Insonoriser le sol de l'appartement sous la chape: comment le faire soi-même?
La conception des bâtiments à plusieurs étages ne diffère généralement pas beaucoup. Le sol et le plafond de l'appartement sont interconnectés par le bas, de sorte que les sons des appartements voisins sont facilement transmis. Insonoriser le sol - le processus est simple, mais prend du temps et prend beaucoup de temps. Cependant, cela ne nécessite pas de compétences particulières et vous permet de vous débarrasser du bruit des voisins pendant de nombreuses années.
Caractéristiques spéciales
Avant l'installation, il est nécessaire d'analyser et d'identifier la cause de l'apparition du bruit. Il est également important de comprendre quel effet vous souhaitez obtenir. Par exemple, si le bruit des voisins interfère avec le fond, il est nécessaire d'installer une isolation phonique sur le sol. Et si vous aimez la musique et souhaitez écouter de la musique à toute heure de la journée, il est nécessaire de procéder à une isolation phonique complète dans la pièce.
Un moyen simple de garder le silence dans l'appartement est de poser une couverture douce sur le sol - tapis ou moquette. Mais cette méthode ne donnera qu’un effet adoucissant. L'isolation phonique ne supprime pas complètement le bruit des voisins vivant à l'étage inférieur, mais réduit le nombre de sons parasites d'un ordre de grandeur.
Les bruits sont classés en fonction de leur origine: air, choc, vibrations et autres, ils se caractérisent par des fréquences et des décibels différents. L'isolation phonique vous permet d'étouffer les sons provenant d'autres pièces.
En insonorisant le sol, vous protégez les voisins qui habitent à l'étage inférieur du bruit des objets qui tombent, du déplacement des meubles et des talons ainsi que de votre maison des bruits parasites. En d'autres termes Les matériaux utilisés pour isoler le sol peuvent absorber et atténuer les bruits.
Dans le même temps, le dispositif même du sol de l'appartement, les caractéristiques de la chape posée entre le revêtement de base et le revêtement de surface supérieur sont importants.
Types de chape
Le coupleur est fabriqué à partir de différents matériaux, de sorte que les méthodes et les types sont différents. Caractéristique Technologie flottante est que la chape est coulé directement sur la dalle de sol, mais avant cela, il est nécessaire de couvrir la surface avec du cellophane.C'est pourquoi la chape a reçu un tel nom: elle ne présente aucune adhérence rigide ni avec les chevauchements ni avec les murs. Avec cette méthode, le sol semble flotter sur la couche d'insonorisation. Ainsi, la chape flottante est isolée de toutes les surfaces.
Ce type de chape fournit une excellente isolation phonique. Sur le dessus du film est recouvert de mousse ou de mousse de polystyrène, qui remplira la fonction d'isolation acoustique.
Chape sèche et semi-sèche sont effectuées en utilisant de la claydite et du sable. Des granulés de différentes tailles sont coulés sur le sol et recouverts de feuilles de fibres de gypse. Lors du choix d'une telle cravate, la cellophane ou la toile cirée se glisse sur le chevauchement lui-même et les bords se plient vers le haut et se fixent aux murs. Avec la technologie semi-sèche, un treillis métallique est posé sur la couche isolante et on verse 2 cm supplémentaires d'un mélange de ciment et de sable dans un rapport de 1: 3. Après séchage complet, vous pouvez procéder au ponçage du sol.
Liège est un excellent moyen d'isoler une pièce des bruits parasites. C'est un matériau naturel qui est plusieurs fois plus dense qu'un film. Un revêtement décoratif est fabriqué à partir de liège, qui est posé sur le sol selon le principe du sol stratifié, du carrelage ou du rouleau - tout dépend de la technologie de fabrication.Dans le même temps, le niveau de bruit diminue d'environ 2 fois.
Choix des matériaux
Les principaux matériaux d’isolation phonique du sol sont répartis en 4 types:
- Polymère et plastique - ce groupe comprend la mousse, les polymères liquides et les matériaux réfléchissants.
- Mortiers à base de ciment minéral, argile expansée, sable, laine minérale.
- Panneaux de particules - sciure de bois, contreplaqué et copeaux de bois.
- Silicate - laine de verre.
Principales caractéristiques et propriétés des matériaux insonorisés
Mousse plastique
- Choisissez la mousse la plus dense. Les matériaux bon marché et souples peuvent se fissurer ou éclater. En outre, ils peuvent se contracter avec le temps et, dans ce cas, ils ne seront pas isolés correctement.
- La largeur de la mousse doit être d'au moins 5 cm, sinon le bruit ne sera pas absorbé.
Minvat ou laine de verre
- Il possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique et réduit en outre les pertes de chaleur dans la pièce.
- Il a un certain volume, il va donc «soulever» le sol à une certaine hauteur.
- La laine minérale n'a pas peur du feu et n'émet pas d'allergènes.
- Le matériau craint l'humidité. Il est donc nécessaire de recouvrir la structure de feuilles de contreplaqué avant d'installer la chape.
Teksaund
- Matériau d'isolation moderne élastique et flexible d'une épaisseur de 3,7 mm.
- Idéal pour l'isolation phonique dans les zones résidentielles et monté rapidement.
- Ininflammable, résistant aux températures extrêmes et aux moisissures.
Ecowool
- Fournit une excellente isolation phonique et réchauffe la pièce.
- Pour l'installation, une installation gonflable spéciale est utilisée et de la laine de coton est pulvérisée sur la surface du sol.
Lors du choix d'un matériau d'isolation acoustique du sol, vous devez savoir quelle quantité de bruit provient de l'extérieur. Cela dépendra du type de matériau et de la chape.
Aperçu des fabricants
Insonoriser le sol - Il s’agit d’une construction complexe à plusieurs couches, ou, comme disent les experts, "de la tarte". Nous donnons un bref aperçu des propriétés et des caractéristiques des matériaux de différents fabricants.
Société Rokvul Akustik Culs produit d'excellents matériaux d'isolation acoustique en laine de roche. Les panneaux extrudés sont faciles à installer et absolument ignifugés. Ils peuvent donc être utilisés sur des sols en bois.
Fabricant Tecsound produit des matériaux isolants laminés modernes de grande résistance. Tous les produits répondent aux normes de qualité européennes et russes.Et la composition des matériaux produits n'inclut pas de substances contenant du phénol.
Sous le nom de marque Garde du son la plaque pour l'isolation phonique d'un plancher est émise. La conception comprend des cloisons sèches, une dalle remplie de mineraquartz et un profilé de cadre. L'ensemble "tarte" garantit d'excellentes caractéristiques d'isolation acoustique: le bruit de choc est réduit à 36 décibels, l'air à 60 décibels.
Quel est le meilleur?
Le matériau le plus abordable et le plus efficace - laine minérale. Il est fabriqué à partir de laine de roche ou de vieux verre. Ce matériau absorbe parfaitement le bruit et ne craint pas le feu. Il peut donc être utilisé dans une maison avec des poutres en bois. Et puis, la laine de coton est hypoallergénique.
Mousse plastique Il possède également d’excellentes propriétés et est composé de polystyrène qui mousse et forme des billes denses d’une seule masse. Mais il est inférieur aux matériaux isolants modernes. Au lieu d'une simple mousse, les professionnels recommandent de choisir un matériau plus dense, la mousse de polystyrène. Pour lui, la largeur du substrat est d'environ 3 cm.
Schumanet et noise stop - Les matériaux modernes ont d'excellentes propriétés d'isolation phonique.Elles sont faciles à installer, ont une faible épaisseur et sont idéales pour les chapes flottantes. Pour la pose, il suffit de démonter le sol et de nettoyer les dalles des débris et de la poussière.
Préparation de la surface
Le démantèlement de l'ancienne surface est nécessaire pour vérifier la qualité des sols. Tout dommage à la structure, tels que nids de poule, fissures et trous, peut détériorer l'isolation.
Il n'y a que deux types de revêtements de sol dans les maisons: la chape en ciment et le parquet. Pour chaque matériau a ses propres méthodes et technologies obeshumlivaniya. Et pour obtenir une isolation phonique de haute qualité, il est nécessaire de démonter le sol. Le démantèlement de l'ancienne chape doit être effectué avant les dalles de sol. La couverture en bois est également complètement enlevée.
La surface est contrôlée pour les différences d'altitude. Le sol est soigneusement nettoyé avec un aspirateur, vous pouvez alors commencer à installer la couche d'isolation acoustique. Ensuite, vous devez assembler un nouveau sol avec des propriétés isolantes.
Isolation phonique faites-le vous-même
Après la préparation de la surface, vous pouvez procéder au travail principal. Mise en scène de travail dans un immeuble à chape en ciment:
- Séparer les dalles et les murs de la chape.. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du cellophane, un film ou un ruban de polystyrène, placer des bandes sur toute la surface et le long des murs. Le film doit recouvrir complètement le sol, il protégera le plafond de l'appartement situé au sous-sol des fuites de solution. Les murs doivent également être recouverts de quelques centimètres.
- Après cela matériau insonorisé.
- La dernière étape de la préparation sous la chape est installation de treillis métallique avec cellules 50x50 ou 100x100. Il remplit une fonction de renforcement et protège la couche inférieure de la déformation.
- Ensuite, avec l'aide des phares et niveau chape coulée dans l'appartement. Pour ce faire, vous devez installer des balises à l'aide de supports modernes. Mais il est également possible de travailler selon l’ancienne méthode - faire des trous dans la surface du matériau et construire des balises. Mais dans ce cas, l'isolation va diminuer, le matériau peut changer de forme ou de structure et les balises peuvent bouger.
En tant que balises, vous pouvez utiliser des raccords, des lattes, des profils, des tuyaux ou des tableaux.
- Maintenant, il reste pour le petit - attendre que la solution s'éclaircisse et sèche complètementJusque-là, il est préférable de ne pas pénétrer dans la pièce afin de ne pas déformer la surface et de ne pas faire passer le matériau insonorisé.
Caractéristiques des œuvres avec un plancher en bois:
- Dans ce cas, l'isolation phonique est réalisée à l'aide d'une chape sèche spéciale. Les poutres / rondins constituent la base du plancher en bois. Après avoir démonté le plancher en bois, vérifiez l’état de la bûche. Avec l'âge, ils peuvent se déformer ou rétrécir.
- Les bûches de bois sont recouvertes d’antiseptique et solidement fixées au sol à l’aide de supports en forme de U. Ils sont également utilisés lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre.
- Après cela, l’espace entre les lattes est rempli d’isolant minéral. Et puis les planches sont attachées aux décalages, le sol est posé entre eux. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation et à la lecture de l'étage.
Conseils utiles
7 astuces qui faciliteront le processus de travail:
- Tous les fils et câbles au sol doivent être isolés à l'aide de systèmes de protection.
- Le treillis métallique, qui renforce toute la structure, doit avoir une épaisseur de 3 mm. Et l'épaisseur de la chape de ciment elle-même ne doit pas être inférieure à 5 cm, sinon la couche se fissurera après séchage.
- Plus le matériau isolant est mou, meilleur il offre une isolation phonique. Mais sous charge, il ne devrait pas rétrécir de plus de 5 mm, sinon la compression provoquerait une déformation et une destruction de la chape.
- Lors de la création d'une structure multicouche, la couche la plus haute doit être la plus résistante.
- Lorsque vous travaillez dans une maison en bois, privilégiez l'isolation minérale plutôt que la mousse habituelle. Bien que la mousse ait d'excellentes propriétés d'isolation phonique et qu'elle soit moins chère, elle ne convient pas aux sols en bois, car elle empêche la vapeur et ne favorise pas la circulation de l'air, ce qui provoque la pourriture rapide du revêtement et nécessite son remplacement.
- Si vous êtes dérangé par le bruit des voisins habitant sur le même site, vous ne devez pas recourir immédiatement à l'ensemble des travaux de réparation. Parfois, il suffit d'éliminer les fissures et les éclats dans le mur pour réduire le bruit et les vibrations.
- Après l'achèvement des travaux, le socle de plancher doit obligatoirement être fixé au mur ou au sol. Sinon, ils serviront de conducteur de bruit supplémentaire.
Comment isoler le sol du sol avec des matériaux anti-bruit, voir la vidéo suivante