Règles et recommandations pour le meulage du sol en béton

Le béton est un matériau de construction unique capable de supporter des charges considérables. Cette substance est donc utilisée dans diverses industries, parmi lesquelles l'agencement de sols en béton.

Pour rendre la surface unique, il est souhaitable de la polir. Il est important de suivre les règles et recommandations relatives au meulage du sol en béton. Cela fournira des produits solides et durables, ce qui est parfaitement résistant aux facteurs externes.

Caractéristiques spéciales

Le meulage d'un sol en béton consiste en son traitement avec des matériaux abrasifs spéciaux afin de niveler et de renforcer la structure. Après ces procédures, une surface lisse est créée, ce qui est parfait pour un traitement ultérieur.

Un type de béton de meulage est en train de le polir. Ce processus implique l’enlèvement d’une très petite couche de matériau lors de son compactage successif. Cela vous permet de donner une structure semi-brillante. Le meulage est utilisé pour la formation de revêtements de sol dans des institutions telles que des hôpitaux, des centres commerciaux, des parcs aquatiques et des zones suburbaines.

Les revêtements de sol en béton présentent plusieurs avantages importants par rapport aux autres revêtements de sol:

  • La durabilité Le matériau peut servir pendant plusieurs décennies sans perte de paramètres techniques de base. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un polissage périodique en restaurant les éléments décoratifs du sol.
  • Le sol en béton lustré ressemble beaucoup à des matériaux tels que la pierre naturelle ou les bases autonivelantes. À l'aide de divers composants, vous pouvez modifier la conception de la surface (par exemple, le quartz).
  • Coût relativement faible. Équiper un tel plancher est assez simple, car tous les matériaux sont disponibles sur le marché et leur utilisation ne nécessite aucune compétence particulière.
  • Le béton poli peut être utilisé comme base pour les finitions décoratives utilisant du stratifié ou du parquet.Cette base est parfaitement plate et ne contient pas de différences significatives, ce qui élimine l'usure rapide des planches.

Le traitement du béton est aujourd'hui effectué de deux manières.

Sec

Dans ce cas, les outils de travail enlèvent le béton sans solutions supplémentaires. Cela produit beaucoup de poussière. Ces substances en contact avec les poumons se déposent et ne sont pratiquement pas dérivées de celles-ci. Par conséquent, en appliquant cette approche, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle de haute qualité. Avec cette technologie, vous pouvez retirer du béton d’une épaisseur maximale de 2 mm.

Humide

Utilisez-le lorsque le sol est complété par des copeaux minéraux ou de la mosaïque. Lors du traitement du béton, de l'eau est fournie à la surface, ce qui empêche la formation de grandes quantités de poussière. Mais cela entraîne déjà la formation de saleté liquide, ce qui n’est pas très agréable non plus.

Grâce à la technologie humide, vous pouvez déjà tirer jusqu'à 5 mm de béton, mais ce travail nécessite des compétences particulières.

Que broyer?

Le béton est un matériau durable qu'il est très difficile de détruire mécaniquement. Le meulage est donc effectué uniquement à l'aide d'un outil spécial, complété par divers outils de travail. Ces modèles peuvent être divisés en 2 grands groupes.

Équipement professionnel

Cela inclut des rectifieuses spéciales qui vous permettent de traiter de grands volumes de surfaces. Conduit par les moteurs électriques et à essence. Il existe de nombreux types de tels équipements, des puissances et des performances différentes. Parmi eux devraient être attribués des voitures d'hélicoptère. Ils sont équipés de 4 lames déjà en contact avec le sol.

Des mécanismes supplémentaires vous permettent de modifier la vitesse de rotation des éléments de travail. Ainsi, vous pouvez obtenir un niveau de meulage différent selon l’usage du sol.

Les équipements professionnels sont utilisés pour travailler avec des surfaces et des bases en béton classiques recouvertes de béton. Ce dernier type de fondation implique l’introduction de ciment sec et d’autres composants dans la couche supérieure de la chape. Cela permet, après le meulage, d'obtenir non seulement des terrains solides, mais aussi des terrains magnifiques. De tels additifs peuvent augmenter la durée de vie du sol en béton jusqu'à 15 ans.

Ponceuse de ménage

Les appareils de ce type sont petits et compacts. Dans certains cas, ils peuvent être remplacés par une rectifieuse ordinaire, complétée par des cercles de diamant.

Ce type d’équipement est caractérisé par une faible puissance et de petites dimensions. Cela vous permet de manipuler parfaitement le béton, même dans les coins de la pièce, ce qui n'est pas toujours le cas avec une machine industrielle.

Mais la qualité du traitement d'une surface de béton dépend non seulement de la puissance de l'appareil, mais également des buses abrasives. Ce sont eux qui détruisent la couche supérieure de matériau en éliminant les éléments inutiles. L'outil de travail peut être divisé en plusieurs types de base.

Les buses à disque sont l’un des plus courants. Extérieurement, elles ressemblent à des meules qui équipent des meuleuses. Mais la partie abrasive peut avoir une structure différente, ce qui vous permet de broyer la base avec des forces différentes.

En fonction de cela, il existe de tels sous-types d'outils de disque:

  • Des tortues Le but principal de ces structures est la finition des bases. Les produits se distinguent par une base souple recouverte de particules de diamant. Le cercle est fixé au corps ouvrier à l’aide d’un velcro classique. Cela vous permet d'effectuer rapidement un changement d'outil après abrasion.
  • Rondelles. La surface d'un tel disque est recouverte d'éclats de diamant de différentes tailles. L'outil sert donc à dégrossir le sol, car ils enlèvent bien les grosses miettes.Les fabricants proposent plusieurs combinaisons de la surface de travail, destinée à meuler des surfaces de dureté différente.
  • Tasses. Extérieurement, ces produits ressemblent à un cercle, mais leur design ressemble plus à une assiette. Le long du périmètre du cercle, il y a des rainures spéciales avec des composants en diamant. Ce sont eux qui enlèvent le béton lorsqu'il est exposé à sa structure.

En fonction du niveau de broyage des sols, les gobelets sont divisés en types suivants:

  • Double segment - le but principal est d'éliminer les couches épaisses supérieures.
  • Square Le cercle fonctionne bien lorsque la surface est recouverte de gros morceaux individuels de mélange congelé. Dans le même temps, l'outil résiste bien aux charges et ne perd pas ses caractéristiques techniques.
  • Boomerang La surface de travail se distingue par un petit grain qui vous permet de traiter uniquement les sols de finition, où vous devez obtenir un ponçage de haute qualité.
  • Francfort. Cet outil est utilisé pour le meulage fin. Avec elle, vous pouvez obtenir une surface brillante d'un brillant différent. Selon le grain de l'élément de travail, la conception finale peut varier.

Comment le faire vous-même?

Rectifier un sol en béton est une tâche fastidieuse qui peut être effectuée à la maison. Pour obtenir une belle surface, il est important de bien la préparer pour le traitement.

Ce processus implique les étapes suivantes:

  • Il est nécessaire de commencer la préparation par l’étude d’un ancien plancher. Si des renforts ou d'autres inserts métalliques sont présents sur sa surface, il est conseillé de les retirer. Pour ce faire, utilisez le moulin avec lequel le métal est coupé à partir de la structure de base. Lorsque la quantité de métal est importante, il est préférable d’organiser une chape de renforcement d’une épaisseur de 2 à 5 cm au-dessus de la base, en fonction de la chute de la base.
  • S'il y a des fissures ou des éclats à la surface, ils doivent être enlevés avec du mortier de ciment. Le polissage ne commence pas avant que la substance ne sèche au moins la moitié de sa force.
  • Il sera correct de vérifier le niveau de la base avant de commencer. La technologie vous permet de polir la surface avec une légère pente, mais après le traitement, elle aura un aspect différent. La procédure est simplifiée à l'aide de niveaux laser qui permettent d'effectuer des mesures dans plusieurs directions à la fois.
  • Le traitement ne commence que lorsque le béton est complètement durci et gagne toute sa résistance. Ceci s'applique aux nouvelles surfaces formées dans de nouveaux bâtiments ou lors de réparations majeures. Vous pouvez connaître la rigidité du sol à l'aide d'un broyeur et de l'un des accessoires.
  • Si le nombre de monticules ou de fosses est assez grand, alors l'ébauche est nécessairement utilisée. Cela nivellera la base et la rendra lisse. Veuillez noter que si la profondeur des fosses est assez grande, cette procédure n'est pas toujours rentable. Dans ce cas, il est préférable de niveler le sol avec une chape en béton et de procéder ensuite au traitement.

La technologie de rectification ne nécessite pas d'opérations complexes.

Il est important d'observer plusieurs recommandations:

  • Avant le traitement, le sol doit être recouvert de mélanges d’apprêt spéciaux, qui augmentent l’adhérence du béton.
  • La prochaine étape consiste à choisir un moulin et ses accessoires. Si la pièce est petite, vous pouvez utiliser un moulin ordinaire. Plus le cercle est large, plus la base sera traitée rapidement.

Une attention particulière doit être portée aux disques.Pour le broyage, vous devriez acheter quelques cercles, qui se distinguent par le grain. La meilleure option serait la taille de la buse 25-40 mm. Si vous souhaitez obtenir une surface brillante, vous devez en outre acheter un disque de taille 1500-3000 mm.

Le meulage est effectué uniquement dans des vêtements de protection, un respirateur et des lunettes de protection. Il est important de respecter la technique de sécurité de base consistant à travailler avec des meuleuses ou d’autres meuleuses. Veuillez noter qu'avec la méthode par voie sèche, beaucoup de poussière est générée, ce qui ne permet pas un long temps de traitement. La procédure est effectuée séquentiellement, après que la saleté se soit déposée.

Le meulage est effectué jusqu'à ce que la surface du sol acquière la structure et la douceur souhaitées.

Initialement, la base est traitée en cercles avec une pulvérisation large, puis avec des grains plus petits.

Lorsque le sol est complètement sablé, vous pouvez commencer à le laver et à le traiter. Après séchage, la base peut être vernie ou des composés de polyuréthane spéciaux. Cela lui donnera un design unique et prolongera sa durée de vie.

Exemples réussis et options

Dans tout logement (appartement ou maison), grâce à un sol poli ou sablé, des idées de design réussies peuvent être réalisées.

Une telle surface en béton poli de haute qualité a tout simplement une apparence grise, mais grâce à des murs blancs bien choisis et à un mobilier avec un revêtement noir, l’intérieur s’est révélé très intéressant.

Un autre exemple d’intérieur magnifique est un salon strict avec une imitation de mur en maçonnerie, auquel un sol en béton sablé est idéal. Cette combinaison semble piquante et inhabituelle.

Sol en béton poli aura fière allure dans la cuisine-salle à manger du style approprié. Cela peut être l'intérieur dans le style de loft, industriel et même moderne. De telles salles ont un aspect esthétique, au sens du design et de l’assainissement, et sont également très originales.

Le processus de meulage d'un sol en béton peut être vu dans cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher