Les sols 3D en vrac le font vous-même
Parmi les personnes qui équipent leur appartement ou leur bureau, les sols 3D autonivelants gagnent en popularité. Ce qui est important, vous pouvez les installer vous-même. Et la solidité du revêtement de sol et la conception originale sont des atouts supplémentaires.
Caractéristiques spéciales
Pour la première fois, l'espace sous vos pieds a été créé avec des images avec un effet 3D dans les rues. Les artistes ont peint des peintures si réalistes sur les trottoirs et les murs qu'il était parfois difficile de les distinguer des objets réels. Les architectes d'intérieur ont pu trouver un moyen d'utiliser cet effet sur les lieux.
Malgré la complexité de la technologie d'installation et le coût élevé, un tel sol décoratif avait ses fans.
Avant de commencer à acheter des matériaux et une installation, vous devez examiner en détail tous les avantages et inconvénients d’un tel revêtement.
Parmi tous les avantages sont les suivants:
-
Exclusivité Atteindre l'unicité en utilisant des sols autonivelants est assez simple. Le choix de l'image n'est limité que par l'imagination du propriétaire de la salle ou du concepteur. Vous pouvez créer un dessin seul ou avec un enfant ou utiliser les services d’un artiste professionnel.
-
Longue durée de vie. Les fabricants garantissent le mélange pour des sols autolissants de 30 à 50 ans. Le revêtement résiste à la chute d'objets lourds et aux effets de substances agressives. Il est donc très difficile de l'abîmer.
-
Excellente imperméabilisation. L'absence totale de joints permettra de ne pas s'inquiéter du fait que des liquides renversés accidentellement vont s'écouler vers les voisins.
-
L'hygiène. Le sol autonivelant a un effet antistatique ou, plus simplement, «repousse la poussière» et, en raison du manque de fissures, il n'accumule pas la saleté, les moisissures et les allergènes.
-
Résistance au feu La plupart des revêtements en polymère ne sont pas exposés à des températures élevées, la classe d'inflammabilité des matériaux utilisés est G1. Les matériaux de cette classe sont généralement utilisés sur l’ensemble du parcours menant à la sortie de secours.
-
Facile d'entretien. Dans une pièce avec un tel plancher, il suffit de procéder à un nettoyage humide car il est sale.Vous pouvez utiliser une variété de produits de nettoyage.
-
Possibilité d'installation dans n'importe quel local. Sous réserve que la technologie soit rigoureusement respectée, il n’est pas difficile de couler des sols en polymère, même dans une pièce dont la configuration est non standard. Et la sécurité écologique des mélanges leur permet d'être utilisés même dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants.
Il existe des revêtements auto-nivelants 3D à effet 3D et leurs inconvénients:
-
Coût élevé Le prix d’installation pour un mètre carré, en tenant compte de tous les matériaux et du travail du magicien, oscille autour de 5 000 à 6 000 roubles. Selon la région, ce montant peut être plus élevé. Vous pouvez économiser de l'argent sans perte de qualité si vous faites les sols liquides de vos propres mains. Mais dans ce cas, vous devrez acheter du matériel spécial dont vous pourriez ne jamais avoir besoin plus tard. Ou vous pouvez le louer, ce qui entraînera également des coûts supplémentaires.
-
La complexité et la durée du processus. Le temps écoulé entre le début de la préparation des locaux et la polymérisation complète du revêtement prend parfois plus d’un mois. La technologie de la pose est assez laborieuse, tout doit être fait rapidement et avec beaucoup de soin. Si quelque chose ne va pas, il sera très coûteux et physiquement difficile de remodeler ou de démonter un tel plancher.
-
Froid au toucher. Température au sol en vrac proche du carrelage.En outre, sous il ne peut pas être construit de chauffage par le sol. Lorsqu'elle est chauffée, la composition peut libérer du phénol dangereux.
-
La complexité du démantèlement et de la réparation. La réparation de tels revêtements est très coûteuse, mais il est assez difficile de les endommager de manière à nécessiter une réparation. Encore plus difficile est le démantèlement. Toutes les couches se tiennent fermement entre elles et la chape en béton. Il est donc plus facile et moins coûteux de poser un nouveau revêtement sur le polymère. Ou vous pouvez utiliser les services de professionnels dont le travail donnera lieu à un montant décent.
Ainsi, les sols auto-nivelants 3D présentent de nombreuses fonctionnalités d'installation et un démantèlement compliqué, mais ils sont très simples et sûrs à utiliser. Par conséquent, il est nécessaire d'évaluer sobrement s'il est possible de faire face à cette tâche de manière indépendante ou s'il est préférable de faire appel à des spécialistes.
Si la décision d'installer le revêtement polymère vous-même est finalement prise, vous devez d'abord étudier en détail toutes les étapes du travail.
Choisir des images
Avant de commencer à choisir une image, vous devez examiner attentivement l'intérieur de la pièce. La règle principale à prendre en compte est que le mobilier ne doit pas couvrir de grandes parties de la conception.Si l’on suppose que des réarrangements sont possibles ultérieurement dans la salle, il est conseillé de réfléchir à plusieurs options à l’avance.
À l’intérieur de la pièce, comportant un grand nombre de petits éléments, une image concise doit être sélectionnée. Inversement, l'image est surchargée de détails, vous ne pouvez entrer que dans l'intérieur, fait dans le style du minimalisme. Sinon, le choix du dessin dépend uniquement de l'imagination, des capacités artistiques et des capacités financières du propriétaire de la salle.
L'option la plus courante lors du choix d'une image est une photo avec une impression de multidimensionnalité. Les images des fonds marins et des animaux marins sont particulièrement populaires. Il est recommandé d'utiliser de telles images dans la salle de bain ou dans la cuisine. Et les photos de la forêt, des fleurs, des feuilles et autres conviennent au salon ou au couloir.
Dans tous les cas, l'image doit être sélectionnée de manière à ne pas vous gêner dans le temps, car il est impossible de la changer après avoir rempli le calque de finition. Il n'est pas recommandé d'arrêter votre choix sur des images agressives et des couleurs trop vives, elles pourraient bientôt causer des irritations.
La résolution de la photo sélectionnée doit être d'au moins 300 dpi (points par pouce). Avant d’imprimer la version finale sur une grande toile, celle-ci doit être traitée. Vous pouvez le faire vous-même si vous possédez des compétences de travail dans un éditeur graphique ou avec l'aide d'un concepteur.
Vous devez d’abord prendre une photo de la pièce car elle est visible depuis l’entrée. Puis dans l'éditeur pour couper dans cette photo tous les détails, à l'exception du sol. L'image sélectionnée est convertie en une forme trapézoïdale et une superposition en perspective est appliquée à l'image recadrée comme vous le souhaitez pour voir l'image du seuil de la pièce. La version finie est convertie en rectangle, enregistrée au format * png et imprimée sur une imprimante noir et blanc ou couleur ordinaire au format A4. En plaçant l'impression au centre de la pièce, vous devez vérifier l'effet de l'illusion d'optique à partir de différents points.
L'image finie peut être imprimée dans une agence de publicité ou une imprimerie disposant du matériel nécessaire. Certaines de ces sociétés peuvent offrir un choix d’options toutes faites.
L'impression peut être commandée sur une banderole ou un film vinyle autocollant. Il convient de noter que certains fabricants du mélange en vrac ne permettent pas l'utilisation de bannières en toile. Dans ce cas, la seule option serait le vinyle.
Une autre option consiste à créer un dessin vous-même, si vous avez un talent artistique, ou à vous tourner vers un artiste professionnel. Le travail d'un professionnel coûtera plus cher et prendra un peu plus de temps, mais donnera de nouvelles variations pour montrer votre imagination.
Tous les détails du dessin doivent être discutés en détail avec l'artiste: l'image elle-même, le style et le jeu de couleurs. Il est conseillé de commander une esquisse préliminaire au format A3 ou A4 et de vérifier l'effet 3D à l'aide d'un exemple de photo.
L'image coordonnée est appliquée sur une base préalablement préparée avec des peintures polymères ou acryliques spéciales.
Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour dessiner. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou les imprimer au format souhaité en les découpant sur un traceur de vinyle autocollant. Le plus souvent, des images d'ornements floraux ou de formes géométriques sont appliquées.
Pour améliorer l'effet 3D, vous pouvez utiliser de petits détails disposés sur un dessin ou une photo. Ceux-ci peuvent être des coquillages, des petites pierres ou des cailloux, des pièces de monnaie ou des boutons. Dans certains cas, utilisez des feuilles et des fleurs.
Qu'est-ce qui est versé?
La prochaine étape est le choix des matériaux.Il existe plusieurs compositions pour les revêtements de sol sur le marché.
Pour le dernier calque qui crée l'effet 3D, vous pouvez sélectionner les éléments suivants:
-
Époxy;
-
Méthacrylate de méthyle;
-
Polyuréthane;
-
Ciment-acrylique.
Pour les zones résidentielles telles qu'une chambre à coucher ou un salon, il est préférable de choisir une composition à base de résine époxy. Comparé aux autres, il est plus écologique, mais moins résistant à l'usure. Il n'est pas recommandé de le nettoyer avec de la poudre, ce qui risquerait de détériorer la couche supérieure. Si des objets lourds tombent, des éclats peuvent se produire.
La garantie du fabricant sur les composés polymères époxy est de 30 ans.
Les compositions à base de polyuréthane conviennent parfaitement à la salle de bain et à la cuisine. Les types de mélanges restants étant dus à une résistance accrue, mais à une composition moins naturelle, il est préférable de les utiliser sur des sites industriels et dans des lieux à fort trafic.
La couche de polymère de base doit être sélectionnée en fonction de la méthode d’application de l’image. Lors de l'utilisation de bandeaux publicitaires ou de films vinyliques, un polymère de couleur blanche standard est nécessaire. Si le dessin doit être appliqué avec des peintures acryliques ou polymères, un remplissage de couleur est sélectionné pour l'arrière-plan.La composition de cette couche doit coïncider avec la finition.
Pour préparer la base en béton, il peut être nécessaire d'utiliser un sol autonivelant en ciment, une chape en béton ou du mastic. Cela dépend directement de l'état de la surface. Pour traiter la base, vous devez choisir un apprêt.
Le vernis pour le revêtement de fixation est sélectionné sur la base de la couche de finition sélectionnée. Vous pouvez le sélectionner dans un magasin spécialisé à l'aide d'un assistant commercial ou en lisant les instructions. Pour le scellement de petites pièces, telles que des coques, de la pâte polymère ou du plâtre.
Les calculs de la quantité requise de chaque ingrédient sont effectués en tenant compte de la quadrature de la pièce et de l'épaisseur des couches.
Si le mélange liquide n’est pas suffisant pour l’ensemble de la pièce, le revêtement sera irrémédiablement endommagé. Par conséquent, l'achat de matériaux est préférable avec une marge.
Comment faire
Une fois que tout le matériel nécessaire a été acheté, vous devez préparer les outils et les accessoires:
-
Meuleuse pour niveler la base de béton;
-
Puissant aspirateur domestique ou industriel pour enlever la poussière et la saleté;
-
Mélangeur de construction pour mélanger les composants.Au lieu d'un mélangeur, vous pouvez utiliser une perceuse d'une puissance d'au moins 800 watts avec les fonctions d'inverse, de réglage de la vitesse de rotation et d'un mélangeur spécial à buses;
-
Rouleaux: plusieurs velours pour appliquer un apprêt et un revêtement de laque, et un rouleau à aiguilles pour rouler une base de polymère;
-
Raclette et un ensemble de spatules de différentes tailles de 12 à 60 cm;
-
Chaussures à fissures (semelles spéciales à pointes);
-
Vêtements de protection: respirateurs, costumes, gants. Il est nécessaire à la fois de protéger les travailleurs contre les émanations et les mélanges nocifs sur la peau et d’empêcher la poussière, les cheveux et la transpiration de tomber sur le sol.
-
Niveau;
-
Récipient de mélange;
-
Film protecteur (matériau approprié utilisé pour peindre les voitures);
-
Outils de nettoyage de solvant.
Les instructions pas à pas pour la fabrication de sols auto-nivelants liquides comportent les étapes suivantes:
Préparation de la base en béton
Après avoir enlevé le vieux revêtement et la saleté et la poussière, vous devez soigneusement inspecter le sol pour détecter les fissures, les taches et autres défauts. Il ne sera pas superflu de traiter la base avec une rectifieuse et de nettoyer la poussière avec un aspirateur. Vérifiez si la surface est suffisamment plane.Les défauts doivent être corrigés avec une chape en béton, un mastic ou un mélange autonivelant à base de gypse ou de ciment.
Le séchage complet de la surface préparée peut prendre de 24 heures à plusieurs jours, selon la méthode de nivellement. L'humidité du revêtement avant la prochaine étape ne devrait pas dépasser 4%.
Dans le cas où il n'y a pas d'appareil spécial pour la mesure, vous pouvez utiliser les outils disponibles. Pressez la feuille de polyéthylène de taille au mètre sur la surface et laissez reposer pendant un jour. Si après le temps écoulé il ne forme pas de condensat ni de transpiration, vous pouvez continuer à travailler.
Amorce
Il est recommandé d'utiliser un mélange à deux composants, qui doit être préparé strictement en suivant les instructions. Le mélange est généralement effectué dans les 2 minutes avec un mélangeur de chantier à 500 tours par minute en utilisant le procédé inverse. L’apprêt a été coulé sur le sol et étalé avec un rouleau en velours sur toute la surface pendant 30 minutes maximum, jusqu’à ce que le mélange commence à sécher. Après 24 heures, vous pouvez passer au point suivant.
Préparation de la salle
Il est souhaitable de recouvrir les murs d'un film protecteur pour éviter la poussière et les peluches sur les polymères, afin de limiter la pénétration de la lumière directe du soleil dans la pièce.La température de l'air dans la pièce doit être constante, entre 10 et 25 degrés Celsius, le taux d'humidité - pas plus de 80%. Il est nécessaire d'assurer la circulation de l'air frais en évitant les courants d'air. Aspirer à nouveau la surface;
Poser la couche de polymère de base
Travailler ne commence que dans des vêtements de protection et kraskoostah. Très utile assistant, qui va mélanger les composants dans une autre pièce. Le mélange fini est coulé en petites bandes, en partant du mur le plus éloigné de l'entrée. Pour niveler, il est préférable d'utiliser une raclette. H
Pour que la couche soit lisse, vous pouvez utiliser une spatule. Pour cette couche, une épaisseur de 1,5 à 3 mm suffira. Le mélange doit être utilisé dans les 30 minutes, sinon il commencera à durcir.
L'intervalle de temps entre le coulage des bandes ne doit pas être supérieur à 10 minutes pour que le revêtement soit homogène. Dans les 15 à 30 minutes suivant le coulage, enroulez la couche de polymère avec un rouleau à aiguilles pour libérer toutes les bulles d'air. Avant de sécher, laissez-le pendant une journée;
Superposition d'image
Sur la couche précédente, vous ne pouvez marcher que dans des chaussures souples, comme des chaussures encrées ou des marques de semelle dure.En fonction de la méthode choisie pour appliquer la technologie d’image, ce sera différent. Dessiner des peintures appliquées directement sur la couche de base. Après séchage, il est recouvert d'un vernis ou d'une fine couche de finition pour le protéger des dommages causés par le polissage de la peinture lors de l'étape suivante.
Deux personnes doivent travailler avec une feuille de vinyle autocollante en même temps. Le support en papier est décollé par petites sections et collé au sol de manière à éviter la formation de bulles. S'il y a des joints, il est nécessaire d'ajuster les toiles les unes aux autres très soigneusement. L'image collée doit être immédiatement traitée avec une couche protectrice.
La banderole n'a pas de base autocollante, elle doit donc être collée sur une couche de vernis ou sur une fine couche de couche de finition. Une fois les travaux terminés, le chiffon doit être dégraissé à l'alcool méthylique et recouvert d'une couche protectrice. Si de petites pièces sont fournies, elles doivent être posées exactement sur la couche protectrice immédiatement après l'application.
Verser la couche de polymère de finition
La technologie de fabrication de cette couche est identique à celle de la base. Épaisseur de couche pouvant supporter de 3 à 5 mm, en fonction des composants utilisés.En cours de travail, vous devez être encore plus prudent: aucune goutte de sueur ou de poussière ne doit tomber sur le revêtement. Vous ne pouvez marcher autour de la couche de finition que dans des chaussures souples et pas avant 5 jours.
Couche protectrice
La laque est utilisée comme revêtement protecteur. Il est nécessaire de le sélectionner en tenant compte des polymères utilisés. Appliquez en deux couches avec un pinceau ou un rouleau en velours. Bien étale sur la surface, formant une couche lisse et brillante. La première couche sèche en 8 à 12 heures. Cela ne devrait pas prendre plus d’un jour avant l’application de la deuxième couche. Donner une charge complète sur le sol peut être dans les 7 jours suivant l'application de la dernière couche.
Comment s'en occuper?
Les revêtements polymères ne nécessitent pas de soins particuliers. Il est nécessaire de laver ces sols, car ils sont contaminés par de l'eau ordinaire ou avec l'utilisation d'agents de nettoyage et de détachants. Une fois par an, il est recommandé de traiter la couche supérieure avec un vernis ou un mastic, elle peut être vernie.
Si, en cours de fonctionnement, des rayures apparaissent, vous devez les polir avec des outils spéciaux et appliquer un nouveau revêtement double vernis.
Avis du propriétaire
La grande majorité des propriétaires de tels sols laissent des retours positifs.Beaucoup d'entre eux ont des sols 3D auto-nivelants testés depuis cinq ans ou plus. Ils sont satisfaits, tout d’abord, de la facilité d’entretien et de la durabilité. Un design magnifique et inhabituel ravit les yeux depuis longtemps. Pour beaucoup, une telle solution convenait parfaitement au bain, car elle éliminait la moisissure et les champignons.
Il existe plusieurs critiques négatives selon lesquelles la couleur du revêtement a changé au fil du temps. Dans ce cas, les experts indiquent qu'une composition de mauvaise qualité a été utilisée. Par conséquent, vous devez choisir uniquement des fabricants éprouvés et acheter des polymères dans des magasins spécialisés.
Des solutions sur mesure à l'intérieur
Les solutions les plus courantes sont les images sur le thème marin: les fonds marins, les dauphins et les tortues. Vous pouvez souvent trouver différents pochoirs. Mais chaque jour, il existe de plus en plus de solutions inhabituelles et non standard dans les intérieurs utilisant des sols en 3D.
Une carte des hémisphères de la Terre sur le sol du salon aura l’air très inhabituel et retenu.
Les sols, tapissés de vrais cailloux, se texturent un peu.
À la vue des paysages spatiaux, chaque fois est à couper le souffle.
Quelqu'un aimerait la vue de la ville à vol d'oiseau.
Les images en forme d'abysse, de creux ou d'escaliers sont très impressionnantes, mais vous devez les sélectionner avec une extrême prudence. Ils ne devraient pas faire pression sur l'état émotionnel.
Vous pouvez utiliser des photos avec des inscriptions. Par exemple, cet étage sera intéressant à regarder dans le couloir.
La voltige associera à l'intérieur un plancher 3D et un mur ou un meuble 3D.
A propos de la façon dont les planchers à auto-nivellement avec une image, voir la vidéo suivante