Démontage de l'ancienne chape lors de la pose du sol
L'une des tâches les plus fréquentes dont la solution nécessite une refonte est le démontage de l'ancienne chape. Ce dernier est une couche, qui est une sorte de "toit", qui est situé au-dessus du plafond porteur et corrige efficacement tous ses endroits inégaux. Si une telle fondation est dans un état insatisfaisant, il convient de la remplacer lors de l’installation d’un nouveau plancher, en suivant les recommandations ci-dessous.
Quand avez-vous besoin d'enlever la chape?
Malheureusement, avec le temps, toute base de revêtement de sol deviendra inutilisable. Cette thèse est valable pour tous les matériaux - en tant que mélanges ciment-sable, et pour les plus innovants, appartenant à la catégorie des composites. L'expérience montre que le plus souvent, la chape doit être remplacée en raison de sa déformation, ce qui rend extrêmement problématique l'exploitation ultérieure de la couche.
Il convient de noter que, dans certaines situations, il peut être limité à une solution moins radicale, consistant à restaurer la couche de nivellement sans la supprimer.
En ce qui concerne les cas où le coupleur doit être démonté, ils prévoient la présence de l’un des facteurs suivants:
- très mauvais état de la base du revêtement de sol, caractérisé par de multiples fissures, gouges, éclats et différences de hauteur significatives;
- installation d'un sol chaud et / ou restauration d'utilitaires situés dans l'épaisseur de la couche de nivellement;
- l'incapacité d'adapter complètement la nouvelle chape au-dessus de l'ancienne (en règle générale, ce problème est inhérent aux bâtiments équipés de plafonds en bois ou combinés).
De plus, le démantèlement de la base existante est nécessaire dans les situations nécessitant un étage inférieur. En particulier, il est nécessaire pour la connexion qualitative de matériaux dissemblables et pour réduire au maximum la différence de hauteur entre les pièces adjacentes.
Calcul des coûts
Plusieurs critères de base permettent de calculer le prix du démontage de la chape.
Ce sont:
- épaisseur de la base à enlever;
- nombre de couches;
- matériau de chape;
- surface totale de la couche de nivellement à enlever;
- la présence ou l'absence de bases renforcées.
Il convient également d’ajouter que, dans les cas où il est nécessaire de faire une estimation, il est rationnel d’utiliser des données provenant des cadres réglementaires suivants:
- Collection GESN-11 Floors;
- Taux plancher FER-11;
- Collection TER-11 Étages.
La première base est la norme d'estimation élémentaire de l'État et les deux autres sont les taux unitaires fédéraux et territoriaux, respectivement. Lors des calculs, il est nécessaire de prendre en compte l'indice de transition - des prix fédéraux de 2000 aux prix actuels.
Activités préparatoires
Avant de procéder à la dépose de l'ancienne chape, vous devez résoudre plusieurs problèmes, chacun important à sa manière.
Tout d’abord, il s’agit de démanteler des matériaux de sols décoratifs, tels que:
- le linoléum;
- revêtement de sol stratifié;
- parquet;
- tuile;
- socle.
Tous les éléments de finition énumérés doivent être enlevés avant le début du démontage. Les opérations sur les tuiles sont les plus complexes: étant plantées sur du ciment, elles ne peuvent être enlevées qu'avec une couche de nivellement, ce qui implique des dommages importants.
Une autre action importante, qui nécessite une préparation en vue du démontage de la chape, consiste à déterminer l'emplacement des installations, par exemple des tuyaux de chauffage posés dans l'épaisseur de la couche de nivellement. Ignorer ce conseil est fortement déconseillé - pour éviter une distorsion de ce dernier et des dommages parfois plus graves. Une attention particulière doit être portée à la recherche de câblage caché, sans oublier de mettre hors tension à l'avance le lieu des travaux de démantèlement.
Inventaire utilisé
En choisissant un outil dont l'utilisation vous permet de résoudre de manière professionnelle le problème considéré dans ce document, vous devez d'abord prendre en compte les caractéristiques de la chape existante.
La pratique montre que dans de tels cas, on utilise le plus souvent:
- les marteaux-piqueurs;
- perforateurs;
- meuleuses d'angle ("meuleuses");
- coupeurs de béton.
Si le contractant juge justifié d'effectuer le démontage manuellement, il est alors raisonnable pour lui d'acquérir les outils suivants:
- marteau de traîneau;
- la ferraille;
- burin;
- marteau ordinaire (convient uniquement dans les cas où la pièce réparée n'a pas une grande surface).
En ce qui concerne la facilité de retrait de la chape, le moyen le plus simple de se débarrasser de ses variétés sèches: dans la plupart des situations, seuls des outils à main suffisent. Mais dans le cas d'une base de nivellement semi-sèche, cette option ne peut pas être appelée préférable en raison du fait que sa composition présuppose la présence de ciment durable M500 et, parfois, d'un treillis de renforcement solide. Il est également raisonnable de procéder au démantèlement de la chape «humide» à l'aide d'un outil électrique - une solution qui se distingue par une productivité maximale.
Méthode de choc
La technique envisagée consiste à casser les fragments de la chape et à les retirer ensuite. Pour effectuer ce travail, le contractant a besoin d'un outil électrique à percussion, qui peut être remplacé par un simple marteau ou un pied de biche - à condition que la solution du problème ne nécessite pas de hautes performances. Il convient également de noter que la méthode décrite ne convient que dans les cas où la surface du béton n'est pas renforcée par des éléments de renforcement.
Afin de travailler avec un marteau-piqueur ou d’autres outils à choc électrique, répond à toutes les normes de sécurité, L’artiste devrait utiliser de préférence les équipements de protection individuelle suivants:
- respirateur;
- combinaisons de matériel dense;
- inserts anti-bruit («bouchons d'oreille»);
- gants anti-vibration;
- des points
En outre, le fonctionnement du matériel utilisé doit être préalablement vérifié afin d'éviter toute interruption du travail ou toute autre conséquence désagréable.
Démontage au choc de l’ancienne chape, vous devez suivre la séquence simple des actions ci-dessous:
- l'outil doit être solidement fixé aux mains, tout en choisissant la position la plus stable;
- retirer la couche de nivellement est rationnel pour commencer du coin le plus éloigné de la pièce;
- la vitesse de l'équipement utilisé doit être augmentée progressivement;
- à partir de la chape, il est souhaitable de séparer le moins possible de fragments, en se déplaçant sans hâte;
- Il est recommandé d'enlever immédiatement les morceaux de séparation de l'ancien socle du revêtement de sol à l'aide de sacs à déchets de construction ou d'autres produits appropriés.
N'oubliez pas que l'instrument de percussion ne doit être conservé que dans les zones soigneusement isolées.Cette précaution permet d’éviter le choc électrique de l’entrepreneur, heurté accidentellement par le ciseau du marteau-piqueur dans un câblage dissimulé.
Un autre point nécessaire dans une telle situation est le réchauffement inévitable des outils électriques utilisés. Afin d'éviter que l'équipement coûteux ne tombe en panne, il doit disposer d'un "espace de respiration", dont la durée est suffisante pour le refroidissement de l'équipement. La durée recommandée de telles pauses est d'environ 5 minutes, toutes les 10 minutes de l'outil.
Enlèvement en coupant
Cette méthode est particulièrement utile dans les situations nécessitant le démantèlement d'une couche de nivellement renforcée pour chape, renforcée d'inclusions métalliques. Selon la même méthode, les experts conseillent de supprimer une certaine zone de la base du revêtement de sol lorsque les zones restantes doivent être laissées intactes. Un coupe-joint est le meilleur choix pour de telles tâches - un appareil électrique «armé» avec un disque rotatif revêtu de diamant. Cet outil coupe à la fois l'armature et le béton à une profondeur limitée par le rayon de son disque de coupe.
S'il n'y a pas de coupe-joint, il peut être remplacé chez soi par un Bulgare ordinaire, à condition qu'il soit équipé d'un disque revêtu de diamant. Cela est dû au fait que le cercle standard, destiné au métal, au béton, est impuissant.
Pour supprimer l'ancienne table à l'aide de la méthode décrite, vous devez respecter l'algorithme suivant:
- la couche amovible est coupée en petits fragments;
- les pièces formées sont sélectionnées avec un pied de biche, un ciseau ou un autre outil approprié;
- tous les fragments enlevés de la chape sont emballés dans des sacs pour les déchets de construction.
Le principal avantage de la méthode de démantèlement présentée est un bruit relativement faible. En outre, cela vous permet de travailler avec plus de soin et n'entraîne donc pas la formation de trop de saleté et de poussière.
Mais cette technique présente des inconvénients:
- la grande complexité de l'utilisation d'un coupe-joint nécessitant que le travail soit effectué par deux personnes;
- la nécessité d'un système d'alimentation triphasé capable de fournir une puissance allant jusqu'à 14 kW;
- coût d'équipement décent - les achats et les locations.
Il est également logique de noter que ces outils nécessitent un refroidissement constant, ce qui nécessite une alimentation en eau à part entière.
Application de forage
Il arrive parfois que le poinçon utilisé ne soit pas en mesure de résoudre toutes les tâches qui lui sont assignées en rapport avec le démantèlement de l'ancienne chape.
Dans de tels cas, vous pouvez "l'aider" en procédant comme suit:
- obtenir une perceuse avec une pointe en diamant;
- faire autant de trous dans le béton;
- sections séparées de la couche de nivellement, forées de tous les côtés en utilisant un pic.
Une attention particulière doit être portée à l'angle entre le foret et la base à enlever. Il doit être simple, ce qui minimise les risques d’endommagement de l’outil de coupe utilisé.
Le plus souvent, un tel démantèlement est justifié dans des situations où il est nécessaire de remplacer non pas la chape entière, mais sa section spécifique. De plus, le procédé décrit est le moins bruyant et convient donc parfaitement aux réparations dans les bâtiments résidentiels. Le seul inconvénient notable de cette méthode est le réchauffement rapide du perforateur, qui nécessite des pauses régulières pour son refroidissement.Ce problème peut en partie être résolu en utilisant un deuxième outil présentant des performances similaires.
Autres conseils utiles
En conclusion, il reste à lister quelques astuces sur le processus de démantèlement de l'ancienne chape:
- afin d'éviter la destruction du chevauchement situé sous la couche de nivellement, il est nécessaire d'exclure la possibilité de son endommagement (en faisant éventuellement appel à des spécialistes);
- toutes les activités prévues doivent être convenues à l’avance avec les voisins (en particulier ceux dont le logement est situé à l’étage inférieur);
- pour minimiser la quantité de poussière qui monte dans l'air, le sol doit être régulièrement humidifié avec de l'eau;
- tous les débris générés à la suite du démontage de la chape doivent être emportés aux endroits désignés.
Une fois la procédure de suppression de l'ancienne couche de nivellement terminée, vous devez non seulement nettoyer les ordures et la poussière de l'appartement, mais également vous assurer que les communications utilisées par le contractant ont pu affecter son intégrité. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le sol pour la pose d’une nouvelle chape répondant à toutes les exigences du propriétaire de la salle.
D'après le contenu de ce matériau, on peut affirmer que le retrait de la base du revêtement de sol est une tâche fastidieuse mais tout à fait réalisable.
Un tel processus nécessite beaucoup de temps et d’efforts, mais il vous permet d’acquérir de l’expérience et d’économiser des ressources financières qui ne sont jamais superflues.
Pour démonter l'ancienne chape lors de l'installation du plancher, voir la vidéo suivante.