Qu'est-ce que le surfaçage pour sols en béton?
Le béton est un matériau polyvalent et assez durable qui est largement utilisé dans la construction moderne. Cependant, au bout d’un certain temps, même une telle surface peut se déformer sous l’influence de divers facteurs environnementaux: basses températures, humidité et charges. Pour renforcer la chaussée en béton a été inventé et applique maintenant avec succès un mélange spécial - le revêtement.
Caractéristiques spéciales
Lorsque les sols en béton sont exploités, des fissures et des copeaux peuvent apparaître dans leur structure. La couche supérieure s’effondre progressivement et forme de la poussière. La poussière est très nocive pour l'homme et peut entraîner diverses maladies.
La solution au problème peut être géniale. Il s'agit d'une composition de durcissement appliquée sur la couche supérieure de béton afin de le durcir.
L'application de la chape sur une surface de béton se fait par pose et meulage.Il comprend les composants suivants: plastifiant, ciment et charges avec colorants.
Les principales caractéristiques du nappage dépendent en grande partie du type de plastifiant. Ce sont des additifs spéciaux à partir de tensioactifs. Ils devraient être considérés plus en détail.
Il existe plusieurs types:
- Les superplastifiants augmentent la densité, la mobilité et la résistance à l'humidité. En fait, utilisez-les à haute température. Les accélérateurs mis en force augmentent la force et le temps de son ensemble;
- Les modificateurs de béton confèrent au béton une résistance à la corrosion et au froid, une longue durée de vie.
- pour les travaux de construction avec du béton en hiver, un mélange à effet antigel est ajouté;
- pour verser des structures minces renforcées mélange approprié pour le compactage de béton.
Les additifs peuvent être complexes, combinant toutes les propriétés ci-dessus.
Les plastifiants aident à réduire la consommation de béton, à augmenter l'adhérence et à réduire les coûts de main-d'œuvre. Ils sont également utilisés lors de la pose de sols chauds, lors du remplissage de la base, sur le sol d'un vrac.
Espèces
La consistance distingue:
- Garniture liquide contient des composés inorganiques, ils se dissolvent dans l'eau. Appliquée au revêtement de sol, cette composition tombe dans la structure poreuse du béton. Il en résulte des réactions, des joints d'étanchéité résistant à l'humidité se forment.
Ce type de chape peut être appliqué aussi bien sur du béton frais que sur du béton plus ancien. Il est appliqué et laissé sécher complètement, puis poli.
- Garniture sèche - généralement en poudre ou sous forme de miettes. Il s'écroule, puis percuté et poli. La méthode d'application à sec est plus populaire parmi les acheteurs, car elle donne plus de caractéristiques au béton qu'au liquide.
La composition de la charge sèche utilisée se distingue:
- Quartz avec des colorants. Il est utilisé pour renforcer et décorer les revêtements de sol. Convient aux sols de charges moyennes: dans un magasin, un garage ou un entrepôt. Il convient pour une utilisation dans la construction privée;
- De corindon. Un tel matériau de remplissage est conçu pour un sol en béton soumis à de lourdes charges et à un usage fréquent. Donne force et résistance à l'abrasion. Il a un lustre faible;
- Avec des particules métalliques. Cette composition est recommandée pour les sols conçus pour des charges très élevées, les effets de la machinerie lourde. Mais, comme vous le savez, le métal est exposé à la corrosion lorsqu'il est exposé à l'eau.
Selon les méthodes d'application, on distingue les types de nappage suivants:
- L'application est considérée comme standard et peu coûteuse lorsque la chape sèche est coulée sur une surface de béton nouvellement posée. Habituellement, son épaisseur est de 2-3 mm;
- Le béton devient plus renforcé si la chape humide est appliquée sur sa surface humide. L'épaisseur d'un tel revêtement avec nappage varie de 5 à 15 millimètres;
- et le troisième procédé est un procédé d'application d'une composition humide sur une surface sèche d'un sol en béton.
Application
La chape la plus utilisée dans la construction et la réparation de bâtiments et d'objets dont les sols sont exposés à une charge importante et constante.
Top ping est utilisé dans la construction résidentielle et industrielle.
La catégorie des bâtiments industriels comprend les installations, les terminaux, les ateliers de machinerie lourde et les installations. Cependant, les fabricants ne recommandent pas de recourir à la fabrication de produits chimiques tels que les acides.
Parmi les objets civils à noter, les immeubles d’habitation,institutions publiques à forte densité de personnes, stades, aéroports, hypermarchés, gares de chemin de fer, parkings, centres commerciaux et de divertissement, grandes entrepôts frigorifiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer dans la construction privée pour donner au sol une force supplémentaire.
Avantages et inconvénients
L'utilisation de béton avec une couche de finition présente les avantages suivants:
- installation rapide et technologie d'application simple;
- faible coût des matériaux;
- longue durée de vie. La résistance et la stabilité accrues éliminent les fissures et les éclats dans le béton. Le sol devient résistant aux chocs, à l'abrasion de la surface;
- le recouvrement rend le sol en béton lisse et non glissant;
- hygiène accrue, moins de poussière et de saleté à la surface;
- sol décoratif est réalisé grâce à des colorants. Les remplisseurs peuvent le peindre de différentes couleurs (noir, gris, bleu, jaune et autres), ce qui permet de diviser l’espace en zones. Le revêtement de sol ne nécessite pas la pose de matériaux supplémentaires.
Il est à noter que le recouvrement améliore uniquement les propriétés de la chaussée en béton. Par conséquent, pour travailler, vous devez choisir un béton de haute qualité avec une marque supérieure à M300.
Un excès d'eau dans le béton provoquera une déformation de la couche supérieure pendant le séchage. Et le manque d'humidité entraînera une augmentation du temps de séchage de la garniture, elle sera lâche et asséchée de manière inégale.
Si le béton est sale ou poussiéreux, la chape appliquée peut se décoller.
L'aspect final de la chape dépendra de l'uniformité de son installation et de son jointoiement. Si le travail est mal effectué, la restauration et la réparation de la chape coûteront cher.
Technologie d'application
Avant d'appliquer la garniture, il est nécessaire de préparer la base. Si vous souhaitez mettre à jour l'ancien sol, vous devez d'abord le nettoyer de la saleté. Les travaux doivent être effectués dans la pièce chaude et sèche sans courants d'air.
La consommation de nappage dépend du niveau de charge du sol. Avec une charge moyenne, il varie de 3 à 5 kg par mètre carré. Avec des charges élevées de 5 à 8 kg.
La chape liquide est appliquée sur la surface du béton, puis répartie uniformément. Un mélange chimique fluide pénètre dans le béton sur une profondeur de 5 millimètres, où se produit la réaction de gélification. Les restes de la composition liquide sont enlevés du revêtement de sol.
Pour l'application de nappage sec à l'aide de chariots spéciaux ou par dispersion manuelle. Les chariots sont équipés de poignées et de roues.Ils disposent également de tambours pendant la rotation desquels le mélange tombe uniformément sur la surface du sol.
L'application se déroule en plusieurs étapes. D'abord verser 75% du mélange. S'il est noirci, cela signifie qu'il a absorbé l'humidité du béton. Vous pouvez commencer à sceller des murs, des portes.
Ensuite, le reste de la garniture est appliqué et le coulis est répété. Le dernier coulis est fait après que la surface ait pris, quand il n'y aura aucune marque visible sur la surface quand on pressera.
Après durcissement de la surface, il est poli avec une machine spéciale. Ensuite, une imprégnation est appliquée (scellant ou durcissant), ou des compositions retenant l’eau. De plus, vous pouvez couvrir le sol avec une pellicule de plastique.
Quelques jours après la fin des travaux, les coutures de déformation doivent être coupées. Ils sont fabriqués de manière à ce que les sols prennent leur forme, s'affaissent et ne se fissurent pas. Après 15-30 jours, les coutures sont nettoyées et du ruban adhésif est installé pour le scellement, ils sont fixés à l'aide d'un composé hermétique.
Après séchage complet du mastic, les sols en béton peuvent être utilisés.
Vous pouvez voir la technologie de l'application et du jointoiement dans la vidéo suivante.