Serre "papillon": caractéristiques de conception de la fabrication
Grandir dans une serre ou dans une serre de diverses plantes est une occupation que beaucoup d’été apprécient. Cependant, les structures de taille considérable ne tiennent pas toujours sur le site. Le "papillon" à effet de serre est un modèle commode et plutôt compact. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de banlieue arrêtent le choix sur cette option. Considérez les caractéristiques de conception, les nuances de fabrication, l’installation de telles structures.
Caractéristiques de conception
La serre "papillon" est universelle. Ces installations peuvent être installées dans des zones petites et assez spacieuses. Ces modèles sont caractérisés par la mobilité: ils sont faciles à transférer, vous pouvez les démonter, les assembler.Une telle serre a une forme similaire à celle d'un papillon, d'où son nom.
Dans de telles conceptions, il est facile d'obtenir un microclimat optimal. Pour que les rayons du soleil et l'air puissent entrer, vous devez garder les volets ouverts (complètement ou partiellement). Il est possible d'installer de telles constructions de différentes tailles sur des dachas (par exemple, 2 x 4 m, mini-serres). Pour les jardiniers engagés dans la culture de diverses plantes dans les serres dans le froid, une conception appropriée, qui fournit du chauffage.
Les "papillons" sont généralement créés à partir de matériaux standard. Le cadre est le plus souvent en profilé métal-plastique ou en plastique, ainsi qu'en bois. Le revêtement est en polycarbonate ou en polyéthylène. Les cadres de ces modèles sont pleins ou en coupe. Une telle serre permettra au jardinier d’utiliser l’espace disponible le plus efficacement possible. Toutes les plantes de la serre ont un accès gratuit.
Mérites et lacunes
Si vous vous fiez aux commentaires des propriétaires de chalets d’été, il convient de noter que ces structures présentent non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est nécessaire de comprendre toutes les qualités positives et négatives de ces serres.
Nous notons d’abord leurs mérites.
- Cette serre a une grande résistance aux différentes influences atmosphériques. Même les fortes chutes de neige n'en ont pas peur: la structure n'est pas déformée sous la couverture de neige.
- En raison de la présence d'évents spéciaux, il est pratique de ventiler cette structure. Les éléments mobiles ne faiblissent pas, grâce aux amortisseurs spécialement prévus à cet effet, qui rendent la structure aussi durable que possible.
- Une telle structure retient bien la chaleur, de sorte que les plantes poussent et se développent avec un maximum de confort.
- Ces serres peuvent être utilisées pour cultiver une variété de plantes. Ils sont pratiques pour la culture de jeunes plants, de fleurs, de légumes, de melons et de courges.
- Lors de la construction de telles structures, vous pouvez vous passer d’une fondation, mais certains préfèrent l’utiliser.
- Une telle serre peut être créée indépendamment, en économisant sur la structure finie.
- Le coût des "papillons" est assez abordable. Leur achat ne touchera pas le budget.
Dans les examens, les consommateurs soulignent que ces installations remplissent bien leurs fonctions et se distinguent par leur facilité d’utilisation. Si vous prenez soin de la structure régulièrement et que vous suivez des règles simples, il n’ya généralement aucune difficulté.Cependant, il y a des réponses négatives à de telles constructions.
Vous devez connaître les faiblesses de telles structures.
- Certains fabricants de telles serres utilisent des peintures et des vernis de faible qualité. Des fissures apparaissent rapidement sur les revêtements de mauvaise qualité, les revêtements commencent à s'effriter. Dans de telles situations, vous devez frotter la peinture et mettre un nouveau calque sur le cadre.
- Si vous envisagez d'utiliser un revêtement en polycarbonate, il convient de noter qu'il a un poids important. De ce fait, une déformation des arcs inférieurs peut se produire. Si vous voulez éviter de tels problèmes, vous devrez vous occuper d'un gain supplémentaire.
- En raison de l'ouverture et de la fermeture constante de la serre, les charnières retenant les feuilles se brisent souvent. Pour éviter qu'un tel problème ne se produise, il est nécessaire d'inspecter périodiquement la structure et, si nécessaire, d'effectuer immédiatement des réparations.
- Dans certains cas, des bavures apparaissent dans les rainures créées pour le montage. Vous pouvez utiliser un fichier pour éliminer ces défauts.
Comment le faire vous-même?
C'est une conception assez simple, vous pouvez donc la construire vous-même, en utilisant le dessin.Lors de l'exécution des travaux d'installation, vous devez tenir compte de certaines recommandations. Tous les calculs nécessaires doivent être effectués, des matériaux appropriés doivent être sélectionnés.
Sélection de l'emplacement
Pour une telle structure n'a pas besoin de beaucoup d'espace. En même temps, même une petite zone doit être choisie correctement pour que la serre finisse par être aussi durable que possible et que la récolte soit bonne.
En sélectionnant une zone appropriée pour la conception, vous devez accorder une attention particulière à la quantité de lumière. Si les rayons du soleil sont faibles, cela affectera gravement le développement et la croissance des plantes.
La zone la plus appropriée est bien éclairée, aussi lisse que possible. Il est recommandé d'avoir de telles constructions du nord au sud. Ne pas installer une serre dans une vallée. Sinon, la récolte peut pourrir en raison de l'accumulation d'eau (lorsque la neige fond ou qu'il pleut). La même chose se produira si l'humidité est constante (en raison des eaux souterraines situées près de la surface).
Il n'est pas recommandé d'installer la structure du côté venteux, sinon il est tout à fait possible que la serre devienne moins stable.
En choisissant un emplacement pour installer la structure, vous devez déterminer immédiatement les options les moins appropriées.La serre ne doit pas être située à l'ombre ou à proximité de produits chimiques pouvant nuire aux plantes. La distance par rapport aux autres éléments du site doit être conforme aux normes.
Matériaux
Le papillon peut être construit en utilisant divers matériaux. Le type de matière première déterminera la durée de vie de la structure, ainsi que la facilité de traitement, le prix du produit. Considérez les matières premières à partir desquelles les composants sont produits.
Bois
Il convient particulièrement bien au cadrage et aux côtés. Un tel matériau est abordable, facile à traiter et écologique. Cependant, l’arbre a aussi des inconvénients: les sélectionneurs d’arbres peuvent l’endommager, en raison de l’humidité, il peut commencer à pourrir. Pour résister aux micro-organismes, il doit être traité avec des imprégnations spéciales.
Métal
Ce matériau est durable, fiable, durable. Vous pouvez créer un cadre à partir de produits métalliques, il sera solide et capable de supporter le poids des inserts en verre. Cependant, le métal commence rapidement à rouiller, si vous ne lui appliquez pas de revêtement supplémentaire.
Verre
C'est assez abordable, très bon pour créer des serres. À ses frais, la serre est remplie de lumière en quantité suffisante.Les inconvénients du verre - la complexité du traitement, la fragilité. Ce matériau doit être manipulé avec un soin particulier.
Polycarbonate cellulaire
Cette matière première est généralement utilisée comme matériau de couverture. Ces revêtements ne se brisent pas aussi facilement que le verre, ils résistent aux chocs mineurs. Le polycarbonate est disponible dans le prix, facile à manipuler. La durée de vie d'un tel matériau est assez longue.
Polyéthylène
Le film de polyéthylène est un matériau de revêtement de courte durée, alors qu’il est le moins coûteux. La durabilité ne diffère pas, c'est pourquoi de nombreux propriétaires de banlieues préfèrent d'autres options. Le polyéthylène est généralement suffisant pour deux saisons seulement.
En plus de la matière première principale dans la construction de la serre, les "papillons" utilisent des vis et des clous. Ils sont nécessaires pour connecter les différents éléments. Les autres composants comprennent des coins métalliques. Avec leur aide, vous pouvez fixer les éléments de coin. Même pour créer un design, des poignées et des auvents de porte peuvent être nécessaires.
Des outils
Les outils suivants peuvent également être nécessaires lors de l'installation:
- des ciseaux;
- coupeur de verre;
- ruban à mesurer;
- scie à métaux (pour le métal ou le bois);
- tournevis;
- marteau
Le choix de la scie à métaux dépend du type de matériau utilisé pour le cadre (métal ou bois). Le métal est plus durable, mais les produits du bois sont plus faciles à traiter. Pour travailler avec des éléments métalliques, vous aurez besoin des compétences d'un soudeur et d'un appareil spécial. Si vous préférez le métal, il est préférable de choisir des tuyaux de petit diamètre. Dans le cas où la structure est en bois, il est recommandé d'arrêter la sélection sur le pin.
La préparation
Rendre l'endroit où la structure sera située aussi lisse que possible. Préparez tous les outils et matériels nécessaires pour que vous n’ayez plus à les chercher après le début des travaux d’installation. Avant l'installation, créez un dessin sur lequel vous serez guidé lors de l'assemblage et de l'installation d'une serre. Mettez dessus toutes les tailles et les nuances qui devraient être considérées. Effectuer des calculs préliminaires.
Généralement, les produits de tailles standard conviennent aux sites les plus divers. Cependant, une serre peut faire plus si vous envisagez de faire pousser beaucoup de plantes. Le plus souvent, les propriétaires de chalets d'été préfèrent les structures dont la hauteur est de 1,5 ou 1 m.Si nécessaire, préparez séparément les projets de chauffage ou d’éclairage.
L'assemblée
Une fois la préparation et le dessin terminés, vous pouvez commencer à monter la structure. Il n'est pas toujours nécessaire de créer une fondation, mais cela rendra la structure aussi solide, fiable et durable que possible.
La fondation doit être érigée dans l'ordre suivant:
- Effectuez les mesures nécessaires et effectuez le balisage dans la zone préparée.
- Creusez une tranchée (elle devrait être située autour du périmètre de la future structure).
- Poser la couche d'imperméabilisation.
- Renforcez les angles de la tranchée: vous pourrez ainsi atteindre une résistance maximale. Ensuite, versez le mortier de ciment-sable.
- En utilisant des briques, créez une petite base. Cette partie de la fondation sera performante.
La fondation doit être absolument solide. Après cela, vous pouvez installer une serre. Pour créer une conception de cadre, utilisez le matériau sélectionné. Fixez les éléments avec des boulons de taille optimale ou de soudure. Après cela, fixez le cadre sur la base.
Il est préférable d'appliquer des composés antiseptiques ou anti-corrosion sur le cadre à ce stade. Vous pouvez appliquer du vernis ou de la peinture dessus.En attendant que le revêtement sèche, vous pouvez préparer un matériau de revêtement. Il doit être coupé. Si vous utilisez du polycarbonate, vous pouvez utiliser une scie circulaire.
Pour fixer le polycarbonate, vous devez utiliser des fixations avec compacteur, rondelles thermiques, vis. Connectez les extrémités avec des profils spéciaux. Pour rendre la structure étanche à l'air, appliquez du mastic à base de silicone sur tous les joints. Des charnières spéciales retiendront le faisceau central.
Des ailes de papillon (des rabats qui s'ouvrent) sont fixées sur ces boucles. Pensez à la manière dont les «ailes» seront tenues lorsque vous ouvrirez la serre. Le plus souvent à cet effet, il y a des supports spéciaux sur les côtés du bâtiment. Réalisez l'installation de manière qualitative: la durabilité de la structure en dépend.
Utilisation efficace: règles
Afin d’assurer un maximum de confort dans la serre aux plantes qui s’y trouvent, il est nécessaire de prendre en compte certaines recommandations et d’éviter les erreurs commises par de nombreux propriétaires de chalets d’été.
- Gardez toujours un œil sur la température extérieure. En se concentrant sur cela, fermez ou ouvrez la serre.
- Pour permettre aux plantes d'accéder à l'oxygène, ouvrez le châssis lorsqu'il fait chaud dehors. Dans le froid, fermez le bâtiment.
- Si vous avez plusieurs types de plantes dans une serre, il est préférable de les séparer par espèce. Cela peut être fait avec le film habituel de polyéthylène.
- Vous pouvez arroser les plantes comme bon vous semble. Certains choisissent l'irrigation goutte à goutte, d'autres préfèrent l'arrosoir habituel. La conception d'une telle structure est pratique: l'accès à toutes les plantes est fourni.
- Après l'hiver, vous devez vérifier la serre et la préparer pour la plantation. Enlevez la poussière contaminée des surfaces. Vérifiez les dommages à la structure. En cas de défauts, ils doivent être éliminés.
Il est nécessaire de prendre soin du bâtiment lui-même et du sol à l'intérieur. Diverses bactéries et champignons qui se sont accumulés dans une serre pendant une longue période peuvent nuire aux jeunes plants. Dans la mise en œuvre de la préparation de la conception, désinfectez toujours le sol.
Préparer l'hiver
Lorsque la saison de croissance se termine, vous devez préparer le bâtiment pour la période hivernale. Pour rendre la structure plus durable, il faut en prendre soin avec soin.Avant le froid, il est nécessaire de procéder à un nettoyage général de la serre. Cela minimise grandement le risque de réparations et de défauts.
La procédure de soin dépend du matériau de couverture que vous utilisez. Le film de polyéthylène doit être enlevé. Si le matériau de couverture est entier et que vous pouvez le réutiliser, rincez-le et laissez-le sécher. Puis pliez le film et placez-le dans un endroit sec pour le stocker.
Le polycarbonate doit être lavé, ne pas oublier de nettoyer et de structurer la structure.
Vérifiez la rouille sur la surface. S'il existe un tel problème, il doit être corrigé. Il est recommandé d’huiler régulièrement les pièces mobiles.
Enlevez complètement toutes les vieilles plantes du sol. Cela devrait être fait avant le froid. Le repos est nécessaire pour le sol, sinon la terre cessera d'être fertile. Pour restaurer, nettoyer le sol, détruire les micro-organismes qui l’affectent négativement, vous devez utiliser des outils spéciaux.
Exemples et options
Voici des exemples de serres à l’étude.
La conception de la serre à papillons peut être conçue de manière à ce que la structure soit aussi compacte que possible sur le site.
Beaucoup préfèrent un cadre en bois.Il est facile à manipuler. En plus, il a l’air esthétique.
La conception du tuyau profilé est caractérisée par une résistance élevée.
Une telle serre peut avoir une construction plutôt inhabituelle.
Assemblée de la serre, voir la vidéo suivante.