Revêtements pour terrains de jeux: les types et les subtilités de choix

 Revêtements pour terrains de jeux: les types et les subtilités de choix

Le terrain de jeu devrait être non seulement confortable, mais également sûr. C'est pourquoi les problèmes liés à la couverture de l'aire de jeu font l'objet d'une attention particulière. Pendant des années, le sol était recouvert de sable ou d'herbe, mais ces dernières ont été remplacées par des technologies plus modernes.

Quelle devrait être la couverture?

Il y a de nombreuses années, les psychologues ont prouvé que les enfants se développaient plus harmonieusement dans des conditions où ils ne se limitaient pas à des questions de connaissance du monde qui les entourait. Les enfants ont besoin de conditions adéquates pour pouvoir améliorer leur activité interpersonnelle et leur activité physique, et c'est le terrain de jeu qui joue un rôle important à cet égard.

Là-bas, les enfants exercent bien leurs compétences en communication et peuvent activement bouger, courir et sauter. Mais beaucoup de parents entourent tellement leurs enfants avec tant de soin qu’ils craignent de se blesser et interdisent à l’enfant non seulement de grimper sur les lieux mais aussi de circuler librement.

Une telle garde d'enfants n'est absolument pas nécessaire. En outre, cela n’est pas du tout justifié - les terrains de jeux modernes sont équipés de manière à réduire au minimum le risque de contusions et de blessures causées par un petit artisan.

La mise en service d'équipements pour les zones de jeu est soumise à la réglementation et est effectuée en stricte conformité avec les exigences de GOST, qui régit entre autres l'utilisation de certains matériaux de revêtement.

Selon le document GOST R 52169-2012, les sites doivent obligatoirement avoir un revêtement absorbant les chocs. Le degré d’absorption des chocs est calculé en fonction de critères spéciaux, en tenant compte de la hauteur maximale avec laquelle le bébé peut tomber et ne pas se rompre - c’est ce paramètre qui sert de base pour déterminer le type de revêtements optimal sur les sites.

La loi interdit l'aménagement d'espaces pour enfants avec une chaussée en asphalte et en béton - ces matériaux n'ont pas la résilience nécessaire, ce qui peut causer de graves dommages en cas de chute d'enfants - le revêtement doit être résistant à la sécurité.

La pelouse, qui était habituelle les années précédentes, est également inappropriée - son degré d'élasticité dépend largement de la période de fonctionnement, du degré d'usure, ainsi que de facteurs météorologiques (par exemple, avec un air sec, une baisse de température et également après une pluie, le paramètre diminue considérablement). De plus, l'utilisation de matériaux à fort effet abrasif, tels que la pierre concassée, les cailloux et autres matériaux en vrac, n'est pas recommandée sur les sites.

Seuls les revêtements de sol spéciaux sont autorisés pour une utilisation sur les patins.dont le niveau d'élasticité ne dépend pas de facteurs atmosphériques. En outre, ils doivent avoir une longue période opérationnelle. Les matériaux utilisés doivent être antidérapants et amortissants. Le matériau doit respecter les normes sanitaires et hygiéniques, ne pas contenir de substances nocives et doit émettre des éléments toxiques volatils lors de son utilisation.

Espèces

Si tout est clair avec les sites dans les lieux publics, les propriétaires de leurs propres cottages aménagent souvent le coin des enfants à l'ancienne, s'endormant avec le sable de la rivière. L'avantage incontestable d'une telle couverture est sa valeur. En outre, le sable est considéré comme un matériau durable et plutôt tendre, qui remplit idéalement sa tâche principale: il absorbe les chocs violents, réduisant ainsi le risque de blessures, de plaies et de contusions.

Mais l'utilisation du sable a ses inconvénients:

  • transféré rapidement en dehors de l'aire de jeu sélectionnée;
  • peut entrer dans les yeux, le nez et la bouche de bébé;
  • des bâtons pointus, du verre et d'autres débris peuvent être cachés dans le sable;
  • les chats et les chiens utilisent souvent des zones sableuses pour faire face à leurs besoins naturels;
  • par temps pluvieux, le sable absorbe rapidement l'humidité, devient lourd et, par sa consistance, ressemble à un mélange de boue et sèche très lentement.

La pelouse n’est pas moins populaire auprès des propriétaires: l’herbe résistante au piétinement, esthétique, agréable à regarder et créant une bonne humeur pour les adultes et les enfants. Ce revêtement se distingue par son haut respect de l'environnement, son naturel et ses bonnes propriétés d'amortissement.

En même temps, l'herbe a besoin de soins constants, elle doit souvent être arrosée, coupée, ramasser les ordures et également semée dans des zones piétinées ou brûlées. En outre, les vers, les limaces et d’autres insectes indésirables se cachent souvent dans l’herbe. Les mauvaises herbes sont un autre problème associé à la pelouse naturelle. Pour s'en débarrasser, il est souvent nécessaire de recourir à des produits chimiques susceptibles de nuire au bébé, de provoquer de l'asthme ou le développement d'allergies.

Le prix d'un tel revêtement est également important - une pelouse de haute qualité coûte cher, il est donc conseillé de combiner l'herbe avec des surfaces plus durables et plus souples dans la zone de loisirs.

Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser du gravier ou de la pierre concassée comme matériau de revêtement: en tombant, un bébé peut se blesser pour ses parties saillantes et obtenir une forte abrasion. Les matériaux en vrac sont souvent dispersés sur le site bien au-delà de la zone de jeux. Cependant, si vous êtes toujours déterminé à utiliser des cailloux, il est préférable de privilégier le granit rodé, moins traumatisant.

Les propriétaires plus avancés ont opté pour des revêtements modernes.

Revêtement de tartan

Il est souvent utilisé pour aménager des pistes de course et des pistes cyclables, ainsi que sur des terrains pour enfants et sportifs. D'un point de vue technique, le tartan est une miette de caoutchouc synthétique. C'est un matériau hypoallergénique qui se distingue par une grande sécurité environnementale et les colorants utilisés sont toujours d'origine naturelle.

Le matériau est constitué de deux couches: la partie inférieure en granule de caoutchouc granulé de couleur noire et la partie supérieure en couleur. Ces deux couches de revêtement sont liées l'une à l'autre avec un adhésif polyuréthane. Traditionnellement, ces revêtements sont fabriqués en vert, mais ils peuvent être dans les tons marron, bleu vif ou jaune.

Ce revêtement est placé de manière optimale sur une surface dense, en asphalte ou en béton, grâce à une technologie spéciale en vrac.

Les avantages du matériel incluent:

  • résistance à l'abrasion et au piétinement;
  • la sécurité du matériel;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • nettoyage facile

Les inconvénients sont liés aux coûts élevés des matériaux et de la main-d'œuvre nécessaires à la mise en place d'une telle plate-forme: le coût des matériaux est élevé et leur installation nécessite le recours à des services de professionnels.

Revêtements modulaires en plastique

De tels matériaux sont des modules spéciaux qui sont connectés selon le principe réductible, tandis que les attaches sont connectées par de petites serrures.

Il s’agit d’un matériau relativement bon marché. De plus, les fabricants organisent souvent des promotions et accordent des rabais, en particulier hors saison. Les produits supportent une large plage de températures, le revêtement ne perd pas ses caractéristiques de performance sous l’influence de la pluie et de la neige, et transfère également des charges jusqu’à 200 tonnes par mètre carré. Les modèles en plastique sont durables, ils peuvent servir fidèlement pendant plus d'une douzaine d'années. En outre, cet arrangement ne nécessite ni compétences ni outils particuliers, et le nettoyage de ce type de matériel est simple et pratique. C'est un choix idéal pour les chalets d'été, petites parcelles d'habitations. Les revêtements en plastique offrent à l'enfant une protection et une sécurité maximales.

Mais ce revêtement est assez dur et il faut en tenir compte car, en tombant, le bébé peut être très douloureux.

Plaques de polypropylène et de polyéthylène

Ce sont des matériaux polymères pratiques qui se distinguent par leur résistance au piétinement, leur bonne tolérance aux basses températures et leur stabilité géométrique.Les plaques ont une surface côtelée, ainsi l'enfant ne peut pas glisser sur un tel revêtement et tomber. Un bon bonus est le prix, qui est assez abordable par rapport à de nombreux autres matériaux.

Dans le même temps, la durée de vie de ce matériau est légèrement inférieure à celle du plastique et le choix des couleurs est souvent limité.

Tuile de caoutchouc

Une très bonne option pour aménager des terrains de jeux est une dalle de sécurité en caoutchouc qui, d’un point de vue opérationnel, n’est pas inférieure à un revêtement de taratan avec une seule différence: des joints sont formés entre les modules de dalles en caoutchouc, qui, lorsqu’ils sont posés sur une base inégale, peuvent causer une décollement des panneaux. Pour éviter cela, un apprêt spécial à base de colle polyuréthane est d'abord appliqué sur la surface, puis les modules sont soigneusement enroulés sur le revêtement à l'aide d'un rouleau et taraudés à l'aide d'un maillet spécial. Le processus d'installation nécessite du temps et des efforts, mais aucun équipement spécial n'est requis pour l'installation. Il est important qu'en cas d'endommagement d'un tel revêtement, vous puissiez simplement remplacer un module et ne pas démonter le revêtement en entier.Les dalles en caoutchouc résistent aux facteurs atmosphériques défavorables et aux réactifs chimiques.

L’inconvénient est qu’une telle tuile laisse passer l’eau, il est donc nécessaire de poser le revêtement sur une pente de 2 à 3 degrés.afin que l'eau ne stagne pas sous le caoutchouc, créant ainsi des conditions idéales pour la reproduction de champignons et autres agents pathogènes.

Gazon artificiel

Il s’agit d’un revêtement de rouleau plutôt intéressant qui imite visuellement la véritable herbe vivante, mais ne présente pas les inconvénients qui lui sont caractéristiques.

L'achat d'un tel revêtement est très bénéfique et pratique, les enfants aiment courir et s'allonger sur l'herbe, mais en même temps, il n'a pas besoin d'être arrosé, fauché, nourri avec des engrais organiques et minéraux. L'herbe en plastique ne s'essuie pas et ne se décolore pas au soleil, elle ne pourrit pas sous l'influence d'une forte humidité. De plus, il ne tache pas les vêtements, contrairement à cela.

Ce tapis est idéal pour le style de la maison, car le revêtement possède la couche d’amortissement nécessaire, ce qui réduit considérablement la charge sur les jambes et les vertèbres lors des sauts et des chutes. Cependant, par souci d'équité, nous notons que, lorsque l'enfant tombe, il est encore possible d'éviter les abrasions aux genoux et aux contusions.

Une telle pelouse est faite uniquement de matériaux respectueux de l'environnement.Il y a des inconvénients - l'herbe doit être régulièrement peignée, car elle peut accumuler des débris, des cailloux acérés, des brindilles et des bâtons. De plus, elle est chauffée au soleil, ce qui provoque souvent une gêne, surtout si les enfants aiment courir pieds nus. Lors de l'achat d'un tel matériau, une attention particulière doit être portée à la hauteur de l'herbe: trop bas ne donne pas l'effet de saut nécessaire et trop haut peut gêner le déplacement des miettes sur le site.

La version originale de la disposition des terrains de sport ou des terrains de jeux pour enfants est considérée comme une puce décorative. Ce terme est appelé sciure de bois molle ou petits copeaux de bois, qui ne peuvent pas blesser le bébé. Dans le même temps, ce revêtement est très facilement emporté par une rafale de vent, il peut coller aux vêtements et, sous la pluie, il perd rapidement ses propriétés et il ne "survivra" pas l'hiver - chaque année, ce revêtement doit être mis à jour. Le marché moderne offre une large gamme de revêtements pour tous les goûts et tous les budgets. Mais avec un budget limité, vous pouvez essayer de faire vous-même une couverture de haute qualité.

Par exemple, vous pouvez découper des pneus de voiture sur une nouille à l’aide d’un massicot mécanique, le verser sur une feuille de géotextile lubrifiée à la résine et l’appuyer avec une presse, par exemple du contreplaqué.Ainsi, vous aurez des assiettes qui peuvent être disposées après une journée sur le site.

En général, pour créer des sites pour enfants et sportifs sûrs et confortables, il est optimal de combiner différents matériaux. Par exemple, pour aménager un petit terrain de football, on fabrique du gazon synthétique et, pour les pistes cyclables, il est préférable d’imposer un asphalte ordinaire ou de les remplir de béton de haute qualité. Et autour des balançoires et des complexes de jeux, lazilok a recouvert un revêtement en caoutchouc. Ainsi, pour chaque zone, un environnement fonctionnel et de sécurité maximum sera créé, ce qui vous permettra d’organiser un territoire correctement planifié et d’économiser de l’argent dépensé.

Comment choisir

Quel que soit le revêtement que vous préférez, le critère principal de son efficacité sera la sécurité de l'enfant. C'est pourquoi il est nécessaire de privilégier les matériaux doux et respectueux de l'environnement de fabricants réputés. Eh bien, si la surface de l’aire de jeu peut être facilement entretenue - rien ne devrait empêcher le ramassage des ordures et le lavage du matériel.

Il est conseillé d’éviter les petites assiettes car, avec leur utilisation intensive, des fentes peuvent apparaîtredans lequel un enfant peut rester coincé et tomber. Couverture optimale sans faille.

Vous ne devez pas utiliser de sol rembourré - avec le temps, des clous peuvent remonter à la surface et blesser l’enfant. Il est important de prendre en compte l'âge de l'enfant, car cela détermine en grande partie le degré et le type d'activité du bébé. Bien entendu, il ne faut pas négliger les caractéristiques naturelles et climatiques de la région et, par conséquent, la résistance du revêtement aux températures basses et élevées, ainsi que sa capacité à préserver ses fonctions après le mouillage.

N'oubliez pas qu'un matériel bien choisi pour la couverture en extérieur garantit à votre enfant un séjour en toute sécurité dans la rue et votre tranquillité d'esprit.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions relatives à l’enduction automatique de poudres de caoutchouc.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher