Tyvek Soft: description et spécifications du film de diffusion

 Tyvek Soft: description et spécifications du film de diffusion

Tous les professionnels de la construction connaissent les produits DuPont. Cette société allemande produit une variété de matériaux, non seulement pour la construction, mais aussi pour l'agriculture, l'industrie alimentaire et l'énergie. Le film de diffusion Tyvek, en particulier parmi les produits, vous permet d’organiser la protection contre l’hydro, la vapeur et le vent de la toiture et de la façade des bâtiments. Cet article explique en détail les caractéristiques et les caractéristiques de ce matériau.

Caractéristique

Tyvek a été inventé après une affaire couronnée de succès en 1955. L'un des scientifiques du département de recherche de l'usine de DuPont a remarqué un léger duvet blanc se trouvant à l'intérieur du tube de laboratoire.Cette observation a permis de créer en 1967 un matériau de fonderie de polyéthylène, qui a rapidement gagné en popularité sur le marché international de la construction.

Tyvek est un matériau non tissé fabriqué à partir de polyéthylène haute résistance (PEHD). Au cours du processus de production des matériaux, des faisceaux continus sont reliés à une fibre synthétique durable. Cette toile unique combine les caractéristiques techniques du papier, du tissu et du film. Il est léger et durable, ne craint pas l’humidité et l’élimine parfaitement. Les types de matériaux mous sont utilisés dans les domaines de l'alimentation et de la construction, et plus rigides - dans les activités d'impression pour l'impression de bannières et autres produits à haute résistance.

La membrane Tyvek a une structure poreuse à une seule couche et, par conséquent, un faible poids, ce qui simplifie grandement l’installation et le transport du matériau. Le film de diffusion du fabricant DuPont se distingue par le fait qu’il n’a pas de bord cousu prononcé ni que sa face avant peut s’adapter à n’importe lequel d’entre eux sans affecter la qualité du revêtement. Cela est particulièrement vrai dans les conditions d'installation dite "rapide" du toit et lors de la pose de matériaux sans recourir aux services de constructeurs professionnels.

À propos de la haute qualité du matériel parlent de nombreuses critiques positives à ce sujet. Au cours des 15 dernières années, sa popularité ne fait que croître dans de nombreux pays.

Avantages et inconvénients

Bien que Tyvek soit un matériau innovant inventé par des scientifiques, il n’est pas toujours sans défauts. Par contre inclure les points suivants:

  • Le matériau n'est pas combustible, cependant, il ne devrait pas être situé à proximité de sources de flammes nues. L'expérience montre que la membrane peut brûler, ce qui est confirmé par l'inflammation récurrente des façades des bâtiments dans lesquels un appareil de chauffage de ce type a été utilisé. Cependant, si toutes les mesures de sécurité sont observées pendant le soudage et d’autres travaux, cet inconvénient est facilement éliminé.
  • Coût élevé par rapport aux autres matériaux membranaires. Cet inconvénient n’est guère significatif, car le prix plus élevé est facilement compensé par une longue durée de vie.

Le matériel a peu de inconvénients, mais les avantages sont importants. Parmi eux se trouvent:

  • Longue durée de vie. Tyvek est capable de conserver toutes ses propriétés pendant 50 ans.
  • Haute résistance chimique. Le matériau est immunisé contre la plupart des sels et des acides connus.
  • Les produits maintiennent parfaitement les influences mécaniques à la fois dans un climat sec et humide. Le pourcentage de déformation n'est que de 0,01%. La membrane peut supporter une tension de 300 N.
  • Le film est résistant aux rayons ultraviolets.
  • Il existe de bons indicateurs d'élasticité. La résistance à la flexion dépasse 20 000 cycles.
  • La structure externe du matériau est parfaite. Il n'est pas «poilu» et il n'y a pas de pellets à la surface.
  • Haute résistance à l'humidité. Dans le même temps, le matériau humide ne perd pas ses propriétés d'étanchéité.
  • Pour la perméabilité à la vapeur, Tyvek est unique parmi les films d’autres fabricants.
  • Résistance relativement élevée à la saleté. Cependant, le matériau n'est pas résistant aux taches d'huile et de graisse.
  • Différence de température d'utilisation impressionnante. Il peut être utilisé à des températures comprises entre -73 et +80, sans perdre ses propriétés. Le rétrécissement du matériau commence après avoir atteint une température de +130 degrés et a fondu à +135.
  • Sécurité écologique. La membrane n'émet pas de substances dangereuses et toxiques pour l'homme et la nature, comme l'attestent de nombreux certificats de conformité.
  • Polyvalence.Le matériau peut être utilisé dans de nombreuses industries en raison de ses propriétés uniques.
  • Faible poids dû à la structure poreuse du film.

Les avantages de la membrane DuPont ont permis une large diffusion de ce matériau dans la construction.

Types et portée

Actuellement, le fabricant propose plusieurs types de matériaux membranaires:

  • Tyvek Soft;
  • Tyvek Solid;
  • Tyvek Housewrap;
  • Airguard;
  • Tyvek Argent Massif;
  • Tyvek Supro Tape.

Considérez plus:

  • Tayvek soft - excellente protection contre le vent et l'humidité. Le film élimine efficacement la vapeur, qui se trouve à l'intérieur du toit ou de la façade, se monte facilement sur tous les côtés de l'isolation et est particulièrement bien utilisée sur les plans inclinés (150 et plus). Le matériau présente une perméabilité à la vapeur et une hydroprotection élevées (plus de 1,5 mètre). Il est conçu pour l'imperméabilisation des toits en pente, des combles et peut être monté directement sur l'isolant. Le poids de l'isolation est de 58 grammes par mètre carré, la taille des rouleaux est de 50x1,5 mètres et le poids de 4,5 kg. L'épaisseur du film est de 0,18 mm et la plage de température va de -400 ° C à +1000 ° C.
  • Tyvek Solid - Pare-vapeur non-tissé laminé pour murs et tous types de toits. Il est utilisé comme imperméabilisation active avec une perméabilité à la vapeur élevée. Le matériau ne supporte pas la combustion.Poids d'isolation - 82 grammes par mètre carré, rouleau - 6 kg. Épaisseur - 0,22 mm, taille du rouleau - 50x1,5 mètres. Plage de température - de-400 ° C à + 1000 ° C
  • Tyvek Hauswap - membrane blanche de superdiffusion. Ce type de matériau non tissé est utilisé uniquement comme brise-vent dans les structures de façade à charnière. Il protège activement contre les précipitations et le souffle des fibres dans le vent. Poids du matériau - 61 grammes par mètre carré, poids du rouleau - 4,5 kg. L'épaisseur de la membrane - 0,19 mm. La taille du rouleau est de 50x1,5 mètres. La plage de températures admissibles - -400 ° C à +1000 ° C
  • Tyvek Airguard Il s’agit d’une salle d’électricité et de vapeur idéale pour les maisons à ossature et les cottages. Le film maintient des indicateurs optimaux d'humidité et de température à l'intérieur, est monté de l'intérieur du bâtiment. Poids du matériau - 108 grammes par mètre carré, poids du rouleau - 9 kg. Épaisseur - 0,3 mm. Dimensions - 50x1,5 mètres. Plage de température - de -400 ° C à + 800 ° C.
  • Tyvek Argent Massif - matériau non tissé réfléchissant en polyéthylène dense recouvert d'un fin revêtement métallique. Il est utilisé pour les toits et les façades, monté en association avec DuPont Airguard, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie.Ces matériaux ont un effet similaire à celui d'un thermos et permettent d'économiser de manière significative sur le refroidissement d'une maison en été (systèmes de climatisation) et sur le chauffage en saison froide. Poids du matériau - 82 grammes par mètre carré et un rouleau - 13 kg. Épaisseur - 0,19 mm. Plage de température - de -400 ° C à +1000 ° C. Les dimensions du rouleau sont standard - 50x1,5 mètres.
  • Tyvek Supro Type - un non-tissé à deux couches, complété par un ruban adhésif, simplifiant grandement l'installation de ce type de membrane. Le film a une perméabilité à la vapeur élevée, est utilisé pour l'imperméabilisation des toits, des toits et des mansards. Le poids du matériau est de 148 grammes par mètre carré et la bobine est de 11 kg. Épaisseur - 0.42 mm. La plage de température va de -400 ° C à +1000 ° C. Les dimensions du rouleau sont 50x15 mètres.

Recommandations d'installation

La membrane Tyvek peut être utilisée pour l'installation d'un toit en pente, d'un pare-vapeur, de l'imperméabilisation et de la protection contre le vent des façades de bâtiments.

Lors de l'installation sur le toit, observez la séquence suivante:

  • Un rouleau du matériau sélectionné est déroulé et fixé au système de fermes à l'aide d'une contre-grille.
  • L'imperméabilisation est appliquée directement sur l'isolant sans laisser de fentes.
  • Le chevauchement horizontal dépend de l'angle d'inclinaison (> 340 - 10 cm, de 150 à 340 - 15 cm, <150 - 10 cm) et le chevauchement vertical est de 10 cm pour les trois cas.
  • Le chevauchement sur la crête est de 20 cm ou plus, sur la vallée de 30 cm ou plus.
  • Les joints sont collés avec un ruban spécial en caoutchouc butyle.
  • La largeur de la fente de ventilation - 5 cm ou plus.

Veuillez noter que si l’imperméabilisation est incluse dans la goulotte de drainage, vous devez envisager et installer le système antigivrage. Il est également nécessaire de créer dans le domaine des patins et des corniches des zones d’espace permettant à l’air de circuler librement.

Lorsque vous arrangez le pare-brise des façades des bâtiments, procédez comme suit:

  • Tout d'abord, des supports spéciaux (supports) sont installés et une isolation est posée.
  • La membrane est enroulée près de l'isolant et fixée à l'aide de clous à cheville.

Aux endroits de contact avec les éléments de fixation de la façade, des trous sont découpés. Vous devez également coller avec un ruban adhésif spécial le lieu de jonction de la membrane Tyvek sur les ouvertures de fenêtre et de porte. Cela est nécessaire pour éviter les phénomènes acoustiques indésirables lors de grands vents.

Protection contre la vapeur

Pour son agencement approprié Tyvek Airguard. Les instructions d'installation sont les suivantes:

  • Le matériau est déroulé de l'intérieur du toit et fixé avec des agrafes tous les 30 à 50 cm.
  • Pour une bonne ventilation, un contre-gril est installé.
  • Tous les joints sont soigneusement collés avec un ruban de caoutchouc butyle.

Dans les greniers froids, on peut se passer de pare-vapeur. Il peut être placé dans la dalle de plancher sous le grenier.

Le Tyvek de DuPont est un matériau membranaire de haute technologie qui vous permet d'organiser efficacement la protection contre le vent, la vapeur et l'hydro dans un bâtiment privé ou industriel.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions pas à pas pour garantir l'étanchéité et la fonctionnalité du toit avec une membrane DuPont ™ Tyvek®.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher