Étapes et technologie de nivellement du sol en béton

 Étapes et technologie de nivellement du sol en béton

Le nivellement du sol en béton est nécessaire pour la pose du revêtement décoratif ultérieur. Il s’agit donc d’une partie importante de l’enrichissement de la pièce, qui inclut des méthodes de nivellement classiques et modernes, telles que la chape sèche et mouillée, le remplissage de la composition et l’endormissement de mélanges à plusieurs composants.

Caractéristiques spéciales

Dans les appartements où les gens vivent depuis longtemps, la partie supérieure de la chaussée en béton est progressivement cassée, parfois délabrée. Dans ce cas, il est obligatoire de procéder à une refonte majeure de l’ensemble du sol, ou d’une partie de celui-ci qui présente une fuite.

Dans les maisons neuves, les chapes en béton sont généralement mieux préparées et ont un aspect plus lisse. Mais ici aussi, il est nécessaire de prendre en compte les défauts individuels qui apparaissent dans les joints entre les plaques individuelles. Et lors de l'achat d'un tel appartement, les locataires sont souvent plus susceptibles de faire des réparations mineures. Avant le début des travaux de réparation, des mesures soigneuses, un nettoyage et d'autres types de préparation du sol en vue du nivellement sont effectués.

La phase préparatoire comprend l’enlèvement du revêtement extérieur et l’inspection de tous les endroits irréguliers et des trous trouvés. Certains des défauts dans les maisons depuis la construction et sont encore aggravés pendant le fonctionnement.

La hauteur de la couverture de béton devrait idéalement être la même sur toute la surface du sol. Pour déterminer cet indicateur, utilisez un long outil appelé level. Souvent connecté au processus et aux appareils modernes - laser osepastoiteli ou niveaux d'eau.

Les mesures préliminaires révèlent tout d’abord deux paramètres principaux: le point le plus élevé de la surface et la dent la plus étendue et la plus profonde. L’écart entre eux devra être comblé de béton ou d’autres matériaux.

Relevez les endroits affaissés au niveau maximum, en partant de zéro, entre l’horizon et le plan du sol. Le linoléum ou les carreaux, le parquet ou le stratifié sont ensuite appliqués sur le sous-plancher. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que toutes les parties de l'intérieur sont interconnectées: avec une couverture excessivement élevée, des difficultés peuvent survenir lors de l'ouverture des portes et du fonctionnement des batteries de chauffage. Afin de ne pas refaire le travail deux fois, ces facteurs doivent être considérés à l'avance.

Quel est le meilleur niveau?

Comme de nombreux experts le pensent, le matériau idéal pour l’alignement n’a pas encore été inventé. Le mastic peut éliminer la rugosité mineure, le mastic et la fermeture écaillée facilement et avec l'aide de la colle à carrelage.

Le mélange liquide composé de béton et d'eau associé à d'autres fibres est un excellent égalisateur pour le remplissage de petites bosses. Pour la préparation en tant que composition de sable de remplissage utilisant le ciment de marque M-400, du sable et du diluant. Le mélangeur de construction mélange tous les composants, car il est plutôt difficile d’obtenir manuellement un égaliseur de haute qualité.

Le mortier de ciment présente des défauts importants au niveau du mortier, même en cas de graves dommages à la base en béton pendant la construction.La composition de gypse est utilisée pour fixer les guides métalliques dans le processus de chape, appelés balises. À la maison, lors de travaux de réparation avec leurs propres mains, les mélanges secs préparés et le béton de polystyrène, combinant plasticité synthétique et durcissement rapide et ferme après application, sont préférables. Dans le cas de l'utilisation d'un mélange universel de béton et de béton prêt à l'emploi ou mélangé obtenu dans un malaxeur, le sol est rempli d'une mouture supplémentaire avec une machine spéciale.

Travail technologique

Un sol parfaitement lisse et uniforme est beau et élégant, tandis qu'un revêtement incurvé aggrave la perception esthétique de l'ensemble de la pièce ou de la cuisine. En cours de rénovation, les sols de la maison sont les derniers à être démantelés et ils sont d’abord mis en ordre. Si les surfaces sont complètement aplaties lors des travaux préparatoires, le sol est d'abord mis à niveau puis transféré sur les murs et le plafond.

Parmi les défauts communs de la chape dans les bâtiments privés et les immeubles de grande hauteur de planification standard, les experts appellent:

  1. Petites erreurs locales qui ressemblent à des «nodules» de niveau, créant des irrégularités sur le sol.
  2. Changements et différences dans la forme des périodiques, particulièrement perceptibles à la surface des vagues trouvées de béton ou d’autres matériaux. Dans les bâtiments privés, de telles vagues sur le sol peuvent être très importantes, jusqu'à plusieurs centimètres.
  3. Gouttes de petites vagues ou "chill". Ces défauts persistent généralement après l'application de l'outil de construction - les règles.
  4. Petites fissures, lentilles et cavités faisant saillie dans les gravats, preuve de la destruction du sol. Dans ce cas, il devient dangereux de se déplacer dans la maison, il est impossible de réparer solidement les meubles et les appareils ménagers. En outre, la capacité du revêtement à fournir une isolation contre le bruit, les odeurs et l'excès d'humidité est perdue.

Le sol doit être nettoyé, les irrégularités du mastic et les pièces déchiquetées. Afin de réduire la consommation d'un composé de nivellement à base de béton ou de ne pas casser une feuille de contreplaqué, les gros boutons sont renversés au ciseau.

Les méthodes de mise à niveau utilisées par les constructeurs: l’utilisation de chapes en béton ou à sec sur des balises fixées à l’avance ou sans celles-ci, ainsi que la méthode de mise à niveau du sol.Le choix correct de la méthode dépend de la taille de la différence entre les niveaux maximum et minimum.

Si les irrégularités sont insignifiantes, jusqu'à deux ou trois centimètres, une technologie telle que la disposition d'un sol à nivellement automatique conviendra. Cette méthode est coûteuse, car une quantité importante de mélange de nivellement est utilisée par mètre carré. Par conséquent, la chape sèche ou l'alignement avec les balises est le plus souvent utilisé.

Afin de réaliser une chape sur la base d'un mélange sable-béton sur le plan qualitatif, des lattes métalliques sont posées sur la base, ce qui indique les points de référence pour le mouvement pendant la chape. Le processus fait appel à beaucoup de travail, mais permet d'égaliser les nids-de-poule et les gouttes de plusieurs centimètres, pour rendre le revêtement idéal dans n'importe quelle pièce.

Le travail par étapes est effectué comme suit. Il faut:

  • Préparez le sol en enlevant les taches d’huile et la saleté.
  • Mettez le matériau d'étanchéité, en dimensionnant les joints. Laissez des allocations le long des murs de la pièce.
  • À l’aide d’un niveau, montez les guides en métal - balises. La distance entre eux est autorisée pas plus d'un mètre, sinon niveler la surface sera plus difficile.
  • Préparez un mélange de béton et de sable, de préférence immédiatement dans toute la zone inondée. Temps d'agitation - d'une heure à une heure et demie, pour que la composition ne durcisse pas. Le mélangeur automatique de construction le plus couramment utilisé, amenant la composition à un état semi-liquide. Le mélange fini ne devrait se répandre que légèrement sur les côtés sans se répandre.
  • L'alignement est effectué à partir d'un coin distant, en petites parties, à l'aide d'une règle. Imposant un mélange, il est immédiatement nivelé. Pour bien fermer toutes les bosses, le mélange est dispersé, pas seulement le long des guides. Afin de ne pas créer de fentes d'air, chaque couche de la chape doit être percée avec une aiguille en métal.
  • Chape épaisse renforcée avec un autre matériau, ainsi que des coutures spéciales pour le retrait. La distance entre eux est sélectionnée jusqu'à trois mètres. Après cela, la surface remplie est laissée pendant environ une journée. Passé ce délai, humidifiez le coupleur avec de l'eau du pulvérisateur et laissez-le reposer pendant deux jours. Ensuite, vous pouvez vérifier si le mélange de béton de sable a bien gelé.
  • Au stade suivant, la surface est à nouveau humidifiée et un film de polyéthylène est placé sur le dessus pour le protéger des fissures.
  • La semaine suivante, la chape doit être humidifiée quotidiennement, puis le film est enlevé, laissant le sol sécher naturellement. Le processus de séchage complet prend au moins une semaine, voire deux.
  • La surface finie sèche a une couleur grise uniforme. En tapotant dessus avec un bloc de bois, le même son de la couche est émis partout dans la zone.
  • Si l'alignement est effectué qualitativement, vous pouvez commencer à installer le revêtement de stratifié, de linoléum et de parquet. La tuile peut être posée simultanément avec la dernière couche de la chape.

En effectuant l'alignement, il est impossible de trop presser, mais il n'est pas souhaitable de retarder la procédure. Des «coutures froides» peuvent apparaître. Par conséquent, il est recommandé, en particulier dans le cas d’une grande salle, d’inviter un assistant et de travailler ensemble.

Matériel

Quel que soit le revêtement de base posé - carrelage, parquet ou linoléum, des matériaux auxiliaires sont utilisés pour niveler le sol. Le plus souvent, sous le plancher, mettez du contreplaqué, des couches de béton et du GVL. Seulement dans ce cas, la qualité requise d’une surface immaculée, prête à être utilisée pendant de nombreuses années.

La chape à base de sable et de ciment appartient à la version classique, car elle offre une surface lisse, même dans les pièces où les gouttes atteignent quatre centimètres ou plus. La chape sèche est fournie avec des mélanges auto-nivelants à base de sable de quartz, de particules granulées et d'argile expansée, de mousse de polystyrène. Des panneaux de contreplaqué, de aggloméré, de fibres de verre ou de fibres de gypse résistants à l'humidité donnent une surface lisse.

La chambre

Pour niveler un sol et obtenir un revêtement idéal, il est accepté de mélanger du béton au polystyrène, un mélange humide ou sec. Cette méthode, associée à la chape en ciment et sable, prépare le sol pour le stratifié et le parquet dans le salon et la chambre à coucher, la crèche ou la salle à manger. Si l'appartement est de petite taille avec un plafond bas et que les différences de sol ne dépassent pas trois millimètres, il est préférable de recourir au sol, qui sèche en 12-14 heures. En règle générale, tout le processus de mise en place ne prend pas plus de deux semaines.

Un sol à base de polyuréthane inondé n’est pas conçu pour les pièces soumises à des variations de température. Il est préférable d’utiliser cette méthode à partir du deuxième étage. Mais c'est une excellente option pour une base rugueuse sous le stratifié.Avant d'appliquer le mélange autonivelant, le sol est soigneusement apprêté. Ensuite, la composition liquide finie est versée sur le sol, en la nivelant à l'aide d'une spatule.

Pour éliminer les bulles d’air à l’origine des défauts du revêtement, un rouleau à aiguilles est utilisé pour percer la couche remplie. Un sol inondé sèche en 15 minutes à peine. Vous devez donc effectuer toutes les opérations avec un assistant. L'eau froide, qui mouille le revêtement, ralentit le gel.

Si vous devez poser du linoléum, la surface est absolument plate. Pour atteindre ces objectifs, une méthode telle que la chape sèche convient pour des différences ne dépassant pas un centimètre et demi. Si les réparations doivent être effectuées rapidement, après avoir renforcé le sol avec presque aucun défaut, l'alignement est effectué avec des feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules. Renforcez-les avec des vis et des chevilles après avoir collé à la surface du sol.

Pour la cuisine et le balcon est souvent utilisé comme couverture principale de belles carreaux de céramique. Il existe un moyen simple de le poser de manière uniforme tout en éliminant les petits défauts sur une base en béton. La méthode ne donne pas un nivellement complet du sol, cependant, elle permet de poser les carreaux de manière uniforme.Tout d'abord, vous devez placer sur le sol des lignes horizontales sur tout le périmètre de la pièce. Ce sera le niveau auquel la tuile est posée.

Pour que la dalle entière repose à plat, la hauteur requise est obtenue en augmentant la couche d'adhésif - davantage dans les endroits où le sol est inégal. Un tel style est disponible pour tout le monde, ne nécessite pas de formation spéciale et de compétences dans le travail.

Exemples réussis et options

Les mains peuvent être utilisées pour affiner l'ancien sol incurvé. Dans certaines maisons privées, les gouttes peuvent atteindre dix centimètres. Mais pour de tels cas, il existe de bonnes options recommandées par les experts. Pour commencer, vous devez acheter une chape sèche en vrac. Il s’agit de polystyrène expansé, de sable de quartz, de copeaux d’argile expansée.

Les avantages de cette méthode:

  1. L'opération peut être effectuée lentement, pas en une journée.
  2. Le séchage n'est pas requis. Après avoir appliqué le dernier d’entre eux, le travail d’alignement est considéré comme terminé.
  3. Le mélange en vrac a des qualités isolantes notables.
  4. Pour renforcer le dessus, mettez des feuilles de PVA collées de contreplaqué ou d'aggloméré.

Maintenant, vous pouvez mettre n'importe lequel de vos revêtements de sol choisis.Il n’existe pas d’inconvénients majeurs de cette méthode d’alignement.

Si les mélanges et les solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez créer une surface rugueuse avec un décalage en bois de manière naturelle. Il s’agit d’une manière fastidieuse de monter le niveau du sol de sorte qu’il est utilisé dans les pièces à hauts plafonds. L’essence réside dans l’empilement de barres de bois préparées pour une installation rapide. Les retards tombent uniformément sur le sol pré-apprêté. Au-dessus d’elles, vous placez du contreplaqué ou des feuilles de particules.

Comment niveler un sol en béton, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher