. Après cela, vous pouvez monter la doublure.
Lors de l'utilisation de tapis ou de linoléum, la technologie d'installation sera légèrement différente de celle décrite ci-dessus. Dans ce cas, au lieu d'un revêtement en polyéthylène, il est nécessaire de mettre n'importe quel matériau en feuille de bois (panneaux de fibres de bois, contreplaqué). Vous pouvez ainsi réduire le risque de dommages mécaniques au film. Une fois le type de sol choisi, vous pouvez procéder à l’installation d’un plancher chauffant.
Instructions d'installation
Le travail d'installation n'est pas difficile. Habituellement, certaines difficultés surviennent au moment de la connexion du système.
Pose de sol chaud signifie la procédure suivante:
- Préparation des outils et du matériel. Pour effectuer le travail, vous aurez besoin de ruban de construction, d'étanchéité, d'un ensemble de système Caleo, d'un film thermo-réfléchissant (tout type de matériau, sauf l'aluminium). Vous devez également vous approvisionner en matériaux isolants.
- Préparez la surface du sol. Les travaux comprennent des activités de nivellement de base. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d'un mélange spécial.
- Pose de thermofilm sur un matériau thermotissif (sans entrefer). L'installation du produit doit être effectuée avec le plus grand soin. Pendant la pose, vous devez vous assurer que la bande n’est pas pliée. Pour éviter d'endommager les éléments chauffants, le film ne peut être coupé que dans des endroits marqués.
- Installation du capteur et du contrôleur de température. Ces appareils sont conçus pour contrôler les paramètres de chauffage de la surface du sol. Le capteur est installé à l'intérieur du film. Pour que le thermostat fonctionne correctement, il doit être installé loin des meubles.
- Connexion du système au secteur. L'étage comprend l'installation du câblage et sa connexion aux éléments chauffants. Toutes les activités ne doivent être effectuées que lorsque l’appareil est hors tension. Le système ne peut être activé qu'après tous les travaux d'isolation.
- Tests La vérification des performances du système est effectuée avant l’installation du revêtement. Les tests verront la connexion correcte du film.
La figure montre le schéma de connexion général d'un sol Caleo.
Recommandations d'utilisation
Lors de la pose du système de chauffage par le sol Caleo, vous devez suivre les règles d’installation prescrites dans les instructions. De plus, certaines erreurs doivent être évitées.
Donc vous ne pouvez pas:
- refuser de brancher le thermostat;
- utiliser 1 thermostat pour plusieurs pièces chauffées;
- monter un film thermique sur un autre (cela peut entraîner la défaillance de tout le système);
- tester le système avec des contacts non isolés;
- régler la température sur le thermostat plus de 30 degrés.
Grâce au bon fonctionnement du plancher chauffant et au respect des mesures de précaution, vous pourrez assurer un fonctionnement long et ininterrompu de tout le système.
Les avis
Sur les produits de la société, les utilisateurs de Caleo laissent des avis contradictoires. Selon certains consommateurs, ces planchers chauffants:
- fonctionnalité rapide et facile à coiffer;
- Sûr à utiliser et durable.
Les clients aiment le fait que le système soit économe en énergie, chauffe rapidement le sol et maintient une température de surface confortable.
Certains utilisateurs ont parlé des lacunes des sols chauds Caleo. À leur avis, les produits sont trop chers. En outre, certains utilisateurs ont rencontré un feu de film.
De nombreux acheteurs notent que les inconvénients des sols chauds ne sont pas immédiatement apparents. Dans les critiques, il est souvent écrit qu'après la première année d'utilisation, certaines sections cessent de fonctionner et que le sol se réchauffe de manière inégale.
Malgré les critiques négatives, le système Caleo est en forte demande en raison de ses excellentes caractéristiques techniques et de son prix abordable.
Pour savoir comment installer Caleo sous un plancher chauffant sous un stratifié et un linoléum, voir la vidéo suivante.