Plancher en argile expansée: le pour et le contre

Dans les rudes conditions de notre pays, où les hivers sont généralement froids, beaucoup pensent à l’isolation de leurs maisons et de leurs appartements: ils épaississent et compactent les murs, les sols et les plafonds. Les technologies s'améliorent année après année. La gamme est constamment mise à jour avec divers mélanges, remplissages secs et isolants. L'une des solutions pour l'isolation des sols consiste à utiliser une chape en argile expansée.

Caractéristiques spéciales

La chape est la première couche au-dessus de la base. Choisissez-le en fonction du type de pièce, de son utilisation, de l'état de la maison et du sol décoratif souhaité. L'argile expansée est connue depuis longtemps, mais ne perd pas de sa pertinence et de sa popularité en tant qu'additif dans la composition des chapes modernes. Les mélanges vendus dans les magasins, ne perdent pas leurs propriétés lors de l'utilisation.Ce matériau est en argile, le nettoyant des impuretés inutiles. Les granulés poreux sont formés à partir d'une solution de consistance liquide sous l'influence de températures élevées.

Avantages et inconvénients

Pour utiliser un agrégat d'argile, vous devez comprendre quels sont les avantages d'une telle méthode et pourquoi cela devrait être fait.

  • Cette chape peut augmenter considérablement la hauteur du sol. Dans les cas où il est nécessaire de relever le niveau à une hauteur considérable en raison de déformations de la base ou simplement de réduire la distance entre le sol et le plafond, il est peu pratique de remplir une épaisse couche de béton.
  • Dans les vieilles maisons et les structures avec des planchers de bois franc, même avec une petite couche de coulée, la base peut ne pas être en mesure de supporter la charge de mortier de béton. Dans ce cas, les sols en remblai minimisent les risques de dommages.
  • Même les fortes gouttes, les creux et les fissures peuvent être comblés avec une composition d'argile expansée et obtenir une surface plane.
  • Dans les climats froids, un avantage important est la résistance au gel de l'argile expansée.
  • La sécurité d'utilisation est conditionnée, entre autres, par la résistance à la chaleur.
  • Le matériau est très durable - ne se corrode pas, ne brûle pas et ne pourrit pas.
  • Pour les qualités écologiques du revêtement, une excellente perméabilité à la vapeur et à l'air est requise.
  • Malgré sa base naturelle, la chape d'argile expansée n'est pas affectée par les micro-organismes, les champignons, les moisissures et les rongeurs.
  • En raison de son poids léger, le matériau peut être transporté sans problème, même dans de grands volumes.
  • La technologie de la pose permet de faire face au travail de la personne non préparée. La manipulation est assez simple.
  • Les additifs d'argile expansée sont très économiques. Le produit est facile à trouver dans les magasins. Souvent, ceux qui choisissent d'acheter de l'argile expansée ne veulent pas isoler le revêtement, mais économiser sur la chape, car les mélanges de béton sont assez coûteux.
  • Le matériau est résistant à l'humidité. Son absorption d'eau atteint 20%. Cela signifie que lorsqu'il est inondé, il ne se déforme pas pendant longtemps.
  • Si vous avez besoin d'une bonne isolation phonique, alors le choix doit absolument tomber sur de l'argile. Dans le même temps, contrairement au polystyrène et à la mousse de polystyrène, il présente une résistance accrue et une conductivité thermique inférieure. La meilleure isolation acoustique est obtenue en ajoutant de l'argile expansée au béton.

La chape élargie n'a pas beaucoup d'inconvénients:

  • Si vous réalisez une chape sèche, vous devez protéger la base de la pénétration de l'eau. Il n'absorbe pas, créant de l'humidité et de la moisissure dans la pièce. L'imperméabilisation fait toujours l'objet d'une grande attention lors de la finition avec de l'argile expansée.
  • Évitez la même taille de granule lorsque rempli à sec. L'hétérogénéité donnera une plus grande densité et uniformité au revêtement.
  • Pour retenir la chaleur, les petits granulés seront inutiles, tout comme une couche de chape étroite. Vous devez augmenter le niveau du sol d'au moins 10 cm.

La technologie

Tout d’abord, vous devez préparer tous les outils et calculer la bonne quantité de matériaux.

Vous aurez peut-être besoin de:

  • un seau;
  • mélangeur, mélangeur de construction ou juste un bâton;
  • brosse ou rouleau à aiguilles;
  • des spatules;
  • la règle;
  • balises de construction;
  • niveau du bâtiment (eau ou laser);
  • règle et marqueur spécial;
  • brosses et rouleaux.

Au stade initial, la fondation du sol devrait être préparée. Si vous effectuez des réparations dans un vieil appartement ou une maison, retirez délicatement la vieille cravate avec une chute ou un coup de poing. Ensuite, vous devez vous débarrasser des débris, de la poussière et de la saleté. Évaluez le terrain d’ouverture. Il ne devrait pas être ébréché, fissuré, taches huileuses.Si vous trouvez des trous de plus de 1 mm de large, ils doivent être réparés.

Dans ce cas, il est recommandé de les prétraiter avec un apprêt, puis d'appliquer l'une des options de composition suivantes:

  • mélange ciment-sable;
  • mastic ou mastic.

Il est nécessaire d’amorcer une pénétration profonde afin que le mélange soit bien placé sur la surface de la base. Les taches de graisse doivent être enlevées ou nettoyées. Ensuite, traitez toute la surface du sol avec un apprêt.

Le prochain élément sera la sélection du zéro. C'est la définition de la hauteur à laquelle la couche supérieure du revêtement de sol que nous créons sera située. Cela peut être fait en utilisant des niveaux laser ou de l'eau. En règle générale, il ne doit pas être placé à plus de 15 cm de la base. Le revêtement de sol de l'appareil implique la pose d'une couche d'imperméabilisation. Il peut sembler à beaucoup que cette étape ne soit pas nécessaire dans les pièces à vivre d'un appartement, mais tel n'est pas le cas.

L'imperméabilisation peut être réalisée de plusieurs manières:

  • Si vous vivez dans une maison privée, il est préférable d’appliquer la pose de matériau de toiture, connue depuis longtemps. Les couches se chevauchent, s'enroulant sur une certaine hauteur sur les murs.La base est pré-enduite de mastic bitumineux pour y coller le matériau en bande. Les coutures doivent également être traitées avec du mastic.
  • Dans les appartements, il suffit d'appliquer une isolation avec un film. Choisissez des matériaux denses pour la résistance des couches. Le film est également fixé avec un chevauchement et avec des appels sur les murs. Collez-le avec du ruban de construction. Afin de minimiser l'impact des couches de revêtement, le périmètre de la pièce est recouvert d'un ruban amortisseur.
  • Il est également possible d'utiliser un revêtement d'étanchéité de mélanges spéciaux solubles dans l'eau. Ils traitent toute la surface du sol et le bas des murs.

L'épaisseur de la couche est indiquée dans les recommandations sur les emballages. Ensuite, vous devez donner le revêtement à sécher. Cela prend plus de temps que les méthodes précédentes. Ensuite, la pose automatique de la couche d'agrégat léger est effectuée. Lorsque le revêtement est complètement sec (la période de séchage varie en fonction de la composition du mélange de béton), vous pouvez procéder à la finition du revêtement de sol.

Types de remblais

Un indicateur important en ce qui concerne l'argile expansée est sa densité. Cela dépend de la taille de la fraction utilisée. En construction, GOST 32496-2013 est appliqué,qui régule les caractéristiques techniques des granulés d’argile expansée, mais grâce à la certification facultative, les fabricants peuvent produire diverses options en fonction de leurs spécifications.

La division la plus commune est:

  • Argile expansée. Les tailles de granulés sont grandes - 20-40 mm. Le remblai le plus léger est obtenu à partir de granulés de cette taille.
  • Pierre concassée plus petite. Ses particules ont des tailles de 10 à 20 mm. Ils sont généralement produits en concassant du gravier.
  • Argile expansée de moins de 10 mm. Tous les restes d'argile expansée sont inclus dans cette catégorie.

Si nous parlons des propriétés isolantes de l'argile expansée, il est conseillé d'utiliser du gravier et des gravats et d'utiliser les déchets pour obtenir un revêtement plus poreux.

Remplir les voies

Au total, il existe trois façons de scre avec de l'argile expansée. Il est nécessaire d’analyser plus en détail la méthode d’utilisation et les avantages de chacune d’elles.

Chape semi-sèche en argile expansée

Cette méthode est utilisée dans les cas où il est nécessaire de soulever et de réchauffer les sols de la pièce. Pour obtenir une isolation thermique, la couche d'argile expansée doit mesurer au moins 10 cm, d'où l'importance de prélever une grande partie du remblai - au moins 20 mm.S'il est important que vous éleviez le sol au niveau requis, vous pouvez utiliser des particules plus petites. Dans ce cas, l'imperméabilisation est nécessaire afin de protéger la couche d'argile expansée de l'humidité. Les balises sont placées à la hauteur requise et la claydite est remblayée. En règle générale, parcourez-le pour tasser et niveler la couche.

Après cela, vous devriez cesser de verser de la chape en béton. Peut être utilisé un mortier de ciment-sable ou un mélange spécial. Pour faciliter le travail, il est préférable de déposer une couche d’argile avec un mélange de béton très dilué avec du lait eau-ciment. Cela empêchera les grains de claydite de flotter et facilitera le versement de la solution principale. Aussi à ces fins peuvent convenir pour la pose d'une couche de granulés avec un film. Seulement dans ce cas, la pose doit être faite avec beaucoup de soin afin que le film ne se casse pas.

Ces deux méthodes sont également nécessaires pour garantir que l'humidité de la couche de béton pénètre moins dans les granules d'argile expansée poreuse. Ensuite, le revêtement sera plus fiable et durable. Pour couler la solution de béton, vous pouvez utiliser un treillis d'armature. Il sera donc plus facile de remplir progressivement le calque avec des zones et de l'aligner pour obtenir une surface lisse.

Claydite

C'est ce qu'on appelle la chape humide.Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer soigneusement toutes les irrégularités de la base et de décider de l'épaisseur de la couche de chape. Cette méthode est avantageuse à appliquer si vous devez élever le niveau du sol à une hauteur considérable, ainsi que pour économiser le mélange de béton. L'argile expansée est combinée avec le peskobeton. Mélangez soigneusement la composition et étalez-la sur le sol. Il est préférable d’imprégner d’abord les granules d’argile expansée avec de l’eau pour que la consistance du mélange ne devienne pas trop sèche par la suite. Il est préférable de mélanger à l'aide d'un mélangeur de construction, car aucune lame et aucun bâtonnet ne permettent d'obtenir une consistance uniforme sans caillots ni grumeaux.

Pour renforcer l'agrégat d'argile expansé, vous pouvez utiliser un treillis d'armature et, en tant que balises, toutes les lattes les plus faciles à atteindre. La grille ne doit pas atteindre un niveau requis de quelques centimètres. Répartissez ensuite la solution uniformément sur la grille, en l'alignant sur la règle. Après la pose du mélange n'est pas attendre jusqu'à ce qu'il sèche. Préparez une solution pour la couche de nivellement supérieure. Cela peut être une chape de ciment-sable et un sol autonivelant.Il est déjà appliqué à zéro, aligné avec la règle et laissé à sécher.

Il faut environ une journée pour enlever les phares. Leurs ouvertures traitent sûrement un apprêt et se remplissent de ciment. De plus, la chape en argile et ciment expansé permet de la couler sans aucun problème avec vos propres mains. Toutes les proportions sont calculées à l'œil jusqu'à ce que vous obteniez la consistance visqueuse nécessaire. Une telle chape peut faire partie d’un système à plusieurs niveaux et servir de tirant d’eau sous le sol. Cela peut également être suffisant pour poser un revêtement de finition ne nécessitant pas de base lisse (par exemple, un sol en carrelage).

Sol sec pour chape en argile expansée

Si la méthode semi-sèche est une chape combinée, le remplissage avec des granules d'argile expansée ne nécessite pas de coulage ultérieur avec des solutions. La base est préparée comme d'habitude, mais toute possibilité de pénétration d'humidité sur la couche d'imperméabilisation doit être exclue. Les phares sont réglés à la marque requise. L'épaisseur minimum de la couche d'argile expansée utilisant cette technique est de 5 cm. Les granulés doivent être choisis de taille petite ou moyenne, il est souhaitable de combiner différentes tailles pour répartir la couche plus uniformément avec moins de vides.Utiliser de petits déchets n'a aucun sens, car ils nécessiteront une quantité énorme, mais ils ne créeront pas l'effet isolant nécessaire.

Il est préférable de diviser la surface en lanières à l'aide de lattes de bois - il sera plus facile de niveler la couche granulée et de poser les matériaux suivants. Ne pas tasser l'argile expansée et rouler doucement. Ensuite, vous devriez poser une couche de cloison sèche résistant à l'humidité. Si les feuilles sont minces, il est préférable de les disposer en deux couches, en les collant ensemble. Les coutures doivent être recouvertes de mastic. Vous pouvez également utiliser des mélanges d'imperméabilisation. Après l'installation de la cloison sèche, il est nécessaire de couper tous les morceaux de ruban ou de film en saillie.

Ce type de chape présente de nombreux avantages:

  • La surface lisse convient à l'application de tout type de revêtements de finition.
  • La couche peut tolérer des charges élevées.
  • Le sol est assez léger, il peut donc être utilisé sans risque sur des sols dégradés.
  • Isolation thermique en hauteur. Il n'est pas nécessaire d'installer un chauffage par le sol sur un coussin en argile expansée.
  • Le travail peut être effectué très rapidement et, immédiatement après la fin, vous pouvez entrer dans les prochaines étapes de la réparation.
  • La chape sèche donne une excellente isolation phonique.
  • Le revêtement n'est pas déformé.

Parfois, les constructeurs proposent d'utiliser de l'argile expansée pour la literie dans la chape d'ébauche directement sur le sol au lieu de sable ou de gravats. Cela ne peut être fait que si le niveau de la nappe phréatique est bas, sinon une augmentation de l'humidité entraînera des conséquences négatives pour l'ensemble du climat de la maison, et une bonne économie de chaleur ne jouera pas son rôle.

Épaisseur de couche

L'épaisseur du revêtement dépendra de nombreux aspects: la taille des granulés, le niveau de rehaussement requis et la fonctionnalité de la chape. La couche minimale de chape avec l'utilisation d'argile expansée est préférable de prendre au moins 3 cm.Selon la méthode de revêtement, les couches peuvent varier considérablement. Pour le remplissage avec du béton keramsit afin d'augmenter la hauteur et le nivellement, une épaisseur de 3 à 5 cm suffit. Si vous souhaitez obtenir un effet isolant, la couche doit avoir au moins 10 cm.

La chape légère avec une couche mince est mieux placée avec l'utilisation de petits granules. Cela permet d'économiser de l'argent et réduit la charge de travail. Dans le cas du remblayage à sec, des fractions fines avec une couche de 3 à 6 mm peuvent être utilisées pour niveler le sol, mais pour une isolation thermique, il est nécessaire de poser une couche de matériaux spéciaux.Si vous souhaitez en premier lieu des propriétés d'économie de chaleur et un effet anti-bruit, vous devez vous endormir à 10-15 cm de la base et prendre de grandes fractions.

Combien de temps sèche-t-il?

Cette question concerne le type de chape humide et combinée. Peskobeton sèche suffisamment longtemps. Avec un type de chape mixte, vous devez attendre au moins 14 jours avant le séchage de la couche supérieure pour continuer les travaux de finition. La pleine force et la capacité de percevoir la charge maximale que le revêtement va acquérir en 28 jours. Cependant, ces recommandations varient en fonction de l'épaisseur de la couche. Si vous avez utilisé la méthode humide et que l'épaisseur de la chape est supérieure à 5-6 cm, vous devez augmenter la période à 6 semaines. Dans tous les cas, si vous doutez du moment du séchage du revêtement, couvrez la surface du sol avec un film et pressez-le à plusieurs endroits avec des lattes de bois.

Si, après 1 à 2 jours, de la condensation apparaît, la chape doit être séchée davantage, car si toute l'humidité accumulée ne s'évapore pas, la résistance et l'intégrité du revêtement seront compromises. Un tel plancher n'est plus fiable et durable. Si vous préparez un mélange avec l'ajout de composants modernes ou de plastifiants spéciaux, vous augmentez les chances d'obtenir une surface de haute qualité et, bien sûr, réduisez le temps de séchage, parfois même deux fois.Les informations sont généralement indiquées sur les sacs contenant des formulations prêtes à l'emploi. Cette méthode est plus chère, mais plus de garanties sont données. Il est seulement nécessaire de choisir des mélanges de qualité de fabricants éprouvés.

Comment calculer le débit?

La consommation d'argile expansée pour différentes pièces dépendra de la résistance de la base et de sa charge maximale, de l'épaisseur de la couche, de votre préférence pour l'isolation thermique et acoustique. Plus vous ajoutez d'argile, plus la chaleur sera capable de maintenir le revêtement, mais sa résistance en souffrira. Pour une solution humide, il est préférable de prendre une pâte d'argile expansée et du béton dans des proportions de 1: 1. La quantité de matériau granulé est mesurée en litres, et non en kilogrammes. On prend généralement une couche de 1 cm d'épaisseur pour les calculs: il faut déterminer combien de litres d'argile expansée sont nécessaires pour couvrir 1 mètre carré. m carré. Cette valeur sera égale à 10 litres.

Pour connaître la consommation d'argile expansée par surface plane standard (généralement, on prend 20 m²), il faut multiplier 10 litres par 20 m². Il s'avère que 200 litres. La hauteur de la couche est choisie en fonction de l'objectif de la pièce. Au rez-de-chaussée et dans les chambres froides, une hauteur de 10 cm est choisie, dans les autres types de logement, une couche est prise de 3-4 cm.Ainsi, dans un nouveau bâtiment d'un appartement d'une pièce d'une superficie de 40 mètres, vous pouvez appliquer une couche de 5 cm, soit 1 mètre carré. m représentera 50 litres d'argile expansée. Par conséquent, toute la surface de l'appartement nécessitera 40 * 50 = 2000 litres - 40 sacs de 50 litres.

Les cuisines de "Khrouchtchev", qui ont une petite surface, nécessitent une couche de 3 cm. Pour une telle pièce, vous aurez besoin de 150 litres d'argile expansée. Il faut se rappeler que les surfaces peuvent présenter des irrégularités et des écarts, la formule de calcul n’est donc qu’approximative. Il est préférable de prendre l'argile expansée avec une certaine marge. Pour couler une couche de béton, une consommation approximative de 1 cu. 300 kg de ciment "M500" et la même quantité de sable par mètre d'argile expansée.

Les avis

Les experts notent qu'avec une chape sèche, vous pouvez obtenir une surface parfaitement plane et fiable. Par la suite, les locaux avec une telle finition stockent parfaitement la chaleur. La coulée humide ou combinée, de l'avis des réparateurs non formés, ne pose aucun problème particulier en matière de transport et de préparation des solutions. Dans le procédé combiné, la commodité de travailler ensemble pour la préparation du mélange d'argile expansée et de la couche supérieure est notée. Le sol est fort et chaud avec une couche de 10 cm.Les finisseurs conseillent, lors du séchage d'un tel revêtement, de le saupoudrer périodiquement d'eau afin que la base de béton ne se fissure pas lorsqu'elle sèche et d'éviter les courants d'air dans la pièce. Dans les nouveaux bâtiments, les sols en argile expansés sont très populaires, car la livraison des matériaux de construction aux étages supérieurs ne pose aucun problème.

Exemples réussis et options

Le processus de coulée semi-sèche d'une grande surface est présenté ci-dessous. Le travail est effectué par étapes. Solution de béton fixe pour treillis d'armature renforcée. La règle longue aligne la couche supérieure.

Ce qui suit est un schéma du remblai sec avec l’installation ultérieure de cloisons sèches. Comme un film d'étanchéité est utilisé. Un ruban amortisseur pour la correction de la charge de déformation représente les limites du revêtement de sol sur les murs.

L'illustration montre le processus d'alignement de la couche d'argile expansée dans une vaste pièce. Le remplissage à sec est uniformément réparti et, à l'aide de substrats, les règles sont soigneusement nivelées, sans bourrage.

Vous trouverez ci-dessous le processus de pose d'une chape humide sur le balcon. Une grande argile de granit est posée pour une imperméabilisation supplémentaire.Il s'agit d'une couche rugueuse de la chape car la surface est trop inégale en raison de la taille de l'argile expansée.

Comment faire une chape avec de l'argile expansée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher