Consommation de mélange par chape pour 1 m2: comment calculer?

Le coupleur est conçu pour niveler la surface et lui donner de la rigidité, ainsi que pour cacher le pipeline. De plus, la chape offre une bonne isolation thermique et phonique.

Propriétés de la chape

À l'aide de matériaux et de technologies modernes dans l'appartement ou la maison privée, vous pouvez monter les types de chapes suivants:

  • Béton. Pour son installation utilisant diverses solutions. Pour que le revêtement ne colle pas avec le temps, des joints de dilatation supplémentaires sont fabriqués. La surface de finition est réalisée avec des roues diamantées. L'avantage d'un tel plancher est la possibilité de créer un motif en mosaïque dessus;
  • Sable de ciment. Ces sols sont très populaires. Du ciment, du gravier, du sable et de l'eau sont utilisés pour créer la chape.Cette surface peut être utilisée comme couche brouillon ou de finition;
  • Semi-sec Les propriétés de ce type de lien incluent la force, la qualité et la durabilité. De tels sols rétrécissent de manière uniforme, il n'y a pas de vides et de fissures. L'installation n'est pas un gros problème, mais cela ne coûte pas un tel plancher;
  • Sec Ces chapes sont créées sans utiliser de solutions. L'installation est effectuée le plus rapidement possible et le faible poids est une caractéristique distinctive.
  • Humide. La chape se présente sous la forme d'un mélange liquide, utilisé pour couler les sols. Grâce à cette solution, on obtient une surface parfaitement lisse car le mélange se répand uniformément sur le sol. La chape doit être traitée et la surface doit être nivelée avec des outils spéciaux;
  • Gypse. C'est populaire parce que c'est écologique. Pour sa production est utilisé le gypse. Ce revêtement fournit une humidité et une température optimales dans la pièce.

Les chapes diffèrent également par leur objectif fonctionnel. Il existe des mélanges de nivellement et de nivellement-isolant.Les premiers servent uniquement à donner à la surface la hauteur nécessaire, à la niveler. Pour les locaux résidentiels et publics, il est possible d’utiliser des revêtements de faible densité et de résistance moyenne. Pour l’installation de sols dans des zones à forte circulation, des revêtements de densité et de résistance maximales sont nécessaires.

Types de solutions

Le marché moderne offre une vaste sélection de chapes sèches et humides, qui diffèrent par le type de liant. Auparavant, on utilisait uniquement du mortier de ciment et de sable, qui ne dura qu'un mois plus tard. Aujourd'hui, le travail sur la chape posée peut être effectué en quelques jours. Cet effet est obtenu grâce à la présence dans la composition de mélanges d'additifs polymères. Ces matériaux comprennent généralement deux couches de revêtement. Le premier est un nivellement grossier, le second est mince, avec lequel la surface devient parfaitement lisse.

La fabrication des mélanges est réalisée à partir de liants:

  • du ciment;
  • ciment + polymère;
  • le gypse;
  • gypse + polymère.

Dans une conception, les experts déconseillent de combiner des mélanges de ciment et de plâtre. Si cette combinaison ne peut pas être évitée, vous devez absolument créer une couche d'apprêt entre eux.

En cas de non-respect de cette règle, le plâtre s'imprégnera de l'eau présente dans le mortier de ciment et perdra sa forme. La meilleure chape est la combinaison des couches sur le même type de liant.

Les mélanges de ciment ont tendance à se contracter, c'est-à-dire qu'ils se fissurent pendant le séchage. Les additifs polymères ne le permettent pas. Les mélanges de plâtre ne rétrécissent pas, mais leur avantage réside dans le respect de l'environnement. Ces sols absorbent l'excès d'humidité dans l'air. Le verre liquide est souvent utilisé pour les mélanges de béton, ce qui procure une surface solide et durable.

Mesure au sol

Tout d'abord, la chape est réalisée pour éliminer tous les défauts de surface. Avant de procéder à la préparation de la solution, il est nécessaire de déterminer le degré d'irrégularités. Sans l'aide d'outils spéciaux dans ce cas n'est pas suffisant.

Vous aurez besoin de:

  • niveau de construction requis longueur;
  • niveau hydraulique, nécessaire pour une mesure plus précise de l'état du sol;
  • niveau laser.

Commencez par définir le niveau zéro. Pour ce faire, déplacez l'outil spécial autour de la pièce, faites les repères appropriés, puis connectez les lignes.C'est exactement ce qui détermine le plan horizontal. À partir du niveau zéro, mesurez la distance au sol. Après avoir enregistré tous les indicateurs, déterminez la hauteur maximale. La valeur la plus basse indiquera le point le plus élevé, et inversement.

Comment compter le nombre?

Lors de la planification d’une chape, qu’elle soit sèche, humide ou semi-sèche, vous devez d’abord calculer la quantité de matériaux nécessaires. Le volume de ciment ou de sable requis pour 1 m2 vous aidera à trouver une formule spéciale.

Les calculs sont effectués dans l'ordre suivant:

  • Par exemple, vous devez calculer la chape pour une couche de 5 cm d'épaisseur (50 mm) et une surface de 40 m2. Il faut multiplier ces deux indicateurs; obtenir 2 mètres cubes du mélange;
  • ensuite, selon le rapport 1: 3, vous devez connaître la quantité nécessaire de ciment et de sable. Dans notre cas, nous avons besoin de 0,5 m3 de ciment et 1,5 m3 de sable;
  • pour faciliter le calcul de la quantité de matériau, les mètres cubes doivent être convertis en kilogrammes. Le poids d'un mètre cube de ciment est de 1300 kg, ce qui signifie que 0,5 devrait être multiplié par 1,3. Obtenez 6,5, soit 650 kg.

Cet exemple montre clairement comment calculer la quantité nécessaire pour acheter les matériaux nécessaires au remplissage du sol.Assurez-vous de tenir compte du fait que lors de la préparation, la composition de coulée diminue en volume. C'est la norme. Il vaut mieux acheter un peu plus de sacs de béton, de sable ou d'autres matériaux. Pour déterminer la quantité de mélange pour la chape, il faut se rappeler que pour 1 m3 du mélange, on obtient 0,6 m3 de solution.

Le rapport entre tous les matériaux et l'eau peut être facilement calculé à l'aide d'une calculatrice spéciale. Vous pouvez également calculer la quantité requise de matériau autonivelant pour obtenir une surface parfaitement plane. Différents mélanges pour remplir le sol ne sont pas bon marché. Vous devez donc effectuer tous les calculs à l'avance et déterminer le nombre exact de consommables. Peu importe ce que vous envisagez de faire avec une chape: du sable, du béton, du DSP ou un mélange de sable. Le calcul correct des matériaux est la garantie d'une surface durable et de haute qualité.

Préparation du matériel

Une fois que vous avez décidé du type de chape et que vous avez acheté tous les matériaux nécessaires, vous devez commencer à préparer la surface du sol. Tout d’abord, vous devez enlever l’ancienne cravate, s’il en existe une. Ensuite, nettoyez soigneusement la surface de la saleté et de la poussière.Si vous le souhaitez, le sol nettoyé peut être apprêté, mais ce processus n'est pas nécessaire. L'épaisseur de la chape est importante à la fois dans l'appartement et dans une maison privée. Le degré d'isolation thermique dépend de cet indicateur. L'épaisseur peut varier en fonction des matériaux choisis et de la zone de la pièce, mais n'oubliez pas de prendre en compte le fait que l'épaisseur mal choisie peut être de mauvaise qualité.

Avant de procéder à l'installation de la chape, il est nécessaire de placer des balises autour du périmètre. Avec leur aide, vous pouvez remplir le sol aussi doucement que possible. Si un soutien supplémentaire est nécessaire, n'utilisez pas de blocs de bois. Sous l'influence de l'humidité, ils sont déformés. Lors de l’installation d’une chape semi-sèche sur les murs, on pose des isolants pour portes et cloisons. Son rôle est de jouer un ruban amortisseur en mousse de polyéthylène de haute qualité. À la fin de la bande est facile à enlever, il ne laisse aucun résidu.

Ensuite, passez à la préparation du mélange. Ce processus dépend des matériaux que vous utiliserez. La chose principale - garder les proportions.

Comme revêtements de sol sont généralement utilisés:

  • Linoléum Diffère le coût abordable et la facilité d'installation.Les types modernes de ce matériau sont écologiques et texturés. Grosso modo, pour poser le linoléum, il suffit de rouler un rouleau;
  • Sol stratifié. Une particularité est la stylisation du bois naturel. Ce matériau permet des différences de hauteur ne dépassant pas 2 mm par 1 m2. Ce revêtement est esthétique.
  • Parquet C'est un signe de respectabilité. Comme c'est naturel, ce n'est pas bon marché. Gardez à l'esprit que le parquet nécessite des soins particuliers;
  • Tapis Imite le tapis. Il peut même être posé sur la surface avec des défauts mineurs. L'installation de la moquette n'a rien de compliqué, elle n'a pas besoin d'être fixée en plus;
  • Carreaux de céramique. Convient aux pièces très humides. Ce matériau étant placé sur une surface parfaitement plane, l'installation nécessite une patience maximale.

Chacun des matériaux ci-dessus présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tous les revêtements nécessitent une pose de mélange de coiffage de haute qualité.

Calcul des dépenses

Pour évaluer la qualité de la chape et calculer la consommation de matériaux tout en réalisant des économies, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Évaluer l'uniformité de la chape.La couleur sur toute la surface de la pièce doit être également grise;
  • Évaluez la qualité de la surface. Pour cela, la règle des deux mètres s'applique. Il devrait simplement être mis sur le sol, en vérifiant la présence de lacunes. L'espace vide n'est pas plus de 4 cm est acceptable;
  • Évaluez la force. Appliquez quelques coups avec un marteau sur la tangente. Si les traces des coups sont presque imperceptibles, le travail d’installation sur la chape est effectué qualitativement.

Lorsque vous achetez le matériel nécessaire pour la chape, notez que vous passerez 10 sacs avec le mélange sur 8 mètres carrés. Cela vous coûtera assez cher. Pour économiser sur la solution, faites un sol de chape rugueux. Pour elle, utilisez des matériaux bon marché. Ensuite, vous pouvez compléter la ligne d'arrivée. Si vous souhaitez économiser de l'argent, sachez que le renforcement augmente la consommation du mélange. Dans le même temps, la maille renforcée rend le coupleur plus durable et offre une longue durée de vie.

Nuances et recommandations

Vous pouvez réaliser vous-même une chape sans l'aide de professionnels expérimentés, même si vous n'avez aucune expérience de la construction.

Lorsque vous effectuez tout le travail, l’essentiel est de suivre les instructions;Prendre en compte les conseils de professionnels:

  • En aucun cas, vous n'avez pas besoin de faire le travail d'installation d'une cravate à la hâte. Si vous envisagez de finir le sol avec du stratifié ou du parquet et que vous êtes pressé d'installer ces matériaux sur une surface humide, vous devrez les déchirer car ils sont instables à l'humidité. Tous les travaux ne peuvent être poursuivis qu'après le séchage complet de la chape, et cela peut prendre jusqu'à un mois;
  • Beaucoup souhaitent que la chape sèche le plus rapidement possible. Pour cela, ils créent des courants d'air intérieurs, y compris le séchage ou le chauffage. De cette surface peut commencer à se fissurer. Les professionnels conseillent d'humidifier légèrement la cravate pendant 3 jours pour éviter la formation de fissures.
  • Afin de ne pas endommager le matériau de finition pendant le fonctionnement, vous devez d'abord poser le sol avec un joint spécial, puis installer le revêtement de sol stratifié, le parquet ou d'autres matériaux de finition.

Pour éviter la formation de fissures sur la chape finie, il est nécessaire de réaliser des joints thermorétractables dans le matériau lors de la pose. Merci à eux, il n'y aura pas de fissures et des fissures dans la surface. Veuillez noter que l'épaisseur de la chape en béton dépend directement de la pièce dans laquelle elle est réalisée.Afin d'éviter les défauts après les travaux d'installation, il est recommandé de calculer d'abord la hauteur de toutes les couches ultérieures dans tout le bâtiment.

Les différences de taille seront si la finition est utilisée différemment. Par exemple, le linoléum se propage sur le contreplaqué et le parquet sur des retards spéciaux. Dans la salle de bain, en règle générale, installer des carreaux de vinyle et le système "plancher chaud". C’est pourquoi l’épaisseur optimale de la chape dans la chambre à coucher - 60 mm, dans le couloir - 27 mm, dans le bureau - 84 mm. La couche obligatoire de la chape est imperméabilisante. Il offre une bonne prise de mortier. Pour éviter la formation de coquilles, il est nécessaire de bien sceller le mélange. Après la couche hydrofuge, des couches d'isolation thermique et acoustique sont posées.

Screed avec vos propres mains - c'est un processus très simple, si vous achetez des matériaux de qualité, préparez à l'avance tous les outils nécessaires et ayez de la patience. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste pour obtenir de l’aide. Après tout, les erreurs commises lors de la pose de la chape seront difficiles à éliminer.

Comment calculer le débit du mélange pour la chape, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher