Temps de séchage d'un plancher en vrac
Les sols en vrac sont non seulement une option simple, mais aussi peu coûteuse d’alignement du sol. Cette méthode devient de plus en plus populaire car elle ne nécessite pas de temps et de force physique particuliers. L'un des problèmes les plus importants lors de l'utilisation d'un sol autonivelant est son temps de séchage. Mais cela dépend directement du type de matériaux utilisés pour les sols autolissants, ainsi que des caractéristiques de remplissage.
Espèces
Si vous décidez d'utiliser le mélange pour sols autonivelants, le temps nécessaire à leur séchage joue un rôle important. Il faut comprendre que la seule bonne réponse à cette question n’existe tout simplement pas, car les indicateurs temporaires dépendent de nombreux facteurs.
Il est très important sur quelle base le remplissage du sol sera effectué, dans quelles conditions les travaux de réparation sont effectués, grâce aux technologies avec lesquelles les matériaux ont été fabriqués et bien plus encore.
A ce jour, on peut distinguer ces types de bases:
- À base d'époxy. Le mélange est à base de résine époxy et de durcisseur. Les sols de ce matériau sont non seulement très résistants à l'usure, mais également en plastique.
- Polyuréthane. De tels sols sont non seulement faciles à installer, mais également très flexibles. L'essence de leur installation dans la base d'apprêt préliminaire et la coulée ultérieure du mélange liant de polyuréthane.
- Sols autonivelants en méthacrylate de méthyle. L'utilisation de résines de méthacrylate de méthyle constitue la base de ce revêtement. Ce revêtement est universel et convient à tous les objets industriels, même les congélateurs. Il est possible de poser ce type de sol en vrac à une température inférieure à zéro.
- Mélanges contenant du ciment. Ce type de revêtement de sol sera très durable, mais la période de séchage augmentera considérablement.
Plus le nombre de couches versées est important, plus le mélange autonivelant sèche longtemps. L'épaisseur de la couche de remplissage est également importante. Il se trouve que 1 à 2 couches suffisent, mais vous pouvez avoir besoin de 5 à 6 couches Naturellement, ces surfaces sècheront de différentes manières. Une variété de suppléments sont souvent utilisés.Par exemple, en raison de l'ajout de sable de quartz au mélange, le temps de séchage augmentera de 8 à 10 jours.
Plus la pièce où les réparations sont effectuées est humide, plus le plancher sèche longtemps.
La température est importante aussi. Tout écart par rapport à la norme joue déjà un rôle dans le séchage. De plus, même les spécifications peuvent en souffrir. Il est donc important que la pièce ait une humidité normale et, surtout, une température ambiante.
Comment accélérer le processus de séchage?
En ce qui concerne le temps de séchage du sol autonivelant, vous souhaiterez probablement accélérer le processus lui-même.
Bien sûr, cela est vrai, mais il est important de connaître certaines astuces avant de commencer les travaux de réparation:
- Alignez-vous. Bien que les sols auto-nivelants soient positionnés comme tels, ils doivent néanmoins être répartis de manière uniforme sur la base. L'utilisation d'un rouleau à aiguilles et d'une longue spatule spéciale peut et devrait même être utilisée pendant la phase de versement. De cette façon, vous pouvez éliminer les bulles d'air.
- Si la température de l'air dans la pièce n'est pas inférieure à 22 degrés ni supérieure à 25, le sol autonivelant sèchera plus rapidement.
- Le niveau d'humidité, comme nous l'avons dit plus haut, joue également un rôle important. Essayez de le garder entre 60 et 65%.
- Pendant les 2 premières heures après avoir versé le mélange, couvrez la surface avec un film afin d’éviter une exposition directe au rayonnement ultraviolet.
- Essayez d’éviter les courants d’air et les chutes de température dans la pièce en versant à nouveau. Cela menace non seulement l'augmentation du temps de séchage, mais aussi des modifications possibles des caractéristiques techniques.
Soit dit en passant, après cinq ou six heures, vous pouvez appliquer un vernis protecteur qui vous permettra de marcher sur le sol en 12 à 20 heures. Après 7 jours, le sol convient parfaitement pour une charge maximale, car c'est à ce moment que le durcissement complet de la surface commence.
Si, par la suite, un sol à eau chaude ou électrique est installé sur le sol à auto-nivellement, attendez au moins 2 semaines après le versement.
La plupart des sols autonivelants, utilisés pour l'aménagement intérieur, sont parfaitement compatibles avec tout type de revêtement de finition. Pour les travaux externes, il existe d'autres options répondant à d'autres exigences.
Le temps de séchage est de 12 heures en moyenne.Si vous résistez à ce temps, vous pouvez éviter de modifier l'apparence du revêtement ou toute autre déformation.
Utilisez de tels mélanges à n'importe quelle température - basse ou haute. Coût à cause de cela plus élevé.
Si nous parlons de sols 3D autonivelants, ils peuvent durcir en un temps record. Bien sûr, le nombre de couches et de motifs est d’une grande importance. Parfois, lors de la coulée de ce type de sol à l'aide d'un film, le temps de séchage peut augmenter. L'utilisation de peinture acrylique prolonge également la période de séchage.
Causes du séchage lent
Si vous n'évitez pas la plupart des erreurs typiques lors du choix d'un mélange à verser, au cours du processus de versement lui-même et si vous ne suivez pas les règles élémentaires, le processus de séchage peut prendre un certain temps.
Lisez attentivement les instructions du fabricant du mélange que vous utiliserez pour remplir la surface du sol. Ne négligez pas les schémas standard du ratio d'ingrédients.
Ne vous précipitez pas pour utiliser le sol à l'avance. Cela peut finir par être une erreur très coûteuse, au point que vous devez tout faire à nouveau. Observez les régimes de température, c'est très important. Vérifiez s'il reste de l'humidité dans le sol.
Comment vérifier le niveau d'humidité?
Rendez-le très facile. Il existe un instrument spécial pour mesurer la quantité d'humidité. Bien entendu, tous les constructeurs n'ont pas un tel compteur dans leur arsenal. Que puis-je dire si vous faites ce type de sol de vos propres mains.
Mais même à la maison avec l'utilisation des outils disponibles, vous pouvez déterminer avec précision si la surface est sèche.
Vous pouvez vérifier cela de deux manières principales.
- Prenez un petit morceau de film, d'environ 1 m2, et installez-le immobile sur n'importe quelle partie du sol. Après un moment, regardez le film. Si des gouttes d'eau apparaissent sur le film, cela signifie que l'humidité s'évapore très lentement. Si le mélange est noirci sur le site d'installation du film, le coupleur n'est clairement pas prêt pour le chargement. Et seulement si aucun changement ne s'est produit, vous pouvez utiliser le sol en toute sécurité.
- Versez de l'eau chaude dans le bassin et placez-le à un endroit approprié sur le sol. Si la zone sous le bassin est devenue plus sombre qu’ailleurs, il reste encore de l’humidité.
Sol autonivelant à durcissement rapide
Y aura-t-il un tel mélange pour sol autolissant, qui sèche en 2 heures ou est-ce les promesses creuses des fabricants, nous comprendrons plus loin.
En effet, il existe des mélanges spéciaux qui, en à peine 2 heures, deviendront une surface très dure et seront prêts pour un travail ultérieur avec ou sur eux.
Bien entendu, l'utilisation de tels matériaux présente certains inconvénients:
- il faut avoir le temps de remplir le sol en peu de temps, généralement 20 minutes. C'est très pratique si une personne malaxe le mélange et que l'autre le distribue;
- un tel plancher auto-nivelant à durcissement rapide ne peut pas être appelé auto-nivelant. C'est-à-dire qu'il est en outre nécessaire d'acquérir un outil spécial qui aidera à niveler la surface.
Ne pas oublier le rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles d'air formées. Même si la surface a déjà commencé à se durcir et que vous voyez de petites erreurs sous forme d'irrégularités, elles peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une truelle ou d'un papier de verre.
Bien que le sol soit complètement durci au bout de 2 heures, les fabricants recommandent d'attendre encore 72 heures avant la pose ultérieure du revêtement de sol. Mais il y a toujours quelque chose à faire en ce moment, si vous avez une réparation.
Nous avons donc compris comment accélérer le processus de séchage du sol autonivelant et à quel point il était important de suivre des règles simples lors du coulage.Bien sûr, il y a beaucoup de nuances, et elles effraient une personne ordinaire, un laïque, qui veut faire un plancher de remplissage lui-même. Mais ce type de réparation ne s’applique pas aux complexes et même ceux qui n’ont jamais rien fait de tel se débrouilleront. Le plus important est de suivre les instructions et les petits conseils.
Le sol autonivelant ne doit pas être liquide pour sécher rapidement. Sous les carreaux, ce revêtement de sol s'adapte parfaitement.
Après tout, le fait que le sol autonivelant sèche rapidement - ce n’est pas le plus important. La qualité du travail effectué est bien plus importante et fait en sorte que les caractéristiques techniques du mélange ne changent pas en raison du non-respect des conditions de coulée.
Pour savoir combien de temps il faut pour sécher le sol autonivelant, voir la vidéo suivante: