Serres et serres à donner: caractéristiques de choix
La culture de plantes cultivées permet aux gens de créer les conditions nécessaires. Ce n'est pas toujours possible de le faire en plein champ. Mais pour qu'une serre et une serre puissent réellement sauver les légumes et les fleurs des effets néfastes des conditions météorologiques, il est nécessaire de les choisir correctement.
Espèces
Serres et serres ne sont pas synonymes. Une vraie serre coûte plus cher qu'une serre, sa construction est beaucoup plus dure et plus chère. Nous devrons choisir les matériaux aussi minutieusement que possible, car la durée de vie de la structure dépend de la décision prise. Et les serres sont presque toujours de nature temporaire, il ne sera pas possible de les faire fonctionner pendant les mois d'hiver, car le chauffage ne peut pas être organisé.
En parlant des propriétés des structures, il est nécessaire de noter plusieurs facteurs:
- La serre est montée sur un lieu strictement défini. Les serres peuvent être déplacées chaque année à un moment donné.
- Une serre est plus grande qu'une simple serre et a une base différente. Son cadre doit être solide et solide (fondation préparée à l'avance).
- La partie supérieure de la serre à donner doit être rendue aussi fiable et de la plus haute qualité possible, car elle est supposée être un travail à long terme.
- La construction de la serre coûte invariablement plus cher que l'équipement de la serre.
En équipant un pavillon d’été d’une serre, on ne peut ignorer les particularités de son espèce.
La graduation est réalisée à la fois sur le cadre et sur les matériaux de revêtement. Le frame device peut être:
- avec des parois orientées verticalement;
- avec des murs en pente;
- avec une rampe;
- sous la forme d'une arche;
- avec deux rampes;
- avec type de toit mansardé.
En ce qui concerne le revêtement, il n’ya que trois substances possibles: le verre, le polycarbonate et le film plastique. Les serres sont essentiellement représentées par des fosses peu profondes remplies de terre ou d'un mélange artificiel de terre, et le dessus est recouvert d'un cadre.
Le type de serre le plus économique est la construction enterrée.
Mais une telle structure ne fonctionne pas pour mettre du terreau ou de l'argile juste comme ça. Assurez-vous de bien drainer et drainer comme il se doit.
Les serres enterrées de type scandinave sont formées de simples boîtes en plastique (celles qui stockent des bouteilles de liquides alimentaires). Une serre cintrée ordinaire permet d’économiser de l’argent, le seul problème étant l’usure rapide du film de polyéthylène. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser les matériaux les plus abordables. Construction de hangar nécessaires principalement pour la culture de racines. Ils sont faits avec trois murs longeant l'extérieur du lit de jardin. Les versions améliorées sont équipées de parois fixes et de cadres vitrés (en option, vous pouvez étirer le film à l'intérieur).
Construction à pignon - il s’agit d’une paire de cadres recouverts d’un film ou de structures vitrées reliées par des hangars. Selon les décisions du client, les parois latérales sont fixées ou recouvertes d'un film en forme de triangle. L'amélioration de l'isolation thermique est obtenue par chevauchement des joints avec des bandes de polyéthylène. Si la commodité vient en premier, choisissez des serres portables.Le seul problème avec eux peut être un espace de stockage excessif.
Caractéristiques
Pour couvrir les serres et les serres, vous pouvez choisir n’importe quel matériau qui vous semble convenable. Les bâtiments en polycarbonate sont remplis de l'intérieur avec une lumière diffuse, maintiennent bien la température de l'air et sont très durables. Plus de lumière traverse la vitre, mais elle est lourde et fragile. Les modifications portables (modulaires) des serres sont très pratiques pour équiper de pellicule plastique, cela vous permet de simplifier radicalement le travail. Quels que soient les matériaux de construction, les solutions avec évents à ouverture automatique présentent un grand avantage.
Le fait est que le temps peut être non seulement mauvais, mais aussi changeant.
Des fluctuations soudaines de la température peuvent ralentir la croissance des plantes, voire les détruire complètement.
Le froid et la chaleur peuvent avoir cet effet. Grâce à la technologie moderne, vous ne pouvez pas suivre vous-même tous les changements. L'ouverture automatique des bouches d'aération est fournie par des dispositifs mécaniques et électriques.
Pour les appareils électriques sont caractéristiques:
- excellente réponse aux changements de température;
- la possibilité de régler le mode minuterie;
- attachement à des sources d'énergie électrique.
Cette dernière circonstance est extrêmement importante. Dans de nombreux cas, l’arrêt soudain de la machine peut détruire l’ensemble de la récolte. C'est pourquoi il est souhaitable de disposer d'un bloc d'énergie supplémentaire, et pas seulement du principal. Quant aux évents mécaniques, ils peuvent être réalisés dans une conception horizontale ou verticale, et il serait préférable de les appeler thermomécaniques. Les complexes bimétalliques fonctionnent en raison de la dilatation inégale des métaux lorsque la température change.
La mécanique présente à la fois des avantages et des inconvénients:
- non-volatilité;
- élimination des odeurs excessives;
- la capacité de ventiler une grande serre avec deux bouches d'aération;
- complexité du cadre;
- prix élevé;
- réponse lente aux conditions changeantes.
Matériaux
La construction des serres et des serres du film a ses propres caractéristiques. Les planches, les raccords métalliques, les tuyaux en PVC peuvent être utilisés comme cadre. La connexion est réalisée par des coins en acier, des vis. Il est très important de considérer que les matériaux de film dans la construction des serres et des serres sont loin d'être uniformes. Traditionnel matériau en polyéthylène le type de rouleau peut avoir une largeur de 120 à 300 cm.
Les experts recommandent d’acheter un film dont l’épaisseur ne dépasse pas 100-150 microns.
Un plus épais peut travailler plus de temps, mais il sera impossible de l'utiliser pour la prochaine année. Pour les petites serres, une telle solution peut être considérée comme la meilleure. Options blindées - essentiellement le même polyéthylène, mais plus dense et durable, à cadre cellulaire. Pour faire pousser des légumes sur un sol clos, vous devez choisir des produits d’une densité de 0,12 à 0,2 kg par 1 carré. m
Fibre de verre Il est très rarement utilisé, où, selon l'expérience d'exploitation, le polyéthylène et le polypropylène spécialement transformés se sont révélés plus pratiques. Une sous-espèce plus chère, mais également plus efficace, est le matériau de couverture «respirant», qui comporte un trou spécial au milieu. Le PVC est préféré dans les endroits où l'éclairage le plus intense est requis. Il bloque bien le flux des parties nuisibles du spectre. Mais on ne peut ignorer le fait que ce matériau est coûteux et ne tolère pas les gelées sévères (mais sans eux, il dure 5 ans).
En ajoutant des additifs spéciaux, le film de revêtement acquiert diverses caractéristiques.
Certains composants empêchent l'activité destructive de la lumière, d'autres empêchent la formation de condensat goutte à goutte.Il existe également des substances qui bloquent l'excès de chaleur et l'accumulation de poussière. Les phosphores jouent un rôle particulier: certains absorbent les rayons ultraviolets, d'autres réfléchissent les rayons infrarouges. Pour avoir plusieurs fonctions à la fois, le film est multicouche.
Outre le polyéthylène, les copolymères d’éthylène et d’acétate de vinyle sont rarement utilisés, ce qui:
- servir plus de 7 ans;
- porter froid jusqu'à -80 degrés;
- passer 92% de la lumière;
- tolère parfaitement la rupture et l'abrasion;
- peut survivre à des rafales de vent allant jusqu'à 18 m / s.
L'inconvénient est un seul - un coût important. Le film de polyamide est très bon sur le plan optique, il retient la chaleur de manière stable, mais une fois mouillé, le revêtement gonfle et s’étire. Plus de deux saisons, ce film ne durera pas. La matière à bulles d'air à trois couches contient du polyéthylène à l'extérieur et une couche de bulles est créée dans son noyau. Reconnaître les caractéristiques exactes du matériau aide sa couleur.
Donc, en tant que film de recouvrement, il est préférable d’utiliser une variété noire. Le matériau bleu et bleu résiste parfaitement à la formation de condensat, mais il se désintègre dans le sol en 3-4 mois.Les films roses à trois couches laissent passer beaucoup de lumière et sont mécaniquement durables, ils durent 5-6 ans. Le type noir et blanc est destiné à la prévention des coups de soleil.
Dimensions
Quel que soit le matériau utilisé, la taille de la serre ou de la serre doit également être évaluée. S'ils s'avèrent trop petits ou trop volumineux, il en résultera une perte grave, un inconfort et des inconvénients. La règle principale ici est de se concentrer sur la taille de la zone où sera située la structure. Point non moins important - le respect des besoins des propriétaires de serre. Cultiver une énorme récolte pour une petite famille n’est absolument pas pratique.
Les parcelles de jardin ne doivent pas être entièrement déviées vers une serre ou une serre.
Réservez toujours une place pour planter des plantes en plein champ. Lorsqu'une structure est sélectionnée à des fins commerciales (plantes en croissance destinées à la vente), la valeur attendue du chiffre d'affaires devient le critère principal. Dans tous les cas, il n'est pas souhaitable d'acheter ou de construire de très petites serres, car avec suffisamment d'espace, la chaleur s'accumule mieux au printemps et moins de dégâts causés par la chaleur en été.Le paramètre clé est la largeur: tous les jardiniers expérimentés savent qu'il est plus difficile de prendre soin des plantes dans un espace restreint.
La largeur idéale de la serre est de 220-250 cm (pour deux lits) ou de 350 cm (quand il y a trois lits à l'intérieur avec deux passes entre eux). Toutefois, si vous prenez en compte la largeur de la porte, la taille minimale est de 2,4 m Si vous utilisez des brouettes ou des chariots, il est judicieux de faire des portes de 90 cm ou plus. Dans la variante avec une paire d’allées et un casier situé au centre, on utilise des constructions d’une largeur comprise entre 370 et 400 cm. la longueur est choisie arbitrairement.
Les formulaires
Les consommateurs peuvent choisir une serre de différentes formes:
- hémisphérique;
- rectangulaire;
- pyramidal;
- en forme de goutte;
- trapèze;
- ovale;
- triangulaire.
Le meilleur parmi les constructeurs est considéré comme la forme de l'ovale, car cela simplifie grandement le travail. Le seul problème est qu’en l’absence de murs strictement verticaux, il est impossible de faire pousser des plantes directement au bord de la structure. Les produits en forme de lettre A sont préférables car ils peuvent être recouverts de matériaux de couverture relativement rigides, et pas seulement de films.Les structures rigides sont de plus en plus populaires au fil des ans, mais le problème est que seuls les professionnels peuvent les construire correctement. Parce que le coût total de la construction augmente nettement.
Conseils pour choisir
Se concentrer sur les caractéristiques des matériaux et des formes, sur la réputation des fabricants et même sur les avis des clients est vraiment utile. Mais tout cela ne donnera un résultat positif que dans un cas - lorsque les consommateurs comprendront clairement ce qu’ils vont développer. Les semis nécessitent certaines conditions, et les légumes-feuilles - d'autres. Pour les tomates et les concombres, un microclimat approprié est diamétralement opposé, et les maintenir ensemble ne fonctionnera pas. Et même pour chaque variété, il est nécessaire de sélectionner le mode de culture optimal.
Pour les courges, il faut utiliser à la fois des serres en film et en polycarbonate (serres).
En hiver, il est possible de ne faire fonctionner que les structures installées sur des fondations solides. Le matériau de couverture dans ce cas est le verre. Selon la majorité des résidents d'été et des spécialistes, la hauteur n'est pas trop importante. Mais équiper la serre d’évents est absolument nécessaire.
Les fabricants
Une serre pour tout type de culture peut être faite à la main. Mais des produits beaucoup plus fiables et parfaits sont conçus par des ingénieurs qualifiés. Projets d'entreprise "Lotos" Il y a bien longtemps, il est devenu populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers. Un exemple frappant des produits de leurs concurrents - le modèle "Will Premium". La taille de la construction est de 89x80x210 cm.
Un tuyau galvanisé de section 20 x 20 mm a été utilisé pour la fabrication du cadre. La garantie sur le produit est de 24 mois et lorsqu'il est utilisé, il n'est pas nécessaire de construire une fondation. Le matériau structurel principal est le polycarbonate. Pour laisser l'air à l'intérieur ou arroser les plantes, il vous suffit d'ouvrir le couvercle. La serre est très large, mais en raison de la possibilité d'ouvrir les murs pour l'utiliser, c'est assez simple.
Volia a acquis une expérience considérable dans la production de serres et possède ses propres installations industrielles, un centre d'ingénierie moderne.
De très bons résultats sont obtenus avec une serre. "Goutte". Dans sa fabrication, elle n’utilisait que des technologies modernes et du polycarbonate de haut niveau, ainsi qu’un cadre durci, supportant librement des charges importantes.Même un hiver neigeux avec des vents violents ne causera pas la destruction d'un tel produit.
La forme de la construction est reflétée de manière exhaustive dans son nom. La production utilise des matériaux résistants à la corrosion soigneusement sélectionnés, ce qui permet d'augmenter la durée de vie du produit. Les “gouttelettes” reposent sur des profils tubulaires rectangulaires de 2x2 ou 2x4 cm, conçus par les designers pour l’extension de la structure et la division de son volume interne en compartiments. Aux extrémités des évents installés, ce qui améliore le flux de travail à plusieurs reprises.
Les meilleures options
Les serres de notation et les serres en polycarbonate feront enfin un choix éclairé.
Le leader incontesté de la fiabilité est le modèle "Présent" de la société "Volya" de Dubna. Il est équipé d'un toit rétractable; et même si les utilisateurs la laissent en place, il n’ya aucun risque de destruction de la neige.
Mais Cherepovets "Forteresse" se distingue par une forme inhabituelle. On ne trouve pas toujours sur le marché une serre à parois verticales et à toit voûté. À en juger par les commentaires, ce produit est très pratique pour les plantes-jarretières.
Le processus de production utilise un profil carré.
Les chapes soigneusement sélectionnées et les fermes à double arc pourront transférer la pression jusqu'à 170 kg par mètre carré. m
Le troisième endroit bien mérité est "Innovateur 5" - cette conception est pratique et sert longtemps, elle est équipée d’un toit amovible et est bien ventilée grâce à l’extension des compartiments. Une section séparée a une masse de seulement 8 kg. Il est possible de fixer des piles sur les yeux de profil. Il convient de noter qu’en hiver, cette serre n’est pas adaptée et que, pour l’assemblage, il est nécessaire de couper le polycarbonate cellulaire en plusieurs petites pièces. Les attaches de connexion apportent parfois des inconvénients aux utilisateurs.
Voyez comme il est facile et rapide de créer une serre pour les lits de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.