Revêtements en caoutchouc pour les terrains de jeux: conseils pour choisir et utiliser
Les jeux pour enfants sur les terrains de sport et pour enfants les développent physiquement. Cependant, ces jeux sont souvent accompagnés de chutes, qui entraînent des contusions, des contusions, des bosses et des blessures plus dangereuses. Afin de protéger les activités actives des enfants, il existe un revêtement en caoutchouc spécial, qui soulage en outre la saleté et décore le terrain de jeu.
Forces et faiblesses
Dans les sports modernes et les terrains de jeux pour enfants, le sable de rivière est utilisé au mieux, l'asphalte ou le gravier fin au pire. Naturellement, ils ne sont pas conformes aux règles de sécurité.
Les revêtements en caoutchouc, largement utilisés à l'étranger, sont encore des matériaux nouveaux et pas encore parfaitement maîtrisés. Ces revêtements qui répondent à toutes les exigences des normes sont en train de devenir le meilleur matériau respectueux de l'environnement pour les terrains de jeux. Ce revêtement caoutchouté a ses avantages.
- Assure un haut degré de sécurité lors des jeux d'enfants sur le terrain. De tels revêtements à haute élasticité réduisent les risques de blessures graves, même en cas de chute, car les propriétés d'amortissement du revêtement avec du caoutchouc ramollissent le coup. Les petits enfants se sentent stables sur une surface rugueuse, ce qui leur évite de glisser.
- Sa durée de vie est longue et peut atteindre 10 ans.
- Il a une grande force, car la matière première pour sa fabrication est du caoutchouc, des pneus d’automobile obsolètes. Par conséquent, il résiste bien à divers dommages mécaniques et peut supporter de lourdes charges.
- Ne répond pas aux intempéries. Il peut tolérer des variations de température allant de -30 à + 50 degrés, ce qui permet son utilisation tout au long de l’année et dans des régions de climats différents.Cependant, à des températures inférieures à zéro, les propriétés élastiques et élastiques sont quelque peu réduites. Après la pluie, l'humidité pénètre dans le sol à travers les pores, ce qui signifie que les flaques d'eau ne stagnent pas et qu'après le gel, il ne se forme pas de croûte de glace.
- C'est un matériau respectueux de l'environnement. Les éléments constitutifs du revêtement sont dépourvus de composants nocifs et dangereux pour la santé des enfants et ne dégagent aucune odeur désagréable.
- Ne provoque pas d'allergies. Il résiste au développement de moisissures, d'infections fongiques et autres, n'attire pas les rongeurs et les insectes nuisibles, les mauvaises herbes ne s'y développent pas.
- Il a une grande variété de couleurs qui ne s'estompent pas sous l'influence du soleil et qui conservent leur saturation et leurs propriétés pendant le fonctionnement.
- Donne un look esthétique à la plateforme. Un large assortiment de couleurs et de motifs permet de créer de belles compositions et de transformer un terrain de jeu en une ville fabuleuse et attrayante pour les enfants.
- Prendre soin d'un tel revêtement est facile et simple. Il peut être aspiré, l'eau élimine la saleté, il est acceptable d'utiliser des détergents conventionnels. Mais pour ne pas endommager la surface, vous ne pouvez pas utiliser de brosses métalliques.
- Vous pouvez le poser vous-même, car l'installation est simple et ne nécessite pas d'outils spéciaux.
Et pourtant, le revêtement présente des inconvénients. Tout d’abord, c’est sa capacité à couver et à fondre, ce qui entraîne un incendie, fait du revêtement un risque d’incendie. C'est pourquoi il est impossible d'allumer un feu près du site. Un autre gros inconvénient est le prix élevé, même s’il est justifié par une longue durée de vie.
Et un autre petit inconvénient peut être considéré comme des conditions de pose - uniquement par temps sec (il se déforme par temps humide).
Types et caractéristiques
Le développement de processus technologiques a permis de créer un matériau différent et sûr pour la conception d'espaces de jeux pour enfants sous forme de revêtements en caoutchouc. Ces revêtements peuvent être des types suivants:
- toile monolithique (continue) sans couture de caoutchouc miette;
- dalle en caoutchouc modulaire;
- revêtement plastique modulaire;
- revêtement en caoutchouc laminé.
Revêtement monolithique sans soudure
La particularité de ce type de revêtement est que sa composition comprend plusieurs composants et qu’elle est préparée dès la pose. Il s’agit d’un revêtement autonivelant: les miettes de caoutchouc se lient à un liantcomposition des résines de polyuréthane en respectant certains rapports. Les colorants sont utilisés pour donner de la couleur.
La technologie de la pose permet de réaliser divers motifs. Le produit peut être appliqué une fois (une couche) et deux fois en utilisant un réseau de renforcement de fibres de verre entre les couches. Le revêtement holistique présente un certain nombre de qualités spéciales.
- Augmentation de la transmission de l'humidité. Les tapis holistiques sont recouverts de petits pores à travers lesquels l'eau s'infiltre.
- Une plus grande garantie de sécurité contre les blessures grâce à d'excellentes propriétés d'amortissement. Il a plusieurs types d'épaisseur, en tenant compte des hauteurs différentes des appareils et équipements de jeu pour enfants. Sur une surface lisse et sans couture, l'enfant n'a pas la possibilité de frapper le bord, de trébucher et de tomber.
- Longue période opérationnelle tout en maintenant une bonne apparence générale.
- Installation facile qui peut être faite indépendamment.
- Un degré élevé d'hygiène, car il n'y a pas de joints où la saleté et diverses infections sont généralement collectées, et l'intégrité du revêtement de sol facilite les soins.
- Prix assez raisonnable, légèrement supérieur au coût des tuiles, mais gagnant en raison de la simplicité et de la facilité d'installation.
La seule difficulté à utiliser ce type de revêtement est que la solidité rend la réparation plus difficile. La partie endommagée doit être découpée, puis appliquez une nouvelle couche dont la couleur peut différer légèrement de celle de l’original, car il est difficile de trouver la teinte souhaitée.
Dalle en caoutchouc modulaire
Les tapis en mosaïque peuvent être fabriqués de deux manières: pressage à froid ou à chaud de caoutchouc granuleux. Le matériau résultant, ayant un haut degré d'élasticité, reste mou. La structure poreuse offre une bonne capacité de rétention d'humidité, ce qui contribue au séchage rapide après la précipitation. Cette variante représente des polygones de différentes formes et tailles. La taille des côtés peut atteindre 1 m et l'épaisseur - 1 à 6 cm La fixation des carreaux entre eux est réalisée à l'aide du type "rainure épineuse" et l'assemblage a lieu comme dans le cas de casse-tête ordinaires Les tapis de sol fins consistent principalement en une couche et sont uniformément et complètement colorés.
Les carreaux épais peuvent contenir plusieurs couches séparées par un treillis en fibre de verre de renforcement. Les petits granules constituent la base de la couche inférieure et celle-ci devient moins poreuse mais plus élastique.La couche supérieure constituée d'une grande poudrette de caoutchouc est peinte de différentes couleurs. Caractéristiques:
- possède une bonne capacité à faire passer l'eau;
- fournit un plus grand degré de sécurité;
- il est résistant à l'usure et sert donc pendant une longue période sans perdre une apparence attrayante;
- caractérisé par la simplicité et la rapidité de pose sur un plan plat, sans nécessiter d'équipement et d'outils supplémentaires;
- la possibilité de réparer le revêtement en cas de dommage en remplaçant l'élément endommagé par un neuf;
- a un prix inférieur, qu'un revêtement monolithique sans soudure.
Possédant d’excellentes propriétés techniques, le carrelage n’a toujours pas une utilisation aussi large et il est rarement utilisé pour les terrains de jeux. Lors de l'installation, il est nécessaire de suivre strictement les instructions du fabricant.
Revêtement plastique modulaire
Ce type est une structure pliable composée d’éléments de différentes dimensions. Fabriquez-le en plastique de haute qualité. Tolère facilement les fluctuations de température et les longues interactions avec l'eau. Il répond aux exigences de la sécurité environnementale et est facile à installer.Il peut être facilement démonté, le produit peut être installé ailleurs et même transféré sous forme assemblée. Le revêtement en plastique est beaucoup moins cher que les autres types.
Revêtement en caoutchouc laminé
Le revêtement laminé se présente sous la forme de bandes de différentes largeurs et longueurs. Le matériau utilisé pour la fabrication est une poudrette de caoutchouc congelée, coupée en lanières, qui sont ensuite laminées en un rouleau. Le revêtement laminé peut comporter 2 à 3 couches et l’épaisseur peut aller de 2 à 5 mm. Pour les terrains de jeux, son épaisseur peut atteindre 10, 15, 17, 20 mm. Ce type de sol peut être monté indépendamment.
Comment choisir
Les terrains de jeux doivent répondre à des exigences élevées, il est donc très important de choisir la bonne couverture. Tout d'abord, vous devez comprendre quelles qualités ils devraient avoir. Le niveau d'absorption des chocs est la propriété d'atténuer les chocs en automne et l'une des exigences de sécurité les plus importantes pour les revêtements en caoutchouc. Cet indicateur détermine la hauteur lors de la chute à laquelle l'enfant peut se blesser gravement. La hauteur de l'équipement pour bébé doit être conforme à ces paramètres.
Lors du choix, vous devez être guidé par une spécification d'état standard, qui définit les normes en matière d'élasticité, de résistance et de durabilité. En choisissant un revêtement, faites également attention à ces facteurs:
- sécurité du revêtement et son respect de l'environnement: le revêtement doit avoir un certificat de qualité environnementale et ne doit contenir aucune impureté nocive;
- durée de vie: le revêtement doit être résistant à la lumière du soleil, ne pas décolorer et ne pas perdre la saturation des couleurs, tolérer les fluctuations de température, tout en étant non déformé et ne pas se fissurer;
- qualités de rembourrage pour éviter les blessures;
- aspect esthétique: des revêtements brillants et colorés conviennent à l’aire de jeu et des couleurs plus calmes à des terrains de sport;
- facilité d'entretien du revêtement et possibilité de le réparer;
- prix
Le choix du type de revêtement en caoutchouc dépend des tâches fonctionnelles à résoudre. Ainsi, pour l'aire de jeu des enfants, un revêtement sans soudure serait plus approprié, pour délimiter les bords de la piscine ou pour recouvrir les pistes - revêtement en rouleau ou en caoutchouc. Du point de vue de la sécurité, le meilleur est un revêtement autonivelant sans joint d’une épaisseur de 5 à 20 cm, qui est également guidé par son application fonctionnelle lors du choix de ce type de revêtement et de ses composants.
En fonction des tâches fonctionnelles que le revêtement en caoutchouc résoudra, déterminez sa densité, sa texture, son épaisseur et sa taille. Ainsi, la charge fonctionnelle du terrain de jeu pour les très jeunes enfants est complètement différente de celle du terrain de jeu pour les enfants plus âgés. Lors du choix d'une dalle en caoutchouc, il convient de faire attention à l'absence de particules solides étrangères, car celles-ci sont capables de sortir de la surface et de nuire à l'enfant pendant son fonctionnement. La surface des carreaux doit être inégale, uniforme.
En règle générale, l'indicateur de valeur parle de la qualité du produit. Par conséquent, en choisissant un revêtement, vous devez vous en souvenir. Le coût est bien inférieur à la moyenne, ce qui suggère que le fabricant a économisé sur les matières premières, d'où une qualité nettement inférieure. Cela peut affecter la sécurité des enfants et l'apparence du revêtement.
Caractéristiques de style
La technologie de montage d’un revêtement en caoutchouc, quel que soit son type, commence par la préparation de la base du revêtement. La base peut être en bois, en béton ou en asphalte.
En rouleaux
Poser le revêtement en rouleaux est beaucoup plus facile que tout le monde:
- la base préparée est nettoyée de la saleté, de la poussière et des autres débris;
- de la colle polyuréthane est appliquée sur la base nettoyée;
- couverture de rouleau;
- les articulations sont traitées avec de la colle.
Tuiles modulaires
À l'emplacement prévu de l'aire de jeu, la fondation finie est nivelée et nettoyée du sable, de la terre et du gravier fin. La rugosité et les irrégularités existantes sont écrasées avec du ciment. Lorsque vous posez des carreaux dans la rue, effectuez un drainage préalable avec un angle d'environ 20 degrés. La base finie est enduite de colle polyuréthane, puis les carreaux sont posés avec un minimum d’écart entre eux. Il est également important de maintenir un niveau qui devrait être identique.
Couverture sans couture
L'installation d'un tissu monolithique sans soudure (mastic) a sa propre méthode. Le revêtement se compose de granulés de caoutchouc, de liant de polyuréthane et de colorants. Étapes d'installation:
- la base préparée est polie, nettoyée de toutes sortes de saletés, mouille la base en béton;
- l'installation est effectuée à une température d'au moins +6 degrés;
- préparer un apprêt spécial de colle et de solvant, pris à parts égales, et le mettre sur une base journalière;
- le revêtement est également versé par une journée ensoleillée et sèche;
- selon les instructions, la solution est préparée à partir de caoutchouc granuleux, de colle polyuréthane et de colorants, dans un mélange homogène;
- cette solution est appliquée sur le substrat avec une couche d'environ 8 cm, lissée à l'aide d'une spatule, puis doublée à l'aide d'un rouleau humidifié avec un film anti-adhésif;
- la congélation se produit dans les 2 jours;
- puis la surface est vernie avec un rouleau de velours.
La réparation des matériaux sans soudure et le remplacement des carreaux endommagés sont effectués en utilisant la même technologie.
Beaux exemples
L'utilisation de revêtement en caoutchouc granulé vous permet de créer un type moderne de terrains de jeux. Il est particulièrement bien combiné avec diverses attractions. Souvent, la conception de l'aire de jeu est décorée d'une combinaison de revêtement en caoutchouc et de gazon artificiel qui simule des îlots de couleur vert vif. Une option intéressante consiste à placer un bac à sable à la surface, comme une petite île avec un beau pont. La couverture peut comporter divers dessins multicolores: étoiles, cercles multicolores, animaux et fleurs stylisés, papillons et formes géométriques.
Vous pouvez également dessiner des carrés pour un jeu classique ou organiser une aire de jeux,imiter la rue pour apprendre les règles de la route: une tuile de différentes couleurs peut être posée de manière décalée, sous la forme de pistes de différentes configurations. Il est possible de combiner le caoutchouc avec d'autres types de revêtements, par exemple avec du paillis d'écorce, des plaques modulaires en plastique et du gazon artificiel. Le plancher en caoutchouc miettes peut réaliser toutes les idées fantastiques.
Comment appliquer un revêtement en caoutchouc pour le terrain de jeu, voir la vidéo suivante.